Signification et symbolisme de la fleur de pavot

Le coquelicot est largement répandu dans toute l’Angleterre et dans certaines régions d’Écosse, mais même si vous n’avez jamais vu de coquelicot en personne, vous avez probablement une idée de la signification symbolique de cette fleur.

En plus d’être une fleur aromatique d’une beauté saisissante aux vertus médicinales, le coquelicot est une plante chargée de symbolisme.


Signification et symbolisme de la fleur de pavot

Des thèmes plus sombres tels que la mort et la guerre aux espoirs de paix, à la vie luxueuse et à l’imagination, le coquelicot représente de nombreux aspects de l’expérience humaine.

Aujourd’hui, nous allons explorer certaines des significations symboliques les plus courantes du coquelicot. Nous approfondirons également l’étymologie du nom de cette fleur pour mieux comprendre comment ses associations se sont formées au fil du temps.

Étymologie

Le mot « coquelicot » vient du vieil anglais « popig ». On pense que ce vieux mot anglais est dérivé du mot latin «papaver». Il y a eu des spéculations parmi les érudits linguistiques selon lesquelles la racine voulue de «papaver» est «pappe», ce qui signifie «manger».

La théorie selon laquelle le mot « coquelicot » pourrait initialement dériver du latin pour « manger » prend tout son sens en raison des effets médicinaux de la consommation de parties de la fleur de pavot – en particulier son lait.

Les coquelicots contiennent de nombreux opiacés, dont la codéine, la morphine et la thébaïne. Bien que ces substances puissent, bien sûr, être nocives lorsqu’elles sont consommées en dehors des applications médicales, elles sont également des agents efficaces pour soulager la douleur et peuvent induire le sommeil tout en calmant les nerfs.

  Signification et symbolisme de la fleur de lavande

Cela étant dit, nous devons souligner que le pavot ne convient pas à la consommation sous sa forme brute ou non préparée. En fait, il peut être hautement toxique et même mortel.

Significations symboliques

La mort et la guerre


Signification symbolique de la mort et de la guerre

L’association symbolique la plus courante du coquelicot n’est pas joyeuse, mais elle est venue au premier plan de la signification symbolique de la plante pour une bonne raison.

Les coquelicots sont généralement portés autour du jour du Souvenir pour honorer les morts de la Première Guerre mondiale.

Il était très courant de trouver des coquelicots sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale, et c’est en partie la raison pour laquelle cette fleur est si étroitement associée à la guerre et aux victimes de la guerre.

Bien sûr, la coloration rouge sang commune de la fleur (bien que des coquelicots blancs, roses et bleus existent également) contribue à renforcer cette association.

La fleur de pavot a inspiré plusieurs œuvres d’art liées à la Première Guerre mondiale, dont le célèbre poème, Dans les champs de Flandre, par John McCrae (1915).

Paix et espoir


paix et espoir

Bien que le coquelicot soit étroitement lié aux thèmes de la mort et de la guerre, il est également associé à la paix et à l’espoir.

Alors que de nombreuses personnes associent instinctivement le coquelicot rouge à la paix ainsi qu’à la mort parce que l’espoir d’un avenir pacifique semble une réponse naturelle à la destruction de la guerre, le renforcement du symbolisme de paix du coquelicot a gagné du terrain ces dernières années.

  Meilleur sol pour Plumerias (Plumeria spp.)

La couleur blanche a toujours été associée à la paix. Dès 1933, l’année précédant la création officielle de la Peace Pledge Union, les gens ont commencé à porter des coquelicots blancs pour souligner la nécessité d’un engagement futur en faveur de la paix.

Le coquelicot blanc est devenu une promesse que les horreurs de la Première Guerre mondiale ne se reproduiraient jamais.

Ainsi, depuis 1933, le coquelicot blanc a été introduit comme symbole de paix autour du jour du Souvenir dans un effort pour centraliser l’espoir de paix dans l’avenir en plus du deuil des morts.

Luxe et succès


luxe et succès

Dans le monde occidental, le coquelicot est principalement associé aux thèmes que nous avons évoqués ci-dessus : la mort, la guerre et la paix.

Cependant, dans les pays de l’Est, les associations du coquelicot sont très différentes. Dans ces cultures, le coquelicot est le plus susceptible d’être considéré comme un symbole de réussite ou même de luxe.

Il est probable que le coquelicot ait acquis ces associations en raison de ses couleurs vives et de sa tendance à pousser en grande quantité sur de vastes zones telles que les champs.

L’image d’un champ de coquelicots vibrant s’étendant à perte de vue évoque certainement des sentiments de prospérité et d’abondance.

Les coquelicots roses, en particulier, ont tendance à être considérés comme un symbole de réussite, de prospérité, d’abondance et de luxe.

Imaginaire et mysticisme


imagination et mysticisme

Enfin, il existe également une forte association interculturelle du coquelicot avec l’imagination, le mysticisme et la magie.

Cela est probablement dû au fait que les opiacés contenus dans la fleur de pavot peuvent produire des hallucinations lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Les opiacés du coquelicot sont également couramment utilisés pour la sédation et le sommeil, de sorte que le coquelicot est associé à des rêves vifs.

  Comment faire pousser du bambou chanceux dans l'eau

L’association symbolique du coquelicot avec l’imagination, les rêves et la magie se retrouve dans de nombreux domaines de la culture populaire.

L’exemple le plus emblématique est peut-être la scène du champ de coquelicots dans Le magicien d’Oz (1939), où Dorothy et ses amis se retrouvent attirés par un champ de pavot magique qui les plonge dans un profond sommeil.

Dernières pensées

En bref, la fleur de pavot est associée à divers événements, thèmes et domaines de la vie, dont certains sont aussi divers qu’ils semblent contradictoires.

Le symbolisme du coquelicot peut varier d’une culture à l’autre et selon la couleur du coquelicot.

Dans le monde occidental, les coquelicots rouges sont le plus souvent considérés comme un symbole de guerre, de mort ou de paix. L’association avec la paix est cependant la plus forte avec les coquelicots blancs.

Dans les régions orientales du monde, le coquelicot a des connotations plus positives de prospérité, d’abondance et de succès, en particulier si le coquelicot est rose.

Le coquelicot a également été associé à des pouvoirs magiques et mystiques ainsi qu’à l’imagination et au rêve.