Si les tulipes ne sont pas entretenues correctement, vous verrez divers signes de maladie, tels que le brunissement des feuilles. Le brunissement peut être classé en deux types, les taches brunes sur les feuilles ou les pointes brunes.
Mais pourquoi vos tulipes brunissent-elles ? Découvrons-le.
Le manque d’eau conduit souvent à des feuilles brunes chez les plants de tulipes. Si vous n’arrosez pas la plante correctement, commencez à les arroser de manière adéquate. D’autres problèmes possibles incluent une mauvaise qualité de l’eau, une surfertilisation, un éclairage inadéquat, une mauvaise circulation de l’air, la pourriture des racines et les infestations de ravageurs.
Évitez d’utiliser un sol mal drainé et essayez de pulvériser fréquemment de l’huile d’horticulture pour récupérer les tulipes des feuilles brunes.
Il peut y avoir divers problèmes auxquels votre usine peut être confrontée et vous devez les traiter en conséquence en identifiant les causes réelles.
Cet article vous aidera à savoir pourquoi vos tulipes brunissent et comment résoudre ce problème.
Identifier le brunissement des tulipes
Si les tulipes ont des problèmes, elles essaieront de montrer des signes de maladie.
Si vous remarquez des signes tels que des taches brunes ou des pointes brunes sur les feuilles, cela signifie que vos tulipes souffrent de graves problèmes et que vous devez immédiatement prendre des mesures pour leur prompt rétablissement.
Pour identifier le problème exact dont votre plante pourrait souffrir, vous devez observer et regarder de près vos tulipes. Essayez de savoir pourquoi votre plante présente de tels symptômes et résolvez ce problème dès que possible.
Lisons plus loin pourquoi les feuilles des tulipes brunissent et comment résoudre le problème rapidement.
Causes des feuilles brunes chez les tulipes
Diverses causes nous empêchent de comprendre pourquoi les tulipes brunissent. Mais avec un peu d’attention, nous pouvons découvrir la raison exacte.
Examinons maintenant toutes les causes possibles.
- Mauvais arrosage
- Mauvaise qualité de l’eau
- Surfertilisation
- Éclairage insuffisant
- Mauvaise circulation de l’air
- Pourriture des racines
- Infestations de ravageurs
Discutons en détail des points ci-dessus.
Mauvais arrosage
Arroser correctement vos tulipes aide à éloigner la maladie. Si les tulipes ne reçoivent pas assez d’eau, elles ne pourront pas pousser correctement.
Les tulipes profitent d’une bonne humidité du sol pour bien pousser, mais elles ne doivent pas être détrempées. Un arrosage excessif et insuffisant peut causer des feuilles brunes sur les tulipes. Discutons comment.
Trop arroser
Un arrosage excessif peut être la raison pour laquelle vos tulipes brunissent. Les tulipes n’aiment pas rester trop longtemps dans l’eau.
Cela se produit principalement en raison d’un sol mal drainé. Pour cette raison, la plante peut souffrir d’un arrosage excessif fréquent, ce qui peut provoquer la pourriture des racines.
Les plantes d’extérieur n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement car un arrosage fréquent endommagera directement les racines, et vous trouverez divers symptômes comme des taches brunes ou des pointes brunes sur les feuilles des tulipes.
Arroser vos tulipes une fois par semaine suffit pour qu’elles restent hydratées et poussent correctement. Si vous avez trop arrosé votre plante par hasard, vous devez la traiter immédiatement dès que possible pour éviter les problèmes de pourriture des racines à l’avenir.
Solution
Sans vous stresser, vous pouvez protéger la plante d’un excès d’eau rapide, et il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Vérifiez le niveau d’humidité du sol avant d’arroser vos tulipes.
- Vous pouvez vérifier l’humidité en appliquant la méthode du doigt. Placez votre index à 1-2 pouces de profondeur dans le sol.
- Si vous observez que le sol est humide, froid et humide, cela signifie que la plante n’a pas besoin d’être arrosée.
- Continuez à le vérifier en utilisant cette méthode et n’arrosez pas vos tulipes tant que le sol n’est pas complètement sec.
- Faites toujours attention aux conditions météorologiques. Si le temps est humide, évitez d’arroser pendant cette période et essayez de fournir autant de lumière directe du soleil pour assécher le sol.
- Faites un espace supplémentaire entre les racines en faisant un trou pour que l’oxygène puisse pénétrer à l’intérieur du sol.
