Pourquoi mes tiges de tulipes sont-elles courtes ? (Raison Possible+Solution)

Les tulipes sont toujours amusantes à cultiver car elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs et variétés. Cultiver un bouquet de tulipes dans votre jardin avec différentes couleurs peut rendre votre jardin magnifique. Mais, malgré toutes leurs exigences, il peut être très décourageant de voir des tulipes à tiges courtes.

Mais pourquoi vos tiges de tulipes sont-elles courtes ? Comment pouvez-vous résoudre le même problème ? Découvrons-le.

La principale cause des tiges courtes des tulipes est un refroidissement insuffisant des bulbes. Les bulbes doivent être refroidis avant la plantation, et si les bulbes sont plantés tard ou connaissent un temps plus chaud, ils ne produiront pas suffisamment d’hormone de croissance, ce qui entraînera des tiges courtes.

Les autres raisons derrière les tiges courtes sont un arrosage inapproprié, des conditions sèches prolongées, une plantation trop tardive ou trop profonde.

En outre, certaines variétés de tulipes poussent des tiges courtes.

Si vous voulez savoir pourquoi vos tulipes poussent à tiges courtes, lisez cet article pour comprendre toutes les raisons et comment les prévenir.

Pourquoi les tulipes ont-elles des tiges courtes ?

Les tulipes qui poussent à tige courte ne sont pas quelque chose dont il faut s’inquiéter, à moins qu’il n’y ait une maladie derrière le problème.

Les raisons sont simples, sans stress et même réparables. Avec peu de soin et de prévention, vous pouvez voir que les tiges ont la taille qu’elles sont censées avoir.

Maintenant, examinons les causes des tulipes qui obtiennent des tiges courtes et comment vous pouvez encourager les tiges longues.

Les tulipes sont disponibles en différentes espèces.

Un facteur répandu responsable des tiges courtes chez les tulipes est leur variété. Il y a beaucoup d’espèces disponibles dans les tulipes. C’est peut-être la raison pour laquelle vos tulipes ont des tiges courtes.

Par exemple, les espèces hybrides de Darwin ont des tiges beaucoup plus hautes que les autres espèces de tulipes. Leur taille maximale de tige peut atteindre 60 cm de plus et pas moins de 50 cm.

De même, l’espèce hybride Ballerina ne poussera pas à moins de 55 cm.

Le chaperon rouge est une autre espèce de tulipes. Ils sont l’un des rares à avoir une croissance de tige concise. Leur hauteur de tige maximale va jusqu’à 31 cm. Ils ne pousseront pas au-dessus de cela.

Donc, si vous cultivez ce type de tulipes, vous obtiendrez forcément des tulipes à tiges courtes. Ce n’est pas un problème. Au lieu de cela, c’est normal.

Cependant, si les espèces les plus hautes poussent des tiges courtes, c’est très rare. Les hybrides Darwin et Ballerina ne pousseront pas en dessous de 50-55 cm.

Si cela se produit, il y a peut-être d’autres facteurs qui en sont responsables. Continuez à lire pour connaître les facteurs.

Température et stockage inappropriés

Les bulbes de tulipes doivent être réfrigérés pendant 12 à 16 semaines avant d’être plantés à l’automne. Il les aide à développer la croissance des racines et une floraison abondante. Les tulipes auront également besoin d’une température froide avant de commencer à fleurir.

Vos tulipes ont des tiges courtes, ce qui signifie que les bulbes n’ont pas eu assez de froid ou de période de refroidissement. La longueur de la tige dépend de leur période de refroidissement avant leur floraison.

Pendant qu’ils reçoivent cette période de froid, ils libèrent une hormone appelée acide gibbérellique, qui est une hormone de croissance. Il aide les tulipes à développer de longues tiges.

Si les tulipes ont une courte période de froid, l’acide gibbérellique ne sera pas produit, grâce à quoi la plante n’aura pas de longues tiges avant la floraison.

De plus, la longueur de la tige est également influencée par la température dans les semaines précédant la croissance et l’ouverture des bourgeons floraux. Le stockage des bulbes à une température chaude entraînera une grande quantité d’absorption de nutriments.

Si les bulbes n’atteignent pas la température idéale, il n’est pas surprenant de voir les tiges des tulipes plus courtes que leur hauteur réelle.

Cela se produit principalement lorsque vous achetez les ampoules. Les ampoules achetées peuvent ne pas bénéficier de conditions de stockage appropriées.

Lisez aussi : De quelle température les tulipes ont-elles besoin ? (+Les cultiver à différentes températures)

Mauvais arrosage

En général, les tulipes ne nécessitent pas beaucoup d’eau par rapport aux autres plantes. Ils n’ont besoin que d’eau pour rester uniformément humides pour prospérer. Mais, pour les longues tiges, elles nécessitent un arrosage 3-4 semaines avant que les tulipes ne soient prêtes à fleurir.

