Top 12 des fleurs de la culture chinoise et leur signification

Les fleurs occupent une place importante dans l’art et l’histoire de la Chine et, naturellement, certaines fleurs sont devenues des symboles de la culture chinoise, que ce soit officiellement ou non.

Abritant l’une des cultures les plus anciennes et les plus riches du monde, la Chine a été façonnée par une interaction complexe d’influences sociales, religieuses et philosophiques enracinées dans son passé ancien.

Aucun pays ne valorise le symbolisme des fleurs comme le fait la Chine, de ses allées bordées de fleurs de prunier à ses symboles historiques de fleurs d’osmanthus dans la poésie et les peintures.

En plus d’être connues pour leurs significations métaphoriques, les fleurs sont également couramment utilisées dans la cuisine et la médecine chinoises, des pouvoirs de guérison des lys à la tisane sucrée à base d’Osmanthus Fragrans.

Alors que la plupart des pays peuvent avoir un ou deux symboles floraux communément associés, la Chine en a beaucoup. Dans cet article, nous allons explorer les 12 fleurs les plus populaires de la culture chinoise et discuter de leurs significations.

1. Fleurs d’Osmanthus


Fleur d'Osmanthus

L’osmanthus est l’une des fleurs chinoises les plus célèbres et est originaire d’Asie. On la trouve dans l’Himalaya et dans tout le sud de la Chine dans le Guizhou, le Sichuan et le Yunnan, ainsi qu’à Taïwan, dans le sud du Japon et même aussi loin au sud que le Cambodge et la Thaïlande.

Dans la culture chinoise, la fleur blanche parfumée d’Osmanthus est connue sous le nom de « fleur de la ville », représentant les villes de Hangzhou dans la province du Zhejiang, de Suzhou dans la province du Jiangsu et de Guilin dans la province du Guangxi.

Pendant des centaines d’années, l’Osmanthus a été représenté dans la poésie chinoise et est fréquemment utilisé dans la cuisine chinoise ainsi que pour faire du thé.

2. Fleur de lotus


Nelumbo nucifera (fleur de lotus)

La fleur de lotus – également connue sous le nom de Nelumbo nucifera, ou officieusement sous le nom de « nénuphar » – est généralement la première fleur qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la culture chinoise. Le lotus est également au cœur du bouddhisme, car il est reconnu comme le siège sacré de Bouddha.

La fleur de lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit, ainsi que la perfection, car elle peut pousser même dans la boue et dans des conditions défavorables.

Dans les bonnes circonstances, les graines de la fleur de lotus peuvent rester viables pendant de nombreuses années, et la plus ancienne germination de lotus enregistrée provenait de graines vieilles de 1 300 ans et récupérées d’un lit de lac asséché dans le nord-est de la Chine.

Dans cet esprit, il est facile de comprendre pourquoi les Chinois considèrent cette fleur persistante comme un symbole de longévité.

3. Fleurs de chrysanthème


Chrysanthèmes

Aussi connus sous le nom de Dendranthema morifolium, les chrysanthèmes sont originaires de Chine et ont d’abord été cultivés comme herbe à fleurs dès le 15ème siècle avant JC.

Depuis 1630, plus de 500 cultivars avaient été enregistrés et en 2014, on estimait qu’il y avait plus de 20 000 cultivars dans le monde et environ 7 000 cultivars en Chine.

Associés à la durée et à la longévité, les chrysanthèmes sont identifiés comme l’un des quatre gentilshommes (四君子) dans l’art chinois et est-asiatique.

La plante est particulièrement importante lors du Double Neuvième Festival.

Les chrysanthèmes signifient également des réalisations intellectuelles, des qualités de nettoyage et la longévité de la vie, et sont donc souvent offerts aux personnes âgées pour symboliser une vie forte.

4. Lys


Lys blancs

Dans la culture chinoise, les lys représentent la bonne fortune et le bonheur et sont même utilisés pour résoudre des situations ou des problèmes difficiles.

Le lys est souvent offert aux femmes le jour de leur anniversaire ou de leur mariage car la fleur est perçue comme « un porteur de fils » et traditionnellement, la culture chinoise a favorisé les garçons par rapport aux filles, bien que les attitudes évoluent avec le temps.

