La signification de la fleur de cerisier japonaise que vous ne saviez pas

Si vous êtes intéressé par la culture japonaise, ou simplement quelqu’un qui regarde beaucoup d’anime, vous devez savoir que les fleurs de cerisier ont une grande importance au Japon. Ils sont l’une des fleurs nationales du pays, avec des festivals et des rituels spéciaux qui leur sont dédiés.

Mais la raison derrière ces célébrations a plus à voir avec la signification spirituelle de la fleur qu’avec sa belle apparence. Par conséquent, nous avons décidé de découvrir les secrets qui font du sakura un symbole si important pour les Japonais.

Qu’est-ce que la fleur de cerisier exactement ?

arbres de fleurs de cerisierBroche

Les fleurs de cerisier, ou sakura au Japon, sont de minuscules fleurs délicates de couleur rose pâle. Ils sont issus de cerisiers en fleurs et n’ont leur pleine floraison printanière que pendant deux semaines.

À la fin de ces deux semaines, les petites fleurs commencent à tomber des arbres dans les rues dans un spectacle charmant. Bientôt, ils se fanent aussi vite qu’ils sont apparus.

C’est la première raison pour laquelle de nombreuses personnes s’y intéressent. Ils ne sont là que depuis si longtemps et leur apparence rare les rend uniques.

Même si la plupart des gens pensent qu’ils sont exclusifs au Japon, ils sont en fait originaires d’autres pays asiatiques. Par exemple, vous pouvez trouver des cerisiers en fleurs en Chine, en Corée du Sud et même en Inde.

De nos jours, vous pouvez les trouver partout dans le monde.

image collée 0 1Broche

L’importance d’une fleur de cerisier

Ces petites fleurs peuvent représenter un large éventail de significations et ont été un thème récurrent dans l’art et l’histoire du Japon. Ils ont même leur propre rituel datant de plusieurs siècles, dont nous parlerons plus tard.

Pour l’instant, explorons les différentes significations que les fleurs de cerisier reflètent dans la culture japonaise.

Une métaphore de la vie humaine

Le court cycle de vie des fleurs de cerisier est considéré comme une métaphore de l’existence humaine. Ce thème est fortement marqué par la Croyance bouddhiste et une vision de la vie, où les humains sont encouragés à vivre dans l’instant.

Tout comme la durée de vie de 2 semaines des fleurs de cerisier, nos journées passent en un clin d’œil avant de se terminer. Selon le folklore japonais, les fleurs de cerisier devraient nous rappeler de chérir les meilleurs moments de notre vie et de ne pas oublier d’apprécier la beauté de chaque chose.

  Cultiver et entretenir le palmier bambou (Chamaedorea sp.)

Les gens peuvent perdre des années entières à la merci d’une routine sans âme et négliger la chaleur et la joie de passer du temps avec les gens qu’ils aiment. Finalement, ils seront surpris du temps qu’ils passeront stressés ou inquiets.

Un symbole japonais de beauté et de mortalité : Sakura

Sakura est l’incarnation à la fois de la belle existence et de la mort inévitable. La philosophie sous-jacente nous apprend à ne pas craindre la mortalité, mais plutôt à l’embrasser et à célébrer les courtes vies dont nous avons été honorés.

En fait, cette perspective est assez proche de la vision de la vie des samouraïs. Voyez, ces légendes japonaises vivaient selon un code moral de discipline et d’honneur, et elles valorisaient leur existence et leur mort.

C’est parce qu’ils étaient toujours au combat. Par conséquent, ils devaient saisir les meilleurs moments de la vie et rechercher la beauté en tout.

Pour chacun d’eux, un pétale de cerise tombé était le symbole de la fin d’un guerrier légendaire qui avait mené une vie d’honneur et de fierté.

Suivant l’exemple de leurs ancêtres, les soldats japonais ont peint des fleurs de cerisier sur leurs avions de mission pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, s’ils venaient à mourir, ils tomberaient exactement comme les pétales de cerisier à la fin de leur saison.

Cependant, de nos jours, sakura ne reflète plus un tel comportement autodestructeur. Il est principalement apprécié pour sa signification spirituelle et philosophique.

Une représentation du renouveau

Les fleurs de cerisier ont une signification encore plus profonde que celles que nous avons mentionnées. Ils représentent en fait un autre aspect que vous trouverez ancré dans la culture japonaise, qui est la renaissance.

Parce que leur pleine floraison marque le début du printemps, elles étaient considérées comme un signe de reproduction agricole.

Il y a des siècles, les cerisiers en fleurs poussaient d’abord sur les montagnes, que les Japonais escaladaient chaque printemps pour vénérer les arbres. Selon leurs croyances, ces jolies fleurs représentaient les divinités de la montagne.

Depuis que les fleurs de cerisier étaient considérées comme des symboles d’un nouveau départ puisqu’elles signalaient le début du printemps, elles incarnaient l’espoir et un avenir radieux.

image collée 0Broche

  Porte-plantes, cintres, pots et conteneurs aériens

Fleurs de cerisier et Hanami

Hanami est une cérémonie printanière largement célébrée au Japon. Ses racines s’étendent bien au-delà de la simple reconnaissance du début du printemps.

