Jardins et plantes hydroponiques

Intéressé par l’hydroponie ? Apprenez-en plus sur ce que c’est et sur les meilleures plantes à mettre dans vos jardins hydroponiques.

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

jardin hydroponiqueBroche

La culture hydroponique est l’art de cultiver des plantes sans sol. Les plantes sont cultivées sans sol et avec de l’eau. Légumes hydroponiquesles herbes et les fleurs sont cultivées dans un milieu de culture inerte alimenté en substances riches en nutriments – oxygène et eau.

Le système hydroponique favorise un rendement plus élevé et une croissance plus rapide des légumes, des fleurs et des fruits. Lorsqu’une plante pousse naturellement dans le sol, ses racines recherchent les nutriments et les minéraux nécessaires à sa croissance. Cependant, si les racines sont directement exposées à des substances riches en nutriments comme l’eau et l’oxygène, la plante n’a pas besoin d’énergie supplémentaire pour absorber les nutriments nécessaires à sa croissance.

Vous pouvez cultiver n’importe quelle plante dans un système hydroponique. Beaucoup prospéreront, mais certains n’atteindront pas leur plein potentiel.

Si vous êtes curieux de connaître les plantes qui ont le potentiel de pousser dans un système hydroponique, vous serez intrigué par ce que vous trouverez ci-dessous :

Plant de laitue

laitue hydroponiqueBroche

La laitue est un ingrédient nécessaire dans votre sandwich ou une salade à emporter. C’est aussi l’un des légumes les plus couramment cultivés en culture hydroponique. Par rapport à la culture traditionnelle, ils poussent plus rapidement en culture hydroponique et sont faciles à entretenir.

Il existe différents types de systèmes hydroponiques, et les laitues peuvent pousser dans n’importe lequel d’entre eux, y compris Ebb and Flow, Aeroponics et NFT. C’est un démarreur parfait pour votre jardin hydroponique. La laitue est également fréquemment cultivée dans les systèmes de culture verticale.

  Comment cultiver et entretenir les plantes Alocasia Zebrina

Haricots

Les haricots sont l’un des légumes les moins exigeants mais productifs qui peuvent être cultivés facilement dans un système hydroponique. Vous pouvez cultiver n’importe quel type de haricots que vous voulez, comme les haricots de Lima, les haricots pinto, les haricots verts et bien d’autres.

La germination des graines de haricots prend généralement 3 à 8 jours, tandis que la période de récolte commence après 6 à 8 semaines. Vous pouvez potentiellement continuer la même culture pendant 4 à 5 mois.

Usine de menthe

usine de mentheBroche

Les plantes de menthe verte et de menthe poivrée poussent abondamment, que ce soit dans un système hydroponique ou dans le sol. Elles sont idéales pour la culture hydroponique car les racines de menthe ont tendance à se développer et à se propager rapidement. L’arôme de menthe est rafraîchissant et est utilisé dans de nombreuses boissons et aliments.

Fraisier

plante de fraiseBroche

S’il y a bien un fruit qui se prête bien à la culture hydroponique, c’est bien le fraisier. En fait, les fraisiers sont les fruits les plus populaires qui peuvent être cultivés dans les systèmes hydroponiques commerciaux. Cependant, ils ne peuvent atteindre leur plein potentiel que dans les systèmes hydroponiques NFT. Vous pouvez toujours profiter de fraises fraîches à la maison en les récoltant toute l’année grâce à un système hydroponique fait maison.

Poivrier

Les poivrons ont besoin des mêmes conditions hydroponiques que les tomates – un éclairage lumineux et une température chaude. Vous pouvez commencer à les cultiver par graines ou plantes (facilement disponibles auprès d’un jardinier local).

Les poivrons mettent généralement 2 à 3 mois à mûrir. Certains poivrons communs cultivés en hydroponie comprennent le habanero, le cubico, le mazurka, le Fellini et le Nairobi.

  Top 14 des avantages des plantes de serpent à connaître

Plant de concombre

Le concombre est une plante grimpante largement cultivée à la maison et dans les serres commerciales. Ils poussent à leur plein potentiel dans les bonnes conditions et, par conséquent, donnent des résultats élevés. Différents types de concombres peuvent être cultivés en culture hydroponique. Certains d’entre eux sont des concombres européens longs, à peau fine et sans pépins, des trancheurs américains à peau fine et des concombres libanais à peau lisse.

Cependant, les concombres sont une plante à température chaude, alors assurez-vous de lui donner une température agréable et un éclairage suffisant.

Réflexions finales

Connaître les plantes qui peuvent le mieux pousser en hydroponie est la première étape. Vous aurez besoin de recherches, d’équipements, de fournitures et de connaissances appropriés pour mettre en place un système hydroponique qui fonctionne bien et atteint vos objectifs. Les plantes hydroponiques dépendent de vous pour leur survie. Par conséquent, la culture hydroponique des plantes nécessite de la cohérence et du dévouement pour les faire prospérer, y compris vos jardins hydroponiques.

FacebookE-mailPinterest