Il existe de nombreuses variétés différentes d’hostas, mais l’hosta « Earth Angel » est souvent répertorié comme l’un des favoris de tous les temps par les amateurs d’hostas.
L’hosta Earth Angel est une très grande variété d’hosta panachée avec de grandes feuilles bleu-vert mat et des fleurs de lavande pâle. Ces superbes spécimens de plantes poussent mieux à l’ombre partielle (et dans un endroit avec suffisamment d’espace pour s’étaler). Avec une taille adulte de 5 pieds de large et 2-3 pieds de haut, Earth Angel est l’un des meilleurs grands hostas panachés. Il pousse bien dans les zones 3 à 9 et préfère un sol légèrement acide bien drainé.
Lisez la suite pour tout savoir sur l’hosta Earth Angel!

Introduction à l’hosta ange de la terre
L’hosta Earth Angel est une belle plante que l’on trouve dans les jardins ombragés et les paysages peu éclairés à travers les États-Unis. Cette plante est une plante vivace rustique qui peut prospérer dans une variété de climats dans les zones 3 à 9 à travers l’Amérique du Nord. Bien qu’ils tolèrent les sols argileux, les hostas poussent mieux dans un sol limoneux sableux riche en matière organique et avec un pH d’environ 6 (légèrement acide).
Les hostas Earth Angel ont tendance à atteindre environ 5 pieds de large et 2 à 3 pieds de haut. Chaque feuille peut mesurer jusqu’à un pied de long sur les plantes matures, souvent tordue (et avec un bord ondulé). Les fleurs poussent sur des tiges d’un peu plus de 3 pieds de haut, fleurissant juste au-dessus des feuilles panachées.
L’hosta de l’ange de la terre a de grandes feuilles bleu-vert en forme de cœur avec des marges vert-jaune chartreuse. À la fin de l’été et au début de l’automne, l’hosta de l’ange de la terre produit des fleurs blanches en forme de cloche qui sont appréciées des abeilles et des papillons. Si vous recherchez une plante facile à entretenir et qui ajoutera de la beauté à votre jardin, l’hosta Earth Angel est un excellent choix !
L’hosta de l’ange de la terre a été élevé par Hans Andrew Hansen de Walters Gardens dans le Michigan et introduit en 2002. Cette variété est à l’origine un sport du célèbre hosta ‘Blue Angel’, élevé par la pionnière de l’hybridation d’hosta Florence Shaw. L’hosta ange de la terre a été nommé le Hosta de l’année 2009 par l’American Hosta Society.

Où acheter un hosta Earth Angel ?
Si vous cherchez à acheter une plante hosta Earth Angel, vous pouvez les trouver dans la plupart des centres de jardinage et des pépinières. Vous pouvez aussi commander ces plantes en ligne provenant de diverses sources :
- Plante hosta ange de la terre de Planting Tree Nursery
- Hosta ange terrestre de Nature Hills Nursery
- Plante hosta Earth Angel sur Instacart
Lors de la sélection d’un hosta Earth Angel en personne à la jardinerie, assurez-vous de rechercher des plantes qui ont de grandes feuilles avec une couleur bleu-vert mat et des marges vert-jaune chartreuse. Les feuilles doivent être exemptes de taches ou d’autres dommages.
Où planter un hosta ange de terre ?
L’ange terrestre est un grand hosta qui préfère l’ombre. Si possible, trouvez un endroit qui ne reçoit pas plus de 4 à 6 heures d’ensoleillement direct. Un peu de soleil direct le matin peut faire ressortir le contraste de la panachure, mais évitez la lumière directe du soleil l’après-midi.
Assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour que cet hosta s’étende jusqu’à sa largeur adulte de 5 pieds. Cette variété donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est divisée fréquemment, vous aurez donc la possibilité de la déplacer plus tard si vous le souhaitez.
Besoins en lumière
L’hosta Earth Angel se porte bien à l’ombre partielle mais peut tolérer le soleil du matin dans les zones 3 à 7. Pour un meilleur contraste dans la panachure, choisissez un emplacement de plantation qui fournira à votre plante plusieurs heures d’ensoleillement par jour. La lumière du soleil doit être tachetée le matin dans les climats les plus chauds (zones 8-9).
Exigences du sol
Les hostas se portent mieux dans un sol limoneux sableux riche en matière organique. Vous pouvez améliorer un sol moins que parfait en mélangeant de la matière organique comme du compost avant la plantation, ainsi qu’en paillant avec des matières organiques chaque année. En termes de pH, les hostas Earth Angel préfèrent un sol légèrement acide avec un pH de 6.

