Lilium Bulbiferum est le nom scientifique du lys orange, également connu sous le nom de lys de feu. Bulbiferum est un mot latin qui signifie « portant des bulbes ». Lilium est leur genre, où nous obtenons le mot « lis ». Ils peuvent pousser presque n’importe où, on les trouve dans les parcs, les prés, les forêts, au bord des routes et bien sûr dans les jardins.
Ils sont originaires d’Europe mais se sont adaptés au sol d’autres régions. Le lys de feu est cultivé dans les jardins du monde entier en raison de sa beauté. Ils fleurissent généralement en juin ou juillet. Leurs tiges sont rigides avec des feuilles vertes, faisant ressortir encore plus la couleur orange de la floraison.
Comment grandir
Ces lys orange sont assez faciles à cultiver. Ils sont robustes et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ils doivent être plantés au printemps ou à l’automne. Plantez vos bulbes le plus tôt possible afin qu’ils ne se dessèchent pas. Le sol n’a pas d’importance, ils sont extrêmement adaptables, mais évitez trop d’humidité. Ils ne se portent pas bien dans un sol détrempé, mais ont besoin d’un peu d’humidité. L’arrosage doit être fait de temps en temps.
Pour de meilleurs résultats, recherchez un endroit où ils seront en plein soleil ou juste un peu à l’ombre. Les bulbes doivent être plantés en petits groupes, 3 à 5 bulbes, pour un effet optimal. Ne les plantez pas trop près d’autres plantes, elles ont besoin d’espace pour absorber le soleil. Un bulbe produira au moins 6 fleurs, peut-être beaucoup plus.
Ils atteindront environ 3 à 4 pieds de haut. Ils n’ont pas besoin d’être plantés dans un jardin, ils pousseront à merveille dans des pots ou autres contenants. Ils sont vraiment faciles à entretenir. Mettez-les dans le sol, donnez-leur de l’eau, assurez-vous qu’ils reçoivent du soleil et au début de l’été, ils commenceront à fleurir.
Les lys de feu poussent également bien dans des conteneurs, donc si vous n’avez pas de jardin ou de cour, vous pouvez toujours profiter des lys dans votre maison. Mettez-les dans un pot poreux afin qu’il y ait une bonne circulation d’air. De plus, n’utilisez pas d’assiette à eau avec le pot, laissez l’eau s’écouler complètement et séparément car l’arrosage excessif est l’obstacle le plus dangereux pour prendre soin de la fleur résistante.
Lors de la première plantation des lys dans un pot, ils doivent être légèrement arrosés pendant les six à huit premières semaines, après cela, vous pouvez augmenter l’arrosage à un niveau plus modéré mais ne voulez pas qu’ils soient constamment saturés. Puisqu’ils poussent mieux dans des conditions ombragées, ils se portent bien à l’intérieur ou sur des patios/balcons ombragés.
Types & variétés
Comme son nom l’indique, la plupart des lys de feu sont orange vif. Cependant, ils fleurissent dans plusieurs autres couleurs, bien qu’ils puissent être plus difficiles à trouver. En plus de l’orange, certains lys de feu fleuriront en jaune, crème ou rose.
Les variétés crème et rose sont extrêmement rares et donc assez chères, mais peuvent être commandées dans des magasins spécialisés. Les lys de feu appartiennent également à la même famille que l’amaryllis, une fleur de Noël populaire qui ressemble fortement au lis de feu.
FAQ
Les lys préfèrent-ils l’ombre ou le soleil ?
Les lys préfèrent les zones ombragées plutôt que le soleil direct ou la lumière. Il est préférable d’être gardé dans une zone qui ne reçoit que le soleil du matin ou de l’après-midi ou où le soleil est partiellement bloqué pendant toute la journée.
Où puis-je planter des bulbes de lilium ?
Les lys peuvent être plantés dans des pots, des jardins ou des cours. C’est une fleur polyvalente et robuste qui nécessite peu de soins, peu d’eau et peu de lumière. L’intérieur ou l’extérieur ne fait pas beaucoup de différence tant qu’il y a un bon drainage et une lumière indirecte ou ombragée.
Les lys orange sont-ils toxiques pour les chats ?
Alors que de nombreuses variétés de la famille des lys sont extrêmement nocives pour les chats, le lys de feu contient une quantité inférieure d’alcaloïde lycorine, ce qui le rend moins toxique pour les chats que les autres lys. Ils auraient besoin d’ingérer une grande quantité de fleurs, de feuilles, de pollen ou de tiges pour tomber malades.
Les symptômes de toxicité comprendraient des vomissements, de la diarrhée et de la léthargie. Bien que le lys de feu n’empoisonne pas les chats au même niveau que les autres membres de la famille des lys, il est toujours préférable d’éloigner les animaux des plantes.
Les lys de feu sont-ils réels ?
Oui, les lys de feu sont une vraie fleur. Leur nom scientifique est Lilium Bulbiferum et font partie de la famille Hippeastrum. Ils fleurissent généralement dans une couleur orange vif, ce qui lui donne le nom de lys de feu, mais peuvent également fleurir en jaune, crème ou rose, bien que ces variétés de couleurs soient plus rares.
Sources
8 conseils pour cultiver de meilleurs lys
Lilium bulbiferum var. Croceum (lys orange)