En cultivant des tulipes dans le jardin, vous vous demandez peut-être si les abeilles ou les papillons les visiteront pour la pollinisation ou non. Les abeilles aiment les couleurs, et comme les tulipes sont disponibles en différentes couleurs, elles devraient attirer les abeilles. Ne devraient-ils pas ?
Alors, comprenons si les tulipes attirent les abeilles ou non.
En règle générale, les tulipes peuvent attirer les abeilles car elles fleurissent tôt dans la saison et ont des couleurs vives. Les tulipes n’ont pas beaucoup de nectar à offrir aux abeilles, mais certaines variétés de tulipes fleurissent au début du printemps, fournissant de la nourriture aux abeilles qui sortent de l’hibernation.
Il est déroutant de savoir si les abeilles aiment les tulipes parce que les producteurs disent des choses différentes sur leur production de nectar et leur pollen.
Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter car, dans cet article, nous avons couvert toutes les informations sur la relation de la tulipe avec les abeilles.
Les abeilles aiment-elles les tulipes ?
On ne peut pas dire avec certitude si les abeilles aimeront les tulipes, mais les abeilles aimeront les tulipes si elles en tirent leur nourriture.
Les tulipes ont différentes variétés avec des périodes de floraison différentes. Certains fleurissent au début du printemps, d’autres à la mi-saison et d’autres à floraison tardive. Ainsi, si vous cultivez les variétés qui fleurissent au début du printemps, les abeilles en profiteront.
Les abeilles sont en hibernation pendant tout l’hiver. Lorsque l’hiver se termine et que le printemps arrive, ils seront complètement à court d’énergie et affamés de nourriture.
Si votre jardin a ces floraisons précoces, les abeilles peuvent visiter et se nourrir du pollen et du nectar. Cependant, le nombre de nectar des tulipes est faible, mais le pollen leur sera bénéfique.
Certaines personnes disent que les abeilles n’aiment pas les tulipes parce qu’elles ont un faible nombre de pollen et aucun nectar. Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Ils ont à la fois du pollen et du nectar, bien que le nombre de nectar soit faible.
Par conséquent, en raison de la faible teneur en nectar, les abeilles ne peuvent se nourrir qu’elles-mêmes. Ils ne récolteront pas assez de nectar uniquement sur les tulipes pour le rapporter à leur ruche.
Pour cette raison, si vous ne savez pas si les abeilles visiteront ou non vos tulipes, vous pouvez également planter d’autres plantes à bulbes, ainsi que des tulipes, comme le crocus, les jonquilles ou la jacinthe.
Comment les abeilles bénéficieront-elles des tulipes ?
Les abeilles bénéficieront des tulipes car les tulipes fleuriront au début du printemps lorsque les abeilles seront affamées et auront besoin de nourriture pour retrouver leur énergie.
Cependant, la vie des abeilles ne repose pas entièrement sur les tulipes. Il existe également d’autres plantes qui peuvent aider les abeilles à obtenir suffisamment de pollen et de nectar. Mais les tulipes peuvent empêcher les abeilles de mourir de faim.
Voyons comment les tulipes peuvent bénéficier des tulipes :
Accès rapide et facile
On dit que les abeilles ont du mal à se nourrir des tulipes car il y a peu de pollen et de nectar. Mais ce n’est pas vrai.
Les tulipes fleurissent du début du printemps à la fin du printemps, selon la variété. Comme je l’ai dit plus tôt, ils ont différentes variétés qui fleurissent à des moments différents.
Si vous avez des tulipes, vous pouvez remarquer le centre de la fleur. Il aura des anthères de couleur noire couvertes de pollen. Parfois, les tulipes ont beaucoup de pollen et leur poussière recouvre les pétales intérieurs.
Lorsque les abeilles viennent de terminer leur hibernation, elles cherchent de la nourriture pour reprendre des forces. Les premières floraisons de tulipes sont parfaites pour eux. Les abeilles peuvent avoir un accès facile et précoce à la nourriture de ces tulipes.
Les premières floraisons empêcheront les abeilles de mourir.
Comme je l’ai dit, les abeilles viennent de terminer leur hibernation après l’hiver, affamées. C’est à ce moment que les premières tulipes fleuriront et produiront du pollen et du nectar.
Cependant, le nectar peut être très petit, mais les fleurs auront suffisamment de pollen pour empêcher les abeilles de mourir.
Le pollen contient beaucoup de nutriments et de protéines, qui peuvent sauver la vie des abeilles.
