Il existe des centaines de milliers de fleurs parmi des centaines de familles de fleurs. Beaucoup sont cultivés uniquement à des fins médicinales, tandis que d’autres sont cultivés pour les fleurs coupées, la pollinisation, pour attirer les papillons ou pour embellir un jardin familial.
Nous couvrons de nombreux types de fleurs, des significations de fleurs, des couleurs et bien plus encore sur Flower Glossary. Mais aujourd’hui, nous voulons mettre en lumière certaines de nos fleurs préférées. Parcourez l’alphabet des fleurs avec nous ci-dessous.
Fleurs voyantes préférées de A à Z
Il n’a pas été facile de choisir nos préférées parmi tant de fleurs merveilleuses, mais les plantes suivantes se démarquent. Beaucoup ont pour seul but d’égayer votre jardin et d’apporter un peu de gaieté à votre maison sous forme de fleurs coupées. Jetez un œil ci-dessous pour voir quelles fleurs ont été coupées. Cliquez ici pour voir une liste plus complète de fleurs (plus de 170 types différents !)
Fleur d’aster

Les fleurs d’aster sont des plantes vivaces qui ressemblent beaucoup aux marguerites, à l’exception de leur couleur. Ils fleurissent souvent dans des tons de violet clair et de rose, mais ils peuvent également être bleus, rouges et blancs. Ils peuvent pousser n’importe où à partir de seulement 8 pouces à un énorme 8 pieds. En tant que tels, ils offrent une variété d’options de placement – le long des bordures, des rocailles, ou contre la maison ou la clôture.
Ils ont un parfum délicieux mais très subtil juste assez pour attirer les abeilles et les papillons. Outre leurs fleurs adorables, leur attrait pour les abeilles et les papillons est exactement la raison pour laquelle elles figurent sur notre liste de fleurs préférées.
Bégonia
Les bégonias font partie de ces types de fleurs avec des dizaines de variétés très différentes. Bien qu’ils aient tous tendance à rester dans la gamme de couleurs rose et violet, la forme et la taille de leurs pétales varient considérablement. En fait, il existe environ 1 800 espèces dans le genre. Les bégonias sont généralement des plantes d’intérieur qui apprécient l’ombre partielle et les conditions subtropicales.
Ils sont souvent un peu petits, généralement de 6 à 12 pouces, bien qu’ils puissent atteindre jusqu’à 5 pieds de hauteur et que leurs couleurs soient suffisamment spectaculaires pour faire une énorme déclaration dans votre jardin.
Œillet
Les œillets sont l’une des fleurs les plus identifiables au monde, en particulier aux États-Unis. En plus d’être une décoration pour les poignets et les vestes, ils sont souvent distribués dans les écoles le jour de la Saint-Valentin et aux mères le jour de la fête des mères. Ils sont identifiables par leurs pétales larges et superposés qui forment des fleurs épaisses dans une vaste gamme de couleurs.
Ils sont souvent teints ou élevés pour des fleurs bicolores uniques. Cette gamme de couleurs est une des principales raisons pour lesquelles elles sont si populaires aujourd’hui. Bien qu’ils puissent être cultivés dans les jardins familiaux, la plupart des œillets sont cultivés pour être des fleurs coupées pour des occasions spéciales.
Jonquille
Nous aimons les jonquilles, et c’est principalement pour leur teinte jaune vif emblématique (bien qu’elles soient parfois blanches avec un centre jaune). Ces fleurs vivaces sont copieuses et peuvent pousser dans la plupart des zones des États-Unis, à l’exception des zones chaudes et humides comme la Floride.
Ils sont facilement identifiables par leurs six pétales pointus et leur couronne en forme de trompette au centre. Ils reposent sur de longues tiges minces qui doivent souvent être tuteurées pour supporter le poids de la fleur. Ils font d’excellentes plantes de bordure ou pour ajouter une touche de couleur entre les arbustes.
Rose anglaise
Les roses anglaises et les rosiers buissons sont souvent mélangés en raison de leurs similitudes. Cependant, il existe des différences subtiles. Les roses anglaises sont plus délicates et cela se voit clairement dans leurs pétales. Ils sont légèrement plus fins et se replient plutôt que dedans.
Ils peuvent souvent supporter les mêmes conditions de croissance que les rosiers buissons, mais ils nécessitent plus de soins. Les roses anglaises ont été cultivées pour la première fois dans les années 1960, par David Austen. Les fleurs de roses anglaises sont souvent plus volumineuses que les roses arbustes typiques, elles constituent donc un bel ajout voyant à tout jardin.
