Idées de combinaisons de plantes pour les jardins en conteneurs

Besoin d’idées de combinaisons de plantes fiables pour les jardins en conteneurs ? Pour ceux qui ont un espace de jardin limité, les pots sont votre meilleur ami. Vous pouvez cultiver presque n’importe quoi dans des conteneurs, élargissant vos options bien au-delà de ce qui convient à votre jardin.

Pour faire passer votre jardin en conteneurs au niveau supérieur, choisissez des combinaisons de plantes qui ajoutent un intérêt visuel et se marient bien ensemble. Que vous souhaitiez un contenant comestible, purement décoratif ou même un pot à placer à l’intérieur, ces combinaisons vous inspireront pour créer le vôtre.

Voici quelques combinaisons sans échec pour vos jardinières.

Plant de tomate aux capucines
Un plant de tomate entouré de capucines est à la fois beau et parfait pour agrémenter vos salades estivales

1. Contenants comestibles

Les récipients comestibles offrent une façon amusante de combiner des plantes qui non seulement poussent bien ensemble, mais peuvent également être appréciées lors d’un repas ensemble !

Pizza pot : tomates cerises, basilic, origan

S’il y a un aliment qui est presque universellement aimé, c’est bien la pizza. Et rien ne vaut la fraîcheur et le goût d’une pizza maison, surtout quand tous les ingrédients viennent tout droit du jardin.

Heureusement, vous pouvez cultiver tout ce dont vous avez besoin pour une sauce à pizza époustouflante dans le même récipient.

Commencez avec quelques plants de tomates cerises, remplissez de basilic et d’origan pour plus de hauteur. Comme les saveurs d’herbes sont assez fortes, vous n’avez pas besoin de beaucoup de semis dans un récipient – l’accent principal est mis sur les tomates.

Herbes culinaires : romarin, coriandre, menthe

Les herbes ont tellement d’utilisations dans la cuisine qu’il n’est pas étonnant qu’elles soient la première chose que les gens veulent faire pousser dans leur parcelle comestible. Pour ajouter encore plus de variété à votre routine culinaire, associez des herbes comme le romarin, la coriandre et la menthe qui peuvent être utilisées de plusieurs façons.

  Comment propager l'hibiscus ? (4 méthodes + guide étape par étape)

Le romarin est idéal pour aromatiser les plats de viande, mais les tiges ligneuses fonctionnent également bien pour les brochettes ou même dans les boissons terreuses. La coriandre a une saveur incomparable dans les feuilles, encore plus forte lorsque vous conservez les graines et les broyez en poudre. Et la menthe ajoute une touche de fraîcheur à n’importe quel plat – salé ou sucré.

Comme la menthe a tendance à envahir les contenants, gardez-la dans son propre pot enfoui dans le contenant. Cela empêche la concurrence et garde toutes les autres plantes du pot heureuses.

Lys Canna et vignes de patates douces
Lys Canna, dahlias, pétunias et vignes de patates douces

2. Conteneurs ornementaux

Les conteneurs mixtes ornementaux sont parfaits pour égayer une porte, un porche, un patio ou une terrasse. Voici quelques combos fantastiques à essayer.

Couleur vive et vivifiante : dahlias, pétunias, marguerites

Pour les amoureux de la couleur, impossible de se tromper en associant dahlias, pétunias et marguerites. Ces plantes fleurissent abondamment, produisant un récipient d’été débordant de fleurs.

Choisissez des variétés de dahlia nain pour garder vos conteneurs compacts et gérer l’espace. Recherchez également les pétunias et les marguerites qui fleurissent plus près de l’été pour une transition des fleurs au fil des saisons.

Si vous recherchez une palette de couleurs harmonieuse, choisissez des variétés toutes dans la même teinte. Le jaune et l’orange fonctionnent particulièrement bien pour ces plantes. Mais, pour des couleurs et une variété encore plus vives, choisissez des options avec des couleurs complémentaires.

Grande jardinière avec fleurs et verdure

Aspect jardin de campagne : roses, géraniums, alyssum

Les jardins de cottage ont récemment connu un renouveau dans les tendances du jardinage. Bien qu’ils soient un incontournable depuis de nombreuses années, ils reviennent à la mode grâce à leur douceur et leur look moins manucuré.

