Les tulipes sont des plantes à bulbes très rustiques qui poussent au début du printemps. On les trouve dans des couleurs comme le rouge, le jaune, le violet, l’orange et bien d’autres. Mais parfois, les tulipes peuvent devenir blanches.
Mais pourquoi vos tulipes blanchissent-elles ? Comment pouvez-vous résoudre le même problème ?
En général, les tulipes commencent à perdre leur couleur ou à devenir blanches en vieillissant, et c’est tout à fait normal pour elles. Cependant, parfois, les tulipes commencent à se faner en raison d’une mauvaise routine d’entretien ou de problèmes environnementaux. Certaines raisons probables de la perte de couleur sont le stress, l’excès de soleil et d’autres maladies.
Si vous ne connaissez pas la raison pour laquelle vos tulipes deviennent blanches, lisez cet article pour savoir pourquoi elles changent de couleur en blanc. Alors, commençons.
Pourquoi les tulipes deviennent-elles blanches ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les tulipes deviennent blanches. Dans la plupart des cas, les tulipes se transformant en blanc sont très courantes et naturelles.
Dans certains cas, le problème est un problème environnemental ou une maladie. Apprenons dans quelles conditions les tulipes deviennent blanches.
Vieillissement
L’une des causes habituelles du blanchissement des tulipes est le vieillissement. Au fur et à mesure que les fleurs se dirigent vers leur cycle de fin, elles s’estompent lentement vers une teinte plus claire et deviennent blanches.
On dit que le blanc est le changement de couleur le plus courant en ce qui concerne le vieillissement.
La plupart des fleurs s’estompent avec le temps. Parfois, lorsque la fleur de tulipe se fane, on dit que c’est la façon dont les tulipes montrent leur état de santé aux pollinisateurs potentiels.
C’est une manière entièrement naturelle où les tulipes changent de couleur en blanc, et vous ne pouvez rien y faire. Une fois que les fleurs deviennent blanches, elles tombent ou vous pouvez les pincer avant qu’elles ne tombent.
Stress
Stresser les tulipes peut les faire blanchir. Le changement de couleur est léger ou sévère, selon le niveau de stress. Par exemple, si vous avez récemment transplanté des tulipes, elles pourraient stresser, entraînant des changements de couleur.
Ces tulipes devenues blanches peuvent ou non retrouver leur couleur d’origine même si vous essayez de réduire leur niveau de stress ou de les ramener à leur équilibre moyen.
La couleur des tulipes peut être inversée et ne dépendra pas de la variété que vous possédez et du niveau de stress qu’elles subissent.
Certaines espèces peuvent revenir rapidement, à condition que le niveau de stress ou les dégâts soient moindres et puissent être contrôlés avec peu d’effort. Si le stress est trop important, vous devrez peut-être retirer les parties affectées.
La plante peut retrouver une santé normale en 1 ou 2 ans.
Évitez de stresser la plante. Si la transplantation est la raison, vous devez attendre que les tulipes s’habituent à leurs conditions de croissance actuelles.
En attendant, vous devez prendre soin de vos tulipes et éviter tout stress supplémentaire.
Soleil et température
Les tulipes poussent mieux lorsqu’elles sont exposées au soleil et aux conditions climatiques chaudes. Les tulipes ont besoin de 6 heures de soleil par jour pour des fleurs colorées saines et proéminentes.
Lorsque les tulipes reçoivent trop peu de soleil, les plantes ne seront pas en bonne santé. Les fleurs ne seront pas grandes. De plus, sans une bonne quantité de soleil, les fleurs n’obtiendront pas leurs couleurs proéminentes. Au lieu de cela, les fleurs se faneront et deviendront blanchâtres.
Certaines espèces sont différentes car on dit qu’elles portent des fleurs plus colorées par temps froid que par temps chaud.
Assurez-vous que les tulipes reçoivent quotidiennement 6 heures de soleil. Une bonne quantité de lumière solaire aidera les plantes à recevoir plus d’énergie, qui sera ensuite utilisée par les bulbes pour la floraison de l’année suivante.
De plus, un bon ensoleillement encouragera les fleurs colorées.
Lisez aussi : De combien de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)
Eau
Vous devez arroser les tulipes pour garder le sol humide. Les trois systèmes d’arrosage utilisés dans la plupart des serres sont l’installation de gicleurs, l’irrigation goutte à goutte et les rampes d’arrosage.
Parmi ceux-ci, la première méthode est principalement utilisée. Même vous pouvez l’utiliser si votre jardin a une telle configuration. La plupart des installations de gicleurs contiennent de l’eau dure.
Lorsque vous arrosez vos tulipes avec ce système, ainsi que le lit de terre, les feuilles seront également mouillées.
Comme l’installation a de l’eau dure en magasin, ils créent une tache blanche sur leur surface lorsque cette eau arrive sur vos feuilles et fleurs de tulipe.
Cette couleur blanche sur les feuilles et les pétales est l’accumulation de minéraux de l’eau dure, rendant les feuilles et les pétales blancs. Évitez d’utiliser de l’eau dure. Vous pouvez utiliser de l’eau distillée ou de l’eau de pluie pour arroser les tulipes.
Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)
Changement de couleur naturel
Certaines variétés ont des couleurs différentes au début. Mais à mesure qu’ils commencent à fleurir et à mûrir, ils deviennent blancs. Je veux partager un exemple.
L’espèce de tulipe, Artist Triumph, devient blanche à maturité. On dit que l’artiste Triumph est un héritage. Ils ont une transformation de couleur spectaculaire.
Lorsque les boutons floraux s’ouvrent à leur stade initial, ils portent une couleur orange vif avec de larges coups de pinceau de couleur verte.
Au cours des 1 ou 2 prochaines semaines, cette tulipe commencera soudainement à se transformer en une combinaison de couleur rose clair et blanc crème. Cela signifie que la plante est devenue mature.
Les coups de pinceau verts passeront également du vert à la couleur olive.
Ces tulipes blanchissantes sont entièrement naturelles.
Rupture
Il s’agit moins de cassure et plus d’un virus que l’on trouve dans les tulipes.
La rupture du virus dans une plante de tulipe est un motif de couleur non génétique observé dans les pétales de fleur de tulipe. Il est majoritairement blanc. Ces motifs sont différents dans les fleurs de différentes couleurs.
Dans les tulipes de couleur foncée, vous trouverez des stries ou des points de couleur blanche sur leurs pétales. Leur modèle ne reste pas le même et varie. Ce changement de modèle est une indication que vos tulipes ont une infection virale.
Pourriture du collet des tulipes
C’est une maladie de la tulipe qui infecte les bulbes. Lorsque ce champignon attaque les tulipes, les bulbes auront une pourriture de couleur crayeuse. Les bulbes auront un brin de couleur blanche, qui dégage une odeur de champignon.
Lorsque la maladie est déjà présente dans les bulbes, les tiges des tulipes auront un aspect blanchâtre. Cette couleur blanche est une masse qui, plus tard, virera au rouge, et la plante finira par se flétrir et mourir.
Cette maladie n’affectera pas votre plante à moins qu’elle ne soit exposée à une humidité élevée et à des températures chaudes. Ils se répandront très rapidement si vous emballez vos bulbes pour les stocker par temps humide et chaud.
Feu de tulipe
Cette maladie est causée par le célèbre champignon présent dans presque toutes les plantes, à savoir le Botrytis.
Les bulbes ont un aspect brun et restent parfois roulés très fermement. L’infestation commence lorsque les bulbes présentent une accumulation de spores blanches.
Lorsque la maladie infecte les bulbes, la plante ne fleurira pas. A tout hasard, si la fleur émerge, les pétales et les feuilles auront des taches blanches à leur surface, qui augmenteront progressivement et donneront à vos tulipes une couleur blanche et moisie.
Les conditions favorables à cette maladie sont une humidité élevée accompagnée d’un épais brouillard et de peu de pluie.
Trichodermie
Il s’agit d’une maladie causée par le champignon Trichoderma viride. Ils ont tendance à libérer une toxine qui est transférée par les plantes. Les symptômes sont visibles sur les extrémités et les bords des feuilles.
Les extrémités des feuilles des tulipes commencent d’abord à virer au gris clair. Au fil du temps, cette couleur grise évoluera vers le blanc. La feuille entière commencera à devenir blanche.
Lorsque la feuille n’a plus l’énergie nécessaire pour rester ferme, elle se dessèche et meurt. Ce type de champignon est présent dans tous les types de sol, en particulier dans un substrat à base de tourbe.
Vous devez éviter d’utiliser le seul substrat à base de tourbe pure ou un excès de tourbe dans le sol lors de la plantation de tulipes. Utilisez de la tourbe en quantités égales avec de la terre de jardin et du sable pour réduire les risques de champignons.
Acariens de l’enroulement du blé (acarien de la galle des tulipes)
Lorsque vous stockez les bulbes dans des endroits chauds, l’écaille des bulbes extérieurs devient très terne et crémeuse. Les mauvais bulbes deviendront mous et ne produiront pas de bonnes racines saines. Les minuscules bulbes affectés auront une croissance lente des racines.
Si vous cultivez des tulipes de couleur foncée, les pétales de fleurs formeront des taches blanches rayées qui augmenteront progressivement.
Un acarien mince est responsable de ce problème. L’infestation peut augmenter en un rien de temps. Cela se produit si les ampoules sont stockées longtemps dans des conditions chaudes.
Ces types de problèmes ont rarement des fixations. Les bulbes affectés doivent être jetés afin que les autres bulbes ne soient pas infectés. La prévention est la seule issue.
Pour éviter de telles conditions, entreposez les bulbes dans des conditions glaciales et plantez-les au début de l’automne, avant l’arrivée des gelées. Cela peut éviter d’endommager les ampoules.
Gardez toujours la zone de stockage de vos bulbes de tulipes propre et ordonnée. Les acariens aiment les endroits désordonnés pour prospérer.
