Nuancier des hortensias et conseils pour changer la teinte des fleurs

La recherche d’un nuancier hortensia afin que vous puissiez changer les fleurs en bleu, rose ou violet ? Voir l’image ci-dessous pour la gamme de couleurs que les fleurs d’Hydrangea macrophylla ont tendance à tourner avec différents niveaux de pH du sol, ainsi que des conseils pour ajuster le pH vers la couleur souhaitée.

Nuancier des hortensias

Le tableau des couleurs d’hortensia ci-dessous montre la couleur estimée des fleurs en fonction du niveau de pH du sol. Un sol avec un pH inférieur à environ 5,5 aura tendance à produire des hortensias bleus, tandis qu’au-dessus de 6,5 favorisera une couleur plus rose. Les fleurs ont tendance à être violettes dans la plage de pH du sol de 5,5 à 6,5, ce qui est idéal pour l’absorption globale des nutriments.

Nuancier des hortensias - maison pour la récolte - site de jardinage

La couleur des fleurs d’hortensia (Hydrangea macrophylla) dépend principalement de la disponibilité de l’aluminium dans les pétales de fleurs. Lorsque l’aluminium est disponible et mobile, les fleurs ont tendance à virer au bleu. L’aluminium a tendance à être plus disponible dans les sols acidesalors qu’il est immobile dans les sols alcalins.

Les niveaux de pH indiqués ci-dessus se réfèrent au pH du sol, pas des fleurs elles-mêmes. Le pH des cellules des pétales reste relativement constant pour les pétales de fleurs d’hortensia roses et bleus.

Types d’hortensias qui peuvent changer de couleur

Parmi la demi-douzaine d’espèces populaires d’hortensias de jardin, seules deux espèces ont des fleurs qui changent de couleur selon les conditions du sol. La plupart des variétés qui peuvent changer de couleur sont des cultivars d’espèces Hydrangea macrophyllaavec une certaine Hortensia serrata cultivars également capables de changer de teinte.

Petit nuancier d'hortensias avec valeurs de ph - maison pour la récolte

Comment changer la couleur d’une fleur d’hortensia

Pour changer la couleur des fleurs d’un hortensia, commencez par tester pour obtenir une valeur de référence, puis ajustez le pH du sol. Une analyse de sol peut également donner un aperçu des carences potentielles en nutriments.

Voici une guide pour les niveaux de pH du sol par rapport à la couleur estimée de la fleur d’hortensia :

  • Fleurs bleues : pH de 4,5 – 5,5 (la disponibilité de certains éléments nutritifs est faible en dessous d’environ 5,0 pH)
  • Fleurs violettes : pH de 5,5 à 6,5 (idéal pour la santé de la plante)
  • Fleurs roses : pH de 6,5-7,5 (la disponibilité de certains éléments nutritifs est faible au-dessus d’environ 7,5 pH)
  Comment conserver les tubercules de dahlia : les bases

Notez qu’il est pas le pH du sol lui-même qui change la couleur des pétales, mais l’effet du pH sur les minéraux du sol et les molécules qui peuvent se former. Ion aluminium doit être présent dans le sol et doit être sous une forme disponible pour créer un complexe chimique mobile que les racines peuvent absorber et transporter jusqu’aux capitules.

Pour les fleurs d’hortensia bleu

Pour obtenir des fleurs d’un bleu profond, le Le niveau de pH du sol devrait idéalement être d’environ 5,0 ou moins pour un dynamisme optimal. Cela n’offre pas toujours la meilleure nutrition et la meilleure santé à vos fleurs, alors soyez prudent lorsque vous abaissez le pH du sol et observez l’effet sur toute la plante.

Si vous voulez que les fleurs d’hortensia deviennent bleues, ajouter du sulfate d’aluminium ou du soufre élémentaire au sol. Il existe plusieurs formules d’acidifiants de sol prémélangés qui peuvent être utilisées. Beaucoup contiennent du soufre, du gypse et/ou du sulfate d’aluminium. Les jardiniers doivent être attention lors de l’ajout de sulfate d’aluminiumcar des niveaux trop élevés peuvent empoisonner la plante.

UNAppliquer l’acidifiant du sol au début du printemps à mesure que le sol se réchauffe. Bien que les concentrations varient d’un produit à l’autre, la plupart des formulations sèches à libération lente ont un taux d’application d’environ 2 tasses par plante, appliqué au sol autour de la ligne d’égouttement. La plupart des produits peuvent être appliqués tous les 2 mois. Il faut souvent une ou deux saisons de croissance pour que la couleur désirée apparaisse dans les fleurs d’hortensia.

