Les tulipes saines et heureuses pousseront toujours droites et verticales, mais si vos tulipes se plient ou se penchent, quelque chose ne va pas avec leur santé.
Si vos tulipes penchent, cet article vous aidera à découvrir pourquoi vos tulipes penchent et ce que l’on peut faire pour résoudre ce problème.
Les tulipes sont des plantes à longues tiges minces, et elles ont tendance à se pencher vers la source de lumière. Ainsi, si vos tulipes ne reçoivent pas des conditions d’éclairage uniformes, elles risquent de se pencher d’un côté. D’autres causes d’une plante penchée comprennent un arrosage inapproprié et une fertilisation excessive.
Pour réparer les tulipes penchées, vous devez examiner les plantes et déterminer la cause réelle et prendre les mesures nécessaires au besoin. Fournissez à vos tulipes le remède et les soins appropriés pour les aider à pousser droites et en bonne santé.
Mes tulipes penchent
Lorsque vos tulipes se penchent, cela indique qu’elles ont utilisé toute leur énergie pour pousser dans une direction et qu’elles sont trop faibles pour se tenir correctement. Vos tulipes peuvent se pencher pour les raisons suivantes :
- Mauvaises conditions d’éclairage
- Mauvais arrosage
- Basses températures
- Fertilisation inappropriée
- Stress environnemental
- Mauvaise condition du sol
- Manque de taille
- Infestations de ravageurs
Maintenant, je vais discuter de chaque point en détail pour comprendre la cause principale du penchant et y remédier.
Mauvaises conditions d’éclairage
La lumière fait partie intégrante de la vie des tulipes et elles se pencheront d’un côté si elles ne reçoivent pas une lumière adéquate.
Les tulipes sont des plantes d’extérieur et nécessitent une lumière directe du soleil pour leur croissance. Les tulipes sont phototropes et se plient souvent à la recherche de lumière.
S’ils se trouvent dans une région ombragée sans suffisamment de soleil, ils deviendront grêles et se courberont davantage vers la lumière.
Une lumière insuffisante offrira peu d’énergie aux plantes pour la croissance des tiges, de sorte que leur taux de croissance diminue et qu’elles commencent à se pencher à la recherche de lumière.
Vos tulipes peuvent également se pencher si elles sont exposées à un ensoleillement intense. Les tulipes n’aiment pas la lumière du soleil, et une surdose d’exposition au soleil leur causera des feuilles et des tiges endommagées, les pétales se recroquevillant, les rendant ainsi trop faibles.
Si vos tulipes deviennent faibles, elles n’auront pas assez d’énergie pour se tenir correctement et commencer à se pencher.
Lisez aussi : De combien de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)
Mauvais arrosage
Les tulipes nécessitent un minimum d’arrosage et peuvent facilement pourrir si elles sont laissées dans un sol détrempé pendant quelques jours. Ils peuvent survivre à une période sèche pendant quelques jours, mais ils risquent de pourrir les racines si vous les arrosez trop.
Parfois, nous arrosons trop les tulipes par souci, mais cela leur nuira sans aucun doute avec de nombreux problèmes, y compris l’inclinaison.
La pourriture des racines endommage les racines de votre plante, de sorte qu’il leur devient difficile d’absorber l’eau et les nutriments du sol.
Sans nourriture adéquate, les plantes luttent pour survivre, deviennent faibles et vulnérables et commencent à se pencher.
Non seulement un arrosage excessif, mais un sous-arrosage peut même faire pencher vos plantes. La racine de votre plante s’assèchera si vous l’immergez.
Un manque d’eau rendra les racines de vos tulipes fragiles et le sol ne pourra pas retenir correctement la plante, ce qui finira par faire maigrir vos tulipes.
Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)
Basses températures
Les tulipes sont des plantes robustes, mais le gel tardif du printemps peut faire des ravages sur les plants de tulipes qui viennent de fleurir.
Ils ont besoin de températures froides pour fleurir, mais ils ne préfèrent pas le gel. Les températures glaciales endommageront les parois cellulaires des tulipes, réduiront le niveau d’eau et entraîneront une perte de rigidité de la tige.
