Les tulipes sont des plantes faciles d’entretien qui ne demandent pas trop d’attention. Planter des tulipes à l’extérieur est considéré comme le meilleur choix pour de nombreux jardiniers. Mais ignorer leurs besoins de base peut causer divers problèmes à vos tulipes.
L’un des problèmes les plus courants dont peuvent souffrir les tulipes est le flétrissement de la plante. Laissez-nous découvrir pourquoi vos tulipes se ratatinent et comment vous pouvez résoudre ce problème.
La lumière excessive du soleil, la déshydratation et la fertilisation excessive sont les causes courantes du flétrissement des tulipes. Si vous ne voulez pas de feuilles et de fleurs ratatinées sur vos tulipes, maintenez le bon programme d’arrosage et fournissez-leur des conditions d’éclairage correctes en fonction des conditions météorologiques.
Si vous souhaitez connaître la cause exacte des feuilles ratatinées de vos tulipes, cet article vous aidera à le savoir, ainsi que les solutions respectées.
Pourquoi les feuilles de mes tulipes se ratatinent-elles ?
Le flétrissement des feuilles peut être causé par diverses raisons. Les facteurs les plus courants sont l’eau, la lumière, les engrais et la température.
Vous devez vous occuper régulièrement de vos tulipes pour identifier à temps ce qui ne va pas. En raison de soins inappropriés, les tulipes ont du mal à rester en bonne santé et présentent des symptômes de maladie.
Pour traiter vos tulipes ratatinées, vous devez connaître le problème exact auquel elles pourraient être confrontées. Vous devez analyser des problèmes spécifiques et leur fournir les exigences essentielles.
Discutons en détail de chacune des causes avec les solutions respectives.
Mauvais arrosage
Un arrosage inapproprié de vos tulipes peut leur faire subir plusieurs problèmes. Un arrosage incorrect est une erreur courante commise par la plupart des jardiniers.
Il existe principalement deux types de problèmes d’arrosage qui sont le sous-arrosage et le sur-arrosage.
Dans les deux cas, les tulipes peuvent avoir des feuilles ratatinées. Les tulipes n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment, mais la plupart des jardiniers les arrosent régulièrement, ce qui nuit à leur santé.
Un arrosage excessif est plus susceptible de se produire chez les tulipes par rapport au sous-arrosage. Cela se produit principalement à cause d’un sol mal drainé et d’arrosages fréquents.
Arroser les tulipes une fois par semaine suffit à leur survie. Lorsque les tulipes sont trop arrosées, le sol devient détrempé, à cause duquel il devient difficile pour les racines d’obtenir de l’oxygène, et elles commencent à se décomposer.
Lorsque les racines sont endommagées à cause de l’engorgement, il devient difficile pour la plante d’absorber l’eau et les nutriments et de s’affaiblir.
En raison d’un manque d’eau et de nutriments, les feuilles des tulipes commencent à se ratatiner.
De même, le sous-arrosage peut également provoquer le flétrissement des feuilles de tulipe.
Comme l’eau aide à transporter les nutriments du sol vers les différentes cellules végétales pour obtenir de l’énergie, le sous-arrosage rendra votre plante faible car elle n’obtiendra pas l’énergie nécessaire pour fonctionner correctement, et elle commencera à enrouler ses feuilles et à se ratatiner.
Le symptôme typique est le brunissement des feuilles sur les bords et les pointes dans les deux cas. Vous pouvez résoudre le problème rapidement sans vous inquiéter.
Solution
N’arrosez votre plante que si c’est nécessaire. Vérifiez toujours l’humidité du sol avant d’arroser.
Vous devez vous assurer que le sol retient suffisamment d’humidité sans devenir détrempé. Après l’arrosage, attendez que le sol soit aride. Comme les tulipes n’ont besoin d’eau qu’une fois par semaine, attendez au moins 5 à 6 jours puis arrosez votre plante.
Pour les récupérer d’un excès d’eau, offrez à vos tulipes une journée entière de lumière directe du soleil ou transplantez-les dans un nouvel emplacement en enlevant les racines endommagées.
Pour résoudre le problème du sous-arrosage, arrosez-les régulièrement jusqu’à ce que la tulipe devienne normale et saine pour s’adapter au programme d’arrosage régulier.
Vérifiez fréquemment l’humidité du sol en utilisant votre doigt pour éviter les problèmes liés à l’arrosage.
Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)
Mauvais éclairage
Les tulipes ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct chaque jour pour favoriser une croissance saine. Si les tulipes ne reçoivent pas suffisamment de lumière, elles peuvent avoir des feuilles ratatinées.
D’un autre côté, un ensoleillement excessif peut également causer le même problème. La bonne quantité de lumière solaire encourage les plantes à pousser en bonne santé car elle fournit de l’énergie.