Fleur dynamitage
Le dynamitage des fleurs est un phénomène dans les tulipes où les parties mineures ou entières des boutons floraux de la tulipe se dessèchent. Vous pouvez voir leurs signes aux extrémités des étamines et des sépales.
Lentement la base de la fleur formera ces signes puis progressivement la fleur entière.
Les signes courants de ce problème sont les pointes blanches des feuilles, le dynamitage des bourgeons floraux, la dessiccation des sépales et des étamines. Les extrémités des feuilles blanches peuvent également être un symptôme de Trichoderma.
Pour identifier le dynamitage des fleurs, ainsi que les extrémités des feuilles blanches, vérifiez également le dynamitage ou la dessiccation des bourgeons.
Le dynamitage des fleurs peut se produire en exposant les bulbes à des températures élevées ou en les stockant pendant une longue période à l’automne.
D’autres raisons incluent le stockage des bulbes au froid pendant une courte période, le stockage des bulbes avec des fruits qui peuvent libérer de l’éthylène et endommager les bulbes, une humidité élevée, etc.
La meilleure solution est la prévention. Évitez les situations ci-dessus. Conservez les bulbes dans un endroit sombre et froid pendant 12 à 16 semaines.
Ne les exposez pas à des températures élevées et à l’humidité. Si vous conservez des bulbes au réfrigérateur, ne les conservez pas avec des fruits.
Renverser
Le manque de calcium dans les tulipes a tendance à produire des tiges colorées vitreuses et transparentes dans leur phase de croissance. Ces tiges tomberont plus tard de la plante.
Au début, la partie supérieure de la tige de la tulipe deviendra vert foncé et aura un aspect aqueux et vitreux. Les tissus rétréciront et la tige tombera de la plante.
Les feuilles des tulipes deviendront également blanc grisâtre au milieu. Le renversement se produira parfois également dans les fleurs après avoir été récoltées. Les pétales auront des taches vitreuses et avec le temps, ils deviendront blancs.
Pour éviter cela, vous devez éviter de trop fertiliser les tulipes. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’engrais par rapport aux autres plantes, surtout pendant les étés, lorsqu’ils sont en dormance.
Si jamais vous avez besoin d’utiliser des fongicides pour vous débarrasser des maladies fongiques, utilisez-les en quantités limitées.
Suivez les instructions sur l’étiquette du produit. Appliquez la quantité recommandée de fongicide ou utilisez moins que la quantité recommandée.
Comment traiter les maladies des tulipes?
Tout d’abord, comme divers types de champignons et de virus provoquent des maladies, la prévention est la meilleure méthode pour empêcher les tulipes de blanchir.
Parfois, la prévention peut ne pas fonctionner, car nous, les humains, continuons à faire des erreurs à un moment donné. Mais vous pouvez traiter les maladies si vous arrivez à voir les symptômes tôt.
Vous devez continuer à observer vos plantes quotidiennement et faire attention à leurs réactions. S’il est détecté tôt, le traitement du problème peut sauver la plante.
Le problème racine commence au niveau des bulbes. Lorsque vous voyez les tulipes devenir blanches et que vous ne parvenez pas à découvrir de problèmes environnementaux ou naturels, essayez de déterrer les bulbes pour vérifier s’ils sont en bon état ou non.
Si la couleur de l’ampoule semble grise et moisie ou si elle est trop molle et pâteuse, jetez ces ampoules. La suppression de ces bulbes peut arrêter la propagation.
Les fongicides aideront à résoudre le problème, à condition que le niveau de dommage soit mineur. Lorsque vous jetez les bulbes affectés, répandez les autres bulbes bons et sains avec un fongicide pour prévenir davantage les maladies.
Si des bulbes plantés sont affectés par des maladies virales et fongiques, déterrez-les, retirez-les et brûlez-les immédiatement. Parallèlement à cela, évitez de planter des tulipes dans cette zone particulière ou à proximité pendant quelques années.
Planter des bulbes au même endroit peut infecter les futures plantes car les spores fongiques resteront dans cette zone. Désinfectez quotidiennement vos outils de jardinage pour éviter la propagation de maladies fongiques existantes.
Derniers mots
Les tulipes devenant blanches peuvent être résolues rapidement si le problème est environnemental. Avec quelques modifications, les tulipes reviendront en bonne santé avec des feuilles vertes et des fleurs colorées.
Cependant, si les tulipes blanchissent à cause de maladies fongiques et virales, le problème devrait être résolu rapidement. Cela empêchera la maladie de se propager davantage et vous pourrez faire revivre la plante.
Après avoir lu ce guide, vous êtes maintenant plus ou moins familiarisé avec les panneaux. Vous devez donc faire très attention à vos tulipes et faire attention à tout signe de maladie. Au moment où un signe attire votre attention, corrigez-le rapidement.
Avant de planter, réfrigérez les bulbes dans un endroit sombre et froid pendant 12 à 15 semaines ; évitez de stocker avec des fruits ou dans des endroits chauds, fournissez à votre plante tous ses soins et besoins et évitez de stresser la plante.
En suivant ces étapes, vous pourrez voir des tulipes en bonne santé portant des fleurs vibrantes et lumineuses.
Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.