Tout le monde se sent plus heureux quand les fleurs sont là. Il a été scientifiquement prouvé que les fleurs calment les sens et soulagent l’anxiété. C’est d’autant plus utile que nous sommes nombreux à souffrir de stress au quotidien !
Jasmin officinalele jasmin blanc que nous connaissons et aimons tous, a le même effet.
Plongeons-nous et apprenons-en plus sur cette fleur exotique et parfumée.
Jasmin : un aperçu
Les plantes de jasmin appartiennent à un groupe de plantes à fleurs que l’on trouve naturellement dans les régions tropicales de l’Ancien Monde. Cela comprend l’ouest de la Chine, l’Himalaya et le nord de l’Iran. On les trouve également dans plusieurs pays méditerranéens où le sol est riche.
En règle générale, les plantes de jasmin sont des arbustes pouvant atteindre une hauteur de 10 à 15 pieds. Les fleurs atteignent environ 1 pouce de diamètre.
Les arbustes de jasmin sont à feuilles persistantes avec des feuilles qui restent vertes toute l’année. Les fleurs de jasmin commencent à fleurir à la fin du printemps jusqu’aux premières gelées.
Ils peuvent également être à feuilles caduques. Les plantes à feuilles caduques ont des feuilles qui se transforment en une couleur jaune orangé à l’automne. Les fleurs de jasmin apparaissent du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Ils produisent des groupes de 3 à 5 fleurs regroupées.
Ensuite il y a plantes de jasmin en forme de vigne. Ceux-ci peuvent se verrouiller et grimper sur des murs ou des clôtures.
Comment faire pousser du jasmin
Puisque les plantes de jasmin sont à l’origine exotiques, elles sont habituées à la lumière du soleil. Ils se portent donc bien en plein soleil ou en plein soleil. Essayez simplement d’éviter de les exposer au soleil de l’après-midi.
Ils se portent bien lorsqu’ils sont plantés dans un sol riche et bien drainé. Ce type de sol peut drainer l’eau à un rythme modéré, contrairement à l’argile ou au sol compacté.
Trop d’eau crée des flaques autour des racines. Cela améliore la croissance des moisissures et des champignons, qui peuvent éventuellement tuer la plante.
Terreau est l’un des types de sol les plus appropriés pour le jasmin. Il se compose du bon équilibre de sable, de limon et d’argile. Ces trois composants travaillent ensemble pour créer le milieu de culture parfait.
Semer les graines
Vous pouvez obtenir des graines de deux manières : via l’une de vos plantes adultes ou en achetant des sachets de graines. Si vous avez déjà une plante de jasmin, vous pouvez commencer à semer ses graines dès que la plante est suffisamment mûre.
Avec sachets de grainesvous devez les préparer trois mois avant que le temps ne devienne suffisamment chaud pour les déplacer à l’extérieur.
Suivez ces étapes pour vous assurer que vos semis poussent de la bonne manière :
- Faire tremper les graines pendant 24 heures.
- Remplissez quelques plateaux de démarrage de semis avec de la terre et imbiber chacun d’eau.
- Laissez les cellules drainer leur eau avant de planter une graine de jasmin dans chacune. Assurez-vous que chaque graine est recouverte d’une légère couche de terre.
- Couvrir les cellules avec du plastique. Cela aide à garder l’humidité à l’intérieur. Placez-les ensuite en plein soleil.
Déplacer votre plante de jasmin
Ne soyez pas surpris si votre plante a besoin de beaucoup de temps avant de pouvoir être rempotée. Contrairement à d’autres types de plantes à fleurs, les jasmins aiment être douillets dans leurs contenants. Vous devez les laisser dans leurs conteneurs jusqu’à ce que les racines atteignent une taille appropriée.
Même si le processus est plus long que la moyenne, le rempotage des plantes de jasmin est identique à celui de toute autre plante. L’astuce consiste à faire attention au grand nombre de racines dont vous devrez vous occuper pendant le processus.
Il faut aussi avoir le bon timing. Si vous le faites, votre plante restera en bonne santé et continuera à fleurir tout au long de l’année.
Connaître le signe
Alors, comment savez-vous quand commencer? Un bon signe est lorsque le sol continue de s’assécher tous les deux jours. Habituellement, les plantes de jasmin doivent être arrosées une fois par semaine. Donc, si elles sèchent plus rapidement, cela signifie que les racines ont besoin d’un plus grand espace pour se développer et grandir.
Rempotage : une étape par étape facile
Suivez les étapes simples suivantes pour un rempotage réussi à chaque fois :
- Placez du papier journal sur le sol ou sur la pelouse de votre jardin
- Couchez la plante sur le côté.
- Tapotez doucement le récipient sur les côtés pour desserrer le motte.
- Faites glisser les racines. Si vous remarquez des taches sombres dessus, coupez-les avec un couteau bien aiguisé. Il peut s’agir d’un type de champignon, appelé anthracnose. Le couper empêche le champignon de se propager à d’autres racines.
- Essayez d’enlever autant que possible l’ancien terreau.
- À l’aide de votre couteau utilitaire, faites quatre petites incisions sur les côtés de la motte. Ces tranches verticales doivent être régulièrement espacées autour de la motte. Ceci est fait pour favoriser la croissance de nouvelles racines pour que la plante devienne plus grande et plus robuste.
