Pissenlits : tout ce que vous devez savoir

Les pissenlits sont une fleur que tout le monde, des enfants aux adultes, peut identifier sans pause. Leurs petits bourgeons jaunes existent depuis des lustres, parfois ennuyeux, parfois amusants, parfois même au dîner.

Arrière-plan

La variété la plus courante de pissenlit est connue sous le nom de taraxacum officinale, tandis que le mot pissenlit vient du français dent-de-lion qui signifie dent de lion. Il existe une autre variété appelée taraxacum erythrospermum, qui ne se distingue que par la teinte rouge sur la tige des graines et la forme triangulaire de leurs feuilles.

Ils peuvent pousser à peu près n’importe où dans n’importe quelles conditions. Les pissenlits sont appréciés dans le monde entier depuis des siècles, étant utilisés pour tout, de la cuisine à la médecine, et même à la magie.

Bien que leurs têtes jaunes soient des fleurs pour nous, et qu’elles appartiennent en fait à la famille des marguerites, les botanistes considèrent le pissenlit comme une herbe, le corps entier d’un pissenlit, de la fleur à la tige, est comestible. Ils contiennent en fait plus de nutriments et sont meilleurs pour vous que la plupart des légumes de votre jardin.


pissenlit
Broche

Avantages pour la santé

Riche source de vitamines C et A, de potassium et de fer, les feuilles de pissenlit ont été utilisées au cours des siècles à des fins médicinales, notamment pour traiter les problèmes dentaires, la calvitie et les pellicules, la fonction hépatique et même les troubles mentaux tels que la dépression et la léthargie. Ils sont même un antioxydant, contenant des polyphénols de bêta-carotène. Des études ont montré que les racines et les feuilles de pissenlit peuvent réduire le cholestérol et stimuler le système immunitaire.

  16 meilleurs types de plantes à feuilles persistantes chinoises à cultiver

Dans votre cour

Alors que beaucoup de gens pensent que les pissenlits sont des mauvaises herbes qui sont une nuisance dans la cour, ils sont en fait assez bons pour l’herbe car leurs racines s’étendent largement, agissant comme un aérateur pour le sol, tandis que leurs racines absorbent également les nutriments du sol plus profond. et répandre ces nutriments dans toute la cour, travaillant comme engrais. Cependant, comme les pissenlits ne sont pas exactement recherchés dans une cour, de nombreux propriétaires ont découvert à quel point il est difficile de s’en débarrasser. les pissenlits sont une fleur difficile à tuer.

Ils poussent pratiquement du jour au lendemain, poussant si rapidement qu’il est presque impossible de les attraper avant qu’ils aient eu le temps de fleurir, et ils montent en graines quelques jours après la floraison, ne prenant que le vent pour répandre les graines dans tout le jardin, et le processus recommence. Même s’ils poussent si vite, ils vivent pendant des années et leurs racines poussent jusqu’à 15 pieds.

Pire encore, si la racine est coupée en deux, elle se clone et une toute nouvelle plante peut pousser à partir de seulement un pouce de racine laissée derrière. Le moyen le plus sûr de se débarrasser de la croissance indésirable des pissenlits est de laisser votre herbe pousser un peu plus longtemps, environ quatre pouces de hauteur, pour créer de l’ombre sur le sol inférieur. Les pissenlits ont besoin de soleil pour pousser et ne survivront pas dans une zone ombragée.

Symbolisme du pissenlit

Les pissenlits sont un symbole de guérison, qu’il s’agisse de douleurs émotionnelles ou physiques, et aussi de survie dans les moments difficiles, car les pissenlits sont la fleur la plus persistante qui n’abandonne jamais. Lorsque vous offrez à quelqu’un un seul pissenlit ou un bouquet, vous donnez un message d’espoir, en disant au destinataire de ne pas abandonner et de persévérer jusqu’à des temps plus ensoleillés à venir.

  Comment cultiver et entretenir une fleur de lavande


pissenlit unique
Broche

Amusant pour les enfants (et les adultes !)

Ne considérez pas les pissenlits comme un simple ravageur de votre jardin, ils sont beaux et inoffensifs, et très amusants pour les enfants. Qu’il s’agisse de faire des vœux sur la bouffée de pissenlit ou de cueillir un petit bouquet sans se mettre en difficulté, les enfants utilisent les pissenlits comme jouets depuis des siècles. Avec leurs qualités savoureuses et nutritives, vous pourriez les considérer comme faisant partie de votre jardin.

FAQ

Quel est le problème avec les pissenlits?

Alors que les pissenlits sont réellement bons pour votre pelouse et fournissent des nutriments riches à l’herbe en croissance, leurs feuilles épineuses et déformées et leur petite taille leur donnent une apparence de mauvaise herbe qui est un peu une horreur. Leur durabilité, leur système racinaire profond, leur capacité à se propager et leur croissance rapide en font un ravageur dont il est difficile de se débarrasser.

Comment mangez-vous des pissenlits?

Les pissenlits peuvent être consommés à peu près de toutes les façons imaginables. Les feuilles de pissenlit sont souvent ajoutées à la salade et peuvent être ajoutées à n’importe quel plat comme herbe. Les pissenlits sont polyvalents, leurs racines séchées sont vendues comme substitut de café dans les magasins, peuvent être utilisées pour faire du thé et il y a même du vin de pissenlit. Il peut être utilisé pour faire des glaces et des desserts cuits au four, ainsi que des plats salés comme la quiche.

Peut-on vraiment manger des pissenlits ?

Oui! Les pissenlits sont un ajout extrêmement sain à tout régime alimentaire. Riche en antioxydants, vitamines, potassium et fer, le pissenlit aide à maintenir la santé de nombreuses parties du corps.

  Comment éloigner les souris, les rats et les rongeurs du jardin

Les pissenlits sont-ils des mauvaises herbes ?

Non, les pissenlits ne sont pas des mauvaises herbes. Les botanistes les considèrent comme des herbes, bien qu’elles fassent partie de la famille des marguerites et soient de véritables fleurs.

Qu’est-ce que le pissenlit fait à votre corps?

Les pissenlits regorgent d’antioxydants qui aident à protéger les cellules contre la dégradation. Il a été démontré qu’ils abaissent le cholestérol, augmentent la fonction hépatique, aident à gérer le diabète, abaissent la tension artérielle et agissent également comme anti-inflammatoires. Certaines études ont montré que le pissenlit pouvait aider à lutter contre le cancer, en réduisant la croissance des cancers du côlon, du pancréas et du foie.

Le thé au pissenlit est parfait pour aider le système digestif tout en renforçant votre système immunitaire et même en aidant à perdre du poids. Des recherches limitées ont également montré qu’ils sont utiles pour réduire les dommages causés par les rayons UV sur la peau.

Sources:

Dix choses que vous ignorez peut-être sur les pissenlits

10 bienfaits du pissenlit pour la santé

La fleur de pissenlit : sa signification et son symbolisme

Wikipédia

Pourquoi vous voudrez peut-être laisser ces pissenlits tranquilles

Pissenlit – Nourriture sauvage comestible

FacebookE-mailPinterest