Les tulipes se ferment-elles la nuit ? (Pourquoi + Problèmes possibles de non fermeture)

Les tulipes sont des fleurs attrayantes célèbres pour leur beauté et leurs couleurs, mais aussi pour leur comportement et leur style. Ces plantes ont tendance à se modifier en fonction des conditions environnementales qui les entourent. Si vous avez des tulipes dans votre jardin, vous les trouverez fermées pendant la nuit.

Mais pourquoi le font-ils ? Pourquoi les tulipes se ferment-elles la nuit ? Découvrons-le.

Les tulipes se referment la nuit pour protéger leur pollen de l’humidité et des insectes. Ce processus de fermeture pendant une journée pluvieuse ou la nuit s’appelle la nyctinastie. Il aide le pollen des tulipes à rester protégé pour le lendemain lorsqu’elles sont prêtes à se fixer aux pollinisateurs pour le cycle de reproduction.

De plus, les pétales de tulipe resteront également fermés dans des conditions nuageuses. Les tulipes qui fleurissent le jour et se ferment la nuit sont le signe d’une tulipe en bonne santé.

Si vous souhaitez comprendre les mouvements d’ouverture et de fermeture des tulipes, lisez ce guide pour comprendre et connaître les différentes raisons de ces mouvements et comment les tulipes bénéficient de ces mouvements.

Le phénomène habituel dans les fleurs

Les deux phénomènes habituels rencontrés dans certaines espèces de fleurs sont :

  • S’ouvrir à la lumière du jour
  • Se refermer dans l’obscurité

De nombreuses fleurs ont tendance à s’ouvrir et à se fermer en fonction de différents facteurs tels que la chaleur, la température, l’humidité, la lumière, etc.

Les pétales ont tendance à s’ouvrir en plein jour, et lorsque le crépuscule arrive et que la température baisse, les pétales se referment.

Les tulipes réagissent également de la même manière, en fonction des variations de lumière et de température. Ce comportement est également appelé nyctinastie.

Autres types de fleurs ayant le même comportement

Il y a beaucoup de fleurs disponibles qui s’ouvriront et se fermeront. Dans ce guide, nous parlerons des tulipes.

Mais à part cela, les plantes à fleurs ayant ce même comportement sont les marguerites, les mufliers, les roses, les géraniums, etc.

Les tulipes sont de belles fleurs disponibles dans diverses couleurs vives et vibrantes. Les tulipes possèdent une variété de tulipe violet foncé connue sous le nom de reine de la nuit.

Le fait intéressant de cette variété est qu’elle apparaît noire dans certaines lumières et violette dans l’ordinaire. Ils deviennent célèbres de jour en jour.

Cependant, il n’y a plus de lumière solaire pour que les tulipes reçoivent suffisamment d’énergie solaire. Ainsi, ils resteront proches.

Les raisons pour lesquelles les tulipes restent fermées la nuit

Les tulipes restent fermées la nuit car :

  • Ils se reposent
  • Ils protègent leurs pollens des insectes
  • Ils se ferment pour réduire la perte d’humidité

Pourquoi les tulipes dorment-elles ?

Les plantes utilisent différentes ressources pour obtenir leurs meilleures conditions de croissance. Ainsi, ils doivent s’adapter à chaque environnement pour améliorer leur croissance, leur développement et leur reproduction.

De même, les tulipes s’adapteront également à leur température ambiante en fonction des cycles du jour et de la nuit.

Les tulipes fermeront leurs pétales pendant la nuit et s’ouvriront le matin. C’est quelque chose dont vous ne devriez pas vous inquiéter car c’est leur façon naturelle de se reposer la nuit.

L’ouverture et la fermeture des tulipes dépendent principalement de la lumière et de la température qu’elles reçoivent. Cette nature s’appelle la nyctinastie. C’est un rythme de 24 heures.

Les humains ont un système nerveux qui agit comme un régulateur de leur sommeil et de leur réveil. Mais les plantes n’ont pas une telle chose.

Mais ils ont des rythmes circadiens comme les humains. Les signaux chimiques à l’intérieur de la plante permettent au système de fonctionner tout seul.

