Que pouvez-vous planter avec des tulipes ? (Plantes compagnes)

Les tulipes ont toujours été un chouchou pour leurs touches de couleurs dans le jardin au printemps. Planter des tulipes à l’automne est le meilleur investissement pour les fleurs printanières. Et associer ces fleurs à d’autres plantes à fleurs colorées rendra votre jardin encore plus coloré.

N’avoir que des tulipes peut sembler monotone. Mais associer les tulipes à d’autres plantes de couleurs contrastées peut rompre cette monotonie. Alors, dans cet article, que pouvez-vous planter avec des tulipes.

En général, les tulipes peuvent être associées à d’autres plantes à fleurs comme la jacinthe, les perce-neige, l’allium, les crocus, les jonquilles, etc. Vous pouvez également les associer à des herbes comme le romarin, la sauge, etc. Veuillez sélectionner des plantes ayant les mêmes exigences que les tulipes pleines soleil, sol bien drainé et dosage occasionnel.

J’ai rassemblé une liste de plantes que vous pouvez idéalement cultiver avec les tulipes dans cet article. Pour remplir votre jardin de couleurs distinctives, continuez à lire pour connaître les meilleurs compagnons de tulipes.

Associer des plantes à des tulipes

Vous obtiendrez de nombreux avantages si vous associez des tulipes à d’autres plantes avec les exigences exactes :

Vous pouvez toujours remplir votre jardin de fleurs. Vous pouvez planter ces fleurs qui fleurissent avant, pendant et après la période de floraison des tulipes.

Le printemps peut être divisé en trois parties, le début du printemps, le milieu du printemps et la fin du printemps. Si vous plantez des bulbes de printemps qui fleurissent chaque printemps et qui demandent moins d’efforts, votre jardin ne manquera jamais de couleur.

Si vous aimez les couleurs, vous pouvez jouer avec les couleurs dans votre jardin. Par exemple, vous pouvez planter des tulipes violettes et des jonquilles jaunes ou des jacinthes bleues parfumées avec des tulipes orange à flammes violettes.

Vous pouvez également organiser les couleurs, comme combiner des tulipes roses vives hautes et courtes avec des jacinthes rose pastel.

Vous pouvez créer un effet de tapis floral en plantant des tulipes avec d’autres fleurs. Par exemple, vous pouvez planter de nombreuses tulipes à côté de beaucoup d’alliums, de jonquilles ou de crocus.

Ces plantes, tulipes, jonquilles, crocus, jacinthes aideront à polliniser.

Que puis-je planter avec des tulipes ?

Parlons maintenant des compagnons tulipes.

Ne m’oublie pas

Ils ont des feuilles vert vif portant de petites fleurs bleues en forme de nuage. Ils poussent abondamment en plein soleil ou mi-ombre.

Lorsqu’elles sont cultivées avec des tulipes, ces fleurs peuvent créer un excellent design de tapis floral dans votre jardin.

Ils ont besoin d’un sol bien drainé et fertile qui reste uniformément humide. Ils aiment pousser dans un sol légèrement acide à neutre ou légèrement alcalin.

Plus ou moins, leurs exigences sont les mêmes que celles des tulipes. Lorsqu’elles sont plantées de tulipes, elles créeront un excellent fond apaisant pour les tulipes de votre jardin.

Comme la plante Forget-me-not est durable, elle gardera votre jardin visuellement intéressant même lorsque les tulipes commencent à s’estomper après la floraison.

allium

Ce sont les plantes à bulbes, comme les tulipes. Leurs feuilles ressemblent à la taille du feuillage des tulipes. Ces plantes fleuriront quelques semaines après la floraison des tulipes.

Même si la tulipe fleurit et que le feuillage s’estompe et meurt, ces plantes auront des fleurs et éviteront à votre jardin d’avoir un aspect fade. Ceux-ci sont satisfaisants pour les jardiniers qui aiment toujours avoir des fleurs dans le jardin.

Les alliums préféreront pousser en plein soleil à mi-ombre. Ils fleuriront au début du printemps et continueront jusqu’à l’été. Ils ont besoin d’un sol uniformément humide et bien drainé.

L’ajout de compost les aidera à rester fertiles, tout comme les tulipes.