Lorsque la température se réchauffe, les cellules fonctionnent bien si elles ne sont pas gravement endommagées. Ainsi, la plupart du temps, les tulipes reviendront à leur position droite par temps chaud.
Lisez aussi : De quelle température les tulipes ont-elles besoin ? (+Les cultiver à différentes températures)
Fertilisation inappropriée
Les tulipes ne nécessitent pas trop de nutriments supplémentaires pour leur croissance. Mais parfois, une mauvaise fertilisation peut être une raison pour laquelle vos tulipes se plient. Les tulipes ont besoin de très peu de fertilisation et une surfertilisation peut leur nuire.
La surfertilisation brûlera leurs racines en raison de l’excès de sels et rendra la plante sèche et faible. La surfertilisation peut même choquer vos tulipes et les tuer.
Donc, si vous pensez qu’ajouter plus de fertilisation augmentera la croissance de votre plante, alors vous vous trompez. Cela les fera maigrir.
Même une mauvaise fertilisation peut endommager vos tulipes. Si vous ne fournissez pas à vos plantes la nutrition nécessaire, elles seront confrontées à des problèmes de croissance et commenceront à se pencher.
Lisez aussi : Quel est le meilleur engrais pour les tulipes ? (Organique + Inorganique)
Stress environnemental
Les tulipes peuvent même se plier en raison du stress environnemental. La grêle, le grésil ou le vent fort peuvent faire pencher et tomber les bulbes de tulipes. Il peut geler ou brûler le feuillage de votre plante si le vent est froid.
Mais lorsque la lumière intense du soleil arrive, ils sont plus susceptibles de se redresser à moins qu’une force pure ne brise les tiges de l’environnement.
Lisez aussi : Où est le meilleur endroit pour planter des tulipes ? (+Facteurs à considérer)
Mauvaise condition du sol
Les tulipes préfèrent un sol riche et bien drainé, et les planter dans un sol pauvre peut causer plusieurs problèmes de santé à la plante qui peuvent la faire pencher et tomber.
Le sol où vous cultivez votre plante influencera à la fois l’arrosage excessif et le sous-arrosage. Cela aura un impact sur le fait que vos tulipes aient une base stable pour pousser directement ou non.
Si le sol est mou et poreux, il ne supportera pas le poids de la plante et des racines et fera tomber et pencher votre plante.
Si le sol est argileux, il retiendra trop d’eau, ce qui ne convient pas à vos tulipes, et cela leur causera des problèmes de pourriture des racines. De plus, si le sol est trop sablonneux, il drainera l’eau et les nutriments plus rapidement, ce qui rendra la plante faible et penchée.
Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)
Manque de taille
Chaque plante nécessite une taille pour rester en forme et encourager une nouvelle croissance. Au fur et à mesure que les tulipes vieillissent, elles se fanent naturellement, mais elles rencontreront des problèmes si elles ne sont pas taillées.
Si la plante devient plus proéminente, elle devient trop lourde pour se tenir debout et penchée.
Les tiges, les feuilles ou les branches malsaines stressent davantage la plante et consomment l’énergie de la plante, limitent la nouvelle croissance et les affaiblissent.
Infestations de ravageurs
Les tulipes sont des plantes d’extérieur et peuvent être attaquées par n’importe quel ravageur ou maladie. Ce problème est suffisamment important pour la mauvaise santé de votre plante, ce qui la rend maigre.
Quelques parasites courants qui attaquent les tulipes sont les pucerons, les tétranyques et les limaces. Ces parasites sucent la sève des tulipes, emportant tous leurs nutriments.
Les parasites comme les vers-gris vont manger la base de la plante et les faire perdre l’équilibre et tomber. Il est donc nécessaire de prendre des mesures immédiates chaque fois qu’ils sont affectés par un ravageur.
A lire également : Insectes sur les tulipes : (Ravageurs courants, identification + comment s’en débarrasser)
Comment réparer une plante de tulipe penchée?
Si vous voulez empêcher vos tulipes de se pencher, vous devez tenir compte de leurs exigences de base. Lisez la suite pour plus d’informations.
