Pourquoi les vers de terre sont-ils bons pour le sol ?

Avez-vous déjà trouvé un ver de terre dans votre jardin ? Cela vous irrite-t-il avec leur corps visqueux ? Ou êtes-vous allé à la pêche et les avez-vous utilisés comme appât pour ramener le gros poisson ? Aussi minuscules qu’ils paraissent à nos yeux, ils sont considérés comme les géants du monde du sol mesurant de 10 mm à 3,0 m de long. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel rôle ils jouent sur la planète ?

Bien avant que les gens n’apprennent à labourer le sol, la nature avait sa façon d’aérer le sol à l’aide de vers de terre. Ces créatures créent des terriers qui, ce faisant, brisent le sol et permettent à l’eau et à l’air de monter jusqu’aux racines des plantes.

En retour, les plantes vivent plus fortes et mieux nourries. Si le sol est sain, on estime qu’une zone d’un terrain de football contient au moins 2 000 000 de vers, travaillant tous ensemble sous nos pieds.

Que sont exactement les vers de terre ?

Les vers de terre se trouvent dans toutes les régions du monde où il y a du sol, à l’exception de l’Antarctique, car ils ne peuvent pas survivre à des températures extrêmement basses. Ils viennent dans une variété, des formes, des couleurs et des tailles diverses avec plus de 7 000 espèces enregistrées dans le monde. Sa classification scientifique est la suivante :

  • Royaume : Animalia
  • Embranchement : Annélide
  • Classe : Clitellata
  • Ordre : Opisthopore
  • Sous-ordre : Lumbricana

Ce sont des invertébrés dont la durée de vie peut atteindre 8 ans selon les espèces. Leur corps est composé de segments appelés métamérismes qui contiennent des pores qui libèrent un certain type de fluide. Ce lubrifiant humidifie le ver lui permettant d’absorber l’oxygène à travers son corps car il n’a pas de nez et de poumons comme les autres animaux.

Ils n’ont pas non plus d’oreilles ni d’yeux, mais ils peuvent ressentir la lumière, les produits chimiques et les vibrations mécaniques grâce à leurs organes sensoriels uniques.

Les vers du sol rampent en utilisant leur corps musclé et leurs structures en forme de soies appelées soies. Ils attrapent le sol et utilisent leurs soies pour ancrer tout leur corps pour se déplacer.

Leur façon de se reproduire est également étonnante car ce sont des êtres hermaphrodites, ce qui signifie qu’ils contiennent tous les deux un organe sexuel masculin et féminin. Cependant, ils ne peuvent pas se féconder et auraient toujours besoin d’un partenaire en échange de spermatozoïdes.

Lors de l’accouplement, ils alignent et frottent leur corps l’un contre l’autre pour produire des cocons contenant des œufs qui écloront au bout de quelques semaines ou mois. Les cocons se trouvent dans le clitellum, un organe qui est une partie de l’épiderme en forme de bande et de couleur claire qui est présente chez les vers adultes.

vers de terre

Rôles importants des vers de terre dans l’écosystème

Alors, que font les vers pour le sol ?

  Fleurs de naissance : des fleurs pour chaque mois d'anniversaire

Améliorer la structure du sol

La structure du sol fait référence à la façon dont le sable, le limon et l’argile sont disposés en particules. Il détermine le degré d’agrégation, de mottes ou d’agglutination de votre sol. Les vers de terre sculptent leur chemin jusqu’au sol, ce qui produit de nouveaux agrégats et pores améliorant le drainage, l’infiltration de l’eau, l’aération et l’état général du sol.

Enrichir le sol avec des nutriments

Les vers de terre ont toujours faim. Ils se nourrissent de débris végétaux, notamment de feuilles, de brindilles, de terre et même d’organismes morts. Leur système digestif consacre cette matière organique et comme sous-produit, ils excrètent des cylindres riches en azote et en phosphore.

Les plantes absorbent facilement ces nutriments pour leur croissance et leur développement. Par la suite, les vers collectent également les matières organiques jusqu’à leurs terriers qui se décomposent davantage et les mélangent avec le sol. Des vers sains signifient un sol sain et vice versa. Vous pouvez utiliser ce sol riche en nutriments comme terreau pour vos plantes en pot.

Revitaliser le sol

Le sol est une ressource non renouvelable car il faut 500 ans pour faire un pouce de couche arable. Mais en présence de vers de terre qui améliore la structure et la disponibilité des éléments nutritifs du sol, la biologie du sol est également améliorée. Certaines sociétés minières ont incorporé des vers de terre pour accélérer la restauration de la flore et de la faune de sites autrefois dégradés, transformant un mauvais sol en sol vivant.

Un acteur clé d’un réseau alimentaire

Un réseau trophique est une série de chaînes alimentaires interconnectées dans un écosystème. Les vers de terre sont la proie de nombreuses espèces, notamment les oiseaux, les escargots, les tortues, les taupes et bien d’autres. Une menace pour leur population affectera sûrement la survie de toutes les espèces au-dessus de leur niveau trophique.

Comment booster la croissance des vers de terre dans les jardins ?