Vous n’avez pas besoin de déployer des efforts individuels pour les développer ensemble.

Anénome perce-neige

Les perce-neige sont d’excellentes plantes vivaces qui portent des feuilles basses vertes et des fleurs blanches. Ils sont résistants à la sécheresse. Ainsi, vos bulbes de tulipes seront à l’abri de la pourriture.

Lorsque votre feuillage de tulipe meurt et jaunit, ses feuilles restent vertes. Comme les tulipes et les perce-neige ont les mêmes feuilles colorées, ils peuvent camoufler les feuilles de tulipes mourantes et verdiront toujours votre jardin.

Les perce-neige auront besoin d’un soleil filtré, d’un sol bien drainé et sablonneux pour une bonne propagation.

Vous pouvez les planter devant les tulipes. Car ils ont besoin d’ombre partielle, les hautes tulipes derrière eux les protégeront de la lumière directe du soleil.

Comme elles fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été, votre jardin aura toujours ces fleurs blanches après la mort des tulipes.

Jacinthes

Grape Hyacinth est une autre plante à fleurs qui fleurit au début du printemps.

Ils ont besoin d’un sol bien drainé et d’un endroit où ils peuvent recevoir beaucoup de soleil. L’exigence exacte vaut pour les tulipes. Tout comme les tulipes, elles ont besoin de 1 pouce d’eau par semaine.

Ils ont l’air délicieux lorsqu’ils sont associés à des tulipes. Leurs petites fleurs décoreront le paysage lorsqu’elles seront plantées entre les tulipes. Ils reviendront chaque année au printemps.

Les jacinthes géantes peuvent également être associées à de grandes tulipes larges. Cultiver des jacinthes avec des tulipes favorisera une bonne pollinisation des deux plantes.

Crocus

Ce sont des plantes à bulbes comme les tulipes. Mais leurs bulbes sont plus petits que les tulipes. Pourtant, vous pouvez les planter dans le même lit de sol.

Ils apprécient le plein soleil et un sol bien drainé, tout comme les tulipes. Comme les tulipes, les crocus doivent être fertilisés une à deux fois par an.

Les crocus fleurissent au début du printemps, juste au moment où fleurissent les tulipes. On peut dire que les Crocus qui fleurissent juste avant les tulipes sont une version d’aperçu pour les tulipes.

L’un des mérites de la culture de crocus avec des tulipes est qu’il y a plus de pollinisateurs. Les tulipes ont une faible quantité de nectar. Ainsi, les pollinisateurs pourraient ne pas s’intéresser à votre jardin.

Mais, avec Crocus, ils adoreraient visiter votre jardin fréquemment. Crocus a beaucoup de nectar et de pollen.

Vous pouvez faire pousser des fleurs de Crocus de fin de printemps qui resteront en fleurs à côté des tulipes lorsque celles-ci sont sur le point de mourir. Cela créera un beau look de superposition dans votre jardin.

Votre jardin n’aura pas l’air vide après la mort des tulipes.

Jonquilles

Les jonquilles sont une autre plante vivace qui fleurit au printemps. Planter ces bulbes à l’automne en plus des tulipes donnera à votre jardin une explosion de couleurs au printemps.

Les deux sont des plantes à faible entretien. Formes en trompette aux couleurs jaunes et blanches, les Jonquilles s’accorderont parfaitement aux tulipes dans leurs teintes contrastées.

Ils exigent le plein soleil à mi-ombre et un sol bien drainé. Planter des jonquilles avec des tulipes a des avantages bénéfiques. Les jonquilles sont résistantes aux ravageurs.

Cultiver ces deux fleurs côte à côte évitera à vos tulipes d’être attaquées par des parasites.

Les deux auront besoin d’être coupés après la fin de la floraison. Comme les deux sont des bulbes et que les temps de mort de leurs fleurs et de leurs feuilles sont les mêmes, vous pouvez le faire simultanément.

Vous n’avez pas besoin de faire ressortir du temps supplémentaire séparément pour les tuer.

Hémérocalles

Les hémérocalles suivront le cycle de floraison des tulipes et garderont toujours votre jardin rempli de quelques fleurs lorsque les tulipes meurent. Leurs feuilles vert vif et leurs fleurs colorées couvriront les fleurs fanées et les feuilles mortes des tulipes.

