Les feuilles jaunes des tulipes sont considérées comme une partie saine de leur cycle de vie naturel, car le jaunissement indique le vieillissement, ce qui est naturel pour les tulipes comme pour toute autre plante.
Mais si vous trouvez que les feuilles des tulipes jaunissent avant la période de floraison, cela indique que les plantes sont affectées par certains problèmes. Dans l’article d’aujourd’hui, nous découvrirons les raisons pour lesquelles vos tulipes jaunissent.
L’arrosage excessif est la principale cause de feuilles jaunes chez les tulipes. Un arrosage excessif endommage souvent les racines, à cause desquelles la plante ne peut pas absorber les nutriments adéquats, ce qui entraîne des feuilles jaunes. Les autres causes de feuilles jaunes comprennent un mauvais drainage, un faible ensoleillement, une carence nutritionnelle, des ravageurs et des maladies.
Pour traiter les feuilles jaunes, vous devez analyser chaque problème et déterminer la cause réelle avant que les tulipes ne subissent des dommages irréversibles. Alors, plongeons plus en détail dans le problème.
Les feuilles jaunes sont-elles normales pour les tulipes ?
Il est courant que les feuilles de tulipes jaunissent à la fin de la saison de croissance. Une fois la saison de floraison terminée, le feuillage commencera à réagir en virant au jaune puis au brun.
Le vieillissement est naturel pour la tulipe comme n’importe quelle autre plante. Le jaunissement des feuilles n’est pas un problème pour les tulipes, mais il n’est pas naturel que les feuilles jaunissent avant la fin de la saison de floraison.
Il y a un sérieux problème avec vos tulipes si elles ont jauni prématurément. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, telles qu’un environnement défavorable ou de mauvaises conditions de sol pour les tulipes.
Ne prenez donc pas les choses à la légère si vous trouvez des feuilles jaunes prématurées. Dans l’ensemble, il est de notre responsabilité en tant que parents de tulipes de les sauver chaque fois que nous identifions des signes.
Une réponse rapide à ce problème peut sauver votre tulipe de dommages futurs.
Alors que l’ignorance ne permettra pas à vos tulipes de fleurir à l’avenir.
Pourquoi les feuilles de tulipes jaunissent-elles ?
Lorsqu’une feuille de plante jaunit, le phénomène est connu sous le nom de chlorose. Voici les raisons possibles qui causent la chlorose des feuilles de tulipe.
Trop arroser
Un arrosage excessif peut faire jaunir vos feuilles de tulipe. Les tulipes nécessitent beaucoup moins d’arrosage ou juste un pouce d’eau par semaine.
S’il y a de fortes pluies, des chutes de neige tardives ou si vous leur fournissez plus d’un pouce d’eau pendant leur saison de croissance, ils auront des problèmes d’arrosage excessif.
Ils aiment les sols sablonneux bien drainés. Ils peuvent survivre dans un sol déficitaire en nutrition mais ne pourront pas se tenir debout dans un sol détrempé. Ils auront des problèmes comme la pourriture des racines ou la racine des bulbes à cause de l’engorgement.
A lire aussi : Comment sauver les tulipes trop arrosées ? (Signes possibles, causes et comment y remédier)
Sous-arrosage
Les feuilles des tulipes peuvent également jaunir à cause du sous-arrosage. C’est un problème rare, mais s’ils ne reçoivent pas un pouce d’eau par semaine selon leurs besoins, les bulbes de tulipes peuvent sécher sous le sol.
Un faible niveau d’humidité pendant une période prolongée assèchera les racines et les bulbes. Il deviendrait tard au moment où vous reconnaîtrez la source de ce problème.
Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)
Ensoleillement insuffisant
Nous savons tous que les tulipes prospèrent en plein soleil, sauf dans les régions plus chaudes où elles préfèrent l’ombre pour se protéger des rayons intenses.
Une faible luminosité et un ensoleillement excessif peuvent faire jaunir vos feuilles de tulipe. Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière auront sans aucun doute des feuilles vert pâle ou jaunes.
De même, une trop grande exposition au soleil peut également provoquer une brûlure de leur feuillage en raison de la déshydratation, ce qui donne des feuilles jaunes.
Lisez aussi : De combien de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)
Sol alcalin
Les tulipes préfèrent un sol légèrement acide à neutre avec un pH compris entre 6,0 et 7,0 sur l’échelle de pH. Un sol trop alcalin ou de texture trop sucrée nuira gravement au développement de votre plante et jaunira ses feuilles.
Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)
Drainage inadéquat
Un bon drainage du sol est un facteur crucial pour la vie d’une tulipe. Un sol mal drainé entraînera même la bonne quantité d’eau à s’accumuler.
Les tulipes n’aiment pas être dans un sol humide et préfèrent pousser dans un lit surélevé ou un pot avec des trous de drainage appropriés.
Les tulipes plantées dans des jardins bas souffrent souvent de problèmes de drainage pendant les pluies et ont des problèmes de pourriture des racines. Un drainage inadéquat fera jaunir les feuilles de vos tulipes avant de mûrir.
Mauvaise alimentation
Parfois, les feuilles jaunes indiquent que vos plantes ne reçoivent pas suffisamment de nutriments. Vos tulipes peuvent avoir des feuilles jaunes si elles ne reçoivent pas l’azote approprié du sol.
Même un test de sol ne peut parfois pas mesurer avec précision le niveau d’azote du sol. Bien que de nombreuses variétés de tulipes puissent survivre dans un sol peu nutritif, leur fournir une nutrition est nécessaire pour assurer une meilleure floraison.
Lisez aussi : Quel est le meilleur engrais pour les tulipes ? (Organique + Inorganique)
Ravageurs
Les tulipes ne sont pas sujettes aux problèmes de ravageurs, mais les tulipes qui sont stressées par une chaleur et une humidité excessives deviennent souvent vulnérables aux ravageurs. Certains parasites comme les nématodes, les cochenilles, les lapins ou les foreurs de tiges peuvent nuire à vos tulipes.
Des organismes comme les nématodes qui sont transmis par le sol et microscopiques se nourrissent des bulbes jusqu’à ce qu’ils les détruisent entièrement. Chaque fois que des parasites attaquent vos tulipes, vous constaterez que les feuilles sont déformées, décolorées, jaunes sur le dessus, rabougries ou trouées.
Ces parasites sont dangereux et des actions immédiates sont nécessaires pour les guérir.
A lire également : Insectes sur les tulipes : (Ravageurs courants, identification + comment s’en débarrasser)
Maladies
Un arrosage excessif ou un stress thermique peut rendre votre tulipe vulnérable à une maladie particulière. Les maladies peuvent être fongiques, bactériennes ou virales et peuvent se propager rapidement si les bulbes sont plantés trop près les uns des autres.
Une plantation rapprochée entraînera des conditions humides pour les bulbes, ce qui favorisera la croissance fongique. Souvent, les bulbes que nous achetons contiennent des agents pathogènes qui créent plus tard des problèmes de croissance.
Plusieurs maladies sont responsables du jaunissement des feuilles, telles que la pourriture molle bactérienne, le virus de la tulipe ou la brûlure fongique causée par le botrytis.
Les dommages causés par ces maladies varient de la pourriture au niveau des bulbes à la déformation ou à la décoloration des feuilles. Les tulipes jaunes présentant des déformations sont très probablement dues à des maladies ou à des maladies causées par des parasites.
Plantation peu profonde
Une plantation peu profonde est souvent une cause de jaunissement des feuilles de tulipe. On dit que vous devez placer les bulbes de tulipes à une profondeur d’au moins 6 pouces de profondeur dans le sol.
Une plantation profonde les protégera de la chaleur et de la sécheresse. Cependant, même lorsqu’ils sont profondément placés, ils finissent parfois par avoir des emplacements peu profonds. Cela peut arriver si vous plantez d’autres plantes avec eux ou si l’activité des écureuils perd le sol.
Les conditions sèches ou humides des hivers contribuent souvent à les faire monter un peu s’ils sont nouvellement plantés à l’automne.
Lisez aussi : Les tulipes doivent-elles être plantées en groupes ? (Comment + Soin)
Bulbes infectés
Une raison courante de la mauvaise santé de votre plante est l’utilisation de bulbes infectés. Si vous avez acheté ces bulbes à un jardinier, il y a de bonnes chances que vos bulbes contiennent des agents pathogènes.
Il y a très peu de chances de savoir si vos bulbes sont indemnes ou non.
Mauvaise vernalisation
Les tulipes nécessitent une vernalisation qui est le processus de maintien des bulbes dans des conditions hivernales artificielles. Ceci est fait pour réveiller les bulbes de tulipes de la période de dormance avant la plantation. La vernalisation peut favoriser la floraison à tout moment de l’année.
