Quand fertiliser les hostas ?

Vous vous demandez quand fertiliser les hostas ? Heureusement, ces jolies plantes ne demandent pas trop d’entretien.

Le meilleur moment pour fertiliser les hostas est au printemps. Un engrais granulaire à libération lente peut être appliqué à la surface du sol au début du printemps après que le sol a dégelé et que les hostas commencent à germer. La plupart des engrais hosta à libération lente peuvent être appliqués tous les mois ou tous les deux mois au printemps jusqu’au milieu de l’été. Vous pouvez également appliquer des engrais foliaires chaque semaine pour des plantes très spéciales. Arrêtez de fertiliser vos hostas à la fin de l’été et à l’automne. Cela dit, une fine couche de paillis organique peut être appliquée à tout moment de l’année.

Lisez la suite pour tout savoir sur le moment de fertiliser les hostas!

Quand fertiliser les hostas

Fertiliser les hostas au début du printemps

La fertilisation des plantes hosta commence au début du printemps. C’est généralement à tout moment de fin mars à avril et jusqu’en mai (selon le climat local). Appliquez un engrais granulaire à libération lente autour de la base de la plante. Essayez de ne pas mettre d’engrais sur les germes, mais si vous le faites, rincez-les simplement avec de l’eau. Dans tous les cas, vous devrez arroser l’engrais après l’avoir saupoudré sur le sol.

Bien que les instructions pour les produits diffèrent, la plupart utilisent environ une tasse d’engrais organique pour chaque pied carré de surface couverte par les feuilles d’hostas (lorsque l’hosta est entièrement feuillu). Les hostas mesurent généralement plus d’un pied de large, bien qu’il existe quelques types d’hosta minuscules qui nécessiteront moins que cette quantité. Si votre hosta mesure plus de 3 pieds de diamètre, utilisez 2 tasses d’engrais autour de la base de la plante.

  Quand les tulipes commencent-elles à germer ? (Stade de croissance + Quand planter)

Le printemps est aussi un moment fantastique pour planter de nouveaux hostas. Si vous plantez de nouveaux hostas au printemps, vous pouvez mélanger un engrais de démarrage dans le sol avant la plantation. Engrais Bio-Tone Starter Plus d’Espoma est une option populaire (et facile à trouver et à utiliser).

Fertiliser les hostas au début de l'été

Fertiliser les hostas à la fin du printemps et au début de l’été

Une fois que les hostas ont feuilleté à la fin du printemps (généralement en mai ou juin), la plupart des engrais organiques à libération lente peuvent être réappliqués. L’engrais granulaire est fréquemment appliqué autour de la ligne d’égouttement de l’hosta (en savoir plus sur la façon de fertiliser les hostas).

Parce que les racines sont plus larges que les feuilles, l’engrais granulaire peut être appliqué dans un large cercle autour de la base de la plante, s’étendant juste au-delà des feuilles. L’engrais ne doit pas être appliqué près ou à la racine de la plante; cela pourrait les brûler.

Vous pouvez également commencer à nourrir vos hostas avec un engrais pour pulvérisation foliaire une fois que les feuilles commencent à se déployer au printemps. Ces produits sont généralement riches en azote et en magnésium et sont pulvérisés directement sur les feuilles. Certains articles sont disponibles prêts à l’emploi dans un flacon pulvérisateur, tandis que d’autres sont dilués dans votre propre flacon ou un pulvérisateur plus grand.

Les engrais en pulvérisation foliaire doivent être appliqués tôt le matin ou le soir une fois que le soleil est couché. La plupart des pulvérisations foliaires organiques peuvent être appliquées chaque semaine si vous le souhaitez.

  15 fleurs qui ressemblent à des tournesols (mais qui n'en sont pas !)

Arrêtez de fertiliser les hostas à la fin de l’été

À la fin de l’été, vous voudrez cesser de fertiliser vos hostas. En effet, la plante se préparera pour l’hiver et n’aura pas besoin de nutriments supplémentaires. L’alimentation à la fin de l’été peut provoquer une croissance souple et tendre qui est susceptible d’être endommagée par les limaces en fin de saison.

Fertiliser trop près de l’hiver peut en fait endommager la plante lorsqu’elle se dirige vers la dormance à mesure que les jours raccourcissent. Profitez des fleurs restantes dans le jardin et prenez un peu de temps pour nourrir vos hostas !

Évitez de fertiliser les hostas en automne ou en hiver

L’automne et l’hiver sont des saisons de dormance relative, et la plante doit être autorisée à se reposer plutôt que d’être nourrie pendant ces mois. N’appliquez jamais d’engrais si le sol est encore gelé (même si vous êtes certain que la température de l’air correspond au « début du printemps »).

Bien que la fertilisation ne soit pas sur la table en automne ou en hiver, vous pouvez certainement pailler vos plantes dans le cadre du nettoyage de votre jardin en automne. Le paillage de vos hostas avec de la matière organique aide à garder les racines fraîches et humides pendant l’été, ainsi que les mauvaises herbes. Il fournit également un apport constant de nutriments à vos plantes au fil du temps. C’est le seul engrais qui devrait être utilisé à l’automne, car il est généralement assez doux.

  Répulsif à cerfs maison pour hostas

Les bons paillis pour les hostas comprennent écorce déchiquetéecomposter, coquilles de cacaofibre de coco, aiguilles de pin ou copeaux de bois franc. Le paillis protège les hostas des extrêmes de chaleur et d’humidité, et il aide à retenir l’humidité dans le sol. Gardez le paillis loin de la base des tiges de l’hosta pour réduire les risques de maladie.

Arrosage d'engrais organique à la base d'un hosta aux yeux de serpent

Engrais organiques pour hostas

Il existe une multitude d’engrais organiques sur le marché qui peuvent être utilisés pour nourrir les hostas. Les engrais organiques granulaires à libération lente sont souvent appliqués à la fin du printemps et au début de l’été autour de la ligne d’égouttement de la plante (là où l’eau s’égoutte des feuilles lorsqu’il pleut).

Voici quelques exemples d’engrais granulaires organiques :

Voici quelques exemples d’engrais en pulvérisation foliaire :

En savoir plus sur les bons engrais pour hostas.

Les engrais organiques sont une excellente option pour ceux qui veulent éviter d’utiliser des produits chimiques synthétiques dans leurs jardins. Ils peuvent également être utilisés en toute sécurité autour des animaux domestiques.

Quand nourrir les hostas au printemps et en été