Si les tulipes ne reçoivent pas suffisamment de lumière directe du soleil, elles n’obtiendront pas une bonne énergie pour la photosynthèse, à cause de laquelle les feuilles commenceront à se ratatiner.
La lumière du soleil est également responsable de la formation de chlorophylle. Sans eux, les feuilles commenceront à perdre leur couleur verte, ce qui se traduira par un enroulement jaune des feuilles.
De même, en raison d’un ensoleillement excessif, les feuilles d’une plante brûlent et provoquent des feuilles ratatinées. Laissez-nous discuter de la façon dont vous pouvez résoudre ce problème.
Solution
Si vos tulipes ne reçoivent pas suffisamment de lumière directe du soleil, transplantez-les dans un nouvel endroit où elles recevront au moins 6 à 7 heures de lumière directe du soleil chaque jour.
S’il y a un obstacle bloquant la lumière, essayez de les supprimer.
Si vos tulipes reçoivent trop de soleil par temps chaud, essayez de leur fournir de l’ombre afin que votre plante ne subisse pas de coups de soleil.
Apportez une quantité d’eau suffisante à vos tulipes pendant les fortes chaleurs pour qu’elles se remettent des feuilles ratatinées et des coups de soleil.
Lisez aussi : De combien de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)
Fertilisation excessive
La surfertilisation est l’un des problèmes les plus courants que peuvent subir les tulipes. Ces plantes n’ont pas besoin d’être fertilisées souvent.
Les tulipes peuvent même survivre sans recevoir de nutriments supplémentaires. Ils n’ont besoin que d’éléments nutritifs en quantité minimale.
Les tulipes doivent être fertilisées une fois par an avec un engrais à libération lente, mais la plupart des jardiniers commettent encore l’erreur de les fertiliser fréquemment et en quantité substantielle.
Les engrais contiennent des sels en quantité considérable. Si ces plantes sont sur-fertilisées par hasard, les tulipes ont du mal à absorber l’eau et les minéraux du sol car les sels présents dans le sol ont déjà absorbé de l’eau.
Si les tulipes ne reçoivent pas d’eau et de minéraux, elles ne reçoivent aucune énergie pour fonctionner correctement, ce qui entraîne un flétrissement des feuilles.
Solution
Si vous souhaitez fertiliser des tulipes, fournissez-leur un engrais à libération lente dans le rapport NPK de 10:10:10 mais assurez-vous d’appliquer une petite dose. Lors de la fertilisation, vous devez appliquer une méthode liquide pour éviter une surfertilisation.
Pour éliminer l’excès d’engrais du sol, grattez la couche supérieure du sol et recouvrez-la avec la nouvelle couche fraîche. Si la situation est hors de contrôle, replantez les tulipes dans un nouvel emplacement en utilisant le nouveau sol organique.
Lisez aussi : Quel est le meilleur engrais pour les tulipes ? (Organique + Inorganique)
Pourriture des racines
La santé des plantes dépend de leurs racines. Si les racines ne sont pas saines, cela affecte directement la croissance d’une plante. Si les racines sont endommagées, les feuilles des tulipes tomberont, se ratatineront, flétriront et pourront même tomber.
La pourriture des racines a lieu à cause d’un excès d’eau. Lorsque les racines restent dans l’eau pendant une période plus longue, de nombreux types d’infections fongiques commencent à se développer à l’intérieur du sol et causent de graves dommages aux racines d’une plante.
En raison de plusieurs infections fongiques et pathogènes à l’intérieur du sol, il devient difficile pour les tulipes d’absorber les nutriments des racines, ce qui entraîne des feuilles ratatinées.
Solution
Comme la pourriture des racines se produit à cause d’un arrosage excessif, vous devez vous assurer que vous n’arrosez votre plante que lorsque le sol est sec.
Vous pouvez améliorer le drainage en ajoutant suffisamment de sable au sol. Essayez de fournir la lumière directe du soleil toute la journée à vos tulipes pour les récupérer d’un arrosage excessif.
Si les racines sont complètement abîmées, repiquez vos tulipes dans un nouvel emplacement en taillant toutes les racines abîmées et en ne gardant que celles qui sont saines. Assurez-vous de ne pas utiliser l’ancien sol lors de la replantation.
A lire aussi : Comment sauver les tulipes trop arrosées ? (Signes possibles, causes et comment y remédier)
Sol pauvre
Un sol pauvre comprend des niveaux de pH incorrects, un mauvais drainage, un drainage excessif ou une teneur en éléments nutritifs moindre.
Les tulipes prospèrent dans un sol nutritif, bien drainé et dont le pH se situe entre 6,0 et 7,0. Un sol pauvre et à drainage rapide peut créer le problème d’un arrosage excessif et d’un sous-arrosage, ce qui peut provoquer le flétrissement des feuilles.
