Quel est le meilleur moment pour planter des tulipes ? (+Après Soin des Plantes)

Il n’est pas surprenant que les tulipes préfèrent un climat froid pour prospérer car un tel environnement influence leur cycle de vie. Mais nous devons aussi comprendre le bon moment pour les planter afin que nous puissions tirer le meilleur parti de ces belles plantes.

Donc, aujourd’hui, nous allons apprendre quel est le meilleur moment pour planter des tulipes.

Généralement, les tulipes doivent être plantées pendant la saison d’automne une fois que la température descend en dessous de 55 ° F. Le temps de plantation dépendra de la région où vous vivez. Pour les zones USDA 3-5, vous pouvez les planter en septembre, pour les zones 6-7, plantez-les en octobre, et pour les zones 8-9, plantez-les en novembre uniquement.

Lors de la plantation de tulipes, il est essentiel de connaître leur nature de propagation, leur préférence de température et le bon moment de leur floraison. Cet article a expliqué le meilleur moment pour planter des tulipes et les meilleurs soins possibles pour elles.

Quand planter des tulipes ?

Vous devriez planter des bulbes de tulipes à l’automne ou à l’automne si nous voulons qu’ils illuminent nos journées avec de belles fleurs au printemps. Les tulipes fleurissent naturellement au printemps après avoir traversé une période de refroidissement des mois d’hiver.

Le sol doit être refroidi après la saison de croissance estivale avant de planter des tulipes.

Les bulbes de tulipes restent à l’état dormant pendant l’été. Vous devez les sortir du parterre de fleurs et les transporter pendant ce temps. Vous devez garder les tulipes au sec et au frais tout au long du processus.

Les tulipes se reproduisent et fleurissent au printemps. C’est à ce moment qu’ils absorbent la plus grande partie de l’énergie solaire pour maintenir la photosynthèse et produire des aliments sous forme d’amidon qui restent stockés dans les bulbes pour une utilisation future.

Cette nourriture stockée agit comme la principale source d’énergie pendant l’hiver.

Lisez aussi : De quelle température les tulipes ont-elles besoin ? (+Les cultiver à différentes températures)

Pourquoi les tulipes doivent-elles être plantées à l’automne ?

Lorsque les températures chutent au début de l’automne, les choses basculent.

Les basses températures du sol favorisent un processus naturel qui crée du glucose en brisant les glucides complexes et les amidons que les plantes produisent à l’aide de la photosynthèse. Ce glucose se mélange à l’eau répandue autour de la plante.

Comme le glucose est un agent antigel, il ne laisse pas l’eau geler, ce qui aide les tulipes à tolérer et à survivre aux basses températures.

Lorsque les températures commencent à monter au seuil du printemps, ce glucose est utilisé pour la floraison. Les tulipes se reproduisent au cours de cette phase à travers des bulbes ou des graines en utilisant l’énergie dérivée du glucose.

Après plusieurs semaines de floraison, la fleur et les feuilles se flétrissent, laissant le bulbe sous terre avec de la nourriture stockée pour le cycle suivant. Le bulbe entre en dormance pendant l’été.

C’est la raison pour laquelle les tulipes ne prospèrent pas dans les endroits plus chauds. L’automne est la période pendant laquelle le sol se refroidit à cause de la chaleur estivale inférieure à 55 ° F.

Cependant, si vous prévoyez une floraison précoce ou pour faire pousser des tulipes là où la température du sol ne descend pas en dessous de 60 ° F, vous devez pré-refroidir vos bulbes de tulipes pendant un certain temps avant de les planter dans le sol ou dans l’eau.

Après avoir connu le moment précis pour planter des tulipes, approfondissons la procédure correcte pour les cultiver.

Quelques conseils de base pour planter des tulipes en automne

Plantez les bulbes de tulipes à l’automne, 6 à 8 semaines avant qu’un gel au sol ne soit attendu. Les bulbes de tulipes ont besoin de temps pour s’établir dans le climat changeant. Planter les bulbes trop tôt entraîne des problèmes de maladies.

