Les tulipes doivent-elles être déterrées chaque année ? (Quand+Comment)

Les tulipes sont de jolies fleurs colorées, et chaque jardinier en veut plus. Au lieu d’acheter les bulbes chaque année, vous pouvez les stocker en les déterrant et en les replantant. Cela vous évitera d’acheter à plusieurs reprises des bulbes et d’obtenir plus de bulbes pour plus de tulipes.

Mais ne pouvons-nous pas les laisser là ? Les tulipes doivent-elles être déterrées chaque année ?

Généralement, les tulipes sont déterrées pour les bulbes, divisées et semées à nouveau pour faire pousser plus de tulipes. Certains jardiniers creusent également leurs tulipes lorsqu’ils ne produisent pas assez de fleurs en raison de la surpopulation. Les tulipes ne préfèrent pas être déterrées chaque année ; faites-le une fois tous les 2-3 ans pour une meilleure croissance.

Si vous voulez plus de leurs fleurs dans votre jardin, vous pouvez les déterrer. Dans ce cas, il vaut mieux attendre que la plante entre en dormance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déterrement des tulipes, la lecture de cet article jusqu’à la fin vous aidera à tout savoir sur le déterrement des tulipes et sur la manière de stocker et de replanter leurs bulbes.

La tulipe doit-elle être déterrée chaque année?

Généralement, vous n’avez pas besoin de déterrer des tulipes chaque année. Les déterrer tous les 3-4 ans aidera à promouvoir plus de fleurs.

Après 3 à 4 ans, la plante vieillira et le bulbe sera surpeuplé sous terre.

Cependant, si vous ne déterrez pas de tulipes chaque année, vous devez vous assurer que le site que vous choisissez pour planter des tulipes ne reçoit pas beaucoup d’eau. Obtenir trop d’eau pendant les étés peut faire pourrir les bulbes.

Les tulipes n’apprécieront pas les conditions de surpeuplement et cesseront de fleurir.

Dans une telle situation, déterrer les bulbes et les diviser pour plus de plantes et de fleurs est une bonne idée. De plus, cela vous aidera également à obtenir plus de fleurs.

Parfois, l’opportunité de déterrer les bulbes de tulipes chaque année dépend, dans une certaine mesure, de la variété que vous possédez.

Par exemple, si vous avez des tulipes de bordure, elles ne fleuriront pas beaucoup la deuxième année. C’est la raison pour laquelle ils sont parfois jetés après leur floraison.

Mais, déterrer les plantes, ramasser les bulbes et les stocker pour les replanter à l’automne vous aidera à obtenir plus de fleurs.

Il n’y a aucune garantie que ces bulbes stockés refleuriront abondamment, vous pouvez donc les planter dans des zones comme les bordures de votre jardin ou sur des conteneurs à l’intérieur.

Quand déterrer les tulipes ?

Pour déterrer les tulipes, faites-le au début de l’été ou à l’automne avant l’arrivée du gel. Certaines grosses tulipes doivent rester en dormance pendant au moins 8 à 10 semaines. Ces tulipes peuvent être cultivées dans des conditions climatiques douces, mais elles nécessiteront un creusement annuel.

Ils ont besoin de dormance hivernale pour pouvoir fleurir au printemps prochain. Si votre région a des conditions climatiques douces, ces tulipes pourraient ne pas bien pousser ou fleurir beaucoup.

Cependant, vous pouvez déterrer les bulbes à l’automne, les conserver dans votre réfrigérateur pendant 3 mois et les replanter dans votre jardin à la fin de l’hiver pour qu’ils refleurissent.

Les petites tulipes n’ont pas besoin de période de dormance et fleuriront bien avec un minimum de creusement.

Comme les tulipes de bordure, certaines tulipes cesseront de fleurir au cours de leur deuxième année si elles sont laissées sous terre. Mais ils peuvent refleurir si vous les soulevez chaque année et récupérez les bulbes pour la plantation d’automne.

  Pourquoi mes tulipes ne fleurissent-elles pas ? (Problèmes possibles + comment résoudre)

Pour lever la plante pour les bulbes, attendez que les feuilles jaunissent six semaines après la floraison.

Retirez toute la terre des bulbes. Jetez les bulbes montrant des signes de maladie ou de dommages comme la moisissure ou les bulbes mous et pâteux.

Séchez maintenant les bulbes et stockez-les dans un endroit chaud et sombre ayant une bonne circulation d’air avec une température allant de 18°C ​​à 20°C. Vous pouvez replanter les bulbes en automne.

Vous devriez repenser le moment de déterrer les bulbes de tulipes pour les replanter. Déterrer tôt les bulbes peut tuer vos tulipes.

Les tulipes fleurissent au printemps, et quand le début de l’été arrive, leurs fleurs commencent à se faner. Lorsque les feuilles commencent à jaunir, vous pouvez continuer et commencer à creuser.