De plus, lorsque la nuit apparaît, les plantes ne reçoivent aucune énergie du soleil pour la photosynthèse. Comme il n’y a pas de photosynthèse, les tulipes vont donc se reposer et dormir.

  Les tulipes sont-elles toxiques pour les animaux de compagnie ? (chiens, chats, petits animaux)

Pourquoi les tulipes doivent-elles protéger leur pollen et leur nectar ?

Pendant la journée, les pétales de tulipe restent ouverts pour la pollinisation avec l’aide d’abeilles et de papillons. Mais ils ne se promènent pas pendant la nuit, mais certains parasites notoires le font.

Lorsque les tulipes se referment pendant la nuit, elles protègent leur pollen et leur nectar, ainsi que d’autres organes reproducteurs de ces ravageurs. De plus, les insectes qui transfèrent le pollen se déplacent pendant la journée.

Ainsi, il n’y a plus aucune raison pour que les tulipes restent ouvertes autre que de les protéger.

Une autre raison pour laquelle les tulipes se ferment est de protéger ces pollens contre l’humidité des gouttes de rosée.

Le pollen et le nectar humides réduisent les chances de toute reproduction et multiplication ultérieures. Les pollens humides deviendront lourds et les insectes pollinisateurs ne pourront pas les transporter.

Les pollens secs seront faciles à transporter et à distribuer, ce qui entraînera la reproduction.

Fermeture des tulipes pour réduire la perte d’humidité

Habituellement, les plantes transpirent toute la journée. Pendant la nuit, la guttation se produit pour libérer l’excès d’eau des plantes. Mais parfois, trop de perte d’eau se produit.

Ainsi, les tulipes se referment pendant la nuit peuvent également se produire car elles réduisent la perte d’humidité excessive des plantes.

De plus, si la guttation se produit, l’eau peut tomber et atteindre le sol, en prenant peu soin de l’arrosage.

Quelle partie des tulipes se ferme la nuit ?

Les tulipes ferment leurs pétales la nuit et le lendemain, elles s’ouvriront à nouveau largement.

Comment les tulipes se ferment-elles et s’ouvrent-elles ?

Lecteur vidéo YouTube

Les tulipes ont tendance à ouvrir et à fermer leurs pétales en raison de l’expansion cellulaire.

Lorsque le soleil réchauffe les pétales de tulipe le matin, la pression du liquide à l’intérieur des cellules à la base des pétales augmente. Cette pression est appelée pression de turgescence.

Lorsque les cellules se dilatent sous l’effet de la pression, elles deviennent rigides et entraînent le déploiement des tulipes. Mais la nuit, aucun soleil ne réchauffera les pétales ni ne créera ou n’augmentera la pression de la turgescence.

En l’absence d’échauffement ou de pression de turgescence, les cellules ne se dilatent pas et se referment donc la nuit. Une autre raison pour laquelle les tulipes se ferment la nuit est l’auxine chimique.

Lorsque la lumière du soleil touche les pétales de tulipe, elle frappe un produit chimique qui fait croître et se développer les cellules.

Mais, lorsque le soleil se couche et que l’obscurité arrive, il ne reste plus de lumière pour déclencher ce produit chimique et aucune expansion ne se produit. Ainsi, les pétales se refermeront pendant la nuit.

Mais si vos tulipes reçoivent de la lumière même après le coucher du soleil, par exemple une lumière artificielle, les pétales ne se fermeront pas. Quelle que soit la lumière, elle ouvrira grand les tulipes.

Les tulipes peuvent-elles être appelées plantes héliotropes et photonastiques ?

Avant de discuter, je voudrais dire ce que sont ces deux termes.

Le premier terme, Héliotrope, fait référence aux plantes qui réagissent en mouvements en fonction de la course du soleil toute la journée.

En suivant la direction du mouvement du soleil, les plantes ont tendance à se déplacer et à absorber toute l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la photosynthèse.

En parlant de tulipes, on peut les appeler plantes héliotropes car leur mouvement dépend parfois de la direction du soleil.

