Les tulipes sont-elles toxiques pour les animaux de compagnie ? (chiens, chats, petits animaux)

Les tulipes sont des plantes vibrantes et colorées que nous aimons ajouter à nos jardins pour leur attrait esthétique. Cependant, la plupart d’entre nous ignorent à quel point ces fleurs ornementales peuvent être dangereuses pour nos animaux de compagnie.

Dans cet article, nous discuterons des tulipes toxiques pour les animaux de compagnie et comment pouvez-vous garder vos animaux de compagnie en sécurité ?

Conformément aux directives émises par l’ASPCA, les plantes de tulipes sont toxiques pour les animaux de compagnie comme les chats, les chiens et les oiseaux. De plus, d’autres animaux comme les lapins, les hamsters et les chevaux risquent d’être empoisonnés par les tulipes. La plupart des toxines présentes dans les tulipes sont concentrées dans les bulbes, mais le reste du feuillage présente également un risque.

Nous vous déconseillons de cultiver des fleurs de tulipes à la maison, mais vous devez bien connaître leurs caractéristiques toxiques lorsque vous envisagez de les cultiver.

Maintenant, approfondissons la toxicité des plants de tulipes et comment vous pouvez les cultiver à proximité de vos animaux de compagnie.

De plus, nous vous guiderons à juste titre sur les étapes à suivre une fois que votre animal de compagnie entre en contact étroit avec une plante de tulipe pour éviter toute séquelle grave.

Les plantes de tulipes acceptent-elles les animaux domestiques?

Les tulipes ne sont pas des plantes adaptées aux animaux de compagnie. Les tulipes et les jacinthes font partie de la famille des liliacées et contiennent des lactones allergènes ou des alcaloïdes similaires.

Bien qu’une tulipe n’entraîne pas la mort immédiate d’un animal de compagnie, elle aura un impact négatif durable sur la santé de votre animal.

N’ignorez pas les premiers symptômes de l’empoisonnement aux tulipes, car cela peut aggraver les conditions à l’intérieur du corps de l’animal sans aucune action corrective.

Il est préférable de garder vos animaux de compagnie tels que les chiens, les chats et les lapins aussi loin que possible des tulipes. Ces animaux de compagnie ludiques ne devraient pas être autorisés à courir autour des plants de tulipes.

De plus, si vos animaux aiment grignoter des plantes ou des fleurs, les tulipes ne sont pas des fleurs à grignoter. Cela libérera rapidement les toxines qui peuvent nuire à votre animal et entraîner un gonflement de la langue et de la bouche.

À quel point les tulipes sont-elles toxiques?

Le niveau exact de toxicité dans les plants de tulipes dépend du nombre de tulipes ingérées par l’organisme.

Les plants de tulipes contiennent des produits chimiques connus sous le nom de glycosides toxiques – Tuliposide A et B et des phytoanticipines (qui peuvent endommager le foie) appelées Tulipaline A et B.

Ces produits chimiques alcaloïdes sont présents dans les couches externes du bulbe et agissent comme des toxines à action rapide pour nos amis canins.

Même les humains ne sont pas entièrement épargnés par l’action toxique des plants de tulipes, en particulier ceux qui manipulent les tulipes pour le travail.

Des éruptions cutanées allergiques, douloureuses et qui démangent se développent sur les ongles lorsque Tuliposide est converti en Tulipalin.

Cela peut rendre les ongles cassants et déformés. Cette sensibilité cutanée apportée par l’inhibition toxique de la synthèse des protéines est appelée « doigts de tulipe » ou « ongle de tulipe ».

Dans les cas graves, les personnes touchées peuvent éprouver des difficultés à respirer, un enrouement et un nez qui coule.

La réaction cutanée est temporaire et guérit généralement rapidement, mais l’effet peut revenir lors d’un contact futur avec les feuilles.

  Comment tailler l'hibiscus ? (Un guide étape par étape)

Pour éviter cela et protéger la peau du bout des doigts, il est recommandé de porter des gants en nitrile plutôt qu’en latex.

La concentration toxique est la plus élevée à la base de la plante, c’est-à-dire le bulbe. Mais, selon le Nova Scotia Museum, les toxines sont présentes même dans les tiges, les feuilles et les fleurs de la plante en moindre quantité.

Sans aucun doute, le bulbe est la partie de la plante la plus dangereuse pour votre animal de compagnie, mais même si l’animal mange les tiges, un empoisonnement peut toujours avoir lieu.

Même mordre des feuilles ou des fleurs de tulipe peut irriter l’œsophage et les muqueuses de la bouche.

Il est toujours suggéré de prendre des mesures rapides et de contacter le vétérinaire au lieu d’essayer quoi que ce soit vous-même, car cela pourrait aggraver les choses. Un traitement rapide peut sauver une vie critique.

Signes d’empoisonnement aux tulipes

Comme nous l’avons appris, les tulipes sont mortelles pour la santé de vos animaux de compagnie. Si vos animaux de compagnie consomment des tulipes, cela peut causer une série de problèmes gastro-intestinaux.