Si les tulipes ne reçoivent pas assez d’eau avant la floraison, les tiges n’atteindront pas leur hauteur réelle et donneront des tiges courtes.

L’arrosage dépend de beaucoup de facteurs. La plante doit être arrosée davantage pendant la sécheresse, alors que si votre région reçoit des pluies fréquentes, vous pouvez sauter l’arrosage.

Arroser les tulipes pendant les étés peut également rendre le lit de tulipes gorgé d’eau car les tulipes restent dormantes à ce moment-là. Ils n’accepteront pas d’eau et feront pourrir les bulbes. Ainsi, les nouvelles tulipes auront des tiges courtes.

Des conditions gorgées d’eau peuvent entraîner des maladies fongiques dans la plante, par exemple, la pourriture pythienne des racines, provoquant la pourriture des bulbes. C’est une autre raison pour laquelle les tulipes auront une croissance ralentie et des tiges relativement plus courtes que leur taille d’origine.

Planter les bulbes tôt entraînera également des maladies fongiques. Planter les bulbes au début du printemps, quand il pleut, fera pourrir les bulbes. Si vous n’avez pas arrosé les tulipes depuis longtemps, arrosez-les immédiatement avec 1 pouce d’eau.

Mais, si vous les avez trop arrosés, arrêtez d’arroser et ajoutez une couche de paillis d’environ 2 pouces. Aussi, évitez de planter tôt pour éviter la pourriture des bulbes par les pluies.

A lire aussi : Comment sauver les tulipes trop arrosées ? (Signes possibles, causes et comment y remédier)

La variété a dégénéré.

Lorsque les tulipes sont cultivées avec succès pendant 2 à 3 ans, elles peuvent dégénérer. Il y a une énorme différence entre les tulipes qui poussent dans leur terre natale et les tulipes qui poussent dans notre région, dans notre jardin.

Les conditions de culture sont très différentes. Si votre région reçoit des températures trop élevées ou lorsque les tulipes ne reçoivent pas suffisamment d’eau et d’engrais, cela peut dégrader le bulbe.

Généralement, les bulbes achetés sur n’importe quel marché survivront plus ou moins pendant environ 1 à 2 ans sans aucun réapprovisionnement ni rajeunissement.

Lorsque le bulbe dégénère, la plante ne se développe plus autant qu’avant. On s’attend raisonnablement à voir les tulipes pousser des tiges courtes et de petites fleurs.

Planté trop profond

En règle générale, vous devez planter des bulbes de tulipes à environ 6 à 8 pouces de profondeur dans le lit du sol. C’est une profondeur idéale pour eux. Les tulipes prospéreront et les tiges atteindront également leur hauteur réelle.

Lorsque vous plantez les bulbes trop profondément, les bulbes mettront beaucoup de temps à sortir du sol.

De plus, la majeure partie de la tige sera sous le sol, de sorte que la partie de la tige au-dessus du lit de sol semblera relativement petite par rapport à sa taille normale.

Les tulipes précoces ne poussent pas de tiges appropriées.

Le meilleur moment pour planter des bulbes de tulipes est à l’automne car ils recevront des températures froides, favorisant une bonne croissance des tiges.

Même si l’ampoule obtient cette température froide, elle ne reçoit pas suffisamment de froid comme nécessaire.

Le problème commun est le réchauffement climatique. C’est la raison pour laquelle les tulipes précoces ne peuvent ni produire de longues tiges ni fleurir correctement.

Plantation tardive

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les tulipes ont besoin d’une température froide pour la libération des hormones de croissance. Mais, s’ils sont plantés trop tard dans les mois d’automne ou connaissent des températures chaudes en hiver, ils n’obtiendront pas une période de refroidissement appropriée.

Dans de telles conditions, les tiges ne pousseront pas à leur hauteur réelle. Ils pousseront beaucoup plus courts que prévu. C’est la raison pour laquelle vous devriez planter les bulbes à l’automne.

Lisez aussi : Quel est le meilleur moment pour planter des tulipes ? (+Après Soin des Plantes)

Comment éviter les tiges courtes chez les tulipes ?

Bien que les tiges courtes des tulipes ne posent pas vraiment de problème, si vous voulez que vos tulipes aient de longues tiges, vous pouvez les empêcher de pousser en suivant les étapes suivantes :

Cultivez les tulipes à haute tige

Si vous n’appréciez pas les tulipes courtes et que vous voulez plus de tulipes hautes, vous pouvez cultiver ces types d’espèces destinées à produire de hautes tiges.

Le meilleur choix pour les tulipes hautes serait les hybrides Darwin ou les hybrides Ballerina. Assurez-vous de les arroser de manière appropriée afin qu’ils ne restent pas secs longtemps.