  • Essayez de planter les bulbes lorsque la température nocturne se situe entre 40 et 50 ° F.
  • En règle générale, plantez les tulipes en septembre ou octobre, surtout dans le climat nordique plus froid.
  • Dans les climats plus chauds, plantez les bulbes en décembre ou même plus tard.
  • Ne tardez pas à planter les bulbes après l’achat.
  • Dans l’hémisphère sud, où l’hiver est doux, plantez les bulbes fin novembre ou décembre. Les bulbes doivent être refroidis au réfrigérateur (en dessous de 50°F) pendant environ 12 semaines avant la plantation.
  • Vous pouvez souvent opter pour des ampoules pré-réfrigérées auprès de fournisseurs d’ampoules.
  • Rappelez-vous une chose. Les bulbes ne sont pas comme les graines. Vous ne pouvez pas les garder toute l’année pour l’automne suivant à venir. Donc, si vous manquez de planter vos bulbes de tulipes au moment optimal, tentez votre chance et plantez-les immédiatement, même en janvier ou février. Attendez le résultat mais pas le printemps ou l’automne prochain.
  Que faire avec une plante d'hibiscus congelée? (Dégâts du froid Hibiscus)

Comment choisir un site et préparer le sol pour les tulipes en automne ?

Les tulipes préfèrent un site qui reçoit le plein soleil ou l’après-midi. Comme les tulipes n’aiment pas trop la chaleur, essayez de choisir un endroit ombragé pour les zones plus chaudes (zone 7 et 8) où la température moyenne est de 10-20°F.

Le sol doit être fertile, sec ou sablonneux, supportant un bon drainage et neutre à légèrement acide. Les tulipes ont une forte aversion pour les zones qui retiennent une humidité excessive.

Dans les zones soumises à de forts courants de vent, les variétés hautes doivent être protégées des dommages causés par le vent. Vous devez placer les bulbes à une distance de 4 à 6 pouces, alors choisissez un site suffisamment grand pour supporter la plantation.

Préparation du parterre de fleurs :

  • Préparez la zone de plantation. Vous pouvez utiliser une fourche de jardin pour détendre le sol jusqu’à 12-15 pouces.
  • Maintenant, mélangez-le avec une couche de compost d’environ 2 à 4 pouces.
  • Une autre façon consiste à mélanger 3 pouces de terre de jardin avec 6 à 7 pouces de terre d’origine.
  • La nutrition des macro-éléments du sol soutiendra un système racinaire sain et une grande floraison par la suite.

Comment planter des tulipes ?

Voici les étapes qui peuvent aider à planter des tulipes.

  • Les bulbes de tulipes doivent être plantés à près de 6 à 8 pouces de profondeur dans le sol. Vous pouvez mesurer la profondeur en fonction de la hauteur de l’ampoule. Il devrait être trois fois la hauteur des tulipes. Creusez un trou plus profond que le niveau pour ameublir le sol pour le passage du drainage. Dans un sol argileux, vous devez maintenir une profondeur de 3 à 6 pouces.
  • Placez le bulbe de tulipe à l’intérieur du trou avec son extrémité pointue vers le haut. Couvrez-le de terre et tassez fermement la terre.
  • Arrosez les bulbes de tulipes juste après les avoir plantés. Bien qu’ils ne tolèrent pas les pieds mouillés, cette étape est essentielle pour induire la croissance.
  • Pour une croissance percutante, plantez les tulipes en groupe de 10 ou plus.
  • Si vous attendez des résultats optimaux lors de l’élevage de variétés vivaces, vous devez accélérer la fonction du sol et des nutriments en appliquant le bon engrais pour plantes. Nourrissez votre plante avec des engrais bien équilibrés lorsque vous les plantez à l’automne. Le bon ratio de nutriments est 9-9-6.
  • Vous pouvez utiliser des matières organiques ou du compost pour servir l’objectif. Utilisez un mélange de farine de sang, de farine d’os et de sable vert pour nourrir les bulbes.
  Répulsif à cerfs maison pour hostas

A lire aussi :

  • De quelle quantité de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)
  • À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)
  • Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)
  • Quel est le meilleur engrais pour les tulipes ? (Organique + Inorganique)

Prendre soin des tulipes

Après avoir planté les tulipes, vous devez également en prendre soin.