Les floraisons précoces du printemps sont Double Early, Fosteriana, Greigii, Kaufmanniana et Single Early.
Les fleurs de tulipes qui attirent les abeilles autres que ces premières floraisons sont les tulipes Blue Ribbon Triumph et les tulipes tardives Bleu Amiable Single Late Tulips.
Les abeilles seront-elles attirées par les fleurs de tulipes ?
Les abeilles utilisent différents types de stratégies pour survivre en hiver. Mais, après l’hiver, lorsque le printemps arrive, toutes les abeilles sortiront de l’hibernation et chercheront de la nourriture et commenceront leur prochaine phase de cycle de vie.
Ils auront besoin à la fois de pollen et de nectar. Les abeilles auront besoin de pollen car il contient beaucoup de nutriments et de protéines, ce qui leur donne beaucoup d’énergie. Le nectar donnera aux abeilles des glucides rapides.
Les abeilles auront besoin de suffisamment de nectar car c’est leur nourriture qu’elles continueront à collecter et à stocker à partir de différentes fleurs pour l’hiver.
Généralement, on dit que parce que les tulipes produisent une quantité insuffisante de nectar, la pollinisation par les insectes n’est pas possible. Ainsi, les abeilles ne seront pas non plus attirées par les tulipes à ce point.
Bien qu’il y ait une raison solide pour laquelle les tulipes ne sont pas attrayantes pour les abeilles, il existe des raisons évidentes pour lesquelles les abeilles peuvent être attirées par les tulipes. Ils ne l’aimeront que s’ils les trouvent attirants.
Premièrement, les abeilles seront attirées par les tulipes de couleur foncée. Ils peuvent voir les rayons UV dans les pétales. Deuxièmement, les tulipes ont beaucoup de couleurs. Ils seront attirés par de belles couleurs vives.
Et troisièmement, les fleurs de tulipes restent grandes ouvertes. Les tulipes poussent grâce à des bulbes ayant passé l’hiver. Ainsi, ces vastes et grandes fleurs issues de bulbes hivernés attireront les abeilles.
En dehors de ces raisons, vous pouvez faire quelque chose pour que les tulipes attirent les abeilles.
Plantez une large gamme de tulipes colorées
Si vous voulez que différents types d’abeilles viennent dans le jardin des tulipes, vous pouvez planter différentes tulipes. Comme les tulipes sont disponibles en différentes couleurs, il ne sera pas difficile d’avoir des couleurs différentes. De plus, différentes variétés fleurissent à des moments différents.
Tout le printemps, les abeilles continueront de visiter votre parterre de tulipes. Ils ne vont pas seulement s’aider eux-mêmes, mais aussi aider à polliniser.
Du pollen s’attachera à leur corps. Le pollen attaché tombera dans ces autres tulipes lorsqu’elles passeront à d’autres tulipes. Cela aidera à la reproduction.
Planter une variété de couleurs attirera plus d’abeilles dans votre lit de jardin de tulipes.
Considérez d’autres pollinisateurs avec les abeilles
Si vous plantez une large gamme de tulipes colorées, les abeilles, les abeilles maçonnes et les bourdons voyageront dans votre jardin. Les abeilles voyagent jusqu’à 3 miles de leur nid pour collecter le pollen et le nectar.
Le fourrage des bourdons se déplacera à moins d’un mile de leur colonie. Les abeilles maçonnes n’iront pas très loin. Ils voyagent à seulement 300 pieds de leur nid.
Plantez d’autres compagnons pour attirer plus d’abeilles
Les tulipes ont du pollen mais ont très peu de nectar. En raison du manque de nectar, si les abeilles visitent moins votre jardin de tulipes, vous pouvez ajouter d’autres plantes à fleurs. Cela augmentera la fréquence de visite des abeilles.
Les fleurs comme les jacinthes, les crocus, les jonquilles, les alliums et les perce-neige produisent du pollen et du nectar. Les abeilles seront facilement attirées par votre jardin en voyant tant de couleurs, et elles obtiendront également leur nourriture en grande quantité.
Les tulipes sont-elles bonnes pour les abeilles ?
Oui, les tulipes sont bonnes pour les abeilles car elles chasseront leur famine en se nourrissant des tulipes après avoir fini d’hiberner.
Une fois l’hiver passé, les abeilles commencent à sortir de leur nid et à errer pour se nourrir. À la fin de leur hibernation, ils se sentiront faibles et épuisés.
Comme les tulipes fleurissent au début du printemps, elles peuvent les aider avec de la nourriture, du nectar et du pollen. Cela aidera les abeilles à retrouver leur force et leur énergie.
