Bien avant d’être offerts en cadeau, les chrysanthèmes étaient utilisés dans le monde entier pour leurs propriétés médicales.
Ils ont d’abord été cultivés en Chine et sont considérés comme l’un des quatre gentilshommes, qui comprend également la fleur de prunier, l’orchidée et le bambou.
Ils font partie de la famille des Astéracées qui est la plus grande famille de plantes à fleurs – elle compte plus de 23 000 espèces dans ses rangs.
Maintenant, les chrysanthèmes sont régulièrement offerts en cadeau, mais que symbolisent-ils ? Découvrons-le…
Fleur d’engagement et d’amour
Les chrysanthèmes figuraient fortement dans le langage des fleurs. Le langage des fleurs était un système utilisé à l’époque victorienne qui attribuait une signification tacite à chaque type et couleur de fleur.
Les fleurs n’étaient pas la seule chose à laquelle l’époque victorienne attribuait des significations, nous recevons des cadeaux d’anniversaire et bon nombre de nos traditions de mariage occidentales de l’ère victorienne.
Les chrysanthèmes étaient incroyablement populaires et importants dans le langage des fleurs. Il existe plus de 1 000 variétés différentes de chrysanthèmes, ce qui a donné aux Victoriens de nombreuses opportunités différentes pour attribuer des significations.
Les chrysanthèmes sont extrêmement populaires plus de 150 ans plus tard. Non seulement les chrysanthèmes sont appréciés du monde occidental, mais ils sont également extrêmement importants et populaires sur le plan culturel en Orient.
Passion (symbolisme originel)
Les chrysanthèmes sont disponibles dans une grande variété de couleurs, dont certaines sont incroyablement vives. Cela a fasciné les Victoriens et de nombreuses plantes aux couleurs vives brûlantes ont reçu une signification particulière dans le langage des fleurs.
Les chrysanthèmes qui se déclinaient en rouge, orange vif et rose vif étaient associés à l’amour passionné. Pas l’amour loyal et doux dont nous parlerons dans la section suivante, mais quelque chose de plus intense.
Les chrysanthèmes rouges et roses étaient souvent donnés au début des fréquentations comme symbole du jeune amour et de la dévotion croissante.
Loyauté (symbolisme original)
Comme nous l’avons déjà évoqué à quelques reprises dans cette pièce, les Victoriens aimaient le symbolisme. Ils associaient souvent le concept d’amour et de dévotion à la pureté.
Par conséquent, à l’époque, de nombreuses fleurs de variétés entièrement blanches étaient utilisées pour décorer les mariages et offertes aux époux. La robe de mariée blanche est née d’un concept similaire.
Les chrysanthèmes blancs n’ont pas fait exception à cette règle. Leurs délicates feuilles blanches reflétaient un amour dévoué et sans tache. Ils symbolisaient la loyauté et la dévotion totale. Un bouquet de chrysanthèmes blancs était l’un des plus beaux cadeaux à offrir à votre conjoint.
Chagrin (symbolisme original)
Des bouquets de chrysanthèmes jaunes ont été donnés aux personnes en deuil lors des funérailles. Ils étaient souvent des éléments clés de la décoration des funérailles victoriennes.
Cela peut nous sembler étrange, car nous associons le jaune à la joie et au bonheur. Cependant, la couleur avait une réputation complètement différente à l’époque victorienne.
Les peuplements jaunes d’autres fleuristes étaient doués pour symboliser la jalousie ou le regret. Les chrysanthèmes jaunes étaient souvent associés à un sentiment de chagrin.
Non seulement les chrysanthèmes jaunes seraient utilisés pour décorer les salons funéraires et les églises accueillant des funérailles, mais de nombreuses veuves seraient inondées de fleurs.
Cela ne s’est pas arrêté aux funérailles. Il était courant d’envoyer aux veuves ou aux orphelins des chrysanthèmes jaunes à l’occasion des anniversaires de la mort d’un être cher. Cela était considéré comme un signe de respect pour les morts et de soutien pour les personnes en deuil.
Récupération (symbolisme original)
À l’époque victorienne, des chrysanthèmes violets étaient offerts aux personnes malades et hospitalisées.
Les Victoriens adoraient la couleur violette qui coûtait incroyablement cher à créer synthétiquement. Ainsi, les fleurs violettes étaient très appréciées dans le langage des fleurs. Ils étaient souvent liés à des idées de royauté et de respect.
Les chrysanthèmes violets, cependant, étaient souvent offerts à ceux qui luttaient contre la maladie et avaient besoin d’encouragements. Ils ont utilisé des chrysanthèmes violets dans le même but.
Bonne chance au Nouvel An (nouveau sens)
Les chrysanthèmes ne sont pas seulement populaires en Occident, ils sont également extrêmement populaires en Orient. Ils sont particulièrement appréciés en Chine.
Un exemple de ceci est la façon dont les chrysanthèmes sont offerts lors des célébrations du Nouvel An chinois.
Le jaune (or) et le rouge sont des couleurs porte-bonheur dans la culture chinoise et représentent tous deux la richesse et la chance. Les enfants sont enveloppés de rouge et d’or par les membres de la famille au Nouvel An.
Il est également courant que les adultes se donnent des fleurs rouges et jaunes. Les chrysanthèmes sont une fleur incroyablement populaire à offrir à cette période de l’année (et tout au long de la célébration).
Jeune amour (nouveau sens)
Les chrysanthèmes roses sont souvent offerts au début d’une nouvelle relation. Ainsi que, aux nouvelles mères.
Ils rappellent les fleurs d’un cerisier et sont donc souvent considérés comme un signe de printemps et de nouveauté. Ils peuvent souvent être associés à des chrysanthèmes verts (voir section suivante) pour célébrer un nouveau départ.
Ces fleurs roses douces sont le cadeau parfait pour votre nouvel amoureux. Ils représentent également le début d’une relation entre une mère et son nouveau-né.
Bonne chance pour de nouvelles aventures (nouveau sens)
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plus de 1 000 variétés de chrysanthèmes, dont la plupart ont leur propre signification. Comme nous ne pouvons pas tous les couvrir, nous terminerons par la signification des fleurs vertes.
Les fleurs vertes sont souvent offertes en cadeau au début d’une nouvelle aventure ou d’un chapitre de la vie de quelqu’un. Le vert symbolise la renaissance et une chance de faire pousser quelque chose de nouveau et (espérons-le) mieux.