  Philodendron Brasil Care : comment grandir et se propager

Le lys est aussi la fleur de l’amour, et en Chine, il représente 100 ans d’amour.

En plus d’avoir une signification métaphorique, les lys sont également utilisés dans la médecine chinoise.

Les bulbes séchés sont utilisés dans les soupes pour traiter les malaises intestinaux, et peuvent même être appliqués sur les ecchymoses et les coupures. Les fleurs de lys sont également consommées pendant les chauds mois d’été pour aider à réduire la chaleur corporelle.

5. Orchidées


orchidées

Dans la culture chinoise traditionnelle, l’orchidée représente le bon goût et la beauté. Simple et élégant, son parfum n’est jamais entêtant, symbolisant l’humilité et la noblesse.

Un bon ami peut être appelé un ami « orchidée », en référence à la beauté durable et à l’élégance discrète de l’orchidée. Dans la Chine ancienne, l’orchidée était appréciée car elle pouvait supporter la solitude tout en restant pleine de grâce à tout moment.

L’orchidée est également associée à l’amour et à la beauté et peut être utilisée pour représenter l’amour et la loyauté d’un couple marié. Lorsqu’elles sont placées dans un vase, les orchidées sont un symbole d’unité, et la fleur représente également la richesse et la fortune dans la culture chinoise.

6. Fleur de prunier chinois


fleur de prunier chinois

Le gouvernement de la République de Chine désigne la fleur de prunier comme fleur nationale de Taïwan.

Connu pour fleurir même en plein hiver, le prunier est connu pour sa capacité à s’épanouir même dans les conditions les plus difficiles, c’est pourquoi il est souvent célébré comme un symbole de vitalité et de vie, et comme un symbole d’endurance à travers les épreuves.

Dans la culture chinoise, la fleur de prunier est une métaphore de la beauté intérieure et de la force, avec sa capacité à donner du courage même dans des conditions défavorables.

Il y a un dicton chinois qui dit que le parfum des fleurs de prunier « vient de l’amertume et de la froideur ». Ainsi, la fleur de prunier est souvent un symbole d’espoir, rappelant aux gens de se préparer à traverser l’hiver et que le printemps viendra.

7. Fleurs de pivoine


paeonia suffruticosa

La Paeonia suffruticosa, ou pivoine en abrégé, est la fleur traditionnelle de Chine, avec la fleur de prunier.

Cela remonte à 1903, lorsque la dynastie Qing a déclaré la pivoine fleur nationale, bien qu’aujourd’hui le gouvernement de la République populaire de Chine n’ait pas de fleur nationale légalement désignée, cependant, officieusement, la pivoine est toujours favorisée comme symbole floral national de la Chine.

Dans la culture chinoise, la pivoine est également connue sous le nom de « fleur de la richesse et de l’honneur » ou « roi des fleurs », et symbolise la prospérité et le bonheur.

Identifiées par leurs grands pétales souvent de couleur rouge ou blanche, les pivoines ont été l’une des premières fleurs jamais cultivées dans le pays, et l’ancienne ville chinoise de Luoyang a longtemps été un centre de culture pour les pivoines.

On dit que les pivoines cultivées à Luoyang sont les meilleures du pays, et des expositions et des spectacles de pivoines y sont toujours organisés chaque année.

8. Fleurs d’hibiscus


fleur d'hibiscus

Faisant partie de la famille des plantes Malvacées, les hibiscus sont très populaires en Chine et sont parfois connus sous le nom de « hibiscus chinois » ou « rose de Chine ». L’hibiscus est largement cultivé dans les régions tropicales et subtropicales du monde et on pense qu’il est originaire d’Asie tropicale.

L’hibiscus a plusieurs utilisations médicales dans l’herboristerie chinoise, et les pétales sont même utilisés pour fabriquer un cirage noir ou pour fabriquer une teinture pour cheveux noirs pour femmes.

Il a également été démontré qu’un extrait de la plante d’hibiscus fonctionne comme un agent anti-solaire en absorbant le rayonnement ultraviolet, de sorte qu’il peut également avoir un potentiel en cosmétologie.

  Pourquoi les feuilles de mon arbre à billets jaunissent-elles ?

