Des tulipes lumineuses se balançant dans le jardin avec la brise peuvent rendre votre printemps apaisant et joyeux. Mais, vous pouvez faire pousser des tulipes en pot au printemps si vous n’avez pas de jardin. Généralement, les bulbes de tulipes sont forcés de pousser dans des pots, ils peuvent donc ne pas fleurir pendant plus d’un an. Mais, les jardiniers parviennent à le faire.
Dans cet article, nous apprendrons tout sur la mise en pot d’une tulipe et quand rempoter les tulipes afin qu’elles puissent prospérer dans votre maison.
En règle générale, la meilleure saison pour rempoter les tulipes est l’automne chaque année, et le meilleur moment pour rempoter sera 5 à 6 semaines après la fin de la dernière floraison. Rempoter une tulipe leur donnera un espace approprié et beaucoup de nutriments pour rester en bonne santé et revenir chaque année.
Si vous souhaitez profiter des tulipes de printemps dans les pots à l’intérieur, vous devrez les rempoter pour les faire durer plus longtemps. Dans cet article d’aujourd’hui, je couvrirai toutes les informations concernant quand et comment rempoter les tulipes.
Quand et pourquoi faut-il rempoter les tulipes ?
Les bulbes sont soit laissés dans le sol, soit déterrés pour être replantés chaque année lorsqu’ils sont cultivés dans des jardins. Il en va de même pour les tulipes en pot. Vous pouvez soit les laisser dans le pot, soit les déterrer pour les stocker et les replanter à l’automne suivant.
Étant une plante à bulbe, les tulipes peuvent devenir trop grandes pour leurs pots et doivent être transplantées. Vous pouvez diviser les bulbes et les rempoter dans des pots séparés.
Si vous cultivez déjà dans un grand pot, vous n’avez pas besoin de changer de pot. Il suffit de changer le sol chaque année. Cela donnera aux bulbes un carburant supplémentaire pour fleurir toute l’année.
Le moment idéal pour rempoter les tulipes est l’automne. Après leur floraison au printemps, les fleurs meurent. Mais les feuilles meurent au bout de six semaines. Ces feuilles vertes donnent aux bulbes plus d’énergie pour fleurir au printemps de l’année prochaine.
Pendant les mois d’automne, les tulipes terminent leur cycle de vie et restent en dormance. Le rempotage des bulbes de tulipes en dormance ne perturbera pas leur cycle de croissance ni leur développement.
Il y a des chances de succès pour obtenir des fleurs de tulipes toute l’année dans des pots. Lorsqu’un bulbe est forcé, il perd la majeure partie de son énergie après avoir fini de fleurir.
Mais en leur donnant des nutriments et des glucides supplémentaires, ils reviendront. Cela peut être fait en rempotant.
Parallèlement à cela, la bonne température, le sol et la lumière encourageront également la floraison toute l’année. Vous ne devez pas les repiquer au printemps car ils poussent et fleurissent activement.
Si vous êtes assez chanceux, vous réussirez peut-être à transplanter d’un pot à un autre avant ou au début de la saison de croissance. Mais, dans la plupart des cas, vous blesserez ces bulbes délicats. Les bulbes auront du mal à fleurir et finiront par mourir.
Donc, en règle générale, si la question vient, quand rempoter les tulipes, la réponse simple serait chaque année à l’automne.
Le rempotage donnera aux bulbes un espace supplémentaire pour se multiplier sans être surpeuplés et des nutriments et glucides supplémentaires provenant d’un nouveau sol. Pendant le rempotage, vous pouvez également utiliser un peu d’engrais pour bulbes pour éviter les carences en nutriments.
A lire aussi : Comment faire pousser des tulipes en pot ? (Soins + problèmes possibles)
Combien de temps dureront les tulipes en pot ?
Généralement, les tulipes peuvent durer de nombreuses années. Avec des soins et une attention appropriés, les tulipes apparaîtront chaque printemps.
Certains producteurs disent que les tulipes en pot prendront 8 à 16 semaines pour fleurir, et une fois qu’elles auront fini de fleurir, elles ne dureront pas plus de 15 à 30 jours. C’est parce que les bulbes sont obligés de pousser à l’intérieur.
Cependant, je ne peux pas entièrement être d’accord avec cela. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire durer longtemps vos tulipes en pot. Vous pouvez également les amener à l’extérieur de temps en temps.
Vous pouvez les faire durer plusieurs années. Cela dépend un peu du climat de votre région et de la variété de tulipes.
Les tulipes peuvent durer plusieurs années avec un bon arrosage, une tête morte, suffisamment de lumière et une température idéale. De plus, vous pouvez essayer de cultiver ces espèces de tulipes qui vivent plus de 1 à 10 ans.
