Les tulipes se multiplient-elles ? (+ Répandre par eux-mêmes)

En faisant pousser des fleurs dans le jardin, il est préférable de savoir quelles fleurs se multiplieront et feront pousser plus de fleurs sans les acheter chaque année.

Donc, une pensée commune qui vient à l’esprit de tout le monde est la suivante : les tulipes se multiplient-elles ou se propagent-elles ?

Certaines espèces de tulipes peuvent se multiplier et se propager à mesure qu’elles reviennent chaque année. Les tulipes cultivées dans les zones USDA 3 à 8 et laissées sous terre pour compléter tout leur cycle foliaire sont susceptibles de se multiplier et de se propager lorsqu’elles fleuriront l’année suivante. Ils le font en suivant un processus appelé naturalisation.

Les tulipes sont un excellent choix si vous voulez que votre jardin soit constamment rempli de fleurs vibrantes et aux couleurs vives sans les acheter chaque année.

Cet article discutera de tout ce qui concerne la multiplication des tulipes pour comprendre comment vous pouvez obtenir plus de tulipes.

Les tulipes se répandront-elles d’elles-mêmes ?

Les tulipes sont de belles plantes à fleurs qui sont disponibles dans de nombreuses espèces et fleurs. Ils sont également disponibles en hybrides; ils ont des combinaisons de couleurs comme le blanc et le rose bébé ou le blanc et le marron; certaines tulipes changent de couleur en fonction de la lumière.

Par exemple, les tulipes noires semblent violettes sous différents types de lumières. Les tulipes sont celles qui fleurissent au début du printemps.

Quand la question vient, « les tulipes se multiplient-elles » ou « se propagent-elles », la réponse est un grand OUI. Les bulbes plantés à l’automne donneront plus de petits bulbes après quelques années. Vous pouvez les diviser et les planter à l’automne.

Encore une fois, ils fleuriront au printemps, et encore après quelques années, ces bulbes pousseront autour de 3-4 bulbes de bébé. Cela continue.

Les tulipes ne se multiplieront pas si vous les déterrez chaque année et les stockez pour l’année suivante. La plupart des jardiniers ne suivent pas les règles appropriées.

Qu’ils soient sous terre. Vous pouvez les creuser tous les 3-4 ans. Ils feront pousser de nombreux petits bulbes. Séparez les bébés de la mère. Vous pouvez les replanter immédiatement ou les conserver pour l’année suivante.

Maintenant, en parlant de graines, les tulipes sont également multipliées par les graines.

Lorsqu’elles auront fini de fleurir, les fleurs se concentreront maintenant sur les graines. Les graines ont tendance à se propager naturellement et, après leur propagation, elles redeviennent des bulbes.

Les espèces de tulipes hybrides ont tendance à moins se multiplier que les bulbes d’espèces simples. Si vous voulez que les tulipes se multiplient, cultivez les variétés non hybrides, comme de simples fleurs rouges, jaunes ou blanches. Ceux-ci donneront des résultats plus prometteurs que les hybrides.

L’espèce unique s’adaptera rapidement et sera cultivée comme plante vivace si elle bénéficie d’un bon climat, de bonnes conditions de croissance et de soins.

Il y a quelques exceptions, comme Golden Appledorn, Orange Emperor et Golden Oxford. Ils appartiennent au groupe Darwin.

Passons maintenant à la partie sur la façon dont ils vont se multiplier.

Comment se multiplient les tulipes ?

Lecteur vidéo YouTube

Lorsque nous achetons des tulipes pour les cultiver dans le jardin, nous achetons généralement les bulbes. Cependant, les tulipes peuvent également être cultivées à partir de graines, mais elles prennent beaucoup plus de temps que les bulbes et sont compliquées.

  Pourquoi mes tulipes tombent-elles ? (Problèmes possibles + solution)

Ainsi, il devient un peu déroutant pour les débutants de comprendre comment ils vont se multiplier.

Comment les tulipes se multiplient-elles par les bulbes ?

Il faut un certain temps pour germer lorsque vous plantez le bulbe nouvellement acheté à l’automne. Ils auront leur fleur au premier début du printemps de l’année à venir.

Lorsque la première fleur fleurit, les bulbes mères se multiplient pour donner environ 2 à 5 bulbes bébé. Vous les verrez germer à partir de la racine principale des tulipes.

Lorsque vous enlevez ces bébés bulbes et que vous les replantez rapidement à une certaine distance, les tulipes se reproduiront.

Donc, maintenant, il doit être clair que les tulipes se multiplient en faisant plus de petits bulbes supplémentaires à partir du bulbe mère principal.

