Il est temps de nourrir vos hostas ? Heureusement, il existe de nombreux produits d’engrais hosta qui font un excellent travail pour produire de grandes plantes luxuriantes.
Les meilleurs engrais hosta ont tendance à être des engrais équilibrés à libération lente. Ces produits ont tendance à avoir un ratio NPK assez uniforme comme 4-4-4 (par exemple). Certains producteurs aiment également compléter avec un engrais à pulvérisation foliaire riche en azote et en magnésium sur les feuilles au printemps et au début de l’été. Enfin, le sol peut être enrichi avec de la matière organique comme du compost avant la plantation ou après la plantation en tant que paillis de sol riche en nutriments.
Lisez la suite pour voir les meilleurs produits d’engrais hosta pour votre jardin.

Engrais granulaires équilibrés à libération lente
Il existe plusieurs excellentes options pour les engrais généralement équilibrés qui se libèrent lentement et se présentent sous une forme granulaire facile à saupoudrer à la surface du sol. Voici quelques excellentes options.
1. Engrais granulaire Jobe’s Organics Purpose
Engrais granulaire Jobe’s Organics Purpose est un engrais tout usage qui vient dans un grand sac que les producteurs d’hosta adorent. Ce produit est répertorié OMRI pour le jardinage biologique et il est fabriqué à partir d’ingrédients 100 % naturels et biologiques. L’engrais contient de la farine d’os, de la potasse, de la farine de plumes et du fumier de poulet composté. Cet engrais 4-4-4 est parfait pour les hostas et autres plantes qui ont à la fois des feuilles vertes luxuriantes et des fleurs d’été.
2. Down to Earth All Natural Acid Mix Engrais 4-3-6
Down to Earth Engrais à mélange d’acides naturels est un engrais tout usage pour les plantes qui prospèrent dans un sol acide (comme les hostas). Il est livré dans une petite boîte, parfaite pour ceux qui ont de petits chantiers. Ce mélange est toujours équilibré, avec un NPK de 4-3-6, mais pèse un peu plus lourdement sur les éléments nutritifs susceptibles d’être déficients dans les sols résidentiels. L’engrais contient de la farine d’os de poisson, de la farine de graines de coton, de la farine de varech, de la langbéinite et du phosphate naturel.
3. Espoma Holly-Tone 4-3-4
Engrais organique Espoma Holly-Tone est un autre engrais tout usage parfait pour les hostas (et autres plantes qui préfèrent les sols acides). Ce produit est fabriqué à partir d’ingrédients 100% naturels comme la farine d’os, le sulfate de potasse, la farine de sang et la farine de plumes. Holly-Tone contient également des micronutriments comme le zinc et le fer qui peuvent faire défaut.
Pulvérisations d’engrais foliaires
En plus d’un engrais équilibré à libération lente, les producteurs d’hosta complètent souvent avec des pulvérisations d’engrais foliaires. L’engrais foliaire est un excellent moyen de donner aux hostas un apport supplémentaire d’azote, qui est le nutriment dont les hostas ont le plus besoin pour une croissance luxuriante. Certains cultivateurs aiment également utiliser un spray riche en magnésium si leurs plantes manquent de ce minéral.
Voici quelques excellents engrais foliaires.
1. Spray foliaire bio prêt à l’emploi FOOP Mist
FOOP Mist Spray Foliaire Bio Prêt à l’Emploi est un engrais foliaire naturel qui se présente sous forme de flacon pulvérisateur. Ce mélange est un peu malodorant mais il est bien déjà dans la bouteille (pas de versement d’engrais liquide dans votre propre flacon pulvérisateur). Il contient également des nutriments au-delà de l’azote, en particulier des minéraux importants comme le magnésium et le calcium.
2. Vaporisateur foliaire de varech SuperGreen biologique de Bloom City
Spray foliaire SuperGreen Kelp biologique de Bloom City est un engrais foliaire en bouteille dérivé d’algues. C’est un bon produit polyvalent, mais il est particulièrement bon pour fournir du magnésium biodisponible à vos hostas. Cela aide les plantes avec la photosynthèse afin qu’elles puissent créer plus d’énergie (et des feuilles plus grandes et plus abondantes). Pour l’utiliser, mélangez une cuillère à café dans un litre d’eau dans votre propre flacon pulvérisateur et appliquez directement sur les feuilles de l’hosta.
Engrais de démarrage pour la plantation et le repiquage
Que vous plantiez de nouvelles plantes hosta ou que vous transplantiez des hostas existants, de nombreux producteurs aiment travailler un peu d’engrais de démarrage et de matière organique dans le sol avant de creuser le trou de plantation. Voici quelques bonnes options pour mélanger dans le trou de plantation :
1. Engrais Espoma Bio-Tone Starter Plus
Engrais Bio-Tone Starter Plus d’Espoma est une excellente option pour les hostas (ou tout autre type de plante). Ce produit contient des champignons mycorhiziens, qui aident les hostas à développer un système racinaire solide, et il est également enrichi de farine de varech pour fournir les nutriments qui pourraient manquer dans la zone de plantation.
2. Mélange de démarrage terre à terre
Mélange de départ terre à terre est un produit équilibré (3-3-3) formulé à partir de matières naturelles comme la farine d’arêtes de poisson et la farine de luzerne. Ce produit contient également des champignons mycorhiziens pour aider les hostas à développer un système racinaire solide.
Amendements naturels du sol riches en nutriments
En plus des engrais emballés, les amendements naturels du sol peuvent vraiment aider un hosta à prospérer. Cela comprend le mélange de matière organique avec le sol avant la plantation, ainsi que l’ajout d’une fine couche fraîche de paillis organique au printemps et à l’automne.
En termes d’amendements du sol avant la plantation, de nombreux jardiniers labourent le sol dans toute l’empreinte mature de la plante et mélangent des matières organiques comme la fibre de coco, la mousse de tourbe, le compost ou le fumier pourri. Vous pouvez également corriger un sol trop alcalin en ajoutant acidifiant du sol (Toujours faire une analyse de sol).
Pour le paillage des hostas, de nombreux jardiniers aiment utiliser écorce déchiquetéecomposter, coquilles de cacaofibre de coco, aiguilles de pin ou copeaux de bois franc. Une couche de paillis de 1 pouce aide à protéger les hostas des températures extrêmes et aide également le sol à retenir l’humidité.
Assurez-vous de retirer le paillis au début du printemps afin que les feuilles d’hosta puissent émerger sans problème. Gardez le paillis loin de la base de la plante pendant la saison de croissance pour réduire le risque de maladie fongique. Le paillis doit également s’étendre plus loin que les feuilles de la plante en été.