Juniper Bonsai Tree: types, comment grandir et entretenir

Il existe environ 50 à 70 espèces uniques au sein de la famille des cyprès. Ensemble, ils forment le genre genévrier et sont tous des conifères ou des arbustes.

Vous pouvez trouver des arbres Juniper Bonsai dans de nombreux grands magasins tels que Home Depot ou Walmart. Cette facilité d’achat en fait un choix très populaire.


Genévrier Bonsaï Types d'arbres Comment faire pousser et entretenir

Aussi connus sous le nom de genévriers Green Mound ou Juniperus Procumbens Nana, la plupart des bonsaïs de genévrier que vous trouvez dans les magasins sont des genévriers de jardin japonais.

Il existe d’autres espèces populaires dans cette famille telles que le Shimpaku japonais (Juniperus Sargentii), le genévrier chinois (Juniperus Chinensis, le genévrier japonais à aiguilles (Juniperus Rigida) et deux espèces d’Europe centrale connues sous le nom de Savin (Juniperus Sabina) et le Common Juniper (Juniperus Communis).

Et nous ne pouvons pas oublier les trois espèces américaines : le genévrier des Rocheuses (Juniperus scopulorum), le genévrier de Californie (Juniperus Californica) et le genévrier de la Sierra (Juniperus Occidentalis).

Toutes ces plantes ont des directives de soins très similaires dont nous allons discuter aujourd’hui. Chaque arbre Juniper Bonsai se caractérise par sa longévité et sa robustesse. L’ensemble de l’espèce est très bien adapté aux conceptions de bois mort et a également une très belle apparence grâce à ses coussinets à aiguilles exceptionnellement fins.

Parce que Juniper Bonsai pousse très lentement, l’entretien requis est très faible. Aujourd’hui, nous vous guiderons à travers les différents types de Juniper Bonsai et les meilleures façons de les cultiver et de les entretenir depuis votre propre maison.

Mais, avant de découvrir comment prendre soin de ces arbres spéciaux, découvrons les différentes espèces de genévriers disponibles afin que vous sachiez à quoi vous avez affaire.

Genévrier Bonsaï Espèces

Les genévriers ont tendance à avoir deux types de feuillage :

  • En forme d’aiguille
  • En forme d’échelle

La nouvelle croissance d’un genévrier à écailles ressemble à une aiguille. C’est jusqu’à ce qu’ils mûrissent et que le feuillage en forme d’écailles commence à émerger.

La nouvelle croissance du genévrier à l’échelle est également connue sous le nom de croissance juvénile. Ce feuillage en forme d’aiguille peut également résulter d’une taille importante, d’une flexion ou même d’un arrosage excessif de la plante.

Si cela se produit, le feuillage écailleux peut rester pendant plusieurs années jusqu’à ce que le feuillage régulier en forme d’écailles pousse et que le feuillage frais en forme d’aiguille tombe.

Ce feuillage peut varier en couleurs allant des verts clairs aux bleus-verts foncés. En de rares occasions, vous pouvez rencontrer des teintes argentées ou dorées éblouissantes.

Les cônes ressemblant à des baies de genévrier sont soit ovales, soit complètement ronds. À l’intérieur se trouvent des graines rondes ou de bord qui peuvent mesurer de ⅛ pouce à 1 pouce (0,3 cm à 2 cm) selon l’espèce.

Pour que ces graines mûrissent, il faut généralement environ un à deux ans. Cependant, les cônes sont régulièrement mangés par les oiseaux qui répandent ensuite les graines germinables à travers leurs excréments afin que la plante pousse dans différentes zones et régions.

Les genévriers sont certainement très bons pour le jin et le shari ou le bois mort. Sous les branches mourantes ou cassées, l’arbre développe des veines qui finissent par se dessécher et mourir.

Le résultat est du bois mort qui peut être pelé, poli, puis blanchi par différentes conditions environnementales. Cela rend le bois extrêmement durable.

Et quand on considère la combinaison de son écorce brun rougeâtre ou brun jaune, son feuillage vert et son bois mort blanc argenté, le bonsaï Genévrier devient une plante très attrayante.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe différentes espèces de bonsaï de genévrier. Considérant les deux types de genévriers (feuillage en forme d’écailles et feuillage en forme d’aiguille), il existe des espèces de genévriers populaires avec les deux.

