Top 8 des fleurs d’Hawaï et leur signification

L’État d’Hawaï est une île tropicale magique, un endroit magnifique connu pour ses plages de sable blanc, ses eaux bleues fraîches et ses palmiers bruissants.

Si vous avez déjà eu la chance de voyager dans ce pays étonnant, il y a de fortes chances que vous ayez découvert la riche culture que l’île a à offrir, ainsi que ses diverses coutumes et traditions – comme un baiser amical sur la joue, la célébration de Kamehameha Day et, bien sûr, porter une chaîne de fleurs d’hibiscus autour du cou.


Top Fleurs d'Hawaï et leurs significations

Au fil des siècles, Hawaï en tant qu’île est devenue synonyme de cette espèce particulière de fleur, la floraison vibrante devenant un symbole souvent associé au peuple polynésien et à son histoire.

Mais qu’en est-il des autres fleurs originaires d’Hawaï et des îles environnantes ? N’y a-t-il pas d’autres fleurs hawaïennes qui ont un lien profondément enraciné avec la culture polynésienne et humaine en général ?

Eh bien, pour répondre à votre question, nous avons compilé une liste des 8 meilleures fleurs d’Hawaï, ainsi que leurs différentes significations à travers le monde. Donc, si vous vous êtes déjà intéressé à l’importance des fleurs dans la culture humaine, vous êtes au bon endroit.

1. Hibiscus


Hibiscus

C’est toujours une bonne idée de commencer par les classiques et la fleur d’hibiscus est à peu près aussi classique que les fleurs hawaïennes. Cette fleur magnifique et vibrante se trouve partout sur l’île d’Hawaï, où elle est traditionnellement portée dans les cheveux des femmes et des chaînes autour du cou.

La fleur d’hibiscus représente la beauté dans la culture hawaïenne et est généralement portée par les femmes pour transmettre leur état civil aux prétendants potentiels.

Lorsqu’une femme hawaïenne porte une fleur d’hibiscus derrière son oreille gauche, cela signifie qu’elle est mariée. Si elle le porte derrière sa droite, alors elle est célibataire et cherche un match convenable.

  Lys de feu (Lilium Bulbiferum)

Les fleurs sont connues pour fleurir quotidiennement et peuvent être de différentes couleurs, l’hibiscus jaune étant la fleur officielle de l’État d’Hawaï.

2. Oiseau de paradis


Oiseau de paradis

Bien que cette espèce particulière de fleur soit originaire d’Afrique du Sud, elle a également été cultivée avec succès sur l’île d’Hawaï, où son plumage coloré ressemble beaucoup à un oiseau flamboyant.

Dans la culture hawaïenne, les oiseaux sont associés à des émotions positives telles que le bonheur et la joie, et puisque la fleur ressemble à un oiseau, elle a également été associée à ces connotations positives.

En Afrique du Sud, l’oiseau de paradis est étroitement associé aux thèmes de la liberté et de la liberté, qui pourraient être liés à la libération du pays de l’apartheid.

3. Plumérias


Plumérias

Le plumeria est une fleur hawaïenne qui fleurit généralement au printemps, ce qui signifie qu’il en est venu à représenter l’amour, la naissance et les nouveaux départs.

Comme les fleurs d’hibiscus, les plumerias sont traditionnellement façonnés en colliers de chaîne appelés Leis, qui étaient autrefois portés exclusivement par les membres de la famille royale hawaïenne.

Maintenant, ils sont portés par les touristes et les autochtones et peuvent généralement être trouvés dans des tons de jaune et de rose. Les fleurs sont également connues pour avoir un arôme sucré et sont utilisées pour symboliser le statut relationnel d’une femme.

Dans les cultures bouddhistes, les plumerias représentent l’immortalité et sont considérées comme une fleur sacrée utilisée pour orner les temples et les autels.

Bien qu’elles soient associées à Hawaï, les fleurs ne sont pas originaires de l’île et ont été introduites par un botaniste allemand en 1860.