Comment les tulipes se propagent-elles par graines?

Pour se multiplier par graines, les tulipes doivent dépendre de la nature. Ceci est différent de la méthode des bulbes et similaire à ces plantes qui se multiplient et se reproduisent par graines.

Les tulipes auront besoin de vent, de pluie et d’êtres vivants pour transporter les graines.

Si vous voulez multiplier les tulipes par graines, vous devez trouver la gousse. Les tulipes sont à la fois des fleurs autogames et allogames.

Le pollen peut être transféré de l’anthère au stigmate, ou les insectes le feront également à leur place.

Pour multiplier :

  1. Attendez que la fleur meure. Une fois qu’il est mort, vous pouvez extraire ses graines de la gousse et les planter à l’automne.
  2. Laissez la fleur être si vous permettez à la plante de faire pousser des graines et de se propager d’elle-même.
  3. Attendez que la gousse devienne brune et se fissure.

Une fois que les graines sont plantées ou étalées dans le lit, elles germeront et deviendront des bulbes. Vous verrez bientôt la plante germer dans un environnement et des conditions de croissance idéales.

Lisez aussi : Quand planter des graines de tulipes ? (Guide selon votre zone)

Multiplication naturelle et manuelle

La nature joue un rôle dans la multiplication des tulipes. Le vent est le moyen le plus courant. Avec des vents doux, les graines légères sont facilement transportées à distance.

Les graines seront également emportées soit en s’attachant à la fourrure des animaux ou des oiseaux. Les graines tomberont sur le sol et commenceront à germer à partir de là.

Avec l’intervention humaine, aussi, les tulipes peuvent être multipliées. Dans la nature, les graines sont dispersées n’importe où au hasard.

Mais, lorsque nous intervenons, nous récoltons les graines et les jeunes bulbes et les plantons à leur moment idéal de plantation et en maintenant un espace et des conditions de croissance appropriés.

Qu’est-ce que cela signifie par tulipes se multipliant par graines ou bulbes ?

Maintenant que vous savez que les tulipes peuvent se multiplier par graines et bulbes, comment appliqueriez-vous cela à la compréhension ?

En bref, si vous souhaitez attendre de nombreuses années pour voir les tulipes se multiplier naturellement et pousser plus de tulipes, laissez les graines reposer dans le sol, et pas besoin de les ramasser.

  Quel est le meilleur endroit pour planter des tulipes ? (+Facteurs à considérer)

En parlant d’ampoules, vous n’avez pas non plus à vous en soucier. Assurez-vous que les bulbes sont entreposés au froid avant la plantation.

Plantez-les de 6 à 8 pouces de profondeur dans le sol et arrosez-les. Choisissez un site où la plante reçoit un bon ensoleillement et un sol fertile.

Même si vous les cultivez comme des annuelles, vous n’avez pas à vous soucier de leur propagation.

Si vous rencontrez un problème pour cultiver plus de tulipes que vous le souhaitez après la première année, vous avez toujours la possibilité de les déterrer à la fin de l’année et de placer de nouveaux bulbes.

Mais si vous cultivez des tulipes en tant que plantes vivaces, vous devez vous efforcer de les étêter lorsque les fleurs sont épuisées.

Combien de temps les tulipes mettront-elles à se multiplier ?

Lorsque les tulipes poussent dans leur habitat naturel, elles se multiplient une fois tous les 2 à 3 mois. Il existe d’autres espèces de tulipes qui ne se multiplient qu’une fois par an.

Le temps que prendront les tulipes pour se multiplier dépendra de la variété de tulipes que vous avez dans votre jardin. Mais, en général, les tulipes peuvent prendre 1 à 6 mois pour se multiplier lorsqu’elles sont cultivées n’importe où dans le jardin.

Planter des tulipes pour une multiplication rapide

Les tulipes peuvent se multiplier naturellement. Lorsque nous intervenons, nous récoltons les bulbes et les graines, attendons la saison de plantation et les replantons. Mais ce processus peut être fait rapidement si les directives appropriées sont suivies.

Mais si vous êtes d’accord pour attendre leur multiplication naturelle, vous pouvez ignorer ce point.

Tout d’abord, vous devez collecter des bulbes de tulipes sains et planter ces bourgeons de la bonne manière.

Vous devriez les planter à au moins 7 à 8 pouces de profondeur dans le lit du sol. Le sol doit être sain et nutritif.

Après les avoir plantées, arrosez-les très bien comme une plante à fleurs typique. Lorsque les bulbes font pousser des plantes, ils doivent recevoir une bonne quantité de lumière solaire.