Freesia
Les freesias sont de si belles petites fleurs, c’est pourquoi ils font des fleurs coupées populaires. Ils viennent dans une gamme de couleurs, allant du blanc et du rouge au violet et au rose. Les freesias ont également un parfum très doux, ce qui en fait un excellent choix pour les jardins familiaux ou les conteneurs à l’intérieur.
Ils sont originaires d’Afrique du Sud, ils poussent donc mieux lorsque le temps est chaud et sec. Ceci est important à noter car ils fleurissent à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Gardénia
Les gardénias sont de belles fleurs voyantes avec un parfum lourd mais délicieux. Ils sont le plus souvent cultivés pour ce parfum et à des fins ornementales. La raison pour laquelle ils ne sont pas plus courants dans les jardins familiaux est due à leur nature d’entretien élevé.
Le gardénia ne tolère pas bien le froid, il est donc préférable de le cultiver dans des régions aux saisons douces et à l’ombre partielle. Ils ont également besoin d’un sol acide et bien drainé et d’une taille régulière une fois la floraison terminée. Cela rend l’entretien difficile pour les nouveaux jardiniers, mais leur rareté est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons les gardénias.
Hibiscus
Les fleurs d’hibiscus sont des fleurs exotiques emblématiques couramment utilisées dans le thé en raison de leur saveur et de leur arôme sucrés. Ils sont généralement violets, bien qu’ils puissent être roses, rouges, jaunes et même de plusieurs couleurs.
Les hibiscus sont en forme de trompette, allant de 3 à 8 pouces de diamètre. Ils peuvent atteindre une hauteur de 15 pieds et se portent mieux dans les climats plus chauds. S’ils sont dans des climats plus froids, ils se portent mieux dans des conteneurs.
Iris
L’iris est une grande fleur magnifique (jusqu’à 28 pouces) qui se décline dans une gamme de couleurs. C’est précisément ce fait qui a béni cette fleur avec son nom, Iris, la déesse grecque qui chevauchait les arcs-en-ciel. Malgré son nom magique, c’est une fleur très robuste qui résiste aux conditions difficiles et qui est facile à cultiver.
Ses six pétales sont distincts, avec trois fleurs intérieures qui s’enroulent vers l’intérieur et trois qui s’enroulent vers le bas. Les iris fleurissent en été et donnent tout le spectacle, attirant les papillons et les colibris, c’est pourquoi ils sont l’une de nos fleurs préférées.
Fleurs de jasmin
Les fleurs de jasmin sont une fleur incroyablement parfumée qui vit dans les régions tropicales et les climats chauds, bien que vous puissiez la trouver à l’état sauvage dans les régions montagneuses enfumées de la Caroline du Nord. Le parfum de jasmin est très populaire, utilisé pour les thés, les bougies, les lotions, les savons, les huiles essentielles et les parfums.
Ils poussent à la fois comme des arbustes et le long des vignes, et bien qu’ils aiment le temps chaud, ils poussent mieux dans un peu d’ombre. Ils produisent ces délicates fleurs blanches aux pétales ovales qui s’enroulent vers l’intérieur. Nous aimons les cultiver pour leur spectacle, mais c’est leur parfum qui les a mis sur cette liste.
Kalmia
Kalmia, ou le laurier des montagnes, le calicot ou la cuillère, est un arbuste à feuilles persistantes que l’on trouve couramment sur la côte est, du Main à la Floride. C’est toute une gamme, en effet l’un des principaux avantages de la culture de kalmia dans votre jardin. Ils sont robustes et s’adaptent bien aux différents climats et sols.
Leurs fleurs sont uniques par leur forme elliptique et leurs grappes, souvent comparées aux rhododendrons. Ces grappes sont souvent rouges, roses ou blanches avec des stries violettes. C’est une excellente plante de bordure ou pour combler les lacunes de votre jardin.
Muguet
Le muguet est une vieille plante. Ce que nous voulons dire, c’est qu’il existe depuis très longtemps – depuis 1000 avant JC, en fait. C’est l’une des fleurs les plus parfumées que vous puissiez faire pousser dans votre jardin. Lorsqu’ils fleurissent au printemps et au début de l’été, ils produisent de petites fleurs blanches en forme de cloches.
