Pourquoi mes tulipes tombent-elles ? (Problèmes possibles + solution)

Les tulipes apportent une touche de couleurs à votre jardin. Mais, un problème habituel dont les producteurs se plaignent toujours, ce sont les tulipes tombantes. Les tulipes tombantes indiquent des problèmes tragiques dans la plante.

Mais pourquoi vos tulipes tombent-elles? Découvrons-le.

La déshydratation est la principale cause à cause de laquelle vos tulipes tombent. Le manque d’arrosage adéquat ou la lumière intense du soleil peuvent déshydrater la tulipe et donner des feuilles tombantes. En plus de cela, un arrosage excessif peut également entraîner la pourriture des racines, ce qui affecte l’absorption des nutriments et conduit à une plante tombante.

Aujourd’hui, dans ce guide, nous apprendrons pourquoi les tulipes s’affaissent et comment les redresser et les empêcher de s’affaisser davantage. Alors, commençons.

Pourquoi mes tulipes tombent-elles?

Les tulipes ont plus de 100 variétés qui ajoutent de l’élégance et de la couleur à votre jardin. La plupart fleuriront au début du printemps et fleuriront pendant des jours ou des semaines.

Cependant, il est décourageant de les voir s’affaisser, indiquant qu’ils ne sont pas en bonne santé. Les tulipes malsaines cesseront également de fleurir pendant leur période de floraison.

Lorsque vous trouvez des tulipes tombantes dans votre jardin, vous devez observer attentivement les conditions environnementales du jardin et les problèmes culturels auxquels elles sont confrontées.

Problèmes d’eau

Lorsque les tulipes tombent, la première chose qui vient généralement à l’esprit est un arrosage insuffisant. Ils s’affaissent quand ils ont soif. Ils n’aimeront pas être déshydratés.

Même si les tulipes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, elles en ont besoin d’assez pour rester humides. Vous n’avez pas besoin de saturer complètement le sol.

Arroser correctement les tulipes n’est pas vraiment un problème. Vous avez juste besoin d’arroser les tulipes une fois par semaine avec 1 pouce d’eau. C’est tout.

Arrosez la plante pour garder le sol uniformément humide chaque fois que vous trouvez des tulipes tombantes. Vous devez les arroser lorsque le premier pouce du lit de sol s’assèche.

Attendez que les tulipes absorbent l’eau. Évitez d’arroser en été car les tulipes entrent en dormance en été.

Lumière et chaleur

Les tulipes sont des plantes photonastiques et héliotropes car elles se déplacent, se plient, se tordent et s’arquent en fonction de l’intensité lumineuse et de la trajectoire du soleil. Lorsque les tulipes tombent, elles ne reçoivent pas assez de lumière ou essaient d’obtenir la lumière du soleil.

En plus de la lumière, ils ont également besoin de chaleur pour rester en bonne santé. Les bulbes de tulipes ont besoin d’une température froide avant la plantation et avant la floraison pour fleurir fructueusement.

Mais, une fois qu’ils poussent au-dessus du sol, ils auront besoin de chaleur.

Un temps froid excessif peut endommager les parois cellulaires de la tulipe, à cause de quoi l’humidité s’échappe et les tiges perdent leur rigidité pour rester droites. En conséquence, les tulipes tomberont.

Cependant, une fois que la température froide baisse, ils se tiennent droits, à condition que les cellules ne soient pas endommagées de manière significative.

Assurez-vous que le site que vous avez choisi reçoit suffisamment de lumière. Le site doit être exempt de blocages tels que de grands arbres ou des bâtiments.

S’il fait trop froid, vous pouvez garder les tulipes au chaud en ajoutant une couche de paillis au sol. Cela fonctionnera comme un isolant.

Lisez aussi : De combien de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)

Température

Les tulipes ont tendance à tomber si la température devient trop chaude ou sèche. Si vous vivez dans une région où les zones de rusticité USDA sont d’environ 4 à 10, vous devrez protéger les tulipes des après-midi chauds.

