Les fleurs d’Impatiens sont des annuelles herbacées que l’on trouve principalement dans l’hémisphère nord ainsi que sous les tropiques. Ils ont gagné le surnom, ne me touchez pas, en raison de leurs capsules de graines sensibles. Si vous les touchez, elles exploseront et tireront leurs graines à 20 pieds de distance !
Ces plantes sont normalement les incontournables de nombreux botanistes passionnés, car elles fleurissent magnifiquement et se déclinent en plusieurs couleurs différentes. Leur nom est latin pour « impatient » parce que leurs gousses sont impatientes de s’ouvrir et d’éclater à maturité.
Les impatientes ont besoin de certaines conditions pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de ces magnifiques plantes. Cela dit, ce n’est pas trop difficile à réaliser ! Jetons un coup d’œil à ce genre de plantes et à la meilleure façon de les entretenir.
Présentation de l’impatiente
Les impatiens viennent dans une variété de couleurs à l’exception du bleu. Il existe plus d’un millier d’espèces différentes d’impatiens et elles ont toutes des caractéristiques légèrement différentes.
Par exemple, les impatiens de Nouvelle-Guinée sont un hybride. Cette espèce peut prendre plus de soleil que la variété standard.
Une autre variété, appelée Busy Lizzies ou Impatiens walleriana, sont plus heureux à l’ombre. Ils sont appelés Busy Lizzies car ils produisent plusieurs fleurs. Planter des Busy Lizzies est un excellent moyen d’éclaircir les endroits les plus sombres de votre jardin.
Les impatiens ont une variété de noms communs, y compris le bijou, le vivaneau et la patience. Bien que le nom « jewelweed » s’applique généralement au Espèces néarctiques.
Histoire de l’Impatienne
Les impatientes sont originaires de Afrique de l’Est. Dans les années 1800, les impatientes ont été importées en Amérique du Nord, en Angleterre, en France, en Finlande, en Suède, en Pologne et aux Pays-Bas.
Utilisations de l’impatiente
L’introduction d’impatientes dans votre jardin fera un excellent ajout à votre paysage. Vous pouvez les utiliser dans vos plates-bandes ou comme bordure pour diviser les différentes caractéristiques de votre jardin. Ils constituent également une belle bordure le long de vos allées ou de votre trottoir.
Les impatientes ont également des usages médicinaux. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques et contiennent de la 2-méthoxy-1,4-naphtoquinone, qui est un ingrédient utilisé dans les médicaments pour traiter les hémorroïdes.
Certaines espèces d’impatiens ont également été utilisées pour traiter les problèmes de peau tels que les piqûres d’insectes, les éruptions cutanées ou les piqûres d’abeilles. Dans la Chine ancienne, les gens mélangeaient des impatiens avec des orchidées et des pétales de rose pour faire du vernis à ongles. Certains joyaux contiennent un colorant trouvé dans le henné et le mehndi.
Vous pouvez également faire un tonique rafraîchissant de leurs fleurs. Les propriétés curatives de la plante signifient que vous pouvez utiliser ce tonique pour traiter des affections telles que les éruptions cutanées et les coups de soleil. Si vous n’avez pas le temps de faire un tonique, vous pouvez frotter les pétales directement sur la brûlure ou l’éruption cutanée.
De plus, la plante a des propriétés antifongiques. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer un tonique antifongique pour traiter des affections telles que le pied d’athlète. Ils peuvent également aider à soulager la douleur. Vous pouvez soit acheter de l’huile fabriquée à partir de la plante, soit faire une teinture à partir des tiges et des pétales.
Si vous achetez une teinture ou un médicament à base d’impatiens, assurez-vous de lire attentivement les instructions et de les suivre à la lettre. Si vous décidez de fabriquer votre propre remède à base de plantes, il ne doit pas être destiné à la consommation. N’utilisez vos préparations maison que par voie topique.
Comment faire pousser et prendre soin des impatiens
Si vous souhaitez faire pousser des Impatiens pour égayer votre jardin, vous serez heureux de savoir qu’elles sont assez faciles à entretenir si vous suivez les bonnes étapes ! Voici un guide rapide sur tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien des impatiens. Suivez ces étapes et vous aurez de belles fleurs illuminant votre jardin en un rien de temps.
