Les fleurs d’Hosta peuvent être à la fois belles et incroyablement parfumées. Alors que les hostas sont le plus souvent cultivés pour leur beau feuillage, leurs fleurs valent également la peine d’être admirées !
Les fleurs d’Hosta poussent sur de hautes tiges de fleurs minces au-dessus du monticule de feuilles. La plupart des hostas ont des fleurs violet pâle ou blanches en forme de cloche ou en forme d’entonnoir. Les fleurs poussent en groupes au sommet de tiges droites qui maintiennent la grappe de fleurs au-dessus des feuilles. Certaines variétés ont des fleurs exceptionnellement parfumées ou des fleurs avec un aspect assez élégant. Les hostas ont tendance à fleurir au milieu de l’été.
Lisez la suite pour tout savoir sur les fleurs d’hosta!

Introduction aux fleurs d’hosta
Les fleurs d’Hosta sont des fleurs violettes ou blanches parfumées qui poussent en groupes au sommet de hautes tiges de fleurs. La grappe de fleurs, appelée « grappe », peut être dense ou les fleurs peuvent être espacées le long de la tige (appelée « hampe »). Chaque fleur d’hosta individuelle dure une journée (un peu comme une hémérocalle).
La plupart des hostas ont des fleurs violet pâle. Certains types d’hostas ont des fleurs blanches, comme Hosta plantaginea. D’autres ont des fleurs violet foncé ou des fleurs de lavande avec des rayures violet foncé. Les hostas ont tendance à fleurir du milieu à la fin de l’été (juillet est courant dans les climats tempérés).
Les fleurs d’Hosta ont à la fois des ovaires et des étamines (organes mâles et femelles). Les fleurs peuvent être pollinisées par des insectes transportant le pollen de la fleur d’une plante au stigmate de la fleur d’une autre plante hosta. Les ovaires fécondés des fleurs peuvent produire des gousses de graines, qui mettent environ six semaines à pousser sur la hampe après la pollinisation.

Hostas réputés pour leurs fleurs
Certaines variétés d’hostas sont plus connues pour leurs fleurs que d’autres. Voici cinq des meilleures variétés d’hostas à cultiver pour d’excellentes fleurs.
1. Hosta aux oreilles de souris bleues
‘Blue Mouse Ears’ est un mini hosta à feuilles bleues avec de belles fleurs violettes en forme de cloche. Les fleurs poussent en grappes denses sur un hampe de 8 pouces au-dessus du monticule de feuilles bleues de 6 pouces. Chaque fleur est d’un ton lavande avec des stries violet foncé, fleurissant au milieu de l’été.
2. Hosta Royal Standard
‘Royal Standard’ est un grand hosta vert classique avec des masses de fleurs blanches en forme d’entonnoir. Alors que les boutons floraux sont de couleur lilas, les fleurs sont d’un blanc neige pur une fois qu’elles s’ouvrent. Cette variété est aussi merveilleusement parfumée. Les scapes mesurent environ 40 pouces de haut et tiennent les grappes au-dessus du monticule de feuilles de 36 pouces de haut. L’étendard royal fleurit à la fin de l’été.
3. Hosta bouquet parfumé
‘Fragrant Bouquet’ est un hosta nommé pour ses fleurs odorantes. Les grandes fleurs sont en forme d’entonnoir et sont d’une couleur lilas très pâle très proche du blanc pur. Comme leur nom l’indique, ils sont aussi merveilleusement parfumés. Les tiges de fleurs mesurent généralement environ 36 pouces de hauteur et tiennent les fleurs bien au-dessus du monticule de feuilles de 18 pouces. L’hosta au bouquet parfumé fleurit à la fin de l’été.
4. Hosta de Diana
‘Diana Remembered’ est une variété d’hosta panachée connue pour ses grandes fleurs parfumées. Cet hosta a des fleurs blanc lilas de 3″ de long avec un magnifique parfum sucré. Les fleurs sont étroites et presque tubulaires. Chaque hampe mesure environ 22 pouces de haut, tenant les fleurs au-dessus du monticule de feuilles de 16 pouces. Diana se souvenait des fleurs à la fin de l’été.
5. Hosta plantaginea
Hosta plantaginea est un hosta de grande espèce verte avec de très longues fleurs en forme d’entonnoir d’un blanc pur. Les jardiniers aiment cette espèce non seulement parce que les fleurs tubulaires sont si longues et élégantes, mais aussi parce qu’elles ont un parfum floral très fort. Les hampes florales mesurent généralement environ 32 pouces de long, tenant les fleurs au-dessus du monticule de feuilles vertes de 24 pouces de hauteur. Hosta plantaginea fleurit en fin d’été.
Conseils pour faire pousser des fleurs d’hosta
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les fleurs d’hosta, voici quelques conseils pour les cultiver dans votre jardin.
1. Plantez des hostas dans un sol bien drainé dans un endroit partiellement ensoleillé le matin (sauf si la variété n’est pas du tout tolérante au soleil). Un peu de soleil direct le matin stimule la photosynthèse et aide la plante à stocker l’énergie nécessaire à sa floraison. Voici d’autres conseils sur la plantation d’hostas.
2. Arrosez régulièrement les hostas pendant la saison de croissance, surtout s’ils sont cultivés dans des conteneurs. Les hostas prospèrent avec 1,5 pouce d’eau chaque semaine, ce qui est plus que ce que la plupart des climats offrent naturellement.
3. Fertilisez les hostas avec un engrais équilibré pour hostas au début du printemps et de nouveau au milieu de l’été. Voici quelques conseils sur l’alimentation des hostas.
4. Les fleurs d’hosta mortes à mesure qu’elles se fanent pour garder la plante en ordre et pour empêcher la formation de gousses. Les gousses peuvent être disgracieuses et zapper l’énergie de la plante qui pourrait être utilisée pour les fleurs de l’année prochaine.
Avec ces conseils, vous devriez être sur la bonne voie pour faire pousser des fleurs d’hosta dans votre jardin !