  Comment faire pousser et prendre soin de Philodendron Verrucosum

4. Gingembres de la tour rouge


Gingembres de la tour rouge

Les gingembres de la tour rouge sont une fleur impressionnante à tous points de vue, avec leur feuillage vibrant et leur taille impressionnante leur donnant l’apparence d’une lance verte qui a été surmontée d’une pomme de pin rouge épineuse.

Dans la culture hawaïenne, les gingembres de la tour rouge en sont venus à représenter des idéaux tels que la tolérance, la richesse et la diversité.

Cependant, l’espèce tropicale a aussi beaucoup en commun avec les roses, car la teinte rouge vif de ses fleurs est devenue étroitement associée à la passion sexuelle et à l’amour romantique.

5. Orchidées


Orchidées

Ces belles fleurs sont connues pour pousser dans les îles hawaïennes, l’espèce étant particulièrement appréciée sur la grande île. En fait, la grande île est également appelée « l’île aux orchidées », car c’est là que poussent la plupart des espèces d’orchidées.

Dans les traditions hawaïennes, les orchidées sont souvent associées à une beauté rare et délicate, bien qu’elles soient également considérées comme des symboles de luxe et de richesse.

Dans des pays comme la Grèce, les fleurs parfumées sont connues pour représenter la virilité et sont considérées comme un symbole des 14e anniversaires de mariage dans le monde.

6. Fleurs de pikake


Fleurs de pikake

Si vous avez recherché une espèce de fleur qui capture vraiment l’essence de la culture et de l’histoire hawaïennes, alors la fleur Pikake est celle que vous recherchez.

Autrement connue sous le nom de fleur de jasmin Sambac, cette fleur lumineuse et délicate est traditionnellement portée sur les vêtements des danseurs de hula ou par la mariée le jour de son mariage.

Connues pour leur parfum doux et aromatique, les fleurs sont également offertes en offrande aux invités d’honneur et figurent en bonne place dans les célébrations hawaïennes. Le nom de la fleur se traduit par « paon » comme l’avait initialement nommé le dernier souverain d’Hawaï – la princesse Ka’iulani.

  10 meilleurs types de plantes de cactus pour la maison et les jardins

Fait intéressant, cette espèce de fleur n’est pas non plus originaire d’Hawaï et est originaire du pays de l’Inde.

7. Fleurs Ohia Lehua


Ohia Lehua Fleurs

Les fleurs d’Ohia Lehua, autrement connues sous le nom de Metrosideros polymorpha, sont des fleurs étranges mais belles qui sont étroitement associées à la figure mythique de Pelé, la déesse polynésienne des volcans et du feu. En effet, ces fleurs particulières sont les premières à pousser sur les coulées de lave après l’éruption d’un volcan.

La légende raconte que Pelé était autrefois amoureux d’un homme mortel nommé Ohia, qui à son tour était follement amoureux d’une autre femme appelée Lehua. Indigné par sa trahison flagrante, Pelé a transformé Ohia en arbre et Lehua en fleur d’arbre.

Les Hawaïens modernes croient que si vous séparez la fleur de l’arbre, il pleuvra, comme symbole des larmes des couples.

8. Fleurs Naupaka


Fleurs Naupaka

Les fleurs de Naupaka se trouvent couramment dans les îles hawaïennes, où elles sont connues pour pousser près de la plage ou dans les montagnes. Les fleurs portent le nom d’une princesse hawaïenne légendaire, qui est tombée amoureuse d’un roturier, pour se rendre compte que leur amour était voué à l’échec.

Le cœur brisé de ne pas pouvoir être avec l’homme qu’elle aimait, Naupaka a pris une fleur et l’a déchirée en deux, en donnant un morceau à son amant avant de se rendre dans les montagnes. C’est pourquoi les fleurs sont connues pour pousser dans deux zones spécifiques, comme une représentation symbolique de la séparation entre les deux amants.