Conseils importants à considérer
Si vous allez la planter dans le sol, creusez votre trou, puis placez la plante à l’intérieur. Travaillez soigneusement autour de toutes les racines, puis il est temps de remblayer le trou.
Si vous allez rempoter le jasmin dans un autre pot, assurez-vous qu’il est au moins 2 pouces plus grand que le précédent.
Votre plante aura besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle maison. Assurez-vous qu’il reçoit le bon équilibre entre la lumière du soleil et l’ombre dont il a besoin. Aussi, gardez un œil sur le sol. Il doit être humide en tout temps, jamais complètement mouillé.
Vous n’avez pas de graines ? Essayez de propager !
L’une des grandes caractéristiques du jasmin est qu’il peut être propagé soit par stratification soit par découpage.
Superposition
La superposition est assez simple. Pliez doucement l’une des tiges et poussez sa partie médiane à l’intérieur du sol. Pour vous assurer qu’il reste en place, vous pouvez utiliser un goupille en forme de U. C’est ça! La nature s’occupe du reste.
En superposant, vous bénéficiez d’une tige racinaire déjà solide. Un autre avantage est que vous obtenez de nouvelles fleurs fraîches là où il y avait des tiges nues auparavant.
Il existe cinq types de couches de base :
- Superposition simple
- Stratification des pointes
- Superposition serpentine
- Superposition de monticules
- Superposition d’air
Coupe
Lorsque vous faites vos boutures, choisissez les extrémités des tiges d’une plante de jasmin en bonne santé. Assurez-vous que les boutures mesurent environ 6 pouces de long.
Les boutures doivent être faites directement sous une feuille, pas au-dessus. Dénudez les feuilles du 1/3 inférieur de la tige.
Certains préfèrent placer l’extrémité inférieure dans poudre d’hormone d’enracinement. Alternativement, vous pouvez simplement le placer dans une petite jardinière avec du sable humide. Une façon de conserver l’humidité plus longtemps consiste à placer la jardinière dans un sac en plastique.
Gardez la jardinière dans un environnement chaud, autour de 75 °F. Évitez la lumière directe du soleil et assurez-vous que le sable est toujours humide.
Vous devriez commencer à voir les racines se développer en un mois. Vous pouvez les déplacer dans du terreau pour stimuler leur système racinaire avant de pouvoir les déplacer vers leur emplacement permanent à l’extérieur.
Utilisations et avantages du jasmin
En plus d’être une plante magnifique et aromatique pour l’intérieur et l’extérieur, le jasmin est utilisé pour produire de nombreux produits de santé et de beauté.
Thé Fleur de Jasmin
Ce thé mélange associe le thé vert aux fleurs de jasmin. Il est riche en antioxydants et contient de nombreux avantages pour la santéy compris:
- Réduit le risque de maladies cardiovasculaires
- Aide à traiter le diabète de type 2
- Stimule les fonctions cérébrales
- Peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence
Parfums
La plante de jasmin est une source de parfums féminins et exotiques. Ses huiles sont extraites et utilisées dans de nombreux parfums, lotions pour le corpset autres produits de beauté.
Son odeur forte mais douce se retrouve dans presque tous les parfums féminins, ainsi que dans de nombreux parfums masculins.
Les 4 meilleurs parfums à base de jasmin sont :
Médecine
Le jasmin est connu pour ses propriétés curatives à base de plantes. C’est pourquoi il est utilisé pour aider à traiter hépatite, certains types de cancer, Diabète de type 2, et plusieurs autres maladies. Il est également utilisé comme sédatif léger.
Voici quelques autres avantages pour la santé de la plante de jasmin :
- Renforce le système immunitaire
- Réduit le stress
- Améliore le système digestif
- Riche en antioxydants
- Soulage les maux et les douleurs
- Traite les blessures et les plaies
Créer une humeur exaltante
La recherche montre que les fleurs ont un effet émotionnel positif sur nous. Notre cerveau est stimulé pour libérer hormones du bonheurtel que
Que vous les donniez, les receviez ou les cultiviez, vous serez tout de même récompensé par ces hormones de « bien-être ».
Vous pouvez toujours planter des fleurs dans votre jardin, même s’il ne s’agit que d’une petite surface. Ou vous pouvez en cultiver dans quelques pots et les placer stratégiquement à côté de la fenêtre de votre cuisine.
Planter des jasmins près des portes et des fenêtres est un bon moyen de profiter de leur doux parfum. De cette façon, vous avez constamment la possibilité de réduire vos hormones de stress et de renouveler votre énergie positive.
Conclusion
Les fleurs nous rendent plus heureux et en meilleure santé, ce qui peut mener à des vies plus productives. Ils aident à réduire les niveaux de cortisol et stimulent les hormones du « bien-être » pour apporter un sentiment de calme et d’ordre dans votre vie. Les fleurs vous permettent également de ralentir et de reprendre votre souffle.
La plante de jasmin fait toutes ces choses, et plus encore. C’est beau, parfumé et un peu résistant. Il peut faire face à presque tous les environnements doux dans lesquels vous le placez.
Si vous traitez bien les plantes de jasmin, elles vous donneront des plantes fortes et robustes qui continueront à fleurir pendant des années.