Le mauvais niveau de pH du sol peut également créer un énorme problème pour la santé des tulipes. Le sol doit être neutre, c’est-à-dire ni acide ni alcalin.
Sinon, les tulipes peuvent souffrir de nombreux problèmes de santé et présenter des symptômes tels que des feuilles ratatinées.
Solution
Utilisez toujours un sol qui a un bon drainage et qui peut retenir suffisamment d’humidité plus longtemps en même temps. Vous pouvez ajouter de la matière organique, de la mousse de tourbe et du compost de fumier pour améliorer le drainage du sol. Il aide à améliorer la texture lourde du sol.
Le sol doit être léger et suffisamment meuble pour fournir une aération entre les racines. Fournir suffisamment de sable peut également améliorer la texture lourde du sol.
Pour fournir des éléments nutritifs, vous pouvez pailler autour de la surface du sol avec du compost organique ou des cendres de bois, mais assurez-vous de n’en appliquer qu’une infime quantité.
L’ajout de farine d’os, de coquilles d’œufs, de sel d’Epsom et de café peut également aider à fournir des nutriments au sol.
Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)
Infection parasitaire
De nombreux parasites aspirent la sève des feuilles et des tiges d’une plante, laissant la plante faible et pâle. Les ravageurs suceurs de sève comprennent les tétranyques, les pucerons, les cochenilles qui causent de graves dommages à la plante entière.
Lorsque les parasites extraient la sève des feuilles, les tulipes perdent tous les nutriments qu’elles contiennent, ce qui les affaiblit gravement et finit par friser et ratatiner leurs feuilles à cause de cela.
Si vous constatez que des parasites ont attaqué vos tulipes, traitez-les le plus tôt possible pour éviter de futurs problèmes.
Solution
Vous pouvez éliminer les parasites en les lavant avec un spray puissant. Pendant la pulvérisation, vous pouvez utiliser de l’huile de neem, du savon à vaisselle ou du savon insecticide.
Les pulvériser avec une solution aidera les tulipes à se débarrasser des parasites et à garder la plante en bonne santé.
Assurez-vous de ne pas blesser la plante pendant la pulvérisation, car les tulipes sont des plantes sensibles.
Lorsque vous utilisez du savon à vaisselle, vaporisez d’abord la plante avec et lavez-la avec de l’eau normale après la pulvérisation car cela peut endommager la plante à cause de diverses substances présentes dans celle-ci.
Après avoir lavé vos tulipes, désinfectez la zone pour empêcher les parasites de revenir.
A lire également : Insectes sur les tulipes : (Ravageurs courants, identification + comment s’en débarrasser)
Comment éviter le flétrissement des feuilles ?
Vous pouvez récupérer rapidement vos tulipes des feuilles flétries ; vous n’avez qu’à vous soucier de leurs besoins essentiels. Pour les garder en bonne santé, vous devez prendre soin de vos tulipes correctement sans ignorer leurs besoins de base.
Certaines mesures préventives sont données ci-dessous pour éviter le dessèchement des feuilles des tulipes.
- Arrosez adéquatement vos tulipes et assurez-vous que la terre a bien absorbé l’eau sans provoquer d’excès.
- Vérifiez le sol à intervalles réguliers pour déterminer si votre plante a besoin d’eau ou non pour éviter le problème de sous-arrosage et de sur-arrosage.
- Une fois que vous avez récupéré les tulipes des problèmes d’arrosage, respectez le programme d’arrosage régulier des tulipes, c’est-à-dire arrosez-les une fois par semaine seulement après avoir vérifié le niveau d’humidité.
- Les tulipes ont généralement besoin d’une journée entière de lumière directe du soleil, mais évitez de leur donner la lumière directe du soleil par temps chaud et fournissez-leur de l’ombre.
- Fertilisez les tulipes uniquement quand elles en ont besoin. Vous ne devez les fertiliser qu’une fois par an avec un engrais à libération lente.
- Soyez prudent lorsque vous les transplantez dans un nouvel emplacement car cela provoque du stress.
- Lors de l’élimination des racines endommagées, soyez prudent et ne nuisez pas aux racines saines.
- Vous pouvez pulvériser vos tulipes avec de l’huile d’horticulture tous les mois afin que les parasites ne viennent pas.
Derniers mots
Prendre soin de vos tulipes les gardera en bonne santé et ne provoquera pas le flétrissement des feuilles. Vous devez traiter votre plante avec douceur et lui fournir les exigences de base pour éviter de tels problèmes.
Pour les traiter, vous devez connaître le problème exact dont ils souffrent et les résoudre de manière très douce sans stresser votre plante.
Dès que vous remarquez que les feuilles des tulipes se ratatinent, traitez-les immédiatement pour éviter d’autres problèmes à l’avenir.
Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.