  Les tulipes doivent-elles être plantées en groupes ? (Comment + Soin)

Vous pouvez créer une simple ombre temporaire pour eux où ils peuvent obtenir une lumière vive et en même temps les protéger du soleil dur et direct de l’après-midi.

Mais, vous devrez ouvrir l’ombre le matin. Ils vont adorer le soleil du matin.

Une autre raison derrière les tulipes tombantes est la chute soudaine de la température.

La plantation des bulbes au début de l’automne peut entraîner une germination précoce. Pourtant, lorsque la température baisse soudainement après la chute, ces jeunes tulipes ne pourront pas supporter une telle température soudainement et provoqueront un affaissement.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, vous pouvez ajouter du paillis. Si vous avez planté les tulipes au début de l’automne et qu’elles ont germé tôt, ajoutez une couche de paillis de 1 à 2 pouces. Cela les protégera de cette chute brutale de température.

En règle générale, vous devez planter les bulbes au milieu ou à la fin de l’automne pour les laisser rester sous terre à basse température. Cette température froide donnera aux bulbes suffisamment d’énergie pour fleurir abondamment au printemps prochain.

Lisez aussi : De quelle température les tulipes ont-elles besoin ? (+Les cultiver à différentes températures)

Nutrition

Les tulipes ne nécessitent pas beaucoup d’engrais car leurs bulbes contiennent déjà beaucoup de nutriments pour une floraison printanière vigoureuse. Mais, un petit booster supplémentaire en utilisant un engrais à bulbe n’est jamais une mauvaise chose.

Si à un moment donné, les tulipes manquent de nutriments, cet engrais évitera de faire tomber les tulipes.

L’engrais motivera les bulbes à stocker plus de nutriments pour une floraison abondante à l’avenir. Vous pouvez fertiliser les tulipes avant que les feuilles ne jaunissent à la fin du printemps ou au début de l’été.

La fertilité du sol est également responsable des tulipes tombantes. Vous pouvez ajouter des ingrédients organiques au lit du sol pour augmenter naturellement la fertilité du sol.

Avec des nutriments appropriés, les tulipes n’auront aucun problème de chute. Même si c’est le cas, un apport nutritionnel adéquat les ramènera.

Lisez aussi : Quel est le meilleur engrais pour les tulipes ? (Organique + Inorganique)

Ravageurs et infestations de champignons

Les parasites et les attaques fongiques entraîneront des tulipes tombantes car ils rendent la plante malsaine. Ils perdent leur énergie pour se tenir droit et deviennent ainsi tombants.

Des maladies comme le feu des tulipes ou le Botrytis Tulipae ciblent les feuilles et des zones mortes seront visibles sur toute la plante. Cela réduit la capacité de la plante à effectuer une bonne photosynthèse.

Sans une bonne photosynthèse, les feuilles et les tiges perdent leur force et provoquent un affaissement.

Les parasites comme les acariens des bulbes se nourrissent des bulbes et les affaiblissent. Le bulbe perd ainsi sa capacité à soutenir la plante pour une croissance saine des tiges, du feuillage et des fleurs.

Ces acariens dévoreront progressivement tout le bulbe, ce qui entraînera des tiges et des feuilles tombantes.

Vous devez continuer à vérifier la plante lorsque vous trouvez des signes de parasites ou de champignons. Vous devez doucher la plante avec une force appropriée que les tulipes peuvent tolérer. Triez à la main pour éliminer les parasites restants après la douche.

Vaporisez les zones touchées avec de l’huile de neem. Ceci est utile pour les parasites et les champignons.

Les savons insecticides naturels, comme le savon de Castille, peuvent aider à se débarrasser des insectes. Faites une solution de ce savon en mélangeant 5 cuillères à soupe de savon avec 1 gallon d’eau.