La lumière jouera un rôle essentiel dans ce processus. C’est tout ce que vous avez à faire la première année.

Vous pouvez couper les fleurs fanées. À la fin du mois d’août, vous pouvez déterrer les bulbes, séparer les bébés bulbes du bulbe mère et les replanter dans les minutes qui suivent. Cela accélérera la multiplication.

Vous n’aurez peut-être pas à attendre 4 à 5 ans pour les creuser et les stocker pour les planter.

Vous pouvez essayer cela une fois par an ou tous les 3 ans si vous voulez que vos tulipes se propagent rapidement.

Lisez aussi : Les tulipes doivent-elles être déterrées chaque année ? (Quand+Comment)

Quel espace faut-il laisser entre les bulbes de tulipes lors de la plantation ?

Lorsque vous plantez les bulbes, vous devez garder une distance d’environ 4 à 6 pouces entre chaque bulbe. Cela aidera les racines à se développer de manière flexible et à faire pousser plus de bulbes.

Cela évitera également les bulbes surpeuplés et la plante n’arrêtera pas de fleurir. De nombreux bulbes auront beaucoup de nutriments et la plante prospérera.

  Guide du jardinier sur les fleurs d'hosta

En plus de l’espace, vous devez également maintenir la profondeur de plantation. Plantez-les à au moins 6 à 8 pouces de profondeur pour favoriser une croissance saine et appropriée.

Si vous ne voulez pas qu’ils creusent et les laissent sous terre, assurez-vous de les planter à au moins 12 pouces de profondeur.

Pendant les étés chauds, ils ne toléreront pas le temps chaud. Les planter profondément les protégera des climats plus chauds.

Les tulipes reviendront-elles chaque année ?

Naturellement, les tulipes reviendront chaque année car ce sont des vivaces. Mais, parfois, les tulipes ne reviennent pas car elles se comportent de façon maussade.

Ci-dessous, j’ai mentionné quelques lignes directrices qui aideront les tulipes à revenir :

Lors de l’achat des ampoules, lisez attentivement les instructions. Les instructions expliquent l’état actuel des ampoules.

Dans la plupart des cas, il est indiqué que les ampoules ont été fabriquées par des experts qui promettent qu’elles sont saines. En lisant les instructions, vous sauriez si elles peuvent fleurir l’année suivante ou non.

Les bulbes sont déterrés, conservés au froid et replantés dans la plupart des cas. Mais vous pouvez également les laisser dans le sol pour une multiplication ultérieure et plus de tulipes.

À la fin du cycle de floraison, les fleurs tomberont et se faneront. Mais les feuilles sont toujours en bonne santé et elles sont encore photosynthétiques.

Les bulbes recueilleront l’énergie du feuillage afin qu’ils puissent fleurir abondamment l’année prochaine. Ainsi, vous ne devez pas tailler le feuillage jusqu’à ce qu’il jaunisse ou brunisse et meure.

Lorsque vous plantez des bulbes et constatez qu’ils ne sont pas en bon état, vous pouvez les déterrer et les retirer. Lorsque la plante ne pousse pas bien, cela signifie qu’elle ne reviendra pas. Remplacez-les par de nouvelles ampoules saines.

Lisez aussi : Les tulipes repoussent-elles chaque année ? (+Comment encourager à repousser)

Les tulipes fleuriront-elles plus d’une fois ?

Généralement, les tulipes fleuriront plus d’une fois si leurs conditions de croissance sont bonnes. Mais comme je l’ai dit au point précédent, elles redeviendront parfois capricieuses pour refleurir.

Si vous voulez qu’ils fleurissent à nouveau, vous devez replanter des bulbes. Vous devez retirer les anciennes ampoules et les remplacer par des neuves. Taillez les fleurs fanées en coupant la tête.

Dernières pensées

C’est une meilleure option pour faire pousser plus de tulipes sans dépenser d’argent supplémentaire. C’est alors que la multiplication des tulipes joue un rôle vital. Multiplier les tulipes vous aidera toujours à obtenir plus de tulipes chaque année sans les acheter.

Il vous suffit de suivre les directives appropriées pour encourager les tulipes à se multiplier davantage et à revenir chaque année. Il est économique d’obtenir plus de tulipes et de remplir votre jardin de couleurs vives et éclatantes.

Prenez soin des tulipes en leur permettant d’avoir tous leurs besoins de manière adéquate. Évitez de les garder assoiffés. Évitez de creuser chaque année. Attendez quelques années pour que les bulbes se multiplient correctement et poussent davantage.

Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.