En Chine, les fleurs d’hibiscus sont généralement offertes aux hommes et aux femmes et sont souvent associées à la renommée et à la gloire.

9. Fleurs de camélia


fleurs de camélia

Le camélia, connu officiellement sous le nom de Camellia japonica L, est originaire de Chine et apparaît dans les peintures et la porcelaine du pays depuis le XIe siècle.

Les premières peintures du camélia comportaient une seule fleur rouge, bien qu’une seule plante à fleurs blanches soit représentée dans le rouleau des quatre pies de la dynastie Song.

En Chine, les camélias sont utilisés dans les thés et les huiles, car les fleurs sont astringentes, antihémorragiques et hémostatiques.

Lorsqu’ils sont mélangés à de l’huile de sésame, les camélias sont utilisés dans le traitement des brûlures et des échaudures et il existe des preuves que la plante peut avoir anticancéreux propriétés.

10. Azalées


Azalée

Connue scientifiquement sous le nom de Rhododendron Simsii Planch, l’azalée est connue sous le nom de « buisson pensant à la maison » (sixiang shu) dans la culture chinoise et est immortalisée dans la poésie de Du Fu.

L’azalée est également associée à la féminité et représente la réflexion et la réflexion. Dans sa poésie, Du Fu a décrit les fleurs comme « Une mer d’azalées rouge sang ».

Les azalées sont vénéneuses, fleurissent au printemps et sont généralement identifiables par leurs pétales rouges, roses, crème ou blancs.

Les Chinois auraient 600 variétés différentes d’azalées sur 800 variétés mondiales. Malgré leurs qualités vénéneuses, les fleurs sont associées au bonheur et à la prospérité en Chine, et ce sont les fleurs officielles de plusieurs provinces du pays.

11. Fleurs d’olivier doux


fleurs d'olivier doux

Connu officiellement sous le nom d’Osmanthus fragrans, l’olivier doux est l’une des 10 fleurs célèbres en Chine et à Taiwan et symbolise également le mois d’août, c’est aussi la fleur de la ville de Hangzhou.

Traditionnellement, l’olive douce symbolisait l’amour et la romance, l’osmanthus étant utilisé dans les anciennes coutumes de mariage lorsque la mariée préparait des plantes en pot d’osmanthus doux et de grenade avant de les apporter à sa nouvelle famille.

La plante est également associée au véritable amour et à la fidélité, à la fertilité et à la paix, et était souvent associée au fait de « donner naissance à des enfants nobles » et d’avoir « de nombreux enfants et de nombreux petits-enfants ».

Les fleurs d’Osmanthus Fragrans sont également connues sous le nom de « gui hua ». Ces minuscules fleurs jaunes séchées font partie des parfums de fleurs les plus distingués de Chine et sont fréquemment utilisées dans les tisanes chinoises.

12. Rose chinoise


rose chinoise

La rose chinoise, ou rosa Chinensis, fait partie de la famille du genre Rosa et est originaire du sud-ouest de la Chine dans les provinces du Guizhou, du Hubei et du Sichuan.

Rosa Chinensis a de nombreuses utilisations, et les jeunes parties de plantes végétatives, les bourgeons floraux et les fleurs sont brassés et consommés comme herbe de cuisine dans les soupes et autres plats.

De l’églantier, une fine couche charnue qui entoure les graines est consommée crue ou cuite. Les graines fournissent une excellente source de vitamine E, cependant, les poils des graines doivent être soigneusement enlevés et ne peuvent pas pénétrer dans la bouche ou la gorge.

Les graines peuvent être broyées et mélangées à de la farine ou ajoutées à d’autres aliments.

Fleurs dans la culture chinoise

Le festival du printemps chinois est dédié à la déesse chinoise des fleurs, et chaque année, les Chinois se rassemblent pour célébrer la nouvelle année et le changement des saisons.

La Chine a également une fleur associée à différents mois, bien que cela puisse varier selon les provinces.