Les tulipes essaient toujours d’être dans la meilleure position pour obtenir une quantité suffisante de lumière solaire. Ils se tordront, formeront des arcs ou bougeront toute la journée pour tirer le meilleur parti de la lumière du soleil.

  10 idées de jardin de lavande

Le deuxième terme, photonastique, fait référence aux plantes qui s’ouvrent et se ferment en réaction au changement des conditions d’éclairage.

Ces mouvements se produiront si les plantes reçoivent des lumières artificielles pendant la nuit. Ceci est légèrement différent de la nyctinastie.

Les tulipes ont un comportement de nyctinastie lorsqu’elles se ferment pendant la nuit. Mais on les appelle aussi plantes photonastiques.

Les tulipes ont tendance à se refermer au gré des légers mouvements. Ainsi, lorsqu’ils ne reçoivent pas de lumière, les pétales de la tulipe se referment.

Avantages des mouvements héliotropiques et photonastiques

Le mouvement héliotropique profite aux tulipes en recevant le maximum de chaleur et d’énergie du soleil. Plus ils obtiennent d’énergie, mieux ils photosynthétisent.

Une bonne quantité de lumière créera un environnement accueillant dans vos tulipes où les insectes pourront arriver davantage et aider à la pollinisation.

Le mouvement photonastique dans les tulipes aidera à conserver et à stocker toute la chaleur et l’énergie solaire reçues du soleil tout au long de la journée.

Cette énergie sera gaspillée si les fleurs restent ouvertes. Ainsi, si votre région reçoit un temps maussade ou nuageux le lendemain, ils peuvent utiliser cette énergie stockée pour eux-mêmes.

Que se passe-t-il si les tulipes ne se ferment pas la nuit ?

Parfois, vous pouvez voir que les tulipes ne se ferment pas la nuit. Fermer est leur comportement normal, mais ne pas fermer signifie que quelque chose ne va pas.

Lorsque vous cultivez des tulipes, vous devez savoir certaines choses pour les voir de près tous les jours. Ci-dessous, j’ai mentionné quelques points en bref:

Arrosage pendant la nuit

Il faut éviter d’arroser le soir ou la nuit. Les tulipes fermeront les pores de leurs feuilles la nuit, il n’y aura donc ni transpiration ni évaporation.

De plus, la photosynthèse s’arrête par manque d’ensoleillement. Cela signifie que votre plante ne perdra pas d’eau. Ainsi, les cellules végétales restent turgescentes et aucune eau n’est nécessaire.

Dans de telles conditions, arroser les tulipes la nuit n’est pas une bonne idée. La plante n’acceptera pas d’eau ou absorbera très peu d’eau. Le reste de l’eau inutilisée restera dans le sol et rendra le sol humide et détrempé.

Cela étouffera les racines, ce qui empêchera la plante de recevoir de l’oxygène. Naturellement, sans oxygène adéquat, les tulipes ne dormiront pas la nuit et resteront ouvertes.

Cela entraînera également la pourriture des racines, et de nombreux autres problèmes surgiront, comme les infections fongiques et les maladies. Ainsi, la règle est de ne pas arroser les tulipes la nuit.

Lumière excessive

Comme je l’ai expliqué plus tôt, les tulipes sont des plantes photoniques et elles ne se fermeront pas tant que les lumières qui les entourent ne seront pas éteintes.

S’ils n’ont pas de lumières artificielles autour d’eux, ils auront un comportement de nyctinastie ; ils fermeront la nuit et ouvriront le matin. Mais si vos tulipes sont entourées de lumières artificielles, elles ne se refermeront pas.

Donc, si vous voulez que les tulipes restent fermées pendant la nuit, assurez-vous qu’elles ne sont pas exposées à des lumières artificielles la nuit.

De plus, la fermeture des tulipes est vitale pour qu’elles protègent leurs pollens et réduisent la perte d’humidité excessive.

Raisons derrière l’ouverture des tulipes le matin

Comme cet article se concentre davantage sur les tulipes qui se ferment la nuit, j’ai discuté de toutes les informations à ce sujet.