Lumière
Le meilleur environnement pour que vos impatiens puissent s’épanouir est l’ombre. Une partie de leur attrait réside dans leur capacité à réussir dans des zones complètement ombragées. Cela dit, ils sont également capables de bien faire dans les zones partiellement ombragées.
Vous voulez éviter le plein soleil car cela pourrait donner des coups de soleil aux feuilles et entraver leur croissance. Si cela est inévitable, vous pouvez les planter en plein soleil. Cependant, ils doivent s’acclimater à cette lumière plus dure.
Vous devez le faire en augmentant progressivement la quantité de lumière à laquelle vous les exposez pendant plusieurs jours. Vous pouvez le faire facilement si vous plantez vos impatiens dans des conteneurs ou des jardinières que vous pouvez déplacer dans votre jardin. Une semaine devrait suffire pour acclimater vos impatiens à la lumière crue.
Sol
Les impatientes aiment être dans un sol humide. Cependant, le sol ne doit pas être trempé. Si on les laisse reposer dans un sol détrempé, leurs racines pourriront, ce qui entraînera des maladies. Cela permet également de s’assurer que votre sol contient des matières organiques. Cela permettra à vos impatientes de prospérer.
Pour vous assurer que le sol est humide, vous devez arroser fréquemment vos impatiens. Vous devez vous assurer que le sol ne retient pas trop d’eau et ne devient pas trop marécageux. Vous pouvez vérifier cela en creusant un trou dans le sol d’environ 12 pouces de profondeur et 12 pouces de largeur. Remplissez le trou d’eau et attendez qu’il se vide. Ensuite, remplissez à nouveau le trou avec de l’eau. Cette fois, chronométrez le temps qu’il faut pour égoutter.
Si le trou se vide d’un pouce par heure, cela signifie que votre sol se draine correctement. S’il s’écoule plus rapidement que cela, cela pourrait signifier que votre sol peut devenir trop sec. S’il s’écoule plus lentement que cela, votre sol retient trop d’eau et vos impatiens risquent de ne pas se développer correctement.
Si votre sol ne se draine pas correctement, vous pouvez planter vos impatiens dans un monticule ou un lit surélevé. Vous pouvez également planter vos impatiens dans un récipient ou un pot. Assurez-vous simplement que votre pot a des trous de drainage adéquats au fond.
Eau
Maintenant que vous vous êtes assuré que votre sol se draine au bon rythme, vous devez vous assurer d’arroser fréquemment vos impatiens. Ils ont besoin d’au moins deux pouces d’eau par semaine. Si les températures moyennes sont supérieures à 80 degrés Fahrenheit, vous devez vous assurer que vos impatiens reçoivent au moins quatre pouces d’eau par semaine.
Si vous avez planté vos impatiens dans des pots suspendus ou des jardinières, assurez-vous d’arroser vos plantes tous les jours. C’est parce que ces conteneurs ont tendance à s’écouler beaucoup plus rapidement que le sol dans le sol.
Engrais
L’utilisation d’engrais fera en sorte que vos impatiens soient à leur meilleur, mais ce n’est pas une étape nécessaire. Si vous souhaitez les fertiliser, vous pouvez utiliser un engrais soluble dans l’eau toutes les deux semaines. Appliquez l’engrais tout au long du printemps et de l’été. Vous pouvez également utiliser un engrais à libération lente au début du printemps. Ensuite, vous réappliquez l’engrais au milieu de l’été.
Si vos impatiens commencent à pousser trop de verdure avant que la plante ait suffisamment de force et de dimension dans ses racines, cela pourrait être le résultat d’une fertilisation excessive. Vous pouvez y remédier en utilisant des ciseaux pour couper les parties supérieures de leur végétation. Cela permettra à de nouvelles fleurs de pousser et embellira l’apparence de la plante.
Température et humidité
Les températures supérieures à 80 ou 85 degrés Fahrenheit peuvent être assez intenses pour les impatiens. C’est parce qu’ils sont plutôt sensibles à la chaleur. Heureusement, ils devraient continuer à se développer avec succès tant que vous leur fournissez au moins 4 pouces d’eau par semaine.
En période de sécheresse, vos impatiens peuvent se flétrir. Cependant, ils sont assez résistants et retrouveront leur belle apparence une fois que vous recommencerez à les arroser. Ils sont assez heureux dans des conditions humides.