A lire aussi : Comment sauver les tulipes trop arrosées ? (Signes possibles, causes et comment y remédier)
Sous-arrosage
Les tulipes sont des plantes d’extérieur qui prospèrent dans d’excellentes conditions météorologiques avec la lumière directe du soleil toute la journée. Ils n’ont pas besoin d’eau fréquemment jusqu’à ce qu’il fasse chaud, surtout pendant la saison estivale.
Si le temps est trop chaud pour les tulipes et que le soleil les frappe directement avec des rayons violents, elles pourraient souffrir du problème de l’arrosage.
Une autre raison pour laquelle votre plante pourrait souffrir d’un sous-arrosage est lorsque vous avez oublié d’arroser vos tulipes pendant 2 à 3 semaines d’affilée.
Au fur et à mesure que la plante se déshydrate en raison de la diminution de l’eau présente dans le sol, les feuilles des tulipes commencent finalement à sécher et à brunir.
Les tulipes doivent être suffisamment arrosées et ne doivent pas rester déshydratées plus longtemps. En raison de la déshydratation, la plante ne parvient pas à obtenir suffisamment d’eau et de minéraux des racines, ce qui les affaiblit complètement.
Solution
Vous pouvez résoudre ce problème rapidement en suivant les étapes ci-dessous :
- Si le sol est très sec, arrosez régulièrement vos tulipes. Assurez-vous de les arroser en petite quantité et pas trop.
- Évitez les conditions de chaleur excessive et offrez à vos tulipes un peu d’ombre afin que l’eau ne s’évapore pas rapidement. Mais ne le faites que lorsqu’il fait chaud.
- Lorsque la plante est récupérée, respectez le bon calendrier d’arrosage des tulipes. Et vérifiez l’humidité du sol avant de l’arroser.
Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)
Mauvaise qualité de l’eau
La mauvaise qualité de l’eau peut également causer des feuilles brunes de tulipes. Fournir de l’eau du robinet aux tulipes peut causer de graves dommages aux plantes.
L’eau du robinet contient du sodium et du chlorure à des concentrations plus élevées qui peuvent nuire à vos tulipes. Des minéraux sont également présents dans l’eau, tels que le fluor, le chlore, le soufre et le calcium, dont votre plante n’a pas besoin.
En raison de ces minéraux, les tulipes n’absorbent pas l’eau et les nutriments des racines et provoquent des pointes brunes sur les feuilles de tulipe.
Solution
- Évitez d’utiliser de l’eau du robinet et utilisez plutôt de l’eau distillée.
- Vous ne pouvez utiliser l’eau du robinet qu’après l’avoir purifiée. Faites bouillir l’eau du robinet jusqu’à ce qu’elle commence à se vaporiser pour la purifier.
- Après cela, attendez que l’eau refroidisse. Lorsque l’eau atteint une température moyenne, elle est prête pour arroser vos tulipes.
Surfertilisation
La surfertilisation est le problème le plus courant dont votre plante peut souffrir. Les tulipes n’ont besoin que de petites unités de nutriments pour bien pousser.
Vous devez fertiliser cette plante une fois par an, et contrairement aux autres plantes, les tulipes n’ont pas besoin d’être fertilisées fréquemment.
Comme l’engrais contient une grande quantité de chlorure de sodium, si la plante est trop fertilisée, les sels absorbent l’eau présente dans le sol, ce qui rend difficile pour les tulipes d’absorber l’eau et les nutriments des racines.
Les tulipes présentent des symptômes tels que des pointes brunes sur les feuilles en raison de la perte d’eau et de nutriments du sol.
Solution
Fertilisez vos tulipes avec un engrais à libération lente dans le rapport NPK de 10:10:10. Assurez-vous de n’appliquer qu’une petite quantité d’engrais.
Pour une tulipe surfertilisée :
- Vous pouvez éliminer l’excès d’engrais en grattant la couche supérieure du sol.
- Si la situation est pire, repiquez vos tulipes dans un nouvel emplacement avec un sol frais et adapté.
Lisez aussi : Quel est le meilleur engrais pour les tulipes ? (Organique + Inorganique)
Lumière insuffisante
Les tulipes peuvent avoir des pointes brunes sur les feuilles si elles ne reçoivent pas suffisamment de soleil. Les tulipes ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct chaque jour pour prospérer.
Si les tulipes ne reçoivent pas suffisamment de lumière solaire, le processus de photosynthèse ne se déroulera pas correctement. En raison de quoi la plante ne sera pas en mesure de synthétiser la nourriture, et à cause du manque d’énergie, les tulipes s’affaiblissent et présentent des symptômes comme des feuilles brunes.