Parfois, les bulbes que vous avez achetés peuvent être des bulbes vernalisés. Si la température pour le processus de vernalisation n’est pas correcte, vos tulipes se faneront et jauniront avant la saison de floraison.
Vous devriez les refroidir à 40-45°F pendant 6-8 semaines. Si la température est supérieure à 55 ° F ou inférieure à cinq semaines, votre plante ne fleurira pas et développera des feuilles jaunes.
Lisez aussi : Quel est le meilleur moment pour planter des tulipes ? (+Après Soin des Plantes)
Comment réparer les feuilles jaunes des tulipes ?
Traiter les feuilles jaunes, c’est découvrir la raison derrière elles. Une évaluation de chaque motif vous permettra de prendre les mesures nécessaires.
Voyons maintenant comment réparer les feuilles jaunes des tulipes.
Résoudre le problème d’arrosage excessif
Si vous trouvez des feuilles jaunes en raison de problèmes d’arrosage excessif, n’arrosez pas votre plante jusqu’à ce que le sol soit sec.
Une autre façon de récupérer les plantes est de faire des trous dans le sol. Ici, vous devez faire des trous profonds dans le sol à au moins 4 à 5 pouces de profondeur de leur périmètre, puis y ajouter du sable ou du compost.
Le sable absorbera l’excès d’humidité et aidera au drainage.
Vous pouvez également obtenir un humidimètre pour votre plante afin de déterminer l’humidité du sol, puis arroser votre plante en conséquence. Évitez de les arroser pendant les pluies et les hivers froids.
Résoudre le problème de sous-eau
Pour résoudre le problème de sous-arrosage, modifiez la routine d’arrosage de vos tulipes. Fournir un pouce d’eau chaque semaine selon leurs besoins.
Chaque fois que vous trouvez le sol poussiéreux, arrosez immédiatement. Les racines cassantes et les bulbes rétrécis sont difficiles à raviver. Pourtant, vous pouvez essayer.
Ne laissez jamais le sol sécher complètement et vérifiez le sol deux fois par semaine. Faites toujours des ajustements dans l’eau en fonction de la température et des conditions du sol.
Eclairage de fixation
Les tulipes ont besoin de 6 heures de lumière directe du soleil. Idéalement, vous devriez les placer dans un endroit où ils recevront la lumière directe du soleil le matin et rester à l’abri de la lumière du soleil pendant la journée.
En cas de chaleur excessive, vous pouvez également utiliser des filets d’ombrage pour éviter la surchauffe due au soleil ou placer de grandes plantes en pot à côté des plates-bandes pour éviter que la chaleur extrême ne les atteigne.
Fixation de l’acidité du sol
Vous devez maintenir un niveau de pH du sol approprié pour éviter que vos feuilles de tulipe ne jaunissent. Pour fixer l’acidité du sol, vous devez déterminer un test de pH du sol à l’aide d’un kit d’analyse du sol avant de procéder à des modifications.
Pour augmenter le niveau de pH du sol, vous pouvez utiliser un enrobage de cendre de bois pour réduire le niveau de pH et ajouter du paillis organique comme de la mousse de tourbe ou du soufre au sol.
Améliorer le drainage
Il est préférable d’utiliser un terreau sablonneux de bonne qualité et bien drainé avec du compost ou de la tourbe de coco pour la culture des tulipes. Aussi, plantez-les dans des plates-bandes surélevées ou des bacs à bulbes bien drainés pour éviter les problèmes de drainage.
Achetez des ampoules de bonne qualité
Vous devriez acheter des bulbes vendus par des cultivateurs commerciaux qui sont moins susceptibles d’avoir des agents pathogènes, car ils traitent les bulbes de tulipes et autres bulbes à fleurs avec des fongicides ou des pesticides avant de les planter.
Mais les vieux bulbes traités chimiquement peuvent être porteurs d’agents pathogènes en raison des niveaux d’humidité élevés et de la mauvaise ventilation des entrepôts. Il est donc toujours préférable de traiter vos bulbes avec des fongicides avant la plantation.
Résoudre le problème de fertilisation
Pour surmonter les problèmes nutritionnels de vos tulipes, amendez le sol avec un engrais tout usage à libération lente avec un ratio de nutriments de 10:10:10 selon les instructions sur l’emballage avant chaque automne et printemps.