Les hémérocalles fleurissent pendant des années, les unes après les autres. Tout comme les tulipes, vous pouvez planter les bulbes à l’automne dans un endroit où ils peuvent recevoir beaucoup de soleil. Ils aimeraient pousser dans un sol bien drainé et uniformément humide.

Ils sont un compagnon idéal pour les tulipes en raison de leurs fleurs après la mort des tulipes et de leurs feuilles, qui ressemblent au feuillage des tulipes. L’attention de personne ne tombera beaucoup sur les feuilles de tulipes mortes.

Bien que les hémérocalles puissent résister aux parasites, elles sont sujettes à la maladie de l’hémérocalle, une sorte de rouille.

Cœur saignant

Les cœurs saignants sont un choix idéal de compagnon de tulipe en raison de leur couleur et de leur forme.

Comme son nom l’indique, la fleur ressemble à la forme d’un cœur et à une belle couleur rose foncé. Ils ont 2 pétales extérieurs roses et 2 pétales intérieurs blancs.

Les fleurs du cœur saignant poussent à l’envers. Ils ont une étamine qui sort du bas de la fleur. D’assez loin, ils ressemblent à un cœur qui saigne.

Comme les tulipes, le cœur saignant aime pousser dans un sol uniformément humide. Vous pouvez ajouter du paillis pour aider les plantes à absorber l’excès d’eau et à retenir l’humidité.

Lorsque le paillis se décompose dans le sol, le lit de sol devient fertile. Les deux fleurs adoreront se tenir sur un sol fertile.

Deux bons points à propos de cette fleur sont qu’elle n’a pas besoin d’être coupée et qu’elle résistera aux parasites. Ainsi, vos tulipes sont à l’abri des cerfs et des rongeurs.

Cependant, ils ne sont pas un choix idéal pour les tulipes car ils meurent en été. Pour cette raison, ils ne couvriront pas les tulipes fanées et mortes. Mais en raison de leur forme et de leur couleur, les cultiver avec des tulipes rendra votre jardin extraordinaire.

Hébé rouge

Les hébes sont les plantes arbustives qui iront bien avec quelques tulipes rouges. Ils partagent les mêmes exigences que les tulipes – plein soleil, sol bien drainé et fertile.

Lorsqu’il est cultivé avec des tulipes, l’hébé rouge peut créer une toile de fond appropriée, donnant à votre jardin une meilleure apparence avec la couleur et la forme des tulipes.

Honnêteté

Ces fleurs prospéreront dans un endroit ensoleillé, un sol bien drainé et constamment humide, et elles s’adapteront à n’importe quel niveau de pH. Cela les rend idéales pour les tulipes.

Les fleurs d’honnêteté feront un contraste de couleur distinctif lorsqu’elles sont cultivées avec des tulipes, de manière significative lorsque les fleurs blanches et violettes sont cultivées avec les tulipes Queen of Night.

Les fleurs d’honnêteté auront fière allure avec ces tulipes violettes audacieuses lorsqu’elles se naturaliseront.

Sage

Généralement, la sauge est une herbe que l’on trouve également dans la plupart des maisons et des jardins. Ils sont connus pour leurs talents de guérisseur et de répulsif.

La sauge créera un cadre merveilleux pour les tulipes en raison de leurs jolies fleurs de couleur bleue à violette et de leurs feuilles vertes.

Lorsque les fleurs et les feuilles de tulipe meurent, les feuilles vertes de la sauge auront tendance à rendre votre jardin net et propre au lieu d’avoir l’air terne et affamé. Ils fleuriront en été.

Ainsi, lorsque vos tulipes meurent au printemps, les fleurs de sauge garderont votre jardin en fleurs.

Ils pousseraient dans un endroit abrité, en plein soleil dans un sol humide mais bien drainé. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de les arroser. Les deux aimeront être dans un sol légèrement acide à neutre.

Bien que Sage aime les sols neutres, la forme légèrement acide idéale pour les tulipes ne leur fera pas beaucoup de mal.

Ce sont des plantes tolérantes à la sécheresse mais elles auront besoin d’eau jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment établies. Ainsi, lorsque vous arrosez les tulipes une fois par semaine pendant leur saison de croissance, vous pouvez également les arroser pour les garder humides.