  • Si le temps est sec, vous devez arroser vos bulbes chaque semaine jusqu’à ce que le sol gèle. Mais s’il pleut tous les jours, n’allez pas arroser.
  • Les étés pluvieux, les sols humides et détrempés et les systèmes d’irrigation sont un grand non pour les tulipes. Ils peuvent causer la mort de ces espèces bulbifères. Un sol humide invite des champignons et d’autres agents pathogènes dans le sol, provoquant la pourriture des bulbes.
  • Ajoutez des matériaux poreux comme du sable, de l’écorce de pin, des cailloux au sol pour augmenter sa capacité de drainage.
  • Pour les variétés vivaces, ajoutez du compost chaque année pour maintenir un apport adéquat de nutriments dans le sol pour que les tulipes puissent les utiliser lors de leur prochain cycle de floraison.
  • Beaucoup font une erreur en appliquant de l’engrais dans le trou lorsque les tulipes sont plantées. Ne le faites pas car cela endommagerait les racines nouvellement formées et les ferait «brûler». Au lieu de cela, appliquez des compléments alimentaires sur la couche supérieure du sol.
  • Lorsque le bulbe commence à fleurir au printemps, de nouvelles feuilles commencent à apparaître. Nourrissez votre plante de la même nourriture que vous avez appliquée lors de la plantation. Arrosez abondamment.
  • Utilisez toujours une solution diluée ou moins concentrée.
  • Après la floraison, coupez les fleurs desséchées. Ne taillez pas les feuilles.
  • Laissez les feuilles sur la plante pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’elles sèchent naturellement ou deviennent jaunes. Les tulipes ont besoin du feuillage pour recueillir de l’énergie en maintenant la photosynthèse pour la prochaine floraison.
  • La replantation est nécessaire pour les grandes variétés toutes les quelques années. Les petites variétés se multiplient d’elles-mêmes.

Comment protéger les tulipes ?

La partie la plus difficile de la culture des tulipes est de les protéger des différents parasites et animaux. Pendant que les cerfs font un bon repas de feuilles de tulipes, les écureuils et les tamias déterrent les bulbes.

  • Si vous plantez de grandes étendues de bulbes, la meilleure façon de protéger les bulbes des écureuils est de recouvrir les trous de plantation de tous les côtés avec des grillages à poule.
  • Pour les cerfs, l’histoire est différente. Installez une haute clôture d’environ 8 pieds ou plus pour éloigner les cerfs de votre site de plantation. Si cela semble un peu cher, vous pouvez opter pour une méthode plus biologique. Interplanter des bulbes de jonquille ou des bulbes de couronne impériale avec des tulipes aidera car les cerfs ne mangent pas ces plantes.
  • Vous pouvez également essayer de sauver vos tulipes en pulvérisant un répulsif à cerfs sur le feuillage. Mais si les cerfs sont un gros problème chez vous, plantez des jonquilles dans un pot.
  • Si les souris ou les rongeurs comme les souris ont été un problème, mettez des feuilles épineuses dans les trous de plantation pour les dissuader. Vous pouvez également utiliser du gravier concassé à cet effet.

Si ces invités indésirables causent une nuisance extrême, la meilleure façon est d’utiliser des cages grillagées pour planter des bulbes.

Quel est le meilleur pot pour les tulipes ?

