Terreau pour orchidées – Quel support de culture pour vos plantes ?

Nommez une plante d’intérieur et une orchidée viendra certainement sur votre liste. Avec une écrasante majorité de plus de 28 000 espèces à travers le monde, à l’exception de l’Antarctique, l’orchidée est l’une des plantes les plus anciennes mais encore modernes largement cultivées dans de nombreux jardins et collections intérieures.

Vous avez probablement remarqué que de nombreuses orchidées saines et dynamiques ne poussent pas dans un terreau ordinaire. La raison derrière cela est que le terreau général utilisé dans la majorité des plantes d’intérieur est trop dense et compacté pour leurs racines.

Les orchidées ont-elles besoin de terre ? Dans quoi planter des orchidées ? Vous voulez savoir quel terreau pour orchidées vous devriez utiliser pour vos plantes ?

Ne vous inquiétez pas car cet article vous fournira les connaissances de base pour choisir le meilleur terreau pour orchidées.

Où pouvez-vous trouver une orchidée à l’origine?

Les orchidées peuvent être regroupées en trois selon où et comment elles vivent. Les plus courantes sont les épiphytes qui poussent sur l’écorce des arbres et des arbustes.

Viennent ensuite les lithophytes qui peuvent prospérer sur les surfaces rocheuses dures. Et les derniers sur la liste sont les terrestres avec plus de 200 espèces poussant directement à partir du sol.

Le tableau ci-dessous montre la répartition des espèces populaires dans ces classifications :

Habitude de croissance Orchidée
Épiphytes PhalaenopsisCatasetum, CattleyaCycloques, Encyclie, VandaAlamanie, Aerides, DendrobiumBulbophyllum, Anguloa, Dendrochilum
Lithophytes Phragmipedium, Bulbophyllum, Dendrobium, Paphiopedilums
Terrestre Erythodes, Macodes, Hetaeria, Zeuxine, Phaius, Liparis, Acanthephippium, Nervilia, Eulophia, Pachystoma, Bletilla, Calypso

Comment savoir si votre orchidée est épiphyte, lithophyte ou terrestre ?

Différentes espèces de plantes d’orchidées nécessiteront certainement différents mélanges de rempotage. Les épiphytes et les lithophytes préféreraient un mélange qui peut fournir plus de soutien structurel et un meilleur drainage.

Pendant ce temps, les terrestres ressemblent assez à une plante d’intérieur générale. Si vous ne savez pas quel type d’orchidée vous avez, regarder l’anatomie de base peut probablement vous donner quelques idées.

Les parties des épiphytes et des lithophytes sont assez similaires. Ils ont des racines épaisses et charnues qui peuvent absorber l’humidité et certains nutriments de l’atmosphère. Ils ont également des tiges succulentes appelées pseudobulbes qui sont utilisées pour stocker l’eau et les aider à survivre pendant les périodes sèches.

  Comment cultiver et entretenir le nard américain (Aralia racemosa)

D’autre part, les orchidées terrestres auront généralement des tubercules et des bulbes souterrains plutôt que des pseudobulbes. Les racines des orchidées semblent également plus étendues.

En fait, il existe peu d’espèces du genre Rhizanthelle qui poussent complètement sous la surface et ne permettent aux fleurs de s’élever au-dessus du sol que pour être pollinisées par les insectes.

Un terreau général pour plantes d’intérieur peut être utilisé pour les orchidées terrestres.

Ingrédients du terreau d’orchidées pour les types épiphytes et lithophytes

Le terreau destiné à ces orchidées contient au moins un ou une combinaison de matériaux organiques et inorganiques. Parce que les orchidées sont très diverses, la vérité est qu’il n’y a pas de formule particulière pour le mélange de sol pour orchidées qui fonctionnera pour chaque plante.

Néanmoins, vous trouverez ci-dessous une liste de matériel de plantation et de «terre d’orchidées» qui sont jugés efficaces d’une génération de producteurs à l’autre.

Matières organiques

charbon

L’utilisation du charbon de bois comme support de culture pour les orchidées offre de nombreux avantages. Il a des propriétés antimicrobiennes et est le meilleur pour éliminer les mauvaises odeurs et l’accumulation de sel.

Liège vin

Les écorces de liège sont utilisées par beaucoup pour monter des orchidées. Mais saviez-vous que les bouchons de vos bouteilles de vin rouge ou blanc pouvaient aussi servir de substrat ? Ils peuvent repousser l’eau et empêcher la pourriture des racines. La texture est également suffisamment poreuse, surtout si elle est ébréchée, pour fournir un ancrage.

Écorce de bois déchiquetée

Étant donné que la majorité des orchidées poussent sur des troncs d’arbres, les écorces de bois ressembleront beaucoup à leur habitat naturel. Les écorces déchiquetées sont durables et très épaisses à utiliser. Ils offrent une excellente aération et stabilité à votre plante.

Chips de noix de coco

C’est le substrat d’empotage d’orchidées par de nombreux producteurs en raison de son prix abordable. Il peut retenir l’eau et les nutriments tout en laissant aux racines suffisamment d’espace pour respirer.

