L’une des questions les plus fréquemment posées par les jardiniers débutants concerne la différence entre les plantes vivaces et annuelles.
La réponse simple est leur cycle de vie, qui fait référence au temps nécessaire à la plante pour passer de la graine à la production de ses propres graines. Les plantes annuelles traversent généralement leur cycle de vie en une saison, qui va généralement du printemps à l’automne.
Ils sont plantés au printemps et commencent à pousser tout au long des mois de printemps et produisent des fleurs pendant les mois d’été. À l’automne, ils commencent à produire leurs propres graines avant de mourir lorsque le gel arrive à la fin de l’automne.
Il existe des moyens de maximiser le potentiel d’une plante annuelle afin d’assurer sa refloraison. Cela signifie que vous pouvez en tirer encore plus de valeur à mesure que vous atteignez les mois d’automne.
La tête morte d’une plante, c’est quand une plante est finalement amenée à fleurir plus tard dans son cycle de vie afin qu’elle dure un peu plus longtemps.
D’autre part, les plantes vivaces sont cultivées à partir de graines mais ne produisent pas de fleurs la première année car elles poussent lentement. Cela signifie qu’elles ont une durée de vie plus longue que les plantes annuelles.
Lorsqu’ils grandissent, ils peuvent fleurir pendant plus d’un an selon les espèces. Certaines plantes vivaces ne durent pas aussi longtemps que d’autres comme le lupin ou l’ancolie qui peuvent durer environ trois ans au total.
Biennales
Il existe un troisième type de plante à fleurs dont vous devez être conscient lorsqu’il s’agit de ce sujet. Les plantes bisannuelles sont également une plante à croissance lente car elles poussent sur deux saisons avant de terminer leur cycle de vie.
La première année de sa vie, une plante bisannuelle produira ses racines et son feuillage avant de pousser ses fleurs la deuxième année où elle dispersera ses graines et mourra.
Les bisannuelles sont souvent considérées comme des vivaces en raison de leur durée de vie plus longue et généralement, leur mort ne sera pas remarquée car les graines qu’elles sèmeront auront commencé à pousser.
Cela peut également être le cas de certaines annuelles telles que la Portulaca grandiflora qui s’auto-ensemence, ce qui signifie qu’elles apparaîtront chaque année à la même période.
Il existe également des cas où une plante vivace originaire d’un environnement particulier est traitée comme une plante annuelle et placée dans un environnement complètement différent. Cela se fait en les gardant dans des serres contrôlées où elles sont ensuite vendues au public.
Comment faire la différence
Une bonne façon de se souvenir de la différence est simplement de considérer la signification des mots annuelle et vivace. Les deux contiennent le mot annuel (pérenne étant per-annuel) qui signifie année.
Annuel signifie qu’il s’agit d’une seule année où le « par » dans pérenne est un préfixe latin qui signifie qu’il y en a plus d’une. Ainsi, les plantes annuelles dureront une seule année alors que les plantes vivaces dureront plus d’un an.
Comme prévu, le volet « bi » de la biennale laisse présager qu’elles dureront deux ans.
Quel est le meilleur choix ?
Les vivaces et les annuelles sont vendues dans les centres de jardinage, il est donc facile de trouver ce que vous cherchez. Les plantes vivaces sont généralement vendues individuellement en pots et les plantes annuelles sont le plus souvent vendues en six packs.
Les plantes annuelles sont connues sous le nom de plantes à massif car elles créent des plates-bandes instantanées qui fleurissent une variété de fleurs colorées.
Les plantes vivaces ont tendance à coûter plus cher en raison de leur durée de vie plus longue, tandis que les plantes annuelles peuvent être trouvées dans une variété de conteneurs, y compris des paniers suspendus qui peuvent être assez coûteux.
Pour ceux qui ont un espace plus grand qu’ils souhaitent remplir de plantes, les plantes annuelles sont le meilleur choix car elles peuvent être plantées en vrac facilement et durer tout l’été.
En effet, elles fleurissent plus longtemps pendant les mois d’été que les plantes vivaces et la technique de la tête morte peut les faire durer encore plus longtemps. Comme prévu, tout dépend du type de plantes que vous souhaitez acheter.
Les plantes vivaces sont plus chères car elles durent plus longtemps que les plantes annuelles, ce qui signifie qu’il faut plus de temps et d’énergie pour les cultiver au fil du temps.
Cependant, rappelez-vous que les plantes vivaces ne fleurissent pas pendant la première année de leur vie car elles passent cette première année à pousser.
De nombreuses jardineries conservent leurs plantes vivaces pendant de longues périodes. Ainsi, lorsqu’elles sont achetées, elles sont prêtes à fleurir, vous n’avez donc pas à attendre un an avant qu’elles ne fleurissent.
Par conséquent, il peut s’écouler des mois ou des années avant qu’ils ne soient mis en vente au public.
À court terme, les plantes annuelles sont meilleures car elles ont tendance à être moins chères et fleuriront rapidement. Cependant, pour ceux qui souhaitent un investissement à long terme, l’achat de plantes vivaces durera plus longtemps car elles n’ont pas besoin d’être remplacées autant lorsqu’elles sont correctement entretenues.
Plantes annuelles
Si vous êtes intéressé par l’achat d’une plante annuelle, vous pouvez les trouver facilement dans les jardineries et elles sont vendues en multipacks de six. Il y en a qui sont vendus en pot comme les géraniums mais la majorité des plantes annuelles sont vendues en pack de six.
Des exemples de plantes annuelles sont : les soucis africains et français, les boutons de célibataire, l’ageratum bleu, le calendula, la célosie, le coleus, le cosmos, le géranium, l’amour-lies-bleeding (Amaranthus caudatus), la rose mousseuse (Portulaca grandiflora), la capucine, les pétunias, la salvia rouge , Snapdragons, Sweet alyssum, Wax bégonias et Zinnias.