Pour les bonsaïs au feuillage en forme d’écailles, les deux espèces les plus populaires sont le genévrier chinois et le shimpaku japonais. En fait, le Shimpaku japonais est une variété du genévrier chinois, originaire des montagnes pittoresques du Japon.

  Comment garder les oiseaux hors du jardin : 11 astuces qui marchent

Les deux espèces ont un feuillage en forme d’écailles avec des couleurs variables. Celles-ci vont du vert jaunâtre au bleu-vert et même aux teintes vert argenté.

Un autre genévrier très populaire pour le bonsaï est l’Itoigawa Shimpaku. Son feuillage vert émeraude éloquent mais délicat est un succès auprès de nombreux propriétaires à travers le monde.

Le genévrier chinois a plusieurs variétés et beaucoup d’entre elles sont en fait très difficiles à distinguer les unes des autres. La bonne nouvelle est que les directives d’entretien sont très similaires pour tous ces genévriers.

Originaire d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et de certaines régions d’Asie, le Savin est un autre genévrier au feuillage ressemblant à des écailles. Cependant, ce feuillage écailleux a tendance à être plus fin et ou, parfois, plus grossier avec des nuances différentes selon son origine. N’allez pas consommer le Savin, car toutes ses parties sont toxiques.

Ensuite, il y a le genévrier de Californie. Comme son nom l’indique, il est originaire de Californie et arbore un feuillage ressemblant à des écailles gris bleuté. Lorsqu’il est laissé dans la nature, il ne pousse pas très gros. Il atteindra généralement la taille d’un petit arbre ou d’un arbuste.

Poussant dans l’ouest de l’Amérique du Nord, le genévrier des Rocheuses peut devenir beaucoup plus grand que le genévrier de Californie. Atteignant les hauteurs des grands arbres, l’espèce Rocky Mountain a des feuilles en forme d’écailles qui sont grossières avec une coloration vert foncé ou vert bleuâtre.

Le genévrier de la Sierra est une autre espèce de bonsaï de genévrier. C’est un arbuste ou un arbre originaire des régions de l’ouest des États-Unis. Poussant dans des terrains montagneux, il peut vivre avec bonheur à des altitudes de 2 500 à 10 000 pieds (800 à 3 000 mètres).

Les feuilles de ce genévrier ressemblent à des écailles avec des teintes vert foncé ou grisâtres et il pousse généralement assez densément.

Certaines espèces de genévrier populaires ont un feuillage en forme d’aiguille. L’un d’eux est le genévrier à aiguilles japonais qui a des aiguilles pointues, piquantes, vert foncé avec de fines lignes blanches sur toute leur longueur.

Une autre espèce en forme d’aiguille est le Green Mound Juniper Bonsai. Originaire du Japon, les aiguilles de ce genévrier sont beaucoup plus courtes et plus compactes avec des couleurs vert bleuté.

En le regardant, il ressemble plus à d’autres genévriers à feuillage ressemblant à des écailles. À l’état sauvage, cette plante pousse comme un arbuste couvrant le sol à moins qu’elle ne soit façonnée.

Enfin, nous avons le genévrier commun, originaire d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Nord. Bien que ses aiguilles soient plus petites et plus délicates que celles du genévrier japonais, elles sont très acérées.

Lorsqu’il pousse dans la nature, le genévrier commun pousse en colonne ou sous la forme d’un arbuste déprimé.


Genévrier Bonsaï Types d'arbres Comment faire pousser et entretenir

Conseils d’entretien pour Juniper Bonsai

Il y a de nombreux facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous prenez soin d’un bonsaï de genévrier. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales directives d’entretien pour que votre plante vive longtemps et en bonne santé.

Où placer

Vous devez placer l’arbre à l’extérieur, toute l’année. Trouvez un endroit lumineux qui a beaucoup de lumière naturelle. Les genévriers ne peuvent pas vivre à l’intérieur et cela inclut les mois d’hiver les plus froids.

Si les températures descendent en dessous de 15 degrés Fahrenheit (-10 degrés Celsius), l’arbre doit être protégé. Vous pouvez déposer l’arbre sous un banc de jardin, puis couvrir le banc avec du papier bulle. Cela fournira une protection suffisante contre le climat rigoureux.

Vous pouvez également sortir les arbres de leurs pots et les planter dans votre jardin.

Vous remarquerez peut-être que la couleur du feuillage de votre arbre change pendant les périodes de gel de l’année en une teinte brun violacé.