Les autres signes significatifs qui commencent immédiatement à apparaître après la consommation de tulipes sont :

  • Irritation de la peau
  • Irritation buccale
  • Piaffe à la bouche
  • Gonflement
  • Appétit réduit
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Problèmes respiratoires
  • Manque de coordination

Maintenant, allons plus loin dans les signes d’empoisonnement aux tulipes affichés par différents animaux de compagnie.

Quels animaux domestiques sont sensibles à l’empoisonnement aux tulipes ?

Tous les animaux de compagnie courants dans nos foyers, tels que les chiens, les chats, les hamsters et même d’autres animaux comme les lapins, les chèvres et les chevaux, risquent d’être empoisonnés par la plante de tulipe.

Mais à moins que votre animal de compagnie n’avale entièrement un lit de tulipes, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes majeurs. Cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer la nécessité d’être prudent.

La plupart des espèces animales ont tendance à avoir une personnalité curieuse et aiment beaucoup jouer avec des éléments de la nature tels que les plantes vertes et les fleurs. Ils ne savent pas ce qui est bon pour eux et ce qui peut leur nuire.

Les chèvres et les chevaux ont surtout l’habitude de manger des plantes sauvages t, et ils peuvent trouver vos tulipes à grignoter tôt ou tard.

Même dans les cas d’empoisonnement les plus légers, l’inconfort et les problèmes digestifs causés peuvent nuire à la fois à la santé physique et mentale de votre animal.

En tant qu’animaux en quête de nourriture, les poulets ont également la forte envie de goûter des quantités minimales d’une nouvelle plante avant d’en manger davantage.

Bien qu’ils soient relativement bons pour détecter le danger, il est peu probable qu’un poulet mange suffisamment de bulbes de tulipes pour entraîner de graves problèmes.

Ainsi, vous devez vous assurer que vous n’avez pas de tulipes qui traînent auxquelles vos animaux de compagnie peuvent accéder facilement.

Les tulipes sont-elles toxiques pour les chats ?

Les chats sont souvent attirés par les plantes pour leur goût ou leur texture, mais toutes les parties de la tulipe sont toxiques pour les félins. En mangeant une plante de tulipe en grande quantité, vous pourriez remarquer des conséquences graves et désagréables pour votre chat.

Les propriétés allergènes de tulipaline tout d’abord amener les chats à entrer dans un état «étourdi». La bave est un symptôme important car les composés toxiques irritent les membranes sensibles de la bouche du chat et de la salive supplémentaire est produite pour les éliminer.

  Premier guide d'entretien et de culture des hostas de gel

L’empoisonnement aux tulipes n’est pas susceptible d’être mortel chez un chat en bonne santé. Cependant, plus un chat est fragile au départ, plus la réaction toxique devient sévère. Cela inclut principalement les chats déjà malades, les chats enceintes, allaitants et les chats plus âgés.

Si l’empoisonnement n’est pas traité, les tulipes affecteront directement les organes de votre chat et provoqueront une défaillance multiviscérale.

Si votre chat est atteint d’un empoisonnement aux tulipes, vous remarquerez :

  • Irritation buccale
  • Bouche enflée
  • Faiblesse
  • Déshydratation
  • Perte d’appétit
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Rythme cardiaque rapide
  • Respiration difficile

Les tulipes sont-elles toxiques pour les chiens ?

Selon ASPCAles tulipes sont toxiques pour les chiens.

L’impact négatif de la toxicité des tulipes chez les chiens est léger dans la plupart des cas, avec seulement des douleurs abdominales et des vomissements qui disparaissent indépendamment. Mais les signes d’un empoisonnement plus fort en mangeant plusieurs bulbes de tulipes incluent :

  • Arythmies cardiaques
  • Coma
  • Dépression
  • Diarrhée
  • Difficulté à respirer
  • Vertiges
  • Bave excessive
  • Léthargie
  • Saisies
  • Tremblements

Les tulipes sont-elles toxiques pour les petits animaux ?

Si vous avez de petits animaux comme des lapins, des hamsters ou des cochons d’Inde, vous devez les éloigner des tulipes. La tulipe peut être toxique pour ces petits animaux autant que pour vos chiens ou vos chats.

Certains signes d’empoisonnement aux tulipes pour les petits animaux sont :

  • Irritation buccale
  • Dépression
  • Faiblesse
  • Diarrhée
  • Vomissement
  • Posture courbée
  • Température corporelle basse ou élevée

Que faire si vos tulipes consommées?

Dès que vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, vous devez précipiter votre animal chez le vétérinaire le plus proche.

Le vétérinaire commencera par nettoyer la bouche de l’animal et effectuera un examen physique pour observer les symptômes de première main et vérifier les complications et les réactions de l’animal.

Vous devez fournir des informations complètes et exactes sur les antécédents médicaux et le mode de vie de l’animal.

Il peut également vous être demandé de décrire les événements ayant conduit à l’empoisonnement et les parties de tulipes consommées pour accélérer le diagnostic.

Vous pouvez également emporter un échantillon de votre plant de tulipe si possible. Le vétérinaire peut décider de prélever un échantillon de sang de votre animal de compagnie pour des tests en laboratoire afin d’identifier les toxines exactes.