Ainsi, en ce sens, les tulipes sont bonnes pour les abeilles.
Mais, les tulipes ne sont pas non plus, à un moment donné, bénéfiques pour les abeilles. Les tulipes ne produisent pas une grande quantité de nectar. Ainsi, les abeilles ne récolteront pas assez de nectar pour le stocker dans leurs ruches.
Dans ce cas, vous pouvez dire que les tulipes ne sont pas si bonnes pour les abeilles.
Certaines tulipes spécifiques conviendront mieux aux abeilles. Les tulipes violettes leur conviennent le mieux. Les rayons ultraviolets dans les pétales seront visibles pour les abeilles.
Exceptionnellement, les tulipes Purple Prince Single Early, les Blue Ribbon Triumph Tulips et les tulipes à floraison tardive, les Bleu Amiable Single Late Tulips, seront les meilleures pour les abeilles.
Les tulipes sont-elles adaptées aux abeilles ?
Il n’est pas évident que les tulipes soient favorables aux abeilles ou non. Même si les tulipes produisent à la fois du pollen et du nectar, elles ne sont pas considérées comme favorables aux abeilles dans cette mesure. C’est parce que les tulipes ne produisent pas assez de nectar.
Les tulipes peuvent fleurir dès la fin de l’hiver. Il y aura donc des fleurs laissées grandes ouvertes pour attirer les abeilles. Donc, encore une fois, les tulipes se révéleront favorables aux abeilles. Ceci est applicable dans le cas du pollen.
Les tulipes ont tendance à produire une bonne quantité de pollen.
Les abeilles seront attirées par les tulipes par leur couleur et les aimeront à cause du pollen. Les abeilles se nourrissent du pollen pour gagner de l’énergie après avoir terminé l’hibernation. Compte tenu de l’ensemble, les tulipes peuvent être qualifiées d’amies des abeilles.
Vous pouvez créer un environnement favorable aux abeilles dans votre jardin. Cultivez de nombreuses tulipes de couleurs différentes dans votre jardin. Inclure les floraisons précoces, moyennes et tardives.
Avec les tulipes, vous pouvez également planter d’autres fleurs à bulbes colorées qui produisent suffisamment de nectar et de pollen, comme les crocus, les jacinthes, les jonquilles, les perce-neige, les allium, etc.
Les abeilles polliniseront-elles les tulipes ?
En raison de l’absence de nectar, les tulipes dépendent moins des abeilles et principalement des animaux, des oiseaux et des vents. Mais, en raison de leurs couleurs attrayantes et de leurs larges fleurs, les abeilles leur rendront visite et contribueront à la pollinisation.
Pendant qu’ils se nourrissent, le nectar est siphonné à l’intérieur, ce qui signifie qu’ils s’en sont nourris. Une partie du pollen est nourrie car elle fournit aux abeilles des protéines et de la nutrition. Une partie du pollen de l’organe reproducteur mâle de la fleur s’attachera à leur corps et à leurs pattes.
Pendant que les abeilles voyagent entre les fleurs de tulipe, elles transportent le pollen attaché. Lorsqu’elles s’assoient sur une autre fleur de tulipe, le pollen roule sur le corps des abeilles et tombe sur l’organe reproducteur femelle. C’est ainsi qu’ils pollinisent les tulipes.
Dernières pensées
Les tulipes et les abeilles sont bonnes l’une pour l’autre. Les abeilles visiteront les tulipes si elles les trouvent attrayantes. S’ils reçoivent suffisamment de nourriture, ils les aimeront même. En retour, les abeilles aideront les tulipes à polliniser.
Mais je dirais qu’ils aimeront les tulipes. C’est parce qu’elles fleurissent au début du printemps, et lorsque les abeilles sortent de l’hibernation, les tulipes les aideront au moins avec suffisamment de pollen et un peu de nectar.
Les tulipes et les abeilles aiment la lumière du soleil. Les abeilles adoreront avoir ces fleurs à bulbes près d’elles pendant les étés. Cela les aidera à survivre lors des journées chaudes.
Vous pouvez attirer plus d’abeilles en plantant des tulipes colorées.
Parallèlement, essayez également d’autres bulbes à fleurs. Cela aiderait à attirer plus d’abeilles. Lorsque les abeilles et les papillons continuent de voyager dans votre jardin, cela signifie qu’il y a un bon équilibre et, bien sûr, que votre plante est en bonne santé.
Source: Wikipédia, Université Stae du Dakota du Nord, La Société royale d’horticulture.