Alors que croissance tulipe en pot, vous devez connaître la taille exacte du support. Un pot de 6 pouces de diamètre ou plus avec des trous de drainage appropriés en dessous servira bien l’objectif. Vérifier la porosité du terreau.

  Guide d'entretien et de culture des plantes hosta à large bord

Creusez un trou de 2 pouces de profondeur et suivez les mêmes instructions de plantation mentionnées ci-dessus.

Pourquoi mes tulipes ne fleurissent-elles pas ?

Les tulipes qui subissent un traitement par le froid rencontrent souvent ce problème. Un bulbe malsain ou un mauvais traitement par le froid en sont les causes générales.

Si les bulbes sont soumis à la floraison forcée l’année précédente, ils peuvent ne pas avoir suffisamment de nutriments stockés pour soutenir la refloraison.

La température inappropriée lors du traitement par le froid est une autre bonne cause qui peut empêcher la floraison. Une température inférieure à 32 °F et supérieure à 40 °F provoque l’échec de la floraison.

Conservez les bulbes dans des sacs scellés et ajoutez un peu de mousse de tourbe humidifiée dans le paquet afin que les bulbes ne sèchent pas car les bulbes desséchés sont égaux aux bulbes morts.

Comment arroser les tulipes ?

L’arrosage des tulipes au stade initial de la plantation est essentiel. Par la suite, la pluie et la neige des mois d’hiver accélèrent sa croissance.

  • Arrosez au moins une fois par semaine pendant le premier mois après la plantation. Laissez-le tranquille jusqu’à ce que les feuilles sortent. L’eau doit se répandre dans tout le sol.
  • Reprenez le programme d’arrosage au printemps.
  • Chaque fois que vous arrosez les tulipes, assurez-vous que l’eau s’écoule complètement.

FAQ

Combien de temps durent les tulipes en pot ?

Les tulipes vivaces vivent généralement plusieurs années, refleurissant à chaque printemps. Leur repousse dépend du climat dans lequel vous vivez.

Un arrosage approprié, des méthodes de stockage et une tête morte avant que les graines ne soient développées sont quelques-uns des conseils d’entretien qui peuvent prolonger la durée de vie de vos tulipes préférées.

Les tulipes ont plus de chances d’avoir une durée de vie prolongée dans les régions froides d’hiver et sèches d’été.

Les tulipes en pot ont-elles besoin de soleil ?

Absolument! Une fois qu’ils commencent à pousser, ils ont besoin de suffisamment de lumière solaire pour recueillir de l’énergie jusqu’à ce qu’ils fleurissent complètement.

Comment éviter le sur-arrosage ?

L’arrosage excessif est la principale raison du flétrissement des tulipes. Pour éviter un arrosage excessif, en plus d’inspecter les trous de drainage du pot, mettez une couche de milieu drainant au fond du pot. Il peut s’agir de pierres ou de disques drainants.

Utilisez de la terre de compost organique sur les bulbes en une couche trois fois la hauteur du bulbe.

Comment faire tenir debout vos tulipes ?

Si vos tulipes ont l’air trop courbées, vous pouvez utiliser une astuce simple pour les faire tenir droites. Enroulez un morceau de papier autour du bouquet. Couvrez également les fleurs. Assurez-vous que le bord touche le sol ou l’eau.

Trempez-les dans l’eau et attendez au moins une heure avant de retirer le papier. Vous verrez vos tulipes se tenir gracieusement droites. Cela se produit lorsque les tulipes absorbent de l’eau qui provoque une augmentation de la pression de turgescence.

Garder vos tulipes dans une pièce plus fraîche avec la lumière indirecte du soleil empêchera également la flexion.

Si votre pièce est bien exposée au soleil ou possède une source de chauffage, il est possible que vos tulipes se plient vers cette source en raison de leur mouvement nastique naturel. Vous ne pouvez pas empêcher cela.

Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.