Sphaigne

La porosité de la sphaigne (tourbe) est significativement élevée permettant une meilleure circulation de l’air. Il peut également contenir de l’eau et des nutriments jusqu’à 20 fois son poids. Il est également de nature acide, ce qui prévient les maladies causées par les champignons et les bactéries. Ironiquement, les mêmes propriétés sont également accusées de la mort de nombreuses orchidées, surtout si elles ne sont pas contrôlées.

  15 variétés et types de Begonia Rex que vous pouvez cultiver

Matériaux inorganiques

Agrégat d’argile expansée

Ce matériau est léger et se dilate lorsqu’il est trempé dans l’eau. L’eau qui a été absorbée peut fournir de l’humidité aux racines une fois nécessaire. Une boule d’argile a également beaucoup de trous et crée des espaces pour que l’air puisse se déplacer. Cela garantira que les racines peuvent respirer.

Roche de lave

Les roches de lave ont de bonnes propriétés de rétention d’eau et d’aération. Comme il s’agit d’une roche organique, il faudra du temps pour qu’elle se décompose et elle peut être réutilisée à tout moment.

Perlite

Vendue dans presque toutes les jardineries et magasins, la perlite offre à la fois d’excellentes propriétés d’absorption d’eau et d’aération. Bien qu’il ne donne aucun nutriment à vos plantes.

Pierre ponce

De même, la pierre ponce peut fournir les mêmes propriétés que la perlite. Mais le poids plus lourd de la pierre ponce offre une meilleure stabilité et un meilleur ancrage pour les plantes d’orchidées. Il est souvent mélangé avec de l’écorce déchiquetée et de la mousse.

Vermiculite

La vermiculite en combinaison avec la mousse de sphaigne est un excellent milieu de culture pour les orchidées. Il peut bien retenir l’eau et offre suffisamment d’espace pour la croissance des racines et la circulation de l’air.

Laine de roche

La laine de roche est fabriquée en chauffant du basalte et en le transformant en fibres de verre. Entre les fibres de ces cubes, il peut contenir de l’eau 5 fois son poids. Il reste également en forme en évitant le risque de compactage. Il peut être mélangé avec des granulats d’argile en expansion.

Comment rempoter une orchidée ?

Étape 1. Assurez-vous de préparer tout votre matériel. Cela comprend votre récipient ou votre pot (la taille doit être plus grande qu’auparavant), des ciseaux pointus, un grand seau, de l’eau bouillante et le terreau préféré.

  Tailler Lucky Bamboo : comment tailler

Étape 2. Stérilisez votre terreau pour éviter les maladies ou autres problèmes pouvant être apportés par le milieu de culture. Mettez le mélange dans un grand seau et faites-le tremper dans de l’eau bouillante. Une fois que la température est redescendue au niveau de la pièce, vidangez l’eau.

Étape 3. Retirez délicatement l’orchidée de son contenant actuel. Essayez de desserrer chaque racine.

Étape 4. À l’aide d’un ciseau bien aiguisé, retirez les racines mortes ou pourries. Si vous souhaitez propager, vous pouvez également le diviser en touffes de pseudobulbes à ce stade. Assurez-vous de laisser suffisamment de racines saines par division.

Étape 5. Les orchidées resteront instables à moins que de nouvelles racines ne se soient formées. Ainsi, considérer son rapport pousse-racine dans le positionnement le rendra plus ancré dans sa nouvelle maison. Vous pouvez également utiliser des clips pour maintenir temporairement la plante.

Étape 6. Remplissez les pots d’orchidées avec le terreau préféré. Le principe général est que les matériaux organiques se décomposent plus rapidement que les matériaux inorganiques et nécessiteraient des rempotages plus fréquents.

Étape 7. Arrosez les plantes comme vous le faisiez auparavant. Donnez-lui de l’amour et des soins tendres et vous serez surpris qu’il puisse vivre un siècle ou plus. Quel bel être qui peut vieillir avec toi.

Faits amusants sur les orchidées

  • Les orchidées se trouvent sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Les scientifiques pensaient qu’ils avaient grandi avant même que les continents ne se séparent géologiquement les uns des autres.
  • La plus petite orchidée Platystele jungermannioides dans le monde est à peu près la taille d’un centime. On le trouve dans les forêts nuageuses du Mexique, du Guatemala, du Panama et du Costa Rica.
  • L’orchidée tigrée (Grammatophyllum spéciosum) en Indonésie est l’orchidée la plus haute du monde avec une hauteur atteignant 7,62 mètres. La plante est originaire du Laos, du Myanmar, de la Thaïlande, des Philippines, de Bornéo, du Vietnam, de l’Indonésie, des îles Salomon et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  • Seulement de la vanille (Vanille planifoliée) est la culture commerciale d’orchidées pour son huile essentielle.
  • Les graines d’orchidées sont si petites qu’une seule gousse peut contenir jusqu’à 4 000 000 de graines.

J’espère que ce guide vous donnera des idées sur les différents types de terreau et de terreau pour orchidées.

Voir plus : Que symbolisent les orchidées ?

*image par Maridav/depositphotos