Appliquer un acidifiant du sol jusqu’à ce que le pH soit ramené à 5,5 ou moins. Vous voudrez également vous assurer que l’aluminium est présent dans le sol. C’est pourquoi le sulfate d’aluminium est un produit de bleuissement courant pour les hortensias, même s’il peut être toxique à des niveaux élevés. En outre, éviter les engrais riches en phosphore car le phosphore peut réagir avec l’aluminium et le rendre immobile pour la plante.

  Comment sauver un hibiscus trop arrosé ?

Il est plus facile de bleuir les fleurs si le cultivar d’hortensia que vous avez cueilli se prête au bleuissement. Les variétés typiques d’hortensias bleus telles que ‘Nikko Blue’ peuvent facilement libérer de l’acide citrique, ce qui leur permet d’aspirer plus facilement les ions aluminium dans la plante. Les variétés qui ont tendance à fleurir en rose ou en violet (même à faible acidité), telles que ‘Summer Crush’, peuvent ne pas être en mesure d’émettre suffisamment d’acide citrique pour créer un bleu profond, même si les plantes appartiennent à la même espèce d’hortensia.

Pour les fleurs d’hortensia roses

Pour les fleurs rose vif, le pH du sol doit être d’environ 6,5 ou plus. C’est près du niveau de pH neutre de 7,0 sur l’échelle. Les jardiniers en sol alcalin ont presque toujours des fleurs roses.

Pour les fleurs roses, augmentez le pH du sol en ajoutant de la chaux de jardin (calcaire dolomitique) au sol. Bien que les concentrations de produit varient, la plupart des formulations peuvent être appliquées à raison d’environ 1/4 de tasse par plante. Les amendements favorisant l’alcalinité peuvent généralement être appliqués au début du printemps, à la fin du printemps et au début de l’automne.

La science derrière le changement de couleur des hortensias

La couleur de l’hortensia varie avec le pH du sol car le pH du sol affecte la disponibilité des ions aluminium dans le sol. Le pH du sol lui-même n’est peut-être pas le principal facteur influençant la coloration des pétales, mais il sert néanmoins d’indication fiable de la disponibilité des ions aluminium et de la couleur des pétales qui en résulte. Le sol doit contenir suffisamment d’aluminium, et il doit être sous une forme mobile que les racines peuvent absorber.

  Pourquoi les feuilles d'hibiscus sont-elles collantes ? (Causes + Comment réparer)

Dans un sol acide, les ions aluminium sont mobiles. Les ions peuvent réagir avec d’autres molécules et être absorbés par les racines et transportés jusqu’aux fleurs. L’aluminium a un effet bleuté sur les teintes roses de la fleur, transformant les pétales en un ton bleu.

Dans un sol neutre à alcalin, cependant, les ions aluminium se combinent avec les ions hydroxyde pour former de l’hydroxyde d’aluminium (qui ne peut pas être absorbé). Les hortensias à fleurs rouge-rose ont tendance à ne pas contenir beaucoup d’aluminium dans leurs pétales de fleurs.

« À un seuil d’environ 40 microgrammes d’aluminium par gramme de sépale frais, les sépales d’hortensia deviennent bleus, mais ils ne deviennent pas plus bleus avec encore plus d’aluminium. »

Scientifique américain, guides de chimie curieux: couleurs d’hortensia

La couleur des pétales de fleurs d’hortensia provient du pigment anthocyanique simple soluble dans l’eau, la myrtilline (delphinidine-3-glucoside). La structure moléculaire de la métalloanthocyanine (le complexe chimique de la myrtilline) détermine quelles longueurs d’onde de la lumière sont absorbées. Les complexes perdent des ions hydrogène lorsque le pH change, affectant l’absorption de la longueur d’onde.

L’aluminium est transporté dans les hortensias dans un complexe de citrate. Les ions citrate en solution et l’acide citrique (dépendant du pH du sol) se forment autour des racines et réagissent avec les ions aluminium pour former un complexe stable que les racines d’hortensia peuvent absorber.

« Nous avons pu contourner le besoin d’assimilation d’Al3+ par les racines et ensuite de transport vers les sépales en développant un spray qui introduit l’Al3+ directement dans les sépales. En dissolvant des quantités appropriées d’Al3+ dans une solution tamponnée de citrate et d’acide citrique, nous avons changé les sépales rouges en bleus en quelques jours, comme le montre la figure ci-dessus à droite. Ce résultat est une preuve supplémentaire que le bleuissement dépend de la présence d’Al3+ dans les sépales.

Scientifique américain, guides de chimie curieux: couleurs d’hortensia