Plantez vos tulipes dans un endroit lumineux
Les tulipes sont des plantes d’extérieur et elles ont besoin d’une bonne quantité de lumière solaire pour créer de l’énergie pour survivre.
Les tulipes poussent mieux à la lumière directe du soleil et ont besoin de 6 heures d’ensoleillement minimum chaque jour pour pousser à leur plein potentiel. Ils ont également besoin d’ombre pendant les après-midi torrides car ils ne préfèrent pas pousser dans trop de chaleur.
Vous pouvez choisir un endroit lumineux et ensoleillé dans votre jardin pour faire pousser des tulipes. Assurez-vous que l’endroit offre du soleil pendant la majeure partie de la journée.
Les luttes en plein soleil et en zones 8 et 9, il faut les planter dans un site ombragé uniquement pour les protéger des coups de soleil.
Ils poussent bien dans les parterres de jardins, près des arbustes ou sous les arbres. Si vos tulipes ne reçoivent pas suffisamment de soleil, déterrez-les doucement du sol et repositionnez-les dans un endroit plus ensoleillé.
Donnez la bonne quantité d’eau aux tulipes
Les tulipes de jardin ne nécessitent pas d’arrosage fréquent. Ils ont besoin d’un minimum de 1 pouce d’eau par semaine, en particulier à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Arrosez-les chaque fois que le sol est sec à 2-3 pouces de profondeur au toucher.
Ne les arrosez pas pendant la période de dormance. Ils n’auront pas besoin de beaucoup d’arrosage lorsqu’ils auront cessé de fleurir, et seulement ½ pouce d’eau par semaine suffira à les maintenir en vie.
Cultivez-les dans des plates-bandes surélevées pour éviter les problèmes de drainage. Si vous avez trop arrosé vos tulipes :
- Laissez vos tulipes sécher au soleil pendant quelques semaines afin qu’elles guérissent naturellement.
- Si la condition est grave, transplantez-les dans un autre endroit où il fait sec pour récupérer rapidement.
Si vous avez des tulipes arrosées :
- Si vous trouvez le sol sec et floconneux, arrosez-le abondamment régulièrement.
- Dans des conditions chaudes, fournissez-leur un peu d’ombre temporaire pour éviter une évaporation rapide du sol.
Évitez d’utiliser un sol de mauvaise qualité.
Les tulipes préfèrent un sol riche, bien drainé, sablonneux ou limoneux. Le sol ne doit pas être mou et poreux, mais il doit avoir la capacité de supporter le poids de la plante et des racines.
Cultivez vos tulipes dans un sol qui peut contenir suffisamment d’eau et drainer l’excès d’humidité. De plus, le sol doit contenir suffisamment de nutriments pour maintenir la tulipe en bonne santé.
Assurez-vous que le niveau de pH du sol se situe entre 6,0 et 7,0 pour votre plante. Vous pouvez préparer votre mélange de sol pour des fleurs saines et belles en combinant du sable avec de la mousse de tourbe, de la matière organique et du compost de fumier.
Protégez-les du stress environnemental
Pour protéger les tulipes du froid excessif, vous pouvez ajouter une couche de paillis autour des plantes pour éviter qu’elles ne tombent. Cette technique les isolera du froid.
Si le vent est froid, vous pouvez apporter les tulipes en pot à l’intérieur, et pour les tulipes à l’extérieur, vous pouvez utiliser un pare-vent. Vous pouvez utiliser une housse en tissu, une cloche pour recouvrir la plante. Assurez-vous que la couverture ne touche pas la plante car elle peut conduire le froid et l’endommager.
Fournir un engrais adéquat
Fertilisez vos bulbes de tulipes une fois par an à l’automne. Optez pour un engrais à libération lente bien équilibré avec un ratio de nutriments de 10:10:10.
Les tulipes ont besoin de nutriments en petites quantités, et un engrais à libération lente libérera de temps en temps des nutriments aux racines, évitant ainsi le problème de la surfertilisation.
Vous pouvez également opter pour des engrais organiques tels que de la farine d’os, du compost et du sable vert pour fertiliser les tulipes.