Un autre avantage de la culture de la sauge avec des tulipes est la résistance aux ravageurs. Les parasites et les insectes détesteront l’odeur de la sauge. Ainsi, vos tulipes seront à l’abri de toutes sortes de parasites.

Ancolie

L’ancolie est une plante vivace rustique originaire d’Amérique. Eux aussi sont des plantes nécessitant peu d’entretien comme les tulipes et ont besoin d’être coupées. Ils sont un compagnon idéal pour les tulipes en raison de leurs caractéristiques assorties et de leur contraste de couleur avec les tulipes.

Columbine a différentes nuances. Ils ressemblent à des fleurs en forme de cloche et éperonnées. Ils contiennent beaucoup de couleurs comme les rouges vifs, les jaunes, les oranges, les violets et les combinaisons de couleurs.

Ils ont besoin de plein soleil, d’un sol neutre, d’un sol uniformément humide et bien drainé, tout comme les tulipes. Après avoir planté Columbine au début de l’automne, juste après cela, vous devrez planter les bulbes. Les deux fleuriront au printemps.

Mais quand les tulipes meurent après le printemps, l’ancolie fleurira jusqu’à l’été. Ainsi, votre jardin aura ces belles ancolies après les tulipes.

L’ajout d’une couche de paillis dans le lit de sol fonctionnera aussi bien pour les deux. Le paillis améliorera le drainage et, après s’être décomposé, rendra le sol fertile, ce qui plaira à la fois aux ancolies et aux tulipes.

Échinacées

Les échinacées poussent bien lorsqu’elles sont plantées en plein soleil, dans un sol bien drainé avec une couche de paillis ou de compost, et arrosées avec 1 pouce d’eau une fois par semaine. Ceci s’applique de la même manière aux tulipes. Il est donc facile de cultiver des tulipes et des échinacées côte à côte.

À la fin du printemps, les fleurs de tulipes mourront et après quelques semaines, le feuillage aussi jaunira et mourra. Mais, les Coneflowers resteront en fleurs car elles fleurissent tout l’été.

Lorsque les tulipes fanent, les échinacées garderont votre jardin rempli de fleurs après le printemps.

Ils sont un excellent compagnon pour les tulipes en raison de leurs conditions de croissance, qui sont les mêmes que les tulipes, et de leur temps de floraison, ce qui aide le jardin à paraître terne après la mort des tulipes.

Altos (Violette)

Les altos sont de belles fleurs couvre-sol portant des feuilles vertes et des fleurs saisissantes. Les altos resteront en bonne santé lorsqu’ils sont cultivés dans un sol humide et bien drainé, taillés occasionnellement, coupés à la tête et recevant le plein soleil.

Outre le découpage et le deadheading, d’autres exigences sont identiques à celles des tulipes. Cependant, les tulipes ont également besoin d’être coupées lorsque les fleurs se fanent.

Les altos et les tulipes ont plus ou moins la même saison de floraison, qui est le printemps. Les altos ont tendance à fleurir également à l’automne.

L’un des avantages de cultiver des altos avec des tulipes est que le premier aidera à attirer plus de pollinisateurs dans le jardin. Les tulipes ont très peu de nectar. Ainsi, les pollinisateurs pourraient visiter votre jardin.

Il y a beaucoup d’autres plantes qui peuvent être cultivées avec les tulipes :

  • Campanules
  • Giroflées
  • Fenouils en bronze
  • Pensées
  • Ellébore
  • Herbe ornementale
  • Lys hybrides asiatiques
  • Véronique
  • Dianthus et bien d’autres.

Si vous ne voulez pas planter les plantes dont j’ai parlé, vous pouvez aussi les essayer.

Dernières pensées

Toutes les plantes compagnes des tulipes dont j’ai parlé ci-dessus ont des exigences plus ou moins identiques. Ainsi, vous devrez faire très peu ou pas d’efforts pour vous en occuper.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, il existe de nombreuses autres plantes que vous pouvez planter avec des tulipes. Au lieu de garder les tulipes seules, ajouter d’autres plantes leur donnera un compagnon et rendra votre jardin lumineux, vibrant et magnifique. Profitez du jardinage!

Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.

  Pourquoi mes tulipes penchent-elles ? (Problème possible + solution)