  Comment tailler un citronnier Meyer

Malheureusement, il existe de nombreux jardins qui n’ont pas de place pour un jardin de cottage débordant. Mais, vous pouvez recréer l’ensemble du look dans un seul pot avec quelques plantes remarquables.

Les roses sont un incontournable, avec de nombreuses options parmi lesquelles choisir, idéales pour les conteneurs. Les roses plus hautes sont bien complétées par des géraniums doux ci-dessous, ainsi que par des alyssum doux en cascade pour combler les petites lacunes. Combinés, ils complètent le look de jardin de cottage si recherché.

Jardinière succulente sur le mur

3. Plantes d’intérieur

Vous pouvez également combiner des plantes à l’intérieur ! Alors que les plantes d’intérieur sont généralement mises en pot dans leurs propres jardinières, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas en mettre quelques-unes dans le même pot, tant qu’elles aiment les mêmes conditions de croissance en termes d’eau, de lumière et d’humidité.

Délice tropical : Alocasia, philodendron, peperomia

De nombreuses plantes d’intérieur proviennent des tropiques. Ils bénéficient de la même température et de la même humidité que nous à l’intérieur et ont tendance à être plus tolérants à la faible luminosité grâce à leurs habitats d’origine.

Cela signifie également qu’ils font d’excellents accords dans des conteneurs car ils bénéficient des mêmes conditions.

Pour ajouter de la hauteur et de la variété, essayez d’associer des philodendrons classiques à feuilles de cœur avec des Pépéromie espèces. Les vignes peuvent être laissées en cascade sur les côtés du pot choisi, laissant de la place pour les plantes au-dessus. Pour plus de drame, pop l’un des plus petits Alocasie espèces au centre pour permettre à leurs feuilles de planer au-dessus du pot.

  Les tulipes attirent-elles les abeilles ? (Abeille amicale ? + Pollinisation ?)

Paradis succulent : plante serpent, kalanchoe, chapelet de cœurs

Les plantes succulentes ne font généralement pas de bonnes plantes d’intérieur. Elles préfèrent généralement un air plus sec et ont besoin de plus de soleil que les autres plantes d’intérieur. Cependant, il y en a quelques-uns connus pour tolérer des niveaux d’ensoleillement plus faibles que d’habitude, se mariant également parfaitement dans un seul pot.

Commencez avec de grandes plantes de serpent au centre pour ajouter de la hauteur au pot. Autour de la base, parsemez quelques kalanchoes qui ajouteront une touche de couleur lorsqu’ils seront en fleurs.

Enfin, terminez en plantant des guirlandes de coeurs de vigne sur les bords pour les suspendre sur les côtés du pot. Le système racinaire peu profond n’interférera pas avec les autres plantes, empêchant la concurrence.

Plantes et fleurs traînantes dans des jardinières

Conseils pour empoter les conteneurs

Lorsque vous plantez ces combinaisons ensemble, suivez ces conseils essentiels :

  • Assurez-vous que le récipient a des trous de drainage et qu’il est suffisamment profond pour les racines des plantes que vous avez choisies.
  • Utilisez un terreau de haute qualité, en mélangeant de préférence vos propres amendements adaptés à votre sélection pour la meilleure croissance possible.
  • Ignorez les guides d’espacement typiques. Les plantes peuvent être placées beaucoup plus près les unes des autres dans des conteneurs pour combler complètement les éventuelles lacunes.
  • Faites correspondre leurs besoins. Lorsque vous choisissez une variété ou que vous venez sans vos propres combinaisons, assurez-vous que les plantes ont les mêmes besoins afin que l’une ne survive pas aux dépens de l’autre.
  • Si vous choisissez des cultivateurs vigoureux qui ne jouent pas bien avec d’autres plantes, comme la menthe, gardez-les confinés dans leur propre pot enfoui sous le sol.
Jardinières ornementales avec fleurs
Jardinières ornementales avec fleurs et verdure
Jardinières Pétunia