Pour fertiliser les tulipes, choisissez d’abord vos engrais à libération lente. Ensuite, creusez les 10 à 12 premiers pouces de sol à l’aide d’une bêche, appliquez ½ livre d’engrais dans un lit de 50 pieds carrés.
Après cela, amendez le sol de manière appropriée avec du compost et des engrais et après avoir amendé, plantez vos tulipes à 5 à 6 pouces de profondeur dans le sol et recouvrez-le de terreau. Ensuite, arrosez abondamment votre plante pour éliminer les bulles d’air.
Si vous avez des tulipes surfertilisées, alors :
- Retirez les feuilles et les tiges endommagées.
- Rincer le sol pour éliminer l’excès d’engrais.
- Vous pouvez également enlever les premiers centimètres de sol pour séparer les engrais en excès.
Éliminer les ravageurs et les maladies
Vous pouvez contrôler les ravageurs et les maladies de plusieurs façons. Vous pouvez opter pour des remèdes naturels comme l’huile de neem, le vinaigre, l’ail et le savon insecticide. Mais tout ce que vous utiliserez dépendra du type de ravageur qui a attaqué vos plantes.
Retirez définitivement la partie infectée de la plante avant d’appliquer tout remède. Vous pouvez utiliser des sprays fongicides pour vous débarrasser des maladies fongiques.
En cas de maladie virale, vous devez vous débarrasser de votre plante car il n’y a pas d’autre moyen de sauver votre plante.
Taillez vos tulipes à temps
Enlevez d’abord toutes les feuilles et fleurs malsaines pour tailler vos tulipes. Si vos tulipes tombent, coupez les fleurs fanées et le feuillage supplémentaire, mais laissez la tige et les feuilles jusqu’à ce qu’elles deviennent jaunes ou brunes et tombent d’elles-mêmes.
Le vieux feuillage leur fournit les nutriments qui permettront à la tulipe de revenir l’année prochaine.
Ne taillez jamais ¼ de la plante à la fois. Si vous taillez trop, la plante peut subir un choc et avoir du stress et une mauvaise santé. Utilisez toujours une paire de sécateurs propres pour tailler la plante.
Soutenez vos tulipes à l’aide de piquets
Une façon de garder votre plant de tulipe debout consiste à utiliser un poteau de jardin ou un tuteur en bois. Le tuteurage fournira force et soutien à la plante et la maintiendra debout.
Les étapes du tuteurage d’un plant de tulipe sont les suivantes :
- Tout d’abord, mesurez la hauteur de la plante à partir du sol.
- Achetez des piquets de plantes, généralement plus gros que les plantes.
- Ensuite, placez les piquets dans le sol à côté des tulipes. Insérez les piquets afin qu’ils puissent supporter le poids des plantes.
- Liez la planta et les piquets ensemble à l’aide de ruban adhésif pour plantes. Ne forcez pas les plantes à rester droites, mais laissez-les être légèrement plus droites qu’auparavant et vérifiez la plante tous les quelques jours.
- Laissez les tuteurs jusqu’à ce que les tulipes poussent debout pendant au moins un mois pour vous assurer qu’elles ne reviendront pas à leur position penchée.
Derniers mots
Les tulipes peuvent se pencher si elles n’ont pas assez de force pour supporter leur poids. Pour empêcher vos tulipes de se pencher, examinez d’abord vos plantes et déterminez la cause réelle avant d’agir.
Offrez à vos tulipes un ensoleillement adapté et suffisant pour favoriser leur croissance. Fertilisez-les avec un engrais à libération lente une fois par an à l’automne. Arrosez vos tulipes une fois par semaine sans trop les arroser.
Utilisez un sol riche et bien drainé qui peut supporter le poids des racines et des plantes.
Prévenez les maladies des ravageurs en utilisant de l’huile de neem, du savon insecticide ou des pesticides spécifiques au ravageur. Taillez les fleurs fanées et les feuilles et tiges abîmées mais évitez de tailler le vieux feuillage.
Protégez-les du gel et des courants d’air froids en paillant la plante ou en utilisant des pare-vent. Vous pouvez utiliser un piquet en bois pour tenir vos tulipes debout.
Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.