Déterrer, stocker et replanter les tulipes

Connaître le bon moment et la bonne façon de déterrer les tulipes se traduira par des plantes saines, fortes et durables avec des fleurs abondantes chaque printemps.

L’automne est le bon moment pour déterrer les tulipes et ramasser les bulbes. Voyons comment nous pouvons réussir à retirer les bulbes, à les stocker et à les replanter pour les floraisons printanières.

Taillez les tulipes avant de déterrer les bulbes

Une fois que les fleurs commencent à mourir, il est temps de déterrer les bulbes. Attendez que les dernières fleurs commencent à s’estomper et à tomber.

Coupez maintenant la tige fleurie à l’aide d’un sécateur. Cela aidera les bulbes à stocker de l’énergie pour plus de fleurs. Taillez près de la base de la plante ou du bulbe.

Déterrez les bulbes

Il faudra six semaines pour que les feuilles jaunissent et meurent. Au cours de ces six semaines, les bulbes recevront suffisamment d’énergie pour fleurir sainement au printemps suivant. Prenez une pelle et déterrez les bulbes du sol.

Au cours de ces six semaines, ne pas trop arroser les bulbes car cela peut les faire pourrir. Une pluie légère ira bien, mais un sol trop humide peut endommager les bulbes.

Nettoyer les ampoules

Taillez les feuilles et les racines à la base du bulbe. Brossez le maximum de terre des bulbes.

Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier pour essuyer l’extérieur de l’ampoule. Le nettoyage des ampoules entraînera un séchage rapide des ampoules.

Si les bulbes montrent des signes de brunissement ou de pourriture dans leur corps extérieur, frottez doucement le bulbe avec une serviette en papier pour enlever la couche externe du bulbe.

Jetez les bulbes endommagés, comme ceux qui sont décolorés, mous et pâteux. Les bulbes sains doivent être durs et pleins. Cependant, de petits signes de dommages comme de petites taches peuvent être enlevés par des sécateurs stérilisés.

Séchez les bulbes

Il est maintenant temps de sécher les bulbes. Gardez les bulbes dans un plateau et placez-les près d’un endroit frais et sec pendant deux jours.

Ne les exposez pas à la lumière du soleil ou à un environnement humide car cela peut faire pourrir les bulbes. Gardez-les sous une zone ombragée, mais froide et sèche.

Stockage des ampoules

C’est maintenant l’heure du rangement. Après avoir séché les bulbes, vous devez les stocker dans un endroit sombre et sec pendant 12 semaines. Si vous résidez dans une région chaude, conservez les bulbes dans un tiroir à l’intérieur de votre réfrigérateur.

  De quelle température les tulipes ont-elles besoin ? (+Les cultiver à différentes températures)

Vous pouvez envelopper les bulbes dans un journal. Il aide à stocker l’humidité et à maintenir une température constante. Vous pouvez également les stocker dans de la mousse de sphaigne ou de la sciure de bois.

Une autre option est un sac en filet. C’est une bonne option car les trous dans le sac en filet permettront aux ampoules de recevoir une bonne ventilation. Vous pouvez également essayer un sac en papier ou une boîte en carton pour garder les ampoules à l’abri de la lumière.

Si vous avez stocké vos bulbes de tulipes dans votre réfrigérateur, maintenez une température inférieure à 10°C. Ne conservez aucun fruit avec les bulbes. Les fruits libèrent du gaz éthylène, qui peut tuer la fleur dans les bulbes.

Continuez à vérifier les ampoules

Après deux semaines, observez l’état des bulbes. Si le matériel de stockage que vous utilisez est pourri ou moisi, remplacez-le par un neuf. Si les bulbes se froissent ou rétrécissent, vaporisez-les un peu.

Plantation des bulbes de tulipes

Le bon moment pour planter le bulbe est avant que le premier gel n’arrive dans votre région. Vous devriez planter des tulipes au moins 6 à 8 semaines avant le gel. Cependant, vous pouvez également les planter au début du printemps.

Si votre région reçoit des hivers froids, vous pouvez planter les bulbes de tulipes en septembre et octobre. Si vous envisagez de refroidir vos bulbes, vous pouvez les planter vers la fin février ou début mars.

Peut-on laisser des tulipes en terre pendant l’hiver ?

Les bulbes de tulipes sont les bulbes à floraison printanière et aussi les bulbes résistants à l’hiver. Ainsi, ils pourraient rester sous terre même pendant les hivers. Les bulbes de tulipes bénéficieront de rester dans le sol.

Lorsque vous constatez que leurs feuilles se fanent un peu pendant les mois d’été ou d’automne, vous pouvez tailler certaines des parties usées comme les feuilles, les fleurs ou les tiges.

Mais, ne touchez pas les ampoules. Laissez sous terre pour voir vos tulipes fleurir au printemps prochain.

Cependant, certains jardiniers déterrent les bulbes pour diviser les bulbes afin d’éviter le surpeuplement et replantent les divisions pour plus de plantes.