Le traitement principal de l’empoisonnement aux tulipes consiste à gérer la santé gastro-intestinale de l’animal par une thérapie liquidienne.

Des fluides supplémentaires sont fournis à l’animal via un goutte-à-goutte intraveineux pour prévenir la déshydratation causée par un empoisonnement. Le vétérinaire peut également utiliser du charbon actif pour éliminer toute tulipaline restante dans l’estomac de l’animal.

En cas d’intoxication grave, le vétérinaire peut vous conseiller de vous rendre à l’hôpital.

La plupart des chats et des chiens se rétablissent en quelques jours à quelques semaines avec des thérapies et une alimentation fade. Les propriétaires doivent s’assurer que l’animal se repose suffisamment en limitant ses mouvements. Les rendez-vous de suivi chez le vétérinaire ne sont nécessaires que si les symptômes réapparaissent.

Comment éloigner vos animaux de compagnie de vos plants de tulipes ?

Si vous chérissez la présence de vos tulipes dans votre jardin autant que vous aimez la compagnie de vos animaux de compagnie, nous sommes là pour vous guider avec des solutions qui vous permettront d’éloigner vos animaux de compagnie de vos tulipes.

Éloignez vos chiens des tulipes

Les chiens sont des créatures curieuses et ludiques, mais la meilleure chose à leur sujet est que vous pouvez les dresser, donc la toute première chose que vous devriez considérer est de dresser votre chien.

  • Dressez votre chien : Les chiens sont excellents pour obéir et être entraînés. Vous pouvez les entraîner à bien se comporter et à effectuer différentes astuces. De la même manière, vous pouvez entraîner vos chiens à rester à l’écart des parterres de tulipes dans le jardin. Cela peut prendre un certain temps, mais avec de la pratique, votre chien peut apprendre.
  • Utilisez une clôture : La meilleure façon d’éloigner les chiens de vos tulipes est de les entourer d’une clôture. Les chiens ne pourront pas franchir la clôture et resteront donc à l’écart.
  • Répulsifs pour chiens : Chaque animal a quelque chose qu’il n’aime pas. Même les chiens n’aiment pas diverses choses. Vous pouvez les utiliser pour éloigner les chiens. Vous pouvez mélanger une huile essentielle d’orange avec du marc de café et l’étaler sur le parterre de tulipes.
  • Si vous cultivez des tulipes à l’intérieur, vous pouvez les garder à un endroit plus élevé où les chiens ne les atteindront pas.
  15 fleurs vivaces nécessitant peu d'entretien

Éloignez vos chats des tulipes

Vous ne pouvez pas dresser des chats comme vous pouvez dresser vos chiens. Les chats n’obéissent pas et aiment faire ce qu’ils veulent. Ainsi, vous pouvez utiliser les autres alternatives pour éloigner vos chats.

  • Utilisez des parfums : Divers parfums peuvent éloigner les chats du lit de tulipes. Après avoir mangé des fruits, vous pouvez déposer les pelures sur le lit de tulipes. La forte odeur éloignera les chats. Vous pouvez planter d’autres plantes comme la lavande ou le thym citron autour de vos tulipes. L’odeur de ces herbes éloignera les chats.
  • Utilisez des substances piquantes : Les chats n’aiment pas marcher sur les zones piquantes, vous pouvez donc étendre des brindilles, des coquilles d’œufs, des piquets, etc., pour rendre la zone inégale. Cela éloignera les chats.
  • Utilisez la clôture : Comme les chiens, une clôture peut aider à éloigner les chats des tulipes.
  • Si vous cultivez des tulipes à l’intérieur, vous pouvez les garder dans une pièce où les chats ne sont pas autorisés.

Éloignez les petits animaux des tulipes

Vous devez également éloigner les petits animaux comme les lapins, les cochons d’Inde ou les hamsters du jardin de tulipes. La seule chose que vous pouvez faire est d’empêcher ces animaux de compagnie d’entrer dans le jardin. Ou vous pouvez ajouter des épouvantails, des statues d’oiseaux de proie ou des serpents en caoutchouc pour effrayer ces animaux du lit de tulipes.

Derniers mots

Les tulipes sont de belles fleurs, mais vous devez les cultiver avec soin si vous avez des animaux domestiques dans la maison. Vous pouvez toujours empêcher vos animaux de compagnie d’aller dans le jardin ou près du lit de tulipes, et tout en cultivant des tulipes à l’intérieur, trouvez un endroit où les animaux n’iront pas.

Si par hasard, les animaux mordent ou touchent les tulipes, vous remarquerez peut-être des signes d’empoisonnement aux tulipes. Dans ce cas, vous ne devez pas tarder et emmener votre animal à la clinique vétérinaire la plus proche. Donnez toutes les informations nécessaires au vétérinaire et laissez-le soigner votre animal.

Vous ne devez pas essayer de prendre des mesures par vous-même, car cela pourrait entraîner d’autres problèmes.

Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture, Plantes ornementales toxiques, Poison pour animaux de compagnie en lignePlantes toxiques et animaux de compagnie.