Le philodendron ‘Pink Princess’ est l’une des plantes d’intérieur aroïdes les plus colorées. Ces plantes éblouissantes sont relativement faciles à entretenir, et avec les bonnes connaissances, vous n’aurez aucun mal à cultiver le philodendron par vous-même.
Qu’est-ce qu’un Philodendron « Pink Princess » ?
‘Pink Princess’ est un cultivar très populaire du philodendron rougissant, P. erubescens. Cette espèce est originaire des environnements de forêt tropicale dans le pays sud-américain de la Colombie. C’est une plante grimpante qui aura meilleure apparence si elle est munie d’un poteau en mousse, d’un treillis ou d’une autre forme de structure de support.
Les feuilles panachées colorées de cette plante sont ce qui la distingue de tous les autres philodendrons. Son feuillage est une œuvre d’art, marqué au hasard de touches de couleur. Les nuances varient entre le vert foncé, le violet foncé et le rose vif.
C’est aussi pourquoi la variété Pink Princess Philodendron est si chère car ces plantes sont rares, belles et très demandées. De plus, il n’est pas facile de maintenir la mutation et il n’y a aucune garantie que votre plante deviendra suffisamment rose.
Est-ce que le Philodendron ‘Pink Princess’ fleurit?
Les plantes de Philodendron fleurissent mais ne retenez pas votre souffle sur cette plante qui fleurit dans votre maison. Il leur faut plusieurs années pour atteindre l’âge de floraison, et même alors, les conditions à l’intérieur ne favorisent généralement pas la production de fleurs. Heureusement, cette plante n’a pas besoin de fleurs pour impressionner avec un feuillage aussi voyant.
Le Philodendron «Pink Princess» est-il toxique?
Le seul défaut que l’on puisse trouver à cette plante est sa nature toxique. Les philodendrons sont connus pour contenir des composés toxiques appelés oxalates de calcium.
Le cultivateur responsable évitera de placer cette plante là où elle est accessible aux enfants et aux animaux domestiques. Il est dangereux d’ingérer la plante, et des gants doivent être portés tout en travaillant avec cette plante par précaution car la sève est connue pour irriter la peau humaine.
Comment prendre soin de Philodendron Pink Princess
Prendre soin de cette plante est très similaire à d’autres types de philodendrons vignes. Ils sont très faciles à entretenir et généralement sans problème. Lire la suite pour plus de détails
De combien de soleil le Philodendron ‘Pink Princess’ a-t-il besoin ?
Cette plante pousse mieux lorsqu’elle est cultivée à la lumière indirecte. Un exemple de placement idéal serait derrière un rideau transparent couvrant une fenêtre ensoleillée orientée au sud, ou vers le centre d’une pièce bien éclairée.
Il peut bénéficier d’un peu de lumière directe du soleil tôt le matin ou en fin d’après-midi, mais doit être protégé du soleil de midi qui peut brûler les feuilles. Si vous constatez que votre plante perd sa panachure rose colorée, vous pouvez considérer cela comme un signe que la plante préférerait une position plus lumineuse.
À quelle fréquence dois-je arroser le Philodendron ‘Pink Princess’
Trouver le programme d’arrosage parfait pour cette plante est plus un essai et une erreur qu’une science exacte. De nombreux facteurs affectent la quantité d’eau dont votre plante a besoin, c’est pourquoi la surveillance des niveaux d’humidité du milieu de culture de la plante est la technique la plus fiable.
Le récipient de votre plante doit avoir des trous de drainage percés au fond et le milieu de culture doit être épais et bien drainé pour éviter la pourriture des racines. Arrosez simplement la plante jusqu’à ce que vous voyiez l’eau s’écouler du fond du récipient. Sentez ensuite le sol quotidiennement au cours des prochains jours, en arrosant à nouveau une fois que le sol est presque sec. Répétez ce processus pour un philodendron heureux et en bonne santé !
Quelle est la température et l’humidité optimales pour le Philodendron ‘Pink Princess’?
Les températures et les niveaux d’humidité optimaux pour cette plante sont plus élevés que ceux que vous êtes susceptible d’avoir dans votre maison. Heureusement, les philodendrons sont des plantes très adaptables, et ils prospèrent réellement à des températures domestiques moyennes, du moins là où la température reste supérieure à 60 ° F environ.
Cultiver la plante dans une zone relativement chaude et humide de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain par exemple, peut certainement aider. Les seuls environnements à vraiment éviter sont les endroits près d’une fenêtre où il peut y avoir un courant d’air glacé, ou près d’une fournaise ou d’un radiateur qui soufflera de l’air chaud et sec.
Quel est le meilleur milieu de culture/empotage pour Philodendron ‘Pink Princess’ ?
Comme les autres philodendrons, cette plante préfère un milieu de culture grossier et bien drainé avec beaucoup d’espace entre les particules pour permettre une bonne circulation de l’air. Vous pouvez créer votre propre milieu de culture d’aroïdes en mélangeant du terreau avec de la perlite et de l’écorce d’orchidée.
Les philodendrons ‘Pink Princess’ ont-ils besoin d’engrais?
Fertiliser ces plantes n’est pas indispensable, mais elles bénéficieront d’une légère application mensuelle d’un engrais liquide équilibré. Cela n’est nécessaire que pendant les saisons de croissance maximales du printemps et de l’été et la plante peut être reposée pendant les mois les plus frais.
N’oubliez pas que moins c’est plus lors de la fertilisation des plantes d’intérieur. Réduire de moitié la dose recommandée est souvent une valeur sûre, et un arrosage abondant occasionnel est également une bonne idée pour éliminer tout engrais accumulé.
Les philodendrons ‘Pink Princess’ ont-ils besoin d’être taillés?
‘Pink Princess’ est une plante à croissance relativement lente qui nécessite peu de taille. Utilisez un outil de coupe pointu et stérilisé et faites vos coupes juste au-dessus d’un nœud si vous souhaitez tailler la plante pour la taille, la propreté ou pour éliminer une croissance malsaine.
Ravageurs et maladies courants du philodendron ‘Pink Princess’
L’un des avantages des philodendrons (au cas où vous ne seriez pas déjà convaincu) est leur résistance naturelle aux parasites et aux maladies. Cependant, ils peuvent être affectés par de nombreux ravageurs des plantes d’intérieur les plus courants, alors inspectez régulièrement votre plante pour les visiteurs indésirables.
L’un des plus grands tueurs de philodendrons est l’arrosage excessif. Assurez-vous de cultiver cette plante dans un environnement bien drainé et laissez le sol sécher quelque peu entre les arrosages.
Comment propager Philodendron ‘Pink Princess’
Les philodendrons ont tendance à être faciles à propager, et ce cultivar ne fait pas exception. Prenez des boutures de tige qui comprennent au moins un nœud avec une racine aérienne et une feuille saine. Ces boutures frappent bien lorsqu’elles sont plantées dans l’eau ou le sol.
Bonne culture de ces plantes d’intérieur et amusez-vous à regarder les feuilles roses !
*image par aprichpluss3/depositphotos