Mais parallèlement à cela, je voudrais ajouter l’ouverture des tulipes au briefing du matin. Connaître les deux côtés de la médaille vous aidera à comprendre les raisons de l’ouverture et de la fermeture des tulipes.

  Qu'est-ce qu'une plante annuelle ?

Les deux principales raisons pour lesquelles les tulipes s’ouvrent le matin sont :

  • Pour la photosynthèse
  • Pour la pollinisation

Pourquoi les tulipes s’ouvrent-elles pour la photosynthèse ?

L’ouverture des tulipes pendant la journée est la réponse de la plante à la lumière et à la température. Lorsque le soleil se lève, les tulipes deviennent actives et commencent à absorber l’énergie du soleil pour la photosynthèse.

Au fur et à mesure qu’ils absorbent l’énergie pour la photosynthèse, les pétales commencent à s’ouvrir, permettant à la plante de survivre.

Pour la pollinisation

Les insectes et les oiseaux qui aident à polliniser les plantes à fleurs ne restent pas actifs pendant la nuit. Les pétales de tulipe qui s’ouvrent le matin signifient qu’ils sont actifs et prêts à polliniser et à se reproduire.

Raisons pour lesquelles les tulipes ne fleurissent pas le matin

L’ouverture des pétales de tulipe le matin est un processus naturel et quotidien. Quand vous voyez que les tulipes ne s’ouvrent pas, cela signifie qu’il y a un problème environnemental.

Sol

Si vos tulipes ne fleurissent pas, la raison peut être le sol. Les tulipes ne toléreront pas l’excès d’eau dans leur lit de sol. Cela peut faire pourrir les bulbes de tulipes.

Choisissez un site de plantation idéal où le sol est bien drainé. Évitez les zones ayant un sol argileux. Ajoutez une couche de paillis à votre lit de tulipes pour absorber l’excès d’humidité.

Lisez aussi : Quel type de sol est bon pour les tulipes ? (Meilleur mélange de sol)

Lumière du soleil

Comme l’ouverture des pétales de tulipe dépend de la lumière et de la température, des conditions de faible luminosité ne permettront pas aux pétales de tulipe de s’ouvrir dans la journée.

Cela peut arriver si le temps est sombre ou nuageux et que la lumière du soleil n’a pas encore atteint votre lit de tulipes.

Une autre raison est l’emplacement. Choisissez un site de plantation sans grands arbres ou bâtiments autour, et la lumière du soleil peut atteindre adéquatement votre lit de tulipes.

Les grands arbres et les bâtiments peuvent empêcher la lumière du soleil d’atteindre votre lit de tulipes. Vous devrez peut-être transplanter vos tulipes dans une telle situation.

Lisez aussi : De combien de soleil les tulipes ont-elles besoin ? (Besoins de lumière de tulipe)

Arrosage

Les tulipes n’apprécieront pas les conditions gorgées d’eau car cela déclenchera la pourriture des racines. Si votre plante n’est pas en bonne santé, elle ne s’ouvrira pas le matin.

Évitez de trop arroser vos tulipes, surtout lorsqu’elles sont en dormance. Si votre région a récemment reçu de la pluie, évitez d’arroser pendant quelques jours jusqu’à ce que le sol s’assèche un peu.

Lisez aussi : À quelle fréquence les tulipes doivent-elles être arrosées ? (Besoins d’arrosage des tulipes)

Derniers mots

Les tulipes sont des fleurs très répandues car elles se trouvent dans différentes couleurs. L’ouverture et la fermeture des pétales de tulipe sont les deux situations quotidiennes en eux.

Lorsque ces deux événements se produisent, cela signifie que votre plante est en bonne santé. Ces deux mouvements chez les tulipes sont principalement dus à l’expansion des cellules.

Les tulipes se ferment car elles ont besoin de protéger leurs pollens, et elles dorment la nuit. S’ils ne se ferment pas la nuit, il doit y avoir des problèmes comme un excès d’eau ou trop de lumière.

Essayez de le résoudre immédiatement afin que vos tulipes puissent se reposer la nuit et protéger leurs pollens et autres organes reproducteurs des voleurs de nuit.

Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.