Ce n’est pas une cause d’inquiétude car cela fait partie du mécanisme interne de protection contre le gel de l’arbre. Lorsque le printemps revient, le feuillage redevient vert.

  Lys de feu (Lilium Bulbiferum)

Arrosage

Vous devez faire attention à la quantité d’eau que vous arrosez votre Juniper Bonsai. Les racines d’un genévrier n’aiment pas l’humidité du sol, alors n’arrosez pas trop la plante. Avant d’arroser, vous devez vous assurer que le sol est légèrement sec.

Vous pouvez également brumiser l’arbre fréquemment, surtout une fois qu’il a été rempoté.

Engrais

Vous ne devez utiliser que des granulés d’engrais organiques normaux. Pendant la saison de croissance, ajoutez ces granulés tous les mois ou vous pouvez utiliser un engrais liquide toutes les semaines. Pour une croissance plus forte, vous pouvez également appliquer des niveaux d’azote plus élevés au printemps.

Taille

Les coussinets de feuillage ont besoin de toute l’aide possible pour se développer correctement. Pour un développement efficace, les longues pousses qui dépassent de la silhouette peuvent être coupées ou pincées à leur base pendant la saison de croissance. Vous aurez besoin de ciseaux pointus pour le faire. Vous ne devez pas tailler le genévrier comme vous le feriez avec une haie.

Si vous enlevez les pointes de croissance, l’arbre deviendra plus faible et la coupe forcera les aiguilles à brunir. Si les coussinets de feuillage deviennent très denses, vous devez les éclaircir avec des ciseaux pointus à leur base.

Dans l’ensemble, le Juniper Bonsai est un arbre fort. Il peut facilement supporter une taille agressive, alors n’ayez pas peur de l’attaquer avec force. Cependant, il est incapable de rebourgeonner à partir des parties nues de l’arbre. Par conséquent, vous devez faire très attention à laisser du feuillage sur chaque branche que vous souhaitez conserver en vie.

Câblage

Lorsque les genévriers sont cultivés pour le bonsaï, ils sont généralement bien câblés à un jeune âge. Pensez à un bonsaï et vous pouvez probablement imaginer des formes étranges et dramatiques provenant de ses branches et de son tronc.

Ces formes torsadées sont très populaires mais elles ressemblent en fait aux formes naturelles que l’on voit pousser dans les montagnes japonaises.

Les genévriers sont durs. Ils peuvent être tordus agressivement et avec force. Cependant, lorsque vous utilisez du fil pour déplacer les branches, assurez-vous d’envelopper les branches avec du raphia ou du ruban adhésif pour une protection supplémentaire.

Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous pliez certaines zones de bois mort, car celles-ci ont tendance à se casser facilement. Si le bois est assez gros et vieux, il est possible de fendre le bois mort pour qu’il devienne plus souple à plier.

Vous devez câbler les coussinets de feuillage et les ventiler après l’éclaircissage. C’est pour laisser entrer l’air et la lumière. Si des quantités insuffisantes de lumière et d’air sont fournies, les sections internes des coussinets de feuillage mourront probablement et des coussinets plus denses augmenteront également le risque d’infestation de divers ravageurs.

Rempoter

Tous les deux ans, un Bonsaï Genévrier doit être rempoté en utilisant un mélange de sol drainant régulier et basique. Si l’arbre est très vieux, il peut être rempoté après un intervalle plus long. Juste, ne taillez pas les racines trop agressivement car cela pourrait endommager tout l’arbre.

Acheter un bonsaï de genévrier

Vous pouvez généralement trouver différentes espèces de genévriers de différentes tailles dans la plupart des pépinières. C’est le meilleur endroit pour trouver généralement la matière première appropriée pour Bonsai. Si vous recherchez des bonsaïs plus anciens, vous devriez chercher dans les jardins, les cimetières ou les pots en béton. Si une vieille tombe doit être nettoyée, vous pouvez demander le bonsaï.

Il existe également des commerçants spécialisés en bonsaï qui peuvent fournir de jeunes plantes, des pré-bonsaïs et même des genévriers pré-stylés ainsi que des bonsaïs très recherchés de formes et de styles variés.

Plantation

La meilleure méthode de propagation consiste à utiliser des graines ou des boutures. Tant que vous placez la plante dans une zone appropriée (comme indiqué ci-dessus), elle devrait prospérer et continuer à se développer en un bonsaï fort et mature.