Avant de l’appliquer à toute la plante, essayez un test d’échantillon en pulvérisant une petite portion. Concentrez-vous spécifiquement dans la zone infestée. Si la réaction de la plante est positive, vous pouvez l’utiliser davantage.

  Bases, types, marques et cultivars d'hortensias refleurissants

Les insectes comme les pucerons peuvent être éliminés naturellement en libérant des coccinelles. Ils dévoreront tous les pucerons.

Pour les infestations graves, vous devez utiliser des pesticides pour tuer les parasites de vos tulipes. Pour détruire les infections fongiques, vous devez les traiter avec des fongicides.

Vous pouvez prévenir les parasites et les champignons en gardant la plante en bonne santé et en la stressant. L’excès d’eau, l’eau sous l’eau, la surfertilisation et la perturbation fréquente du lit du sol sont quelques-unes des raisons courantes des infections parasitaires ou fongiques.

Vous pouvez ajouter du compost au lit de sol pour les garder nutritifs. Un sol nutritif n’attirera pas les insectes et les champignons.

A lire également : Insectes sur les tulipes : (Ravageurs courants, identification + comment s’en débarrasser)

Cycle de vie

Même si les tulipes tombantes indiquent qu’il y a eu un problème dans la plante, ce n’est pas la seule raison. Il y a une raison naturelle derrière les tulipes tombantes. Les tulipes tomberont à la fin de leur cycle de vie.

Lorsque les tulipes terminent leur premier cycle de floraison, elles s’affaissent. Ils tombent parce que la plante a entièrement utilisé toute l’énergie disponible des bulbes pour produire des fleurs. Mais ne commencez pas immédiatement à enlever les feuilles si elles sont encore vertes.

Ces feuilles vertes sont encore capables de photosynthèse. Le bulbe continuera à consommer l’énergie de ces feuilles vertes pour le cycle de floraison de l’année prochaine. Vous pouvez cependant retirer les fleurs fanées.

Les feuilles tomberont, jauniront, mourront et tomberont automatiquement de la plante. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez déterrer les bulbes pour les stocker et les replanter à l’automne.

Comment empêcher les tulipes de tomber?

La fin du cycle de vie est une exception, mais quelque chose ne va pas lorsque les tulipes tombent. Nous devons vérifier et contrôler leurs conditions environnementales dans le jardin pour les empêcher de tomber.

Arroser régulièrement les tulipes

Arroser les tulipes régulièrement et éviter les conditions de sécheresse empêchera la plante de s’affaisser. Lorsque le lit de sol supérieur de 1 pouce semble sec, vous pouvez arroser le lit de tulipes avec 1 pouce d’eau une fois par semaine.

Vous n’avez pas besoin d’humidifier le lit à fond. Arrosez suffisamment les tulipes pour les garder humides.

Continuez à vérifier leur niveau d’humidité. Cela vous aidera à comprendre quand ils ont besoin d’eau. Avec la pratique quotidienne, il sera facile à manipuler.

Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)

Ajoutez de la terre au lit de tulipes.

Les tulipes aiment être dans un sol ferme pour s’enraciner et prospérer. Pour améliorer la structure racinaire, ce sol supplémentaire doit rester ferme. Un sol riche n’est pas nécessaire.

Lorsque vous voyez les tulipes tomber, pensez à ajouter de la terre de jardin ou de la terre grasse autour de vos tulipes. Appuyez fermement sur le sol jusqu’à ce que le sol semble tassé et uniforme.

Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)

Taillez les fleurs fanées

Vous devez supprimer les fleurs fanées. Si vous ne retirez pas les fleurs fanées, la plante commencera à se concentrer sur la croissance des gousses de graines dans les tulipes.

Lorsque la plante utilise son énergie sur les gousses, les bulbes peuvent ne pas obtenir l’énergie dont ils ont besoin de la plante pour le prochain cycle de floraison.

Ainsi, pincer les fleurs mortes peut économiser cette énergie et empêcher les tulipes de tomber.

