Les hostas sont de belles plantes qui subissent de nombreux changements à chaque saison. En hiver, par exemple, les hostas passent par un état de dormance. Cela soulève la question, quand les hostas apparaissent-ils chaque année ?
Les hostas apparaissent généralement chaque année au milieu du printemps. Dans les régions aux hivers enneigés, les tiges d’hosta émergent généralement en avril et s’effeuillent en mai. Dans les zones plus chaudes, de nouvelles pousses peuvent apparaître en mars ou même fin février avant de sortir fin mars ou avril. Le moment exact diffère selon votre emplacement et la température du sol au printemps.
Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le moment et la manière dont les hostas réapparaissent après la dormance.

Cycle de vie de l’hosta
Chaque automne, votre hosta tombe au sol. Plus tard, une autre version plus grande et plus complète apparaît au printemps. Cependant, les hostas ne meurent pas vraiment pendant l’hiver. Ils passent simplement par un état de dormance dès que la température baisse.
Pendant cette période, votre plante hosta perd son feuillage et semble craquelée. Votre hosta économise techniquement son énergie pour survivre pendant les journées froides de l’hiver, il n’y a donc pas lieu de paniquer.
La plante hosta commence à réapparaître lorsque le temps se réchauffe à nouveau au début du printemps. Fin mars, vos hostas repousseront sous la forme de pointes rigides et pointues, appelées pousses ou yeux. Il faut environ 4 à 6 semaines à une plante hosta pour faire pousser des feuilles entières.

Qu’attendre de vos hostas au printemps ?
Au début du printemps, vous devriez vous attendre à trouver des pousses ou des yeux qui sortent du sol. Parfois, ils sont difficiles à repérer, vous pouvez donc sentir le sol avec vos doigts pour les trouver.
Selon le type de votre plante hosta, les nouveaux yeux peuvent être maigres ou épais. Ils peuvent également être verts, violets ou blancs. En règle générale, l’âge, la taille et l’emplacement de votre plante déterminent sa taille et sa couleur.
Vous devez être très prudent lorsque vous touchez les nouvelles pousses car toute blessure peut créer des feuilles déformées.
Croissance des feuilles au printemps
C’est ce qu’on appelle le stade de la balle. Il commence lorsque la température est supérieure à 40℉. Au cours de cette étape, la croissance se produit dans la couronne centralisée.
Les hostas montrent une croissance plus saine dans les régions plus chaudes Zone USDA dans lequel la température dépasse 60℉ au printemps. Cette couronne centralisée pousse plus longtemps dans des sols humides et bien drainés.
Cependant, cette couronne peut facilement pourrir. Donc, vous devez vous assurer d’enlever toute terre entassée ou paillis autour pour permettre la circulation de l’air. Cela aide à prévenir les infections bactériennes ou fongiques qui peuvent endommager les feuilles de l’hosta.
Croissance des racines au printemps
Les racines de votre plante hosta ne poussent pas aussi vite que les feuilles au printemps. Cela peut prendre jusqu’à un mois entier pour que les racines commencent vraiment à pousser. Les racines d’Hosta peuvent se propager plus rapidement avec la hausse précoce de la température du sol dans les zones USDA 8 et 9 plus chaudes.
Les racines de la plante hosta contiennent généralement beaucoup de nutriments pour fournir les feuilles et le reste de la plante. Par conséquent, sa croissance nécessite un sol fertile riche en matière organique.
Les racines de votre hosta se développeront pour former de nouvelles structures afin de répondre aux nouvelles feuilles émergentes qui peuvent atteindre plusieurs pieds. Par conséquent, cette croissance nécessite une humidité supplémentaire.

L’influence de l’été
La chaleur de l’été déclenche les habitudes de reproduction de votre hosta. Avec la croissance saine des feuilles au printemps, les hostas consomment leur énergie pour former des fleurs pendant l’été.
Les hostas peuvent former jusqu’à 75 fleurs sur une seule tige, en fait !
À la fin de l’été, la température se refroidit un peu. Ce temps printanier déclenche la croissance des feuilles des hostas.
Recharge en hiver
Plus le temps se refroidit autour de votre hosta, plus sa croissance sera forte au printemps. Lorsque la température descend en dessous de 40℉ en hiver, les hostas tombent généralement en dormance.
Pendant ce temps, votre plante hosta dirige son énergie vers la survie. Pour vous aider, vous devrez bien hiverner la plante.
Dès la fin de l’hiver, votre plante hosta reviendra plus forte et beaucoup plus grande au printemps.