Quand planter un hosta ange de terre ?
Le meilleur moment pour planter l’hosta Earth Angel est au printemps après la dernière date de gel pour votre région. Cela donnera à votre plante le temps d’établir un système racinaire solide avant l’arrivée du temps chaud de l’été. Cela dit, vous pouvez planter des hostas à tout moment de l’année tant que le sol n’est pas gelé. Assurez-vous simplement d’arroser très fréquemment par temps chaud.
Comment planter un hosta ange de terre ?
Les hostas sont généralement assez faciles à planter. Assurez-vous de commencer avec un spécimen sain et bien arrosé. Voici les étapes de base:
- Préparez le sol en y mélangeant de la matière organique comme du compost.
- Creusez un trou deux fois plus large que la motte et juste assez profond pour que la plante soit au même niveau qu’elle était dans le pot.
- Retirez délicatement l’hosta ange de terre de son pot en faisant attention de ne pas abîmer les racines. Si les racines s’enroulent étroitement autour du bas de la motte, tirez-les doucement pour qu’elles puissent pousser librement vers l’extérieur.
- Placez la plante dans le trou préparé et remplissez-le de terre en faisant attention de ne pas enterrer la couronne (là où les feuilles émergent du sol).
- Arrosez bien et paillez avec de la matière organique comme du compost ou des feuilles déchiquetées.
Besoin d’aide? Voici les étapes détaillées pour savoir comment planter des hostas.

Comment prendre soin des hostas Earth Angel ?
Les hostas Earth Angel sont faciles à entretenir, surtout si vous les démarrez du bon pied. Gardez-les bien arrosés et surveillez les signes de problèmes.
Exigences d’arrosage pour l’hosta Earth Angel
Arrosez régulièrement les plantes Earth Angel Hosta, en gardant le sol humide mais pas mouillé. Par temps très chaud, vous devrez peut-être les arroser plusieurs fois par semaine lors de la première plantation. Les plantes établies sont généralement résistantes à la sécheresse, mais poussent mieux lorsqu’elles sont arrosées chaque semaine dans tous les climats sauf les plus pluvieux.
Hosta ange de terre fertilisante
Les hostas n’ont généralement pas besoin de beaucoup d’engrais. Une légère application de compost au printemps est généralement tout ce dont ils ont besoin. Cela dit, pour des hostas vraiment prospères, la plupart des jardiniers aiment les nourrir (principalement au printemps, mais aussi au début de l’été). Si vous souhaitez utiliser un engrais hosta, choisissez-en un riche en azote. L’azote est généralement déficient dans les sols résidentiels et est essentiel pour la croissance de feuilles vertes luxuriantes.
Taille de l’hosta d’ange de terre
Les hostas ne nécessitent pas beaucoup de taille. Retirez simplement les feuilles mortes ou mourantes tout au long de la saison de croissance. La plante entière peut être coupée au niveau du sol à la fin de l’automne après que le gel dur a tué les feuilles.
Plantes compagnes pour hosta Earth Angel
Si vous cherchez de bonnes plantes compagnes pour l’hosta Earth Angel, vous êtes au bon endroit. Cette plante polyvalente se marie bien avec une variété d’autres plantes, ce qui facilite la création d’un beau jardin. Voici quelques-uns de nos choix favoris:
- Fougères: Les fougères sont une plante compagne classique des hostas. Ils ont des exigences de croissance similaires et préfèrent les endroits ombragés. Ils ajoutent également une touche d’élégance à n’importe quel jardin.
- Fleurs de lys: Les lys sont un excellent choix si vous recherchez des plantes compagnes colorées pour l’hosta Earth Angel. Ils viennent dans une variété de couleurs et peuvent ajouter un vrai pop à votre jardin. Bien qu’ils poussent mieux en plein soleil, ils peuvent toujours fleurir en plein soleil devant un hosta plus grand comme celui-ci.
- Graminées ornementales: Les graminées ornementales comme l’herbe forestière japonaise sont un autre bon choix pour les plantes compagnes. Ils nécessitent peu d’entretien et peuvent fournir un contraste de couleur et de texture.

Ravageurs affectant l’hosta d’ange de la terre
Il existe quelques parasites de jardin courants qui peuvent affecter les hostas Earth Angel. Ceux-ci comprennent les limaces, les escargots et les pucerons. Les limaces et les escargots adorent grignoter les feuilles d’hosta, alors assurez-vous de les surveiller. Les pucerons peuvent également causer des problèmes, mais ils sont généralement plus une nuisance qu’une menace sérieuse. Si vous trouvez des parasites sur votre hosta Earth Angel, assurez-vous de les enlever à la main ou utilisez une méthode de lutte biologique contre les parasites.
Maladies affectant l’hosta ange de la terre
Il existe quelques maladies végétales courantes qui peuvent affecter les hostas Earth Angel. Ceux-ci comprennent les nématodes foliaires, la pourriture des pétioles et le virus Hosta X. Les nématodes foliaires sont de minuscules vers qui vivent dans les feuilles et peuvent les faire jaunir et mourir. La pourriture du pétiole est une maladie fongique qui affecte les tiges des hostas. Hosta Virus X est une maladie virale qui peut provoquer un retard de croissance, des feuilles marbrées et la mort des bourgeons floraux.
Si vous pensez que votre hosta Earth Angel a l’une de ces maladies, assurez-vous de contacter votre bureau local de vulgarisation coopérative pour obtenir des options de diagnostic et de traitement.