C’est pourquoi le manque de lumière affecte directement la santé d’une plante et affaiblit la plante entière. Vous devriez essayer de fournir autant que possible la lumière directe du soleil aux tulipes pour éviter le brunissement des feuilles.
Solution
- Si vos tulipes poussent dans un endroit où elles ne reçoivent pas assez de lumière, vous devriez les transplanter dans un nouvel endroit. Mais soyez prudent lors de leur transplantation car cela peut causer du stress à votre plante.
- Assurez-vous de choisir un endroit où vos tulipes recevront 6 heures de soleil direct par jour.
- Si des obstacles bloquent la lumière, retirez-les.
Lisez aussi : De combien de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)
Mauvaise circulation de l’air
Une mauvaise circulation de l’air dans le sol peut également causer des feuilles brunes sur les tulipes. La plante peut être stressée en raison d’une mauvaise circulation de l’air entre les racines.
Cela se produit principalement à cause d’un sol pauvre. Si le sol a une texture lourde, cela causera un problème pour que les plantes respirent correctement. Une bonne circulation de l’air éloigne également les infections fongiques de la plante et encourage la plante à se développer en bonne santé.
Essayez de fournir une bonne circulation d’air dans le sol pour vous assurer que la plante est saine et sûre.
Solution
- Le sol doit contenir suffisamment de sable pour fournir des trous d’air dans les racines.
- Pour améliorer la texture lourde du sol, vous pouvez ajouter de la matière organique et du compost de fumier dans le sol.
- Si le sol est trop serré, faites de petits trous pour fournir une circulation d’air aux racines.
Pourriture des racines
La pourriture des racines est principalement causée par un arrosage excessif, un sol mal drainé et un manque de soleil.
Si l’eau reste plus longtemps sur le sol, divers types d’infections fongiques commencent à se produire à l’intérieur du sol et causent de graves dommages.
Au fur et à mesure que divers agents pathogènes et infestations de champignons se développent dans les racines, il devient difficile de survivre.
En raison de la maladie de la pourriture des racines, la plante n’absorbe pas les nutriments, ce qui la rend faible, et elle commence à montrer des symptômes tels que des pointes brunes sur les feuilles.
Solution
- Arrosez vos tulipes uniquement lorsque le sol est complètement sec.
- Assurez-vous d’ajouter suffisamment de sable au sol pour améliorer le drainage.
- Offrez à vos plantes une journée entière de lumière directe du soleil pour les récupérer.
- Si la situation est hors de contrôle et que les racines ont été complètement endommagées, replantez les tulipes dans un nouvel emplacement en enlevant les racines blessées.
- Si vous remarquez ne serait-ce qu’une seule feuille brune, n’arrosez pas votre plante pendant au moins 3-4 semaines.
Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)
Infestations de ravageurs
Les infestations de ravageurs peuvent également provoquer le brunissement des feuilles des tulipes. Cela se produit parce que les parasites aspirent la sève des feuilles et causent des dommages à la plante.
Les parasites communs qui attaquent éventuellement les tulipes sont les tétranyques, les acariens des bulbes, les pucerons, les larves et les limaces.
Lorsque tous ces parasites se nourrissent des feuilles, la zone devient marbrée de brun car les feuilles perdent tous les nutriments, ce qui affaiblit complètement la plante.
Si vous remarquez des feuilles brunes sur les tulipes, vous devez immédiatement vérifier si des parasites ont attaqué votre plante ou non. Si oui, traitez-les dès que possible pour éviter d’autres problèmes.
Solution
- Pour vous débarrasser de tous les nuisibles, lavez vos tulipes à l’aide d’un tuyau de douche. Mais assurez-vous de le faire d’une manière très douce sans causer de blessures.
- Vous pouvez également les laver avec un spray puissant en utilisant du savon insecticide ou de l’huile d’horticulture.
- Après avoir lavé vos tulipes, désinfectez la zone environnante afin que les parasites ne reviennent pas.
- Vous pouvez également utiliser des pesticides bio pour vous en débarrasser.
A lire également : Insectes sur les tulipes : (Ravageurs courants, identification + comment s’en débarrasser)
Mots de la finale
Vous devez identifier le problème immédiatement pour bien traiter vos tulipes. Une fois que vous avez découvert le problème exact dont souffre votre plante, il devient plus facile de les récupérer.
Fournir à vos tulipes suffisamment d’eau et de lumière solaire résout la moitié du problème. La taille encourage la plante à bien pousser, alors enlevez les feuilles déjà endommagées car elles ne peuvent pas récupérer.
Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.