Le muguet aime beaucoup d’ombre et pousse mieux lorsqu’il est placé sur des talus escarpés ou contre une fondation où il sera un peu protégé. Ils ne poussent pas très haut, atteignant des hauteurs de seulement huit pouces, ce qui en fait un excellent choix pour combler les petits espaces dans votre jardin ou les zones autour de grands arbustes.
Fleur de lune
(source photos : L’épicéa)
La fleur de lune est un type de gloire du matin et est souvent appelée ainsi. Cependant, le nom Moonflower vient du fait que les fleurs fleurissent la nuit. Ils sont originaires des régions tropicales et subtropicales, principalement en Argentine et au Mexique, bien qu’ils s’étendent jusqu’à Porto Rico et en Floride.
Ils produisent ces magnifiques fleurs blanches ou violettes qui grimpent sur une vigne, offrant aux jardins une odeur douce et une floraison attrayante.
Némésie
Nemesia est une fleur à faible croissance et est idéale pour une couverture de sol importante ou pour combler les lacunes. Les quatre pétales supérieurs de chaque fleur sont rapprochés comme un éventail, avec des sommets arrondis. Les deux fleurs du bas sont d’une couleur différente de celles du haut et ont un aspect plus lobé.
L’un des plus grands avantages de la culture de Nemesia est que, lorsqu’elles fleurissent, leurs fleurs recouvrent complètement le feuillage. Ils sont également disponibles en différentes couleurs, ce qui en fait une fleur très populaire pour les jardins familiaux.
Orchidée
Les orchidées sont une fleur merveilleuse à cultiver; cependant, ils sont un peu capricieux. Ils apprécient des conditions de croissance très humides et un sol constamment humide mais pas mouillé. Cependant, il existe environ 28 000 espèces d’orchidées, vous trouverez donc probablement celle qui convient le mieux à votre jardin.
Les orchidées communes ont souvent besoin d’un tuteur pour aider avec leurs tiges faibles, et de nombreux jardiniers dans les climats plus secs aiment les garder dans leurs salles de bain pour fournir de l’humidité à ces magnifiques plantes.
Pivoine
La pivoine est une magnifique fleur à volants avec des couches denses de pétales qui viennent dans une gamme de couleurs. Ce sont des plantes vivaces, elles reviendront donc chaque année pour remplir votre jardin de leur beauté.
Ils ne poussent qu’à environ trois pieds de haut, bien que certaines des variétés d’arbustes ligneux atteignent environ 11 pieds. C’est l’une des fleurs les plus populaires cultivées dans les régions tempérées, et pour une très bonne raison.
La dentelle de la reine Anne
La dentelle de la reine Anne, ou la carotte sauvage, est une fleur sauvage originaire de toute l’Europe. Il est considéré comme une mauvaise herbe dans certains endroits car il pousse si prolifiquement. Cependant, c’est un ajout attrayant à n’importe quel jardin domestique. Il a des tiges velues et minces avec des grappes de petites fleurs sur le dessus. Le nom vient de la reine Anne, dont on disait qu’elle était une experte en dentelle.
L’autre nom, carotte sauvage, est donné parce que la plante était parfois utilisée pour remplacer les carottes. Si vous la plantez dans votre jardin, pensez à la conserver dans un contenant car elle peut être envahissante. Certaines races sont moins envahissantes.
Pluie Lys
Les nénuphars sont une plante vivace qui pousse et se propage comme des mauvaises herbes. Dans votre jardin, ils peuvent être envahissants mais constituent une bonne source de couverture du sol entre les plantes. Ils sont généralement identifiables par leurs trois sépales identiques et leurs pétales dressés.
Chaque tige produit une seule fleur, qui ne dure que quelques jours, bien qu’elle puisse fleurir en continu tout au long de la saison s’il pleut beaucoup.
Muflier
Les mufliers ressemblent un peu à Nemesia, du moins en forme. Cependant, les mufliers sont de couleur plus cohérente et ils sont morphologiquement diversifiés. On leur donne leur nom en raison de la face en forme de dragon de l’ouverture de la fleur. Lorsque vous pressez la fleur, la bouche se ferme.
On le trouve couramment dans les paysages rocheux d’Europe, d’Afrique du Nord et des États-Unis. Snapdragon pousse bien par temps frais, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles nous les aimons tant. Vous pouvez prolonger la période de floraison de votre jardin et ajouter un peu de couleur à votre cour, même tard dans l’année.