De plus, permettez-leur d’obtenir les températures froides dont ils ont besoin pour leur croissance.

Plantez les tulipes dans un lit de sol bien drainé

Assurez-vous que le lit de sol du site de plantation de tulipes est relativement bien drainé. Ils aiment les sols limoneux et sablonneux.

Pour éviter une situation détrempée, déterrez tout le sol au lieu de simplement creuser un trou pour chaque bulbe. Cela permettra au sol de bien drainer l’eau et d’aérer le sol.

Évitez les zones argileuses. Si, par erreur, vous avez planté des tulipes dans un sol argileux, ajoutez du sable ou du paillis au sol pour aider à absorber l’excès d’humidité.

Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)

Ne laissez pas le sol rester sec pendant longtemps.

Les tulipes nécessitent moins d’eau. Mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent tolérer la sécheresse. Vous devez les arroser pour garder le sol uniformément humide. Ne gardez pas le lit de sol sec pendant des périodes prolongées.

La fréquence d’arrosage des tulipes dépend de nombreux facteurs. Vous devez maintenir le bon arrosage en fonction de ces facteurs.

En règle générale, les tulipes doivent être arrosées une fois par semaine, également lorsque les 2 premiers centimètres du lit de sol s’assèchent.

Parfois, la saison de sécheresse peut entraîner un lit de tulipes sec. Dans de telles conditions, les tulipes ont besoin d’un peu plus d’eau. Lorsqu’il n’y a pas de pluie dans votre région d’habitation, vous devrez arroser le massif de tulipes chaque semaine afin que le sol ne reste pas sec longtemps.

Vous devez également éviter d’engorger le sol en arrosant trop. Cela peut provoquer des maladies fongiques chez les tulipes.

Vous devez arroser abondamment vos bulbes de tulipes au moment de leur plantation.

Vous devez très bien arroser votre plante quelques semaines avant sa floraison prévue. Commencez au moins 3-4 semaines avant.

De cette façon, compte tenu des différents facteurs, vous devez modifier la routine d’arrosage de vos tulipes. Une autre chose que vous devez retenir à propos des tulipes est d’éviter d’arroser pendant les étés.

Les tulipes restent dormantes pendant les étés. Arroser les tulipes ne donnera que des maladies fongiques, un autre problème grave responsable des tiges courtes des tulipes.

Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)

Stockage approprié

Les bulbes de tulipes devront être refroidis pendant 12 à 15 semaines avant d’être plantés. Cela aide à une bonne croissance des racines et à une floraison abondante au printemps. Ensuite, vous devriez les planter à l’automne.

Lorsque vous plantez les bulbes en automne, ils auront froid l’hiver prochain. Les tulipes auront besoin de cette température froide avant leur floraison au début du printemps.

Ces températures froides aident les tulipes à déclencher l’hormone de croissance acide gibbérellique, responsable de la croissance des tiges longues. Vous devez maintenir ces températures pour vos tulipes si vous voulez que les tiges aient leur taille et leur hauteur réelles.

Lisez aussi : Quand planter des graines de tulipes ? (Guide selon votre zone)

Quelques points clés à retenir lors de la culture des tulipes

  • Gardez le bulbe à des températures froides avant de planter pendant 12 à 15 semaines. Il aide à la croissance des racines et aide les bulbes pour la floraison de l’année prochaine.
  • Les tulipes ont besoin de température froide pendant quelques semaines avant de fleurir, 4 à 5 semaines environ.
  • Pendant les étés secs, les tulipes restent en dormance, évitez donc d’arroser.
  • Utilisez un sol bien drainé, limoneux et sablonneux pour éviter les conditions gorgées d’eau.
  • Fournissez le plein soleil tous les jours pendant 6 heures pour encourager la photosynthèse, une floraison prolifique, un feuillage vert, des tiges développées saines et une floraison abondante.
  • Tête morte. Cela aide la plante à se concentrer davantage sur la collecte d’énergie dans les bulbes et moins sur les graines.

Ce sont quelques-uns des besoins de base essentiels pour les tulipes. Si ces exigences ne sont pas remplies, la plante devra faire face à de nombreux problèmes, les tiges courtes et rabougries étant l’un d’entre eux.

Derniers mots

Les tulipes qui poussent sur des tiges courtes ne posent pas vraiment de problème. Leur fixation est très simple. Les tulipes à tiges courtes peuvent ou non s’allonger. Cela dépend de la plante et des facteurs environnementaux.

Si votre région reçoit le type de température idéal pour les tulipes, elles peuvent peut-être pousser des tiges plus longues. Vous devez continuer à en prendre soin pour éviter les tiges plus courtes.

Essayez de suivre les besoins de base des tulipes pour voir votre jardin rempli de tulipes colorées et parfaites chaque année.

Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.

  10 idées de jardins de tournesols