Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines fleurs et plantes ont en fait une assez bonne raison d’être toxiques pour ceux qui se trouvent à proximité. Tout comme les mammifères petits ou sans défense et d’autres créatures dans la nature, certaines plantes et fleurs contiennent des toxines pour se protéger de ceux qui pourraient oser les toucher, les arracher ou les déraciner de leur forêt ou de leurs maisons tropicales.
Les toxines contenues dans les plantes vénéneuses, les fleurs et certaines autres formes de feuillage ne sont pas toujours contenues dans la même partie de l’anatomie d’une plante. En effet, presque comme si elles avaient une intelligence artificielle, ces plantes sont «conscientes» de l’endroit où les gens et les animaux sont les plus susceptibles de les toucher. Pour cette raison, des toxines peuvent se trouver sur l’écorce, les épines, les pointes ou les cuticules d’une plante ou d’une fleur.
Si vous ne savez pas exactement quelles plantes sont dangereuses et exactement où se situent ces dangers sur leur anatomie, vous venez peut-être de devenir la proie d’une belle fleur. S’il est certainement vrai que certaines plantes et fleurs ne sont que légèrement toxiques et ne provoquent qu’une légère irritation de la peau, d’autres peuvent être mortelles. Et, ironie ultime, ces fleurs très puissantes peuvent souvent être les plus belles, comme si elles vous incitaient à les toucher.
Pour cette raison, il est essentiel que vous sachiez exactement quelles plantes et fleurs sont toxiques pour les humains, les chats, les chiens, les oiseaux et les autres animaux domestiques. Jetons un coup d’œil aux plantes et fleurs les plus toxiques, à leurs caractéristiques et à certains des signes avant-coureurs associés à leur contact.
Ricinus communis | Usine d’huile de ricin
Apparence: Le ricin est un arbuste vivace à fleurs rouge-vert avec des branches creuses et mesure généralement environ trois mètres de hauteur. Ses fleurs sont dressées et en forme d’épis et portent des fruits verts à violet rougeâtre.
Issue de la famille des Euphorbiacées, la plante d’huile de ricin est couramment cultivée et récoltée commercialement pour son – vous l’avez deviné – l’huile de ricin. S’il est vrai que l’huile de ricin est sans danger et couramment utilisée pour le traitement des cheveux secs, le soulagement de la peau sèche, comme base pour les huiles de massage et même pour le soulagement presque immédiat de la constipation, la plante elle-même contient des graines hautement toxiques.
De plus, presque toute l’anatomie externe de la plante d’huile de ricin est également dangereuse. Mais, les graines, contenues dans le corps des graines de ricin, contiennent en fait de la ricine, un poison hautement toxique si dangereux qu’il est en fait utilisé dans la guerre chimique.
Cependant, comme beaucoup d’autres plantes hautement toxiques, les plantes à huile de ricin sont très attrayantes pour les yeux et sont donc fréquemment utilisées dans l’aménagement paysager à travers le monde car elles sont vivaces et extrêmement belles lorsqu’elles fleurissent.
Bien que nous l’ayons déjà mentionné ici, il convient de répéter que toute la plante est toxique, donc si vous prévoyez de vous occuper de plantes à huile de ricin dans votre propre jardin, assurez-vous de porter des gants avant de les toucher.
Les symptômes de l’empoisonnement à l’huile de ricin comprennent:
- Vomissements et nausées
- Hypotension (pression artérielle basse)
- Diarrhée (surtout diarrhée sanglante)
- Tachycardie (augmentation du rythme cardiaque)
- Crise d’épilepsie
- Douleur dans l’abdomen, en particulier sous l’abdomen

Narcissus pseudonarcissus | Jonquille
Apparence: Souvent confondues avec des bulbes d’oignons, les plantes de jonquilles atteindront près de 100 centimètres de hauteur avant la floraison, puis mourront au début de la chaleur estivale annuelle. Les fleurs de jonquille portent chacune six pétales et contiennent un pistil central singulier en forme de tube, tandis que leurs feuilles ont une gaine basale et une longue apparence verte et mince. Les fleurs poussent généralement soit en grappes parfumées, soit en fleurs simples jaunes à blanches.
Bien connues pour leur beauté printanière, les plantes vivaces herbacées que nous appelons jonquilles peuvent empoisonner les humains, les chiens, les chats, les autres animaux domestiques et même les animaux de ferme comme les chevaux, les bovins, les chèvres et les poulets. Les parties toxiques de ces fleurs sont les bulbes, qui contiennent des oxalates toxiques ainsi que de la scillitoxine et de la lycorine, qui sont tous deux des alcaloïdes nocifs.
Les symptômes de l’empoisonnement aux jonquilles comprennent :
- Irritation buccale
- Irritation oculaire (yeux)
- Vomissements, en particulier vomissements sévères
- Apathie, léthargie et/ou somnolence
- Convulsions et/ou convulsions
Le simple fait de toucher la sève d’une jonquille peut provoquer une irritation de la peau et des yeux, alors assurez-vous de rincer ces zones avec de l’eau dès que vous réalisez que vous êtes entré en contact avec cette substance.
Brugmansie | trompette d’ange
Apparence: En tant que petit arbre, la trompette des anges ne pousse qu’à environ 10 à 14 pieds de hauteur, et elle porte de grandes fleurs roses et vertes en forme de trompettes susceptibles de fleurir complètement en été, créant une canopée qui peut s’étendre de 10 à 15 pieds de large.