Donnez-leur un abri

Comme ils poussent dans un jardin ouvert, ils ont besoin d’être abrités pour les protéger des vents violents. Les tulipes n’ont pas de tiges assez solides pour tolérer les vents forts.

  10 fleurs vivaces résistantes aux cerfs

Si vos tulipes se plient déjà un peu, des vents forts et soudains les rendront plus tombantes.

Pour les protéger des vents violents, vous pouvez utiliser des dômes en plastique pour abriter les tulipes et les protéger des vents. Vous pouvez également planter des haies ou créer une clôture ou une barrière physique comme abri.

Ces protections ne suffiront peut-être pas à protéger la plante des vents, mais elles limiteront dans une certaine mesure les dégâts des tulipes.

Déterrez les plantes

Une température froide précoce et soudaine peut faire tomber les tulipes et tuer la plante. Dans les régions froides, lorsque la température descend en dessous de -6,67°C, il faut les protéger.

Si vous voulez conserver vos tulipes, vous devez les déterrer et les garder à l’intérieur jusqu’à la fin du temps froid. Parallèlement, vous devrez peut-être surveiller la température à l’intérieur.

Comment empêcher les tulipes de tomber dans un vase ?

Si vous avez des tulipes dans un vase et qu’elles tombent, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour les garder en forme :

Coupez les tiges pendant qu’elles sont dans l’eau. Ils continuent de croître après avoir été coupés pour le vase.

Une taille de 3 à 5 centimètres les empêchera d’être tombantes. Couper en biais. Cela empêchera l’entrée de bulles de gaz dans l’installation.

Épinglez-les. Enfoncez une épingle dans les tiges de tulipe juste sous les fleurs. On dit que cela a un effet similaire à la coupe des tiges. Vous pouvez également les envelopper de papier journal pour éviter qu’ils ne tombent.

Pour régler le problème rapidement, coupez les tiges et mettez-les dans de l’eau froide. Cela les aidera à se redresser pendant un certain temps. Cependant, vous devriez le faire rarement.

La pratique quotidienne de cette méthode peut leur nuire et réduire leur durée de vie.

Donnez-leur de la nourriture. Mélangez une cuillère à soupe de sucre, ¼ de cuillère à soupe d’eau de Javel et deux cuillères à soupe de jus de citron vert avec ½ à 2 tasses d’eau tiède.

Changez l’eau du vase tous les quelques jours. Les tulipes détestent l’eau sale et deviendront tombantes si l’eau n’est pas changée. En changeant l’eau à chaque fois, coupez la tige de la tulipe sur 1 cm.

Nettoyez le vase avec du savon antibactérien avant d’y mettre les tulipes.
À l’intérieur, ne les gardez pas sous le soleil direct. Laissez-les filtrer la lumière du soleil. Éloignez-les des climatiseurs, des radiateurs et des fruits.

Dernières pensées

Les tulipes tombantes peuvent être réparées si des initiatives sont prises rapidement. Ils sont faciles à réparer et ils reviendront bientôt avec les soins appropriés. Arrosez-les une fois par semaine avec 1 pouce d’eau pour les garder de la soif.

Assurez-vous qu’ils reçoivent une bonne quantité de lumière du soleil. Protégez-les du dur soleil de l’après-midi et des vents violents en créant des abris dans le lit de jardin. Vous n’avez pas besoin de trop nourrir les tulipes. Vous pouvez les fertiliser une fois par an, après la plantation, à l’automne.

Vérifiez les attaques de parasites et de champignons dans la plante. Chaque fois que vous trouvez des symptômes, prenez des mesures rapidement pour vous en débarrasser et sauver la plante de l’affaissement.

Cependant, vous ne pouvez rien faire contre l’affaissement naturel des tulipes. À la fin de leur cycle de vie, les tulipes tomberont naturellement. Attendez que les feuilles meurent, puis vous pourrez déterrer les bulbes, les stocker et les replanter pour une floraison abondante l’année suivante.

Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.