  Signification et symbolisme de la fleur de dahlia

Ravageurs et maladies

Avec un entretien et des soins appropriés et étant placés dans un endroit idéal, les genévriers sont généralement très résistants aux parasites. Il faut veiller à ce que les coussinets de feuillage ne deviennent pas trop denses pour éviter le risque d’installation de nuisibles.

Pendant les mois d’hiver, les genévriers doivent être conservés dans un espace suffisamment éclairé. Même pendant cette saison froide, vous devez inspecter régulièrement la plante pour détecter tout parasite.

Ils peuvent être sujets aux infestations d’acariens, de pucerons du genévrier, de cochenille du genévrier, de pyrales du genévrier et de mineuses des aiguilles du genévrier. Vous pouvez résoudre ce problème avec un insecticide ou un acaricide.

Cependant, si vous souhaitez vous débarrasser des parasites, une fois pour toutes, nous vous suggérons de rechercher pourquoi l’arbre était si sujet à une telle infestation en premier lieu.

En plus des ravageurs, les maladies fongiques peuvent être un problème important pour les genévriers, mais différentes espèces de genévriers ont des niveaux variables de sensibilité aux champignons de la rouille. On pense qu’une poignée de genévriers sont résistants aux maladies fongiques de la rouille.

En général, les genévriers bleu-vert sont plus résistants que les genévriers au feuillage jaune-vert. De plus, les genévriers japonais ont tendance à être infestés moins régulièrement que les autres.

Le champignon de la rouille peut infester en permanence les genévriers. Si votre genévrier est infecté, il n’y a aucun moyen de le guérir. Ce champignon peut provoquer un gonflement de l’arbre qui éclate ensuite avec des parties brunes ressemblant à des galles sur la plante.

Pendant les mois les plus froids, en particulier lorsqu’il pleut, ces galles produisent de grandes vrilles semblables à de la gélatine, de couleur orange et pleines de spores. Ces spores infectent les feuilles des aubépines/pommetiers ou poiriers.

Certains signes du champignon comprennent des taches orange sur les feuilles de poirier et, à la fin de l’été, des marques brunâtres se développent rapidement à partir des côtés inférieurs des feuilles de la plante. Ceux-ci libèrent des spores qui infestent les plantes de genévrier.

Les poiriers sont très rarement mortellement touchés. Ils sont infectés par une nouvelle spore chaque année environ et peuvent même être traités et guéris avec succès avec un fongicide. Malheureusement, les genévriers infectés ne peuvent généralement pas être traités.

Les branches qui ont été infestées ont tendance à mourir tandis que le champignon se propage et émerge sur d’autres parties de l’arbre. Même si vous enlevez les branches avec des renflements et des galles, il y a peu de chance que le champignon ne réapparaisse pas.

Néanmoins, certains croient qu’ils peuvent être sauvés. Mais nous recommandons de brûler un genévrier infecté par la rouille dès qu’il y a des signes qu’il a été infesté de parasites et de maladies. Vous pouvez également le placer dans vos ordures plutôt que dans votre tas de compost pour une élimination sûre.


Genévrier Bonsaï Types d'arbres Comment faire pousser et entretenir

Les avantages du bonsaï de genévrier

Il y a d’excellents avantages à posséder un Juniper Bonsai. Certains d’entre eux incluent:

  • Les bonsaïs de genévrier sont des bonsaïs d’extérieur résistants au gel et très résistants. Ils peuvent être laissés à l’extérieur pendant l’hiver et survivre à des climats assez froids.
  • C’est une espèce parfaite pour un style spectaculaire de bonsaï en bois mort (Jin et Shari).
  • Lorsqu’un bonsaï Juniperus a été planté dans un pot à bonsaï, il est généralement très facile à entretenir.
  • Ces arbres peuvent tolérer des endroits ensoleillés au milieu de l’été avec des températures très élevées. Ils peuvent même supporter de courtes périodes de temps sec.
  • Les bonsaïs de genévrier vivent très longtemps et sont rarement affectés par les ravageurs et les maladies.

En résumé

Juniper Bonsai est une excellente plante à posséder. Facile à cultiver et à entretenir, les jardiniers débutants comme les doigts verts expérimentés peuvent profiter de la possession de ces bonsaïs uniques.