Lisez aussi : De quelle température les tulipes ont-elles besoin ? (+Les cultiver à différentes températures)

Peut-on laisser les bulbes de tulipes en terre toute l’année ?

Vous pouvez laisser plus ou moins tous les bulbes de tulipes sous terre toute l’année, à condition de les laisser dans une région où ils reçoivent un temps froid pendant les hivers.

Les bulbes de tulipes auront besoin d’une bonne quantité de températures froides pour fleurir abondamment au printemps.

Les tulipes reviennent-elles chaque année ?

Les tulipes sont considérées comme des plantes à fleurs vivaces, ce qui signifie qu’elles devraient pousser et fleurir chaque année. Mais en réalité, cela n’arrive pas pour toutes les tulipes.

Certaines tulipes sont cultivées comme des annuelles où les jardiniers déterrent et collectent des bulbes chaque année pour les replanter chaque année. Les tulipes ne se comporteront comme des plantes vivaces que si elles obtiennent les conditions de croissance exactes qu’elles obtiennent dans leur pays natal.

Si vous manipulez la température et l’humidité environnantes autour de votre lit de jardin de tulipes et imitez leurs conditions de croissance exactes comme leur habitat naturel, alors vous pouvez peut-être encourager les tulipes à revenir chaque année.

  À quelle vitesse les plantes d'hibiscus poussent-elles ? (Taux de croissance de l'hibiscus)

Le retour des tulipes chaque année dépend principalement de la région dans laquelle vous vivez et de la variété que vous devez cultiver. Vous devez choisir une variété appropriée, qui a tendance à répéter la floraison chaque année.

Par exemple, les tulipes hybrides Giant Darwin sont connues pour répéter la floraison chaque année. Ces types de variétés produisent de grandes fleurs et des tiges fortes. Ils sont également disponibles dans différentes belles couleurs.

Pour faire revenir ces tulipes chaque année, ainsi que la région et la variété, vous devez prendre soin de votre plante, lui fournir les exigences adéquates et prévenir tous les types de situations provoquant des infestations et autres dommages culturels.

Les tulipes poussent lorsqu’elles reçoivent beaucoup de soleil, pendant au moins 6 heures par jour, accompagnées d’un sol bien drainé au pH neutre.

Un sol bien drainé est essentiel, surtout pendant les étés, car, contrairement à certaines autres plantes, ces tulipes entrent en dormance en été.

L’excès d’eau peut causer la pourriture des racines. Pour la fertilisation, lors de la plantation, ils n’auront pas besoin de beaucoup d’engrais.

Après quelques semaines, vous pouvez les fertiliser trois fois en saupoudrant d’engrais organique – à l’automne, au début du printemps lorsque vous voyez les premières pousses et à la fin du printemps lorsque les fleurs se fanent.

Planter des tulipes assez profondément dans le sol, au moins 4 fois la hauteur du bulbe, les aidera à revenir davantage. Une plantation profonde protégera les bulbes des températures extrêmes et des parasites.

Une plantation profonde aidera également les tulipes à obtenir plus de nutriments du sol.

Lisez aussi : Les tulipes repoussent-elles chaque année ? (+Comment encourager à repousser)

Peut-on laisser les tulipes en terre après la floraison ?

Bien que les bulbes de tulipes soient considérés comme des bulbes résistants à l’hiver qui aimeront rester dans le sol même pendant les hivers, certaines tulipes doivent être déterrées et laissées sécher.

Lorsque ces tulipes ont terminé leur floraison, retirez toutes les fleurs fanées et les tiges, en laissant derrière elles les feuilles. Maintenant, laissez la plante reposer pendant 2 à 3 semaines.

Une fois que les tulipes ont fini de fleurir, il est temps pour elles d’utiliser suffisamment d’énergie pour rendre leurs bulbes solides pour la floraison de l’année suivante.

Si vous coupez les feuilles au préalable, les bulbes ne seront pas fermes et ils ne fleuriront pas sainement non plus l’année suivante. Ramassez maintenant les bulbes sains, lavez-les, séchez-les et conservez-les pour les planter à l’automne.

Derniers mots

Les tulipes sont de belles fleurs, et donc chaque jardinier aime les cultiver chaque année. Ils donneraient à votre jardin un look très étonnant et dynamique.

Comme les bulbes de tulipes sont assez chers, mieux vaut les déterrer pour les récolter et les replanter au lieu de les acheter tous les ans.

Vous devez stocker les bulbes et les empêcher de pourrir correctement.

Si vous souhaitez garder vos bulbes dans le sol toute l’année, vous devez éviter de trop arroser et créer des barrières physiques autour de votre lit de jardin. Cette barrière empêchera les bulbes d’être mangés par des parasites comme les lapins, les rongeurs, les ratons laveurs et les cerfs.

Prenez soin de la plante en lui fournissant toutes ses exigences pour guetter bientôt de belles couleurs souriantes dans votre jardin.

Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.