Puisqu’il s’agit de plantes tropicales, les impatiens ne se portent pas bien dans des conditions glaciales car elles pourraient se transformer en bouillie.
Taille
Vous n’avez pas besoin de tailler excessivement vos impatiens. Ce sont des plantes autonettoyantes. Cela signifie que la plante enlèvera elle-même ses fleurs mortes et continuera à faire pousser de nouvelles fleurs tout au long de la saison.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, une fertilisation excessive pourrait rendre vos plantes « longues ». C’est à ce moment qu’ils poussent trop de verdure avant que la tige ne se soit correctement développée. Les fleurs pousseront longtemps et tomberont vers le sol. Lorsque cela se produit, vous pouvez tailler le tiers supérieur de la plante pour améliorer son apparence.
Placement
Si vous plantez des impatientes rapprochées, elles pousseront plus haut que si vous les éloignez. Si vous voulez qu’ils restent près du sol, plantez-les à 8 ou 12 pouces de distance. C’est idéal si vous voulez qu’ils aient l’air soignés dans votre parterre de fleurs.
Bien que, pour les espèces plus grandes, il est préférable de les placer à environ 1 pied de distance, car cela leur laissera suffisamment d’espace pour se développer à leur plein potentiel.
Lors de l’achat de vos impatiens, assurez-vous de vérifier l’espèce et s’il s’agit d’une petite variété ou d’une grande. Cela devrait vous aider à déterminer à quelle distance les planter les uns des autres.
Propagation d’Impatiens
Même par temps froid, les impatiens se propagent assez facilement. Les planter à partir de graines peut prendre plusieurs mois avant qu’elles ne commencent à produire des fleurs. Il est donc plus facile de propager des impatiens en hiver à partir de boutures prélevées en automne.
Vous devez couper la pousse à environ 4 pouces de long, en pinçant l’ensemble inférieur de feuilles, de fleurs ou de gousses. Placez la bouture dans l’eau et placez-la dans un endroit lumineux à l’abri de la lumière directe du soleil. Une fois qu’il a développé un bon nombre de racines, transférez-le dans le sol. Plantez-le dans votre jardin au printemps dès qu’il n’y a plus de gelée matinale.
En résumé – Liste de contrôle rapide pour la plantation
Passons en revue les principaux éléments à retenir lors de la plantation de vos impatiens.
- Une fois que vous avez planté vos impatiens dans le sol, assurez-vous qu’ils reçoivent au moins deux pouces d’eau par semaine. Quand il fait très chaud, assurez-vous de leur donner au moins 4 pouces d’eau par semaine.
- Essayez de les planter dans une zone qui reçoit beaucoup de pluie. Si cela n’est pas possible, vous devez les compléter en arrosant vous-même les plantes.
- Assurez-vous que votre sol se draine adéquatement. Si vous avez choisi de planter vos impatiens dans un contenant, assurez-vous qu’elles ont des trous de drainage adéquats.
- Vous pouvez utiliser un engrais à action rapide toutes les deux semaines. Alternativement, vous pouvez utiliser un engrais à libération lente une fois au début du printemps et à nouveau au milieu de l’été.
- Enfin, vos impatientes prospéreront à l’ombre. Si les exposer au soleil est inévitable, assurez-vous de les introduire progressivement à des intensités croissantes de lumière solaire au cours d’une semaine.
Maladies et autres obstacles
Mildiou
Étant donné que les impatiens préfèrent être à l’ombre ou à mi-ombre, cela peut souvent entraîner des maladies de moisissure, comme le mildiou. Il s’agit d’une maladie des moisissures aquatiques qui vit dans le sol. Le mildiou est une menace pour les impatiens et peut les tuer.
Le mildiou qui attaque les impatiens est un agent pathogène appelé Plasmopara obducens. Il se forme dans des conditions humides au printemps ou à l’automne et il est très difficile à contrôler. Les spores du mildiou font tomber les feuilles et les fleurs et finissent par mourir.
Malheureusement, il n’y a rien à faire si l’agent pathogène est déjà présent dans le sol. Si le mildiou apparaît dans vos impatiens, la seule option est de planter des fleurs ornementales alternatives.
Pas de floraison
Si vos impatiens ne fleurissent pas, cela peut être dû à plusieurs raisons. Même si les impatiens ont tendance à bien se porter à l’ombre, cela pourrait en fait être le coupable. Essayez de les exposer à plus de soleil pour favoriser la floraison.