Les vers de terre sont aussi appelés les meilleurs amis des jardiniers en raison de leur contribution à l’amélioration du sol et à la nutrition des plantes. Mais saviez-vous qu’il existe des moyens de prendre soin des vers et d’augmenter leur nombre dans votre jardin ?

Réguler le pH du sol à > 4,5

Les vers de terre ont besoin d’un approvisionnement abondant en calcium. Lorsque le pH du sol est abaissé à 4,5, la population de vers de terre commence à décliner. Ainsi, le chaulage du sol peut augmenter le pH et fournir le calcium nécessaire.

Ajouter de la matière organique

La disponibilité alimentaire qui fait référence à la matière organique présente dans le sol est le facteur limitant majeur pour la croissance des vers de terre. Dans une configuration de jardin, l’ajout régulier de paillis ou de compost fournira de la nourriture aux vers. Sinon, ils mourront de faim et se déplaceront vers un endroit avec plus de nourriture ou mourront.

  6+ types et espèces de plants de café à cultiver

Éviter l’utilisation d’engrais et de fongicides

L’ajout d’engrais riches en azote augmente l’acidité du sol. La condition devient toxique pour les vers car ils sont privés de calcium. D’autre part, certains fongicides et autres pesticides contiennent des produits chimiques irritants et nocifs pour les vers.

Maintenir une humidité adéquate du sol

Certains vers ne remontent jamais à la surface du sol car leur corps sèche rapidement ce qui leur est préjudiciable. Les vers absorbent passivement l’oxygène à travers leur corps et ils ont besoin d’eau pour le faire. S’il n’y a pas assez d’humidité, ils ne pourront pas respirer.

Améliorer le drainage du sol

Le manque d’humidité dans le sol a le même effet que les conditions gorgées d’eau. Les vers sont étouffés car l’air ne peut pas traverser le sol lorsqu’il est trop humide. L’eau entre en compétition avec les espaces du sol destinés à la fixation de l’air et prive le ver d’oxygène, un gaz important pour son fonctionnement.

Empêcher le compactage du sol

Le sol compacté a un mauvais drainage et une faible teneur en matière organique, ce qui n’est pas idéal pour la survie des vers. Il leur est également difficile de créer des terriers dans un sol lourd, alors assurez-vous d’éviter la circulation piétonnière dans les zones où vous souhaitez qu’ils prospèrent.

Incorporer des opérations de non-labour

Les perturbations occasionnelles apportées par le creusement, le labourage et le retournement du sol réduisent considérablement la population de vers de terre. Le processus peut blesser physiquement les vers, détruire leurs terriers, les exposer aux prédateurs et même réduire leur approvisionnement en nourriture. Passez à la pratique du non-labour ou du labour minimal qui maintient votre sol sain et vivant à long terme.

Une histoire tragique

Bien que les vers de terre soient un beau spectacle pour les jardiniers, il y a plus à leur sujet qu’il n’y paraît. Ils sont considérés comme dangereux pour de nombreuses forêts tempérées.

Au cours de la dernière période glaciaire qui s’est produite il y a 11 700 ans, les États-Unis et le Canada étaient recouverts de glace. Toutes les espèces de vers de terre, sauf quelques-unes, ont survécu dans les régions du sud. En conséquence, on croyait que de nombreux vers de terre trouvés en Amérique du Nord, y compris les plus communs Lumbricus rubellus ont été introduits d’Europe lors d’expéditions de navires au début des années 1600.

Au fur et à mesure que les glaciers fondaient, les forêts tempérées du nord ont commencé à progresser en l’absence de vers de terre. Mais leur écosystème florissant était menacé par les vers de terre non indigènes envahissants.

Les paillis lourds autrefois en décomposition lente sur les sols forestiers étaient bénéfiques pour la croissance et la reproduction des vers. Cela a entraîné la décomposition rapide de la matière organique et des nutriments dans le sol. Les terriers créés par les vers altèrent également le drainage du sol ce qui accélère l’infiltration de l’eau, le lessivage des nutriments et l’assèchement de la surface. Les moulages produits par les vers ont également augmenté le pH du sol.

  Signification et symbolisme de la fleur d'edelweiss (Leontopodium nivale)

La flore et la faune qui ont été utilisées pour avoir un sol acide et une lente décomposition de la matière organique n’ont pas pu survivre à ce changement rapide de l’environnement. L’abondance de vers de terre trouvés dans la forêt a entraîné une diminution du nombre de nombreuses plantes indigènes, notamment les fougères gobelines, le trille, le sceau de Salomon, la campanule à grandes fleurs et les lys à truite.

D’autre part, l’épine-vinette et le nerprun japonais ont commencé à envahir la terre et à remplacer les indigènes. La disparition des paillis lourds a également perturbé l’habitat de nombreux insectes ce qui a fait baisser la population de certaines salamandres et grenouilles qui en dépendent.

Il est ironique de constater que les mêmes vers de terre qui sont profondément aimés par les jardiniers sont les mêmes espèces qui rendent les forêts vulnérables à la destruction.

FAQ

Si vous souhaitez mesurer la qualité du sol, n’oubliez pas d’utiliser un humidimètre de jardin et un testeur de sol.

Voir plus : Comment améliorer le sol argileux pour les pelouses

*image par saad315/depositphotos