Vous pouvez également opter pour une excellente recette nutritionnelle pour vos tulipes avant de les planter.
Pour le préparer, ajoutez 30% compostdix% farine d’os5% perlite 5% tourbe de coco avec 50% de sable et le sol en quantités égales. Cette recette maintiendra un niveau nutritionnel plus élevé pour les tulipes.
Traiter les ravageurs et les maladies
Les ravageurs et les maladies sont les plus gros problèmes pour les feuilles jaunes des tulipes. Ils aspirent les éléments nutritifs des plantes et les rendent faibles et vulnérables, alors traitez-les avant qu’il ne soit trop tard. Tout d’abord, vous devez détruire les plantes affectées pour empêcher toute propagation de ces parasites ou maladies.
Il existe de nombreuses façons de traiter les nuisibles. Tout d’abord, essayez une approche respectueuse de l’environnement pour les éliminer. Arrosez votre plante avec une force puissante afin que tous les parasites tombent de la plante, ou vous pouvez les éliminer par cueillette à la main.
Vous pouvez pulvériser le feuillage avec des pesticides organiques comme un Solution d’huile de neem à 2% deux fois par semaine, et cette solution supprimera tous les bogues et assurera la sécurité de la plante.
Vous pouvez même appliquer de l’huile d’horticulture ou du savon à vaisselle pour prévenir les parasites. Vous pouvez ajouter de la poudre fongicide au sol pour prévenir les attaques fongiques, ou vous pouvez opter pour un traitement à l’eau chaude pour votre plante.
Gardez toujours les racines de votre plante au sec, évitez le paillage excessif et achetez des bulbes de haute qualité pour assurer une plantation en toute sécurité. Vous pouvez même construire une clôture autour de vos plantes de tulipes pour empêcher les envahisseurs comme les lapins ou les écureuils.
Maintenir une profondeur et un espacement appropriés
Il est toujours recommandé de planter les bulbes plus profondément dans le sol. Plantez-les à 8 pouces de profondeur dans le sol dans les régions plus chaudes pour les protéger de la chaleur excessive et des hivers.
Si vous constatez que vos bulbes de tulipes ont remonté à la surface, recouvrez-les de terre de jardin ou de compost avant la fin de la dormance hivernale.
Une plantation peu profonde ne les protégera pas de la hausse des températures et peut facilement endommager les bulbes de tulipes ouverts et non couverts.
Assurer une bonne vernalisation
Vous devez toujours maintenir un timing et une température appropriés pour la vernalisation. Vernaliser et refroidir les bulbes à 45-55 degrés pendant au moins 6 semaines avant la plantation.
Après le processus de refroidissement, réchauffez les bulbes afin qu’ils puissent développer des feuilles et une tige florale. Un forçage précoce entraînera une floraison plus rapide, mais endommagera la plante.
Le processus de force prendra au moins 4 semaines, et après cela, vous pouvez garder les tulipes dans une serre ou dans un jardin ensoleillé pour les faire pousser et fleurir.
Derniers mots
- Les feuilles jaunes sont typiques des tulipes vieillissantes, mais si les feuilles de tulipes jaunissent avant la floraison, découvrez la raison derrière cela.
- Si vous connaissez les raisons, agissez immédiatement. Cela aidera votre plante à ne pas jaunir complètement.
- Si les feuilles jaunes sont dues au vieillissement, évitez de tailler et attendez que les feuilles meurent naturellement, mais cela est dû à une autre cause, puis taillez les feuilles et traitez bien votre plante.
- Achetez toujours des bulbes de bonne qualité et utilisez un mélange de sol sableux bien drainé pour la plantation.
- Gardez un œil attentif sur le drainage ou le niveau d’humidité du sol. Arrosez la plante selon ses besoins, ne l’arrosez pas trop. Gardez le sol sec et non humide. Assurez-vous que la plante ne repose pas sur l’eau.
- Faites des plantations profondes et faites pousser vos tulipes dans des plates-bandes surélevées et espacez-les bien.
- Tenez-les à l’écart des parasites et des maladies, appliquez de l’huile de neem ou des pesticides pour prévenir toute attaque.
- Comprenez les problèmes potentiels et travaillez sur les ajustements nécessaires au besoin, et vous serez doté de belles fleurs de tulipes.
Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.