Une autre raison pourrait être la déshydratation. N’oubliez pas que vous voulez que votre sol soit bien drainé mais pas sec. Vous ne voulez pas non plus que vos racines reposent dans un sol trop humide.
Vos impatiens pourraient également ne pas montrer de fleurs en raison de la surpopulation dans vos parterres de fleurs. Essayez d’espacer davantage vos plantes.
Variétés d’impatientes
Il existe environ un millier de variétés d’impatiens. Ils ont différentes fleurs et se déclinent en différentes couleurs comme le rouge, le violet, l’orange, le blanc et le rose. Examinons plus en détail certaines de ces variétés.
Impatiens de Nouvelle-Guinée
L’Impatiens de Nouvelle-Guinée, également connue sous le nom d’Applause Orange Blaze, présente des fleurs orange vif et un feuillage multicolore. Cette variété peut tolérer un temps beaucoup plus froid que les autres impatiens. Ils poussent à environ un pied de haut et un pied de large.
Balsamina Impatiens
Cette variété a des tiges fortes et robustes et peut atteindre une hauteur de 30 pouces. Ses fleurs orange poussent en magnifiques grappes. Leurs feuilles en forme de lame sont d’un vert foncé tamisé. Cette variété particulière se porte bien si vous commencez par planter leurs graines à l’intérieur avant de les déplacer à l’extérieur.
Literie Impatiens
Cette variété pousse extrêmement vite. Pour cette raison, ils peuvent envahir les mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin. Si vous choisissez d’inclure Bedding Impatiens dans votre jardin, assurez-vous de leur donner beaucoup d’eau et de les planter à l’ombre partielle.
Impatiente Jewelweed
Il existe plusieurs types d’impatiens de bijoutier, y compris le bijoutier tacheté, le bijou orange, le bijou commun et le bijou jaune ou pâle.
Ils méritent leur nom parce qu’ils scintillent comme des bijoux lorsqu’ils sont au soleil.
Ces impatiens aiment les sols humides et la mi-ombre. Ils peuvent tolérer une lumière du soleil plus dure dans les zones où la température est plus fraîche.
Elles germeront très bien si vous les conservez au réfrigérateur pendant environ deux mois avant de les planter dans votre jardin. Faites en sorte qu’elles soient exposées à la lumière, sinon elles risquent de ne pas germer.
Celebrette Rouge Foncé
Cette variété est un excellent choix si vous souhaitez attirer les colibris dans votre jardin ! Ces impatiens ont de belles fleurs rouges avec des centres blancs. Leur feuillage est vert foncé et peut atteindre environ 16 pouces de hauteur. Ces fleurs accrocheuses feront un point focal saisissant dans votre jardin.
Paradis peint
Le Painted Paradise Impatiens est un type d’impatiens de Nouvelle-Guinée. Il existe en quatre couleurs différentes : lilas, rose, rouge et blanc. Le Painted Paradise Lilac a un feuillage multicolore et peut atteindre 14 pouces de hauteur. Cette plante a un aspect plus compact par rapport à certaines autres variétés. Comme son nom l’indique, ses pétales de fleurs sont d’une magnifique couleur lilas.
Le Painted Paradise Pink a le même aspect compact et atteint une hauteur de 14 pouces. Bien sûr, ses pétales sont d’une jolie couleur rose avec des centres blancs. Le Painted Paradise Red est très similaire à l’exception de ses pétales rouges frappants.
Le Painted Paradise White a un look plus unique. Les pétales sont grands et blancs avec un centre jaune. Ils sont très bien complétés par leurs feuilles jaunes et vertes.
Dernières pensées
Avec des milliers de variétés parmi lesquelles choisir, les impatientes feront un excellent ajout à votre jardin. Vous pouvez les utiliser pour égayer vos plates-bandes ou pour délimiter vos allées.
Il n’y a pas de limites aux façons dont les impatiens peuvent ajouter un peu de style à votre jardin. Avec les milliers de variétés différentes disponibles, les combinaisons que vous pouvez mettre en place dans votre jardin sont infinies ! Ces plantes « impatientes » poussent avec voracité au fil des saisons et ne nécessitent pas trop d’énergie pour réussir.