L’environnement requis pour les tulipes en pot
Au printemps, les bulbes de tulipes ne fleuriront qu’une fois par an, aussi bien dans le jardin que dans le pot. Lorsque vous empotez ou rempotez vos bulbes de tulipes, vous devez tenir compte de leur environnement de croissance.
Un environnement de croissance idéal pour les tulipes en pot les aidera à pousser année après année. Rempoter une fois par an à l’automne donnera aux bulbes un carburant supplémentaire. De ce fait, elles fleuriront profondément chaque année.
Ils auront besoin d’un sol et d’une température uniques pour fleurir tôt. Bien que les fleurs en pot ne durent que quelques mois, pour les fleurs annuelles, vous devez leur donner une bonne quantité de nutriments et la bonne température lorsqu’elles n’ont pas encore fleuri.
Leur pot, leur sol, leur engrais, leur eau, leur lumière, leur température, leur espace et un bon drainage doivent être à la hauteur de leurs attentes pour une floraison toute l’année.
Le sol doit être léger, poreux et bien drainé. Mélangez la moitié de la terre grasse ou du compost avec la moitié de la vermiculite, de la perlite ou de l’engrais à bulbe. Ajoutez une petite quantité de farine d’os et d’engrais pour bulbes au fond du pot.
Lorsqu’elles sont cultivées en pot, les tulipes ne nécessitent pas de fertilisation, sauf lors de la plantation. Les bulbes et le sol fourniront à la plante tous les nutriments après la germination.
Pour un bon drainage, le type de pot doit également avoir son importance. Le pot doit avoir des trous de drainage appropriés pour évacuer l’excès d’eau. Un pot non émaillé, c’est-à-dire un pot en terre cuite, serait idéal pour que l’excès d’humidité puisse s’évaporer, laissant le sol exempt d’humidité prolongée.
Vous pouvez utiliser un pot décoratif extérieur séparé si vous n’aimez pas le pot non émaillé. Utilisez le pot non émaillé comme cache-pot.
A lire aussi :
- De quelle quantité de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)
- À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)
- Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)
- Quel est le meilleur engrais pour les tulipes ? (Organique + Inorganique)
- De quelle température les tulipes ont-elles besoin ? (+Les cultiver à différentes températures)
Transplanter des tulipes
Comme les autres plantes, les plantes à bulbes pousseront également dans un pot. Chez les tulipes, les bulbes auront besoin de plus d’espace pour se multiplier davantage. Transplanter les bulbes dans un nouveau pot donnera aux bulbes plus d’espace pour se propager.
Avec plus d’espace, rempoter chaque année avec un nouveau sol donnera aux tulipes plus de nutriments et d’énergie pour fleurir chaque année et durer longtemps.
La plupart des producteurs déterrent les bulbes du pot après avoir terminé leur cycle de vie pour cette année et les stockent pour les replanter l’année suivante.
Mais, si leurs conditions de croissance sont trop bonnes, vous pouvez rempoter et les laisser rester dans le sol pour refleurir au printemps.
Lorsqu’elles terminent leur cycle de croissance, le meilleur moment pour transplanter les tulipes est à l’automne. Cela n’interférera pas dans leur développement.
Il faut attendre que les tulipes aient fleuri et que les feuilles meurent pour le repiquage. Lorsque les fleurs meurent, les feuilles restent saines, donnant aux bulbes suffisamment d’énergie pour fleurir au printemps suivant.
Une fois que les feuilles jaunissent et meurent naturellement, vous devez les tailler au niveau du sol dans le pot.
Lorsque l’automne arrive, ils ont terminé leur cycle de croissance et vous pouvez les transplanter. Déterrez les bulbes et transférez-les dans un nouveau pot pour les rempoter.
Pour le rempotage, utilisez de la terre neuve. Cela donnera aux bulbes plus de nutriments et d’énergie pour refleurir l’année prochaine.
Si vous les déterrez et les stockez, les bulbes ne se multiplieront pas. Mais si vous les laissez rester dans le sol, ils se multiplieront. Lorsqu’ils se multiplient, utilisez un pot plus grand lors du rempotage. Leurs racines n’ont pas besoin de trop d’espace.
Donc, si vous utilisez un énorme récipient, plantez 5 à 6 bulbes chacun avec 3 à 4 pouces d’espace entre eux.
Pour le repiquage ou le rempotage :
Déterrez les bulbes.
Les bulbes se multiplieront tous les 3 à 4 ans. Donc, s’il y a des bulbes de bébé, divisez-les.
Un bulbe de tulipe de 10 à 12 cm devrait fleurir. Certains bulbes de tulipes miniatures fleuriront et d’autres ne fleuriront pas. Ils auront besoin de stockage pour atteindre la taille idéale.
Vous pouvez planter les petits décalages en fournissant un espace approprié entre les deux. Cela vous évitera de creuser à nouveau et de replanter. Ou, vous pouvez également les conserver dans un état de croissance où ils restaient pendant des années.
