Les plantes aériennes ont-elles besoin de soleil ? Guide des exigences d’éclairage

Les plantes aériennes du Tillandsia sont des plantes si inhabituelles que nous avons tendance à penser qu’elles n’ont pas besoin de ce dont toutes les plantes ont besoin : de la lumière, de l’eau, des nutriments et de l’air. Malheureusement, les seules plantes qui n’ont pas besoin de lumière sont celles qui sont en plastique.

Lisez ce petit guide pour en savoir plus sur les besoins en lumière des plantes aériennes.

De quelle quantité de lumière les plantes aériennes ont-elles besoin ?

Il existe plus de 600 espèces différentes de Tillandsia de différents habitats d’Amérique du Nord et du Sud. Les besoins en lumière solaire varient d’une espèce à l’autre, mais en règle générale, la plupart des variétés de plantes aériennes ont besoin d’une lumière indirecte vive.

Il peut s’agir de n’importe quelle zone très éclairée où les rayons du soleil ne peuvent pas atteindre directement la plante. Une position près d’une fenêtre est idéale pour cela.

De nombreuses espèces brûlent et roussissent sous une lumière crue, tandis que certaines Tillandsias faire bien avec beaucoup de lumière directe du soleil. En général, les espèces très poilues et argentées se portent mieux avec plus de lumière, tandis que les espèces plus vertes et plus lisses prospéreront dans des conditions de faible luminosité.

Placement de l’usine d’air

Dans l’hémisphère nord, le soleil est généralement bien au sud de vous. Cela signifie qu’une position près d’une fenêtre non couverte orientée au sud fournira probablement trop de lumière directe du soleil à votre plante aérienne. Si vous installez un rideau transparent devant une fenêtre orientée au sud, la lumière indirecte filtrée pourrait être parfaite.

  Répulsif naturel pour chats : des remèdes maison efficaces pour éloigner les chats

Inversement, une fenêtre du côté nord de votre maison ne permettra aucune lumière directe et pourrait en fait être trop sombre pour faire pousser un Tillandsia. Les fenêtres orientées à l’est ou à l’ouest sont souvent les meilleures options.

Surveillez votre plante pour des indices. Trop de lumière peut entraîner des feuilles jaunies et des pointes brunes, tandis qu’un manque de lumière a tendance à laisser les plantes sèches et malsaines.

Combien de temps une plante aérienne survivra-t-elle sans lumière ?

Les plantes aériennes sont des formes de vie robustes et elles survivront facilement pendant des jours, voire des semaines, sans la lumière du soleil qu’elles préfèrent. Si vous voulez vraiment placer temporairement vos plantes dans un endroit sombre (pour un événement ou un dîner par exemple), elles survivront très bien.

N’oubliez pas que le placement temporaire dans un endroit sombre est acceptable, mais vous pouvez vous attendre à ce que votre plante meure si vous la gardez dans un environnement sombre pendant la majeure partie de sa vie. Évitez de choquer votre plante d’intérieur en l’exposant à la lumière directe du soleil et à la chaleur. Cela endommagera la plante beaucoup plus rapidement que de la déplacer dans une zone plus sombre.

Cultiver des plantes aériennes sous lumière artificielle

Vous avez encore des options si vous voulez vraiment faire pousser des plantes aériennes, mais vous n’avez pas d’endroit lumineux et ensoleillé dans votre maison. Tillandsias se débrouillent très bien sous des lampes de culture artificielles aussi.

Bien sûr, pas n’importe quelle source de lumière fera l’affaire. Recherchez une lampe fluorescente ou une lampe à DEL conçue pour la culture de plantes et offrant tout le spectre de la lumière naturelle du jour. La plante ne doit pas être à plus de 30 pouces (0,75 m) du globe, mais pas trop près non plus.

  32 meilleurs types de plantes de canne muettes à cultiver

Si votre plante est au sous-sol et qu’il n’y a pas de soleil du tout, vous voudrez éclairer les plantes pendant 12 à 14 heures par jour. Vous pouvez également compléter la lumière naturelle dans d’autres parties de la maison en n’allumant les lumières que quelques heures par jour.

Conclusion

Les plantes aériennes sont assez adaptables. En règle générale, ils ne veulent pas trop de lumière vive directe, mais ils auront besoin d’une bonne source de lumière indirecte vive chaque jour. Suivez les conseils de ce guide pour que vos plantes poussent sainement, et vous pourriez être surpris par une plante aérienne en fleurs !

*image par Stramyk/depositphotos