Tulipe
Les tulipes sont l’une des fleurs les plus prisées. En fait, il y a des festivals dans le monde entier pour célébrer ces belles fleurs, avec leur large éventail de couleurs et leurs pétales délicats qui s’enroulent en leur centre comme une rose non épanouie. Beaucoup de gens attribuent la culture des tulipes aux Pays-Bas car il y a aujourd’hui des champs de tulipes et de nombreuses peintures anciennes de tulipes à travers leur culture.
Cependant, ils poussaient à l’état sauvage dans les montagnes du Tien Shan, bien que leur culture ait commencé en 1055 à Istanbul. En tant que tel, il est devenu le symbole de l’Empire ottoman. L’histoire des tulipes est assez intéressante, c’est pourquoi c’est l’une de nos préférées.
Ursinie
(Source des photos : Cultiver jardinier)
Il n’y a pas beaucoup de fleurs qui commencent par la lettre U, mais même ainsi, Ursinia se démarque parmi elles. Bien que les pétales de la fleur soient brillants et que les caractéristiques de la fleur ressemblent à une marguerite, Ursinia a quelques descripteurs uniques. Par exemple, il y a un anneau noir ou brun foncé autour du centre de la fleur, et la tige s’enroule souvent assez vigoureusement au sommet.
Ils sont très tolérants à la chaleur et à la lumière et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Ils sont plus difficiles à trouver, mais ils sont assez visibles dans les jardins familiaux.
Fleurs violettes
(Source des photos : Savoir-faire du jardinage)
Les violettes, ou altos, se trouvent souvent dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. Cependant, il existe environ 600 espèces d’altos. D’autres espèces peuvent être trouvées à Hawaï, en Australie et dans les Andes. De nombreux altos sont cultivés uniquement comme fleurs ornementales.
Les fleurs violettes ont généralement des feuilles en forme de cœur, tandis que les fleurs ont cinq petits pétales, la plupart d’entre eux relevés tandis qu’au moins un pétale lobé est tourné vers le bas.
Nénuphar
Les nénuphars ont une apparence similaire aux fleurs de lotus; cependant, il existe plusieurs différences entre eux. Par exemple, les nénuphars ont des feuilles épaisses et cireuses, tandis que les fleurs de lotus ont des feuilles très fines qui sont un peu plus rugueuses au toucher.
Les nénuphars ont des fleurs en forme d’étoile, qui peuvent durer jusqu’à deux semaines avant de se faner. Le nénuphar a un parfum plus fort que le lotus et peut pousser aussi loin au nord que les zones 3 et 4.
Xéranthème
(source photos : Tube de semences)
Les xeranthèmes sont originaires de la Méditerranée et de l’Asie du sud-ouest, ce qui est quelque peu encapsulé dans leur aspect exotique. Leurs fleurs ressemblent à des marguerites, bien que leurs pétales soient plus pointus et si fins qu’ils sont presque translucides.
Les Xeranthemum ont de petits fleurons et de très longues tiges, avec des feuilles argentées non divisées. Leurs couleurs sont souvent rose vif, ce qui en fait un excellent choix comme fleurs coupées.
Cloche jaune
(source photos : L’épicéa)
Les cloches jaunes, également connues sous le nom de Tecoma stans, trompette jaune, sureau jaune et gingembre thomas, sont un arbuste vivace originaire des Amériques. C’est l’emblème floral des Bahamas et la fleur officielle des îles Vierges. On les reconnaît à leurs feuilles dentées et à leurs fleurs jaune d’or brillantes qui ont des têtes en forme de trompettes.
L’une des choses les plus attrayantes à propos de ces fleurs, outre leur couleur et leur forme, est qu’elles attirent les abeilles, les papillons et les colibris. Ils sont également très faciles à cultiver car ils sont tolérants à la sécheresse.
Zinnia
Les zinnias font partie de la sous-espèce de tournesol de la famille des marguerites, ce qui en fait une fleur assez unique. Ils sont originaires du sud-ouest de l’Amérique, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Ils présentent de longues tiges et des fleurs lumineuses avec une couche externe de pétales d’une couleur et une couche interne d’une couleur distincte, avec un centre brillant et audacieux.
Ils peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu’à 40 pouces, bien qu’ils servent parfois de couvre-sol. La gamme de couleurs de Zinnia et leur couche intérieure unique de couleur distincte en font une fleur attrayante à mettre dans n’importe quel jardin au climat chaud.
—-
Nous espérons que vous avez apprécié notre liste de fleurs alphabétiques ! Bien qu’il y ait tant d’autres fleurs parmi lesquelles choisir, nous voulions traiter cela comme une liste « best of ».