Après avoir creusé à l’automne, rempotez-les dans un grand pot. Les tulipes n’auront pas besoin d’un grand pot à moins qu’elles n’aient fait 3 à 4 ans. Car, au bout de 3 à 4 ans, ils auront des bulbes de bébé, à condition de ne pas les stocker.
Utilisez un pot avec des trous de drainage pour évacuer l’excès d’eau du pot.
Vous pouvez utiliser des mélanges d’empotage de vermiculite et de perlite pour un mélange d’empotage idéal. Il rendra le sol poreux, bien drainé et nutritif.
Un sol fertile donnera aux bulbes des nutriments supplémentaires pour qu’ils repoussent.
Remplissez le récipient avec le nouveau terreau. Remplissez la moitié du récipient et laissez l’autre moitié vide.
Placez maintenant les ampoules en orientant le côté pointu vers le haut. Si le récipient est assez grand, vous pouvez planter 5 à 7 bulbes ensemble dans le même pot.
Maintenez une distance d’au moins 3 pouces entre les petites ampoules et de 4 à 5 pouces entre les grosses ampoules.
Aussi, laissez un peu d’espace sur les côtés du récipient. Cela empêchera les bulbes de retenir la terre de tous leurs côtés. Maintenant, ajoutez le reste du terreau sur les bulbes. Assurez-vous que les pointes pointues sont à la surface du sol.
Maintenir une bonne profondeur. N’allez pas trop loin, car cela mettrait une éternité aux tulipes à germer.
Après avoir planté les bulbes, arrosez abondamment le sol.
Maintenant, vous devez maintenir une chose ici. Si vous avez placé le pot à l’intérieur, vous devez les arroser 1 à 2 fois par semaine, selon le climat.
Évitez d’arroser lorsqu’ils sont à l’extérieur lors de fortes pluies. En climat sec, arrosez 1 à 2 fois par semaine.
Le pot doit être placé dans un endroit frais s’il est conservé à l’intérieur. La température autour d’eux ne doit être ni chaude ni trop froide. Elle oscillerait entre 7°C et 13°C.
Lorsque les tulipes commencent à germer, placez-les à une température d’environ 16°C à 21°C.
Puis-je replanter des tulipes en pot ?
Lorsqu’elles sont cultivées en pots, les tulipes sont obligées de pousser et de fleurir. Forcer les bulbes de tulipes demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi la plupart des producteurs utilisent de nouveaux bulbes au lieu de bulbes forcés pour profiter des tulipes tout le temps.
Mais, il est toujours possible d’utiliser ces bulbes forcés pour les repiquer au jardin. Mais cela peut prendre au moins 2 ans pour que les tulipes en pot refleurissent.
Une fois que les tulipes ont terminé leur floraison dans des pots, coupez les fleurs mortes pour les empêcher de produire des graines.
Continuez à arroser la plante toutes les 2 semaines avec un engrais équilibré soluble dans l’eau. Le feuillage vert est encore capable de photosynthèse et de transfert d’énergie aux bulbes.
Une fois que les feuilles commencent à jaunir, diminuez les arrosages et arrêtez de les nourrir. Lorsque toutes les feuilles meurent, coupez-les.
Déterrez les bulbes de tulipes du pot et replantez-les dans le jardin.
Sélectionnez un site en plein soleil et ajoutez une couche de compost de 2 pouces au lit avant de planter. Cela améliorera le drainage et la fertilité du sol. Arrosez le lit après la plantation.
Transplantez les bulbes 6 semaines avant le premier gel d’automne attendu dans votre région.
Dernières pensées
Les tulipes sont de jolies fleurs qui donneront à votre espace extérieur et intérieur une saison printanière lumineuse.
La plupart des producteurs disent que les tulipes ne resteront pas vivantes longtemps lorsqu’elles sont cultivées dans un pot. Mais avec une bonne dose de soin et d’attention, ils dureront plus longtemps et fleuriront même chaque année.
Donnez-leur le plein soleil, arrosez-les une fois par semaine, fertilisez-les pendant la plantation et éloignez-les des excès de froid et de chaleur. Rempotez-les à l’automne pour leur donner plus d’espace et de nutriments comme un booster supplémentaire pour fleurir chaque année.
Vous n’aurez peut-être pas besoin de changer la taille du pot chaque année jusqu’à ce qu’ils se multiplient. Il suffit de changer le sol. Vos tulipes ne se multiplieront que si vous les laissez rester dans le terreau du pot.
Lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, ils sont en quelque sorte forcés. Les tulipes forcées nécessiteront un type d’environnement de culture assez différent. Alors, fournissez ces exigences de base pour profiter des tulipes en pot chaque printemps.
Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.