Philodendron Brasil (Philodendron hederaceum ‘Brasil’) est une plante d’intérieur toujours populaire qui est cultivée pour son feuillage unique et magnifique. Cette plante polyvalente est facile à cultiver, ce qui en fait le choix parfait pour les débutants comme pour les experts.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture et l’entretien de ce cultivar de philodendron coloré.
Qu’est-ce qu’un Philodendron ‘Brésil’ ?
Cette plante était autrefois rare mais est maintenant un cultivar populaire du philodendron à feuilles de cœur (P. hederaceum). Cette espèce est une aroïde hémiépiphyte de la famille des Araceae. Il est originaire d’Amérique du Nord et du Sud, du Mexique au Brésil.
Bien qu’elles soient très faciles à gérer à l’intérieur, ces plantes grimpantes à feuilles persistantes à croissance rapide peuvent atteindre plusieurs pieds de longueur à l’extérieur, avec des feuilles individuelles atteignant 30 cm de long.
Ce qui distingue le cultivar ‘Brasil’ de sa plante mère est la panachure de son feuillage. Les feuilles panachées sont marquées de manière unique avec des nuances de jaune, de chartreuse, de vert citron et de vert foncé.
Le Philodendron ‘Brasil’ fleurit-il ?
Les philodendrons sont des plantes à fleurs, mais ils sont cultivés pour leur feuillage plutôt que pour leurs fleurs. Cette plante produit une fleur blanc verdâtre sous la forme typique de spathe et de spadice typique de sa famille. Cependant, il faut plusieurs années pour que ces plantes atteignent un âge de floraison et les conditions à l’intérieur ne sont pas idéales pour favoriser la floraison.
Philodendron ‘Brasil’ est-il toxique ?
Malheureusement, il y a un inconvénient à cette plante. La présence de cristaux d’oxalate de calcium dans sa sève et ses tissus rend la consommation de cette plante très dangereuse. Il peut même provoquer une réaction cutanée chez certaines personnes. Cela signifie que vous devez garder cette plante à l’écart des animaux domestiques, des enfants et des personnes non informées.
Comment prendre soin de Heartleaf Philodendron Brasil
Ces merveilleuses plantes d’intérieur sont relativement peu exigeantes et faciles à entretenir. C’est une excellente plante pour les paniers suspendus, mais ils sont polyvalents, se débrouillant tout aussi bien s’ils sont étalés sur une table ou s’ils sont munis d’un poteau en mousse à escalader. Rempotez ces plantes au printemps et en été lorsqu’elles sont devenues trop grandes pour leur contenant et qu’elles sont devenues liées aux racines.
Avec les bonnes conditions environnementales et les bons soins, ces plantes à croissance rapide prospèrent à l’intérieur. Lisez la suite pour en savoir plus sur leurs soins.
De combien d’ensoleillement le Philodendron ‘Brasil’ a-t-il besoin ?
‘Brasil’ s’adapte très bien à différentes intensités lumineuses, mais il réussit mieux lorsqu’il est cultivé sous une lumière indirecte vive. Plus la lumière est brillante, plus les panachures de feuilles sont susceptibles de devenir intenses, mais ne faites pas pousser la plante à la lumière directe du soleil qui peut brûler le feuillage.
Il poussera bien dans des conditions de faible luminosité, mais cela se traduira par une plante moins compacte avec moins de panachure et une couleur de feuille entièrement verte.
À quelle fréquence dois-je arroser le Philodendron ‘Brasil’ ?
Arrosez la plante de philodendron du Brésil lorsque son sol s’est asséché à une profondeur d’environ 2 pouces (5 cm). Cela ne devrait pas prendre longtemps dans un sol bien drainé, mais votre programme d’arrosage dépendra de nombreux facteurs tels que le taux de croissance des plantes, l’intensité de la lumière naturelle et la température.
Ne pas trop arroser cette plante car la pourriture des racines peut entraîner sa mort. Cultiver la plante dans un récipient avec des trous de drainage permettra à l’excès d’eau de s’écouler librement.
Quelle est la température et l’humidité optimales pour le Philodendron ‘Brasil’ ?
Ces plantes d’intérieur se portent très bien dans les températures et l’humidité moyennes de la maison. Une croissance optimale se produira probablement dans des conditions chaudes et humides similaires à ce qu’elle connaît dans la nature.
Gardez cette plante à l’abri des vents chauds et secs et des sécheresses froides et elle fonctionnera parfaitement dans la plupart des environnements domestiques.
Quel est le meilleur milieu de culture/empotage pour Philodendron ‘Brasil’ ?
Les philodendrons apprécient un milieu riche, aéré et bien drainé. Un terreau ordinaire peut être transformé en un milieu de culture idéal en mélangeant des matériaux grossiers comme l’écorce d’orchidée pour créer plus d’espaces d’air entre les particules. Le mélange d’un peu de pierre ponce ou de perlite améliorera le drainage de l’eau.
Philodendron ‘Brasil’ a-t-il besoin d’engrais?
Ces plantes n’ont pas besoin d’être fertilisées si elles sont cultivées dans un sol riche. Une application d’un engrais équilibré peut cependant améliorer la croissance.
Fertiliser avec parcimonie sur une base mensuelle lorsque la plante produit activement une nouvelle croissance. Cela pourrait être tout au long de l’année, mais généralement avec un pic au printemps et en été.
Le Philodendron ‘Brasil’ a-t-il besoin d’être taillé?
Ces plantes traînantes peuvent pousser assez longtemps et vous voudrez peut-être les nettoyer ou les tailler pour leur taille. Cela se fait facilement en coupant juste au-dessus d’un nœud avec un outil de coupe pointu et stérile. Envisagez de conserver le matériel coupé comme propagules pour les nouvelles plantes.
Ravageurs et maladies courants du Philodendron ‘Brasil’
Les causes les plus courantes de mauvaise santé sont les déséquilibres de l’eau et de la lumière du soleil. Les pointes brunes et les feuilles enroulées ou pendantes peuvent indiquer un manque d’eau, tandis que les feuilles jaunes peuvent être un signe de pourriture des racines due à un sol détrempé.
Une croissance faible et sur pattes résultera d’un manque de lumière, tandis que des brûlures se produiront si ces plantes sont cultivées dans une lumière dure et directe.
Les philodendrons sont généralement résistants aux parasites, mais peuvent être affectés par de nombreux parasites domestiques courants tels que les cochenilles et les tétranyques. Cela est plus probable si les plantes sont stressées ou cultivées à proximité d’autres plantes affectées. Surveillez régulièrement la plante pour détecter rapidement tout problème.
Comment propager Philodendron Brasil
Ces conifères à croissance rapide se multiplient facilement à partir de boutures de tiges. Chaque bouture doit inclure une feuille avec un nœud et quelques racines aériennes. Ces boutures peuvent s’enraciner dans le sol ou dans l’eau.
Consultez notre guide complet sur la façon de cultiver Philodendron pour des conseils de propagation plus spécifiques et notre liste de variétés de Philodendron avec des noms que vous pouvez avoir.
*image de khairil77/depositphotos