Voyez, chaque année au moment de la pleine floraison des cerisiers en fleurs, les Japonais se rassemblent avec leurs proches sous cette impressionnante canopée. Ils ont de la nourriture et des boissons, mais surtout, ils profitent de la journée.

Chacun d’eux réfléchit sur sa vie et son sens et laisse aller ses doutes et ses peurs. Ils se souviennent de ceux qu’ils ont perdus et, ensemble, ils se rappellent de conserver les meilleurs moments de leur vie.

En fin de compte, ce qui compte vraiment, c’est d’accueillir l’avenir à bras larges et d’espérer le meilleur quoi qu’il arrive.

Au cours de ce rituel, les Japonais ne font qu’un avec les fleurs de cerisier.

Où vous pouvez voir des cerisiers en fleurs

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les cerisiers en fleurs sont originaires des pays asiatiques, le Japon étant le plus populaire. En fin de compte, il y a des milliers de ces arbres là-bas, honorant ses habitants de leur belle existence.

Cependant, peu importe si vous n’avez pas les moyens de vous rendre au Japon pour assister à des cérémonies de fleurs de cerisier. Au cours du siècle dernier, le Japon a envoyé des cerisiers en fleurs dans de nombreux pays en signe de paix et de nouveau départ.

Ces pays chanceux incluent :

  • Brésil
  • Les États Unis
  • Canada
  • Chine
  • Turquie
  • Allemagne

Par conséquent, oui, vous pouvez toujours vous émerveiller devant un rituel de fleurs de cerisier sans quitter la frontière américaine.

L’histoire de l’entrée des cerisiers en fleurs aux États-Unis

En 1912, le Japon a envoyé trois mille cerisiers à Washington DC comme symbole de paix, d’amitié et d’alliance politique.

Ensemble, la première dame américaine, Helen Terron Taft, et la vicomtesse Chinda, l’épouse de l’ambassadeur du Japon, ont planté ces arbres dans le parc West Potomac. Si vous visitez l’endroit exact où ils se trouvaient maintenant, vous y trouverez deux cerisiers et une plaque marquant l’événement.

Au fil des années, ces cerisiers en fleurs ont acquis leur propre popularité parmi les Américains. Ainsi, vous pouvez désormais assister à la Festival national des fleurs de cerisier à DC pour voir ces jolies fleurs roses prendre vie.

Cette célébration dure trois semaines, attirant l’attention de milliers d’habitants et de touristes.

  Cultiver et prendre soin du palmier Majesty (Ravenea rivularis)

La saison des cerisiers en fleurs commence avec les experts du National Park Service. Ils surveillent de près la croissance et l’état de ces cerisiers pour prédire le moment exact où ils fleuriront complètement. Ils effectuent plusieurs tests sur les arbres tout en surveillant la météo pour obtenir une prévision précise.

Après cela, les experts publient la date à laquelle toutes les fleurs des cerisiers en fleurs de DC devraient être complètement développées et atteindre leur apogée. Cela donne aux participants la possibilité de marquer leurs calendriers et de se préparer pour les célébrations.

Par conséquent, si vous souhaitez assister à ces activités glorieuses et passer un bon moment sous ces cerisiers, vous en avez maintenant la possibilité.

Même si vous ne vivez pas nécessairement dans ou à proximité du centre commercial national de DC, vous pourriez avoir l’occasion de participer à la célébration des fleurs de cerisier. Vous voyez, les cerisiers se sont répandus à travers les États-Unis au cours des années depuis leur arrivée en cadeau.

Par conséquent, vous pouvez toujours profiter des festivals locaux sans conduire trop loin de chez vous. Pourtant, nous sommes à peu près sûrs que rien ne pourrait battre la génialité qui se produit à DC chaque printemps.

Pour conclure

Il est assez facile de se laisser emporter par la vue de ces nuages ​​roses au sommet des cerisiers. Pourtant, leur beauté physique n’est pas la seule chose qui les rend spéciaux.

Une fleur de cerisier ressemble à beaucoup de choses, mais c’est surtout une métaphore du cycle humain de la naissance, de la vie et de la mort. C’est aussi un symbole de renaissance, d’espoir et de saisir les moments les plus précieux de nos vies.

La prochaine fois que vous célébrerez votre propre version de Hanami, cela pourrait vous faire du bien de vous souvenir de tout cela. Tout comme les Japonais, prenez un moment sous cette verrière moelleuse pour réfléchir sur votre vie.

N’oubliez pas d’apprécier tout ce que vous avez. Votre famille, vos proches ou même une délicieuse tasse de café le matin peuvent signifier beaucoup si vous interrompez suffisamment votre vie bien remplie pour vous sentir reconnaissant.

À la fin de la journée, nous sommes tous des sakura.

FacebookE-mailPinterest