Certaines associations courantes sont :

  1. Janvier – Fleur de prunier – Fleur du fort, du noble et du modeste
  2. Février – Fleur d’abricotier – Fleur de la chance et de la chance
  3. Mars – Fleur de pêche – Fleur de longévité et d’amour
  4. Avril – Pivoine – Fleur de Luminosité, de Gloire et de Richesse
  5. Peut – Fleur de grenadier – Fleur du mariage heureux, de la maturité et de la richesse
  6. Juin -Lotus- Fleur d’élégance, d’harmonie et de pureté
  7. Juillet – Balsamine – L’incarnation de Phénix et la fleur d’énergie
  8. Août – Fleur d’Osmanthus – Fleur de Lune, Noble, Honneur et Champion
  9. Septembre – Chrysanthème – Fleur de longévité, de bon augure et de décence
  10. Octobre – Hibiscus – Fleur de vertu et de magnificence
  11. Novembre – Narcisse – Fleur de pureté et de bénédiction
  12. Décembre – Douceur d’hiver – Fleur de l’intrépide, persistante et inflexible

Les fleurs sont aussi parfois classées selon les saisons. Le printemps est souvent associé aux orchidées et aux magnolias, l’été aux lotus et aux pivoines, l’automne aux chrysanthèmes et l’hiver aux bambous et aux pruniers.

  Comment faire pousser et entretenir les plantes Queen Anthurium Warocqueanum

Signification négative de certaines fleurs

Alors que les fleurs ci-dessus ont toutes des significations positives, certaines fleurs ont des connotations négatives dans la culture chinoise, telles que :

Lentille d’eau

La lentille d’eau est une plante sans racines et, vu que les Chinois sont connus pour valoriser la famille, la lentille d’eau est perçue négativement car elle va à l’encontre des valeurs chinoises de famille et d’unité.

Arbres en fleurs

Les arbres en fleurs ont tendance à s’étaler et à se disperser partout, c’est pourquoi ils sont souvent associés à l’infidélité dans la culture chinoise.

Iris blanc

Ces délicates fleurs blanches ne sont pas nécessairement un symbole négatif, mais elles sont généralement envoyées pour marquer la mort de quelqu’un ou sont utilisées lors de funérailles.

L’iris blanc est généralement envoyé dans une couronne et envoyé à la famille de la personne décédée, accompagné d’une enveloppe blanche contenant de l’argent qui servira à aider à payer les frais funéraires.

Les couleurs et leurs symboles dans la culture chinoise

Fleurs roses: La couleur rose a de nombreuses connotations positives, notamment la vie, la célébration et la joie.

Fleurs jaunes : Les fleurs jaunes sont généralement utilisées pour représenter la richesse, la prospérité et la sagesse.

Fleurs blanches: Le blanc est utilisé comme symbole de pureté, de paix et d’innocence.

Fleurs bleues : Les fleurs bleues sont considérées comme un signe d’unicité, de rareté et de singularité.

Fleurs pourpres: Le violet représente l’unité, l’optimisme et l’élégance.

Fleurs rouges : Les fleurs rouges sont un signe de compassion, de vie et de longévité.

Dernier mot

La Chine a de nombreuses fleurs indigènes différentes, et chacune représentera des significations différentes, sera utilisée dans différents contextes ou aura des propriétés médicinales différentes selon la région de Chine.

Alors que certaines fleurs sont considérées comme représentant la Chine en tant que nation, d’autres sont utilisées pour identifier différentes villes ou provinces, ainsi que les 12 mois de l’année et les différentes saisons.

Si vous jetez un coup d’œil à l’art, à la poésie, à la décoration ou aux vêtements et tissus traditionnels chinois, vous remarquerez que les fleurs sont très présentes.

En Chine, les fleurs sont également appréciées non seulement métaphoriquement, mais aussi en termes de qualités médicinales. Certaines fleurs sont utilisées pour soigner les plaies et les ecchymoses, tandis que d’autres sont utilisées dans les soupes, les thés et autres plats et ont de nombreux avantages pour la santé.

Bien que les Chinois puissent avoir différentes associations ou perceptions des fleurs sur cette liste, et que les opinions diffèrent quant à savoir quelle fleur est vraiment le symbole national de la Chine, une chose que la plupart des Chinois auront en commun est une profonde appréciation des fleurs et de leur symbolisme.

La valeur des fleurs dans la culture chinoise est si profonde que, sans s’en rendre compte, nous en sommes venus à associer de nombreuses fleurs – en particulier des fleurs – aux paysages, à l’art et aux vêtements traditionnels chinois.