Avec un alias céleste comme la trompette des anges, les dangers de ce petit arbre à fleurs sont cachés dans sa beauté et son nom. Et, comme le ricin, c’est toute la plante qui est toxique, de la racine au tronc, de la branche à la feuille et de la fleur à la graine.
Cette plante très nocive contient trois alcaloïdes dangereux, dont l’atropine, l’hyoscyamine et la scopolamine. La bonne nouvelle est qu’il faudrait manger une grande quantité de feuilles ou de fleurs de trompette des anges pour être empoisonné. La mauvaise nouvelle est que la simple inhalation de fleurs en fleurs peut être aussi nocive que de manger une grande quantité de ses feuilles. Pour cette raison, la trompette des anges est quelque chose que chaque jardinier ou amateur de plein air ou femme devrait connaître et éviter.
En raison de leur beauté, les trompettes des anges sont souvent utilisées dans l’aménagement paysager, il est donc extrêmement important d’être conscient de leurs dangers.
Les symptômes de l’empoisonnement de la trompette des anges comprennent :
- Hypertension (pression artérielle élevée)
- Fièvre
- Bouche sèche
- Affaiblissement de la musculature
- Dilatation des pupilles
- Hallucinant
- Paralysie
Delphinium | Pied d’alouette
Apparence: Les fleurs de forme irrégulière dans une variété de couleurs, y compris le violet, le bleu et même le blanc, disposées verticalement, mais de manière lâche, sont la marque de fabrique de la plante et de la fleur du pied d’alouette. Contrairement à de nombreuses autres fleurs communes, le pied d’alouette a une anatomie plutôt compliquée et ses fleurs contiennent non seulement des pétales, mais aussi des sépales, qui sont la partie protectrice du bouton floral, apparaissant généralement de couleur verte.
Bien que l’empoisonnement chez l’homme causé par le pied d’alouette ne soit pas si courant, nous le portons ici à votre attention car il est très toxique pour les animaux. Le plus souvent, nous entendons parler du pied d’alouette qui nuit au bétail, mais il est également très toxique pour les chats, les chiens, les chevaux et les autres animaux domestiques et autres animaux d’élevage.
La raison pour laquelle les dommages causés aux humains sont rares est que nous sommes moins susceptibles de le manger qu’un animal, mais les dangers sont certainement là si nous consommons cette plante ou ses fleurs. Toutes les parties de la plante pied d’alouette sont dangereuses, mais les concentrations les plus élevées de ses toxines se trouvent dans ses graines ainsi que dans les nouvelles pousses sur chaque plante individuelle.
Les signes d’empoisonnement au pied d’alouette comprennent :
-
- Nausée et vomissements
- Constipation
- Diarrhée
- Douleur abdominale
- Flatulences et coliques
- Faiblesse
- Sialorrhée (bave)
- Respiration difficile
- Crise d’épilepsie
- Décès

Zantedeschia aethiopica | Lis calla
Apparence: En tant que membre de la famille des Araceae, les lys calla sont très beaux et se trouvent couramment dans toutes sortes d’arrangements floraux, d’aménagements paysagers et même utilisés comme plantes d’intérieur. Disponibles dans de nombreuses nuances telles que le rouge, le blanc, le violet, le jaune et même le vert, les lys calla fleurissent à la fin du printemps et le restent jusqu’à la fin de l’été. Leur forme très unique en forme de flèche les rend indubitables, tout comme le grand spadice jaune, que vous trouverez toujours sortant du milieu de la fleur.
Les plantes de lys calla sont considérées comme dangereuses car elles contiennent des cristaux d’oxalate de calcium, qui sont un type de sel de calcium. Trouvé en quantités beaucoup plus petites dans de nombreux légumes verts à feuilles que les humains mangent couramment, la quantité trouvée dans les lis calla est dangereuse lorsqu’elle est consommée en plus grande quantité – et livre pour livre, les lis calla contiennent beaucoup plus d’oxalate de calcium que les verts de votre assiette. Les plantes de lys calla sont également extrêmement toxiques pour tous les animaux domestiques et de nombreux autres animaux, y compris les animaux de ferme et le bétail. Lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante, les toxines présentes dans le lys calla peuvent entraîner la mort.
Les symptômes de l’empoisonnement au lys calla comprennent:
- Sensation de brûlure partout où il est entré en contact, en particulier la bouche
- Gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge
- Maux d’estomac
- Douleur abdominale
- Diarrhée
- Décès
Il existe littéralement des centaines et des centaines de plantes communes, quotidiennes et même domestiques qui sont hautement toxiques, à tel point qu’elles peuvent facilement causer la mort ou des maladies graves si elles ne sont pas traitées assez rapidement. Pour cette raison, il est absolument essentiel que vous connaissiez les dangers de chaque plante et fleur que vous gardez dans votre maison et votre jardin, et que vous surveilliez toujours les jeunes enfants lorsqu’ils se trouvent autour de ces plantes. Dès que les enfants sont assez grands pour marcher, ils doivent être avertis des dangers qui les entourent dans la maison et la cour, et certainement lorsqu’ils sont au parc ou en camping dans la nature.
Si vous avez des chats et des chiens, ou même des furets, des oiseaux ou des lapins, il est probablement préférable de ne garder que des plantes bénignes. Mais, si ce n’est tout simplement pas possible, une surveillance constante de tous les enfants et animaux de compagnie est le seul moyen de s’assurer que tout le monde est en sécurité à tout moment dans la maison et la cour.