Est-ce que les hostas aiment les sols acides ? Oui! Généralement.
Les hostas poussent très bien dans un sol acide. Le pH du sol idéal pour la plupart des hostas est d’environ 6 (légèrement acide). Les hostas en sol alcalin trop calcaire peuvent souffrir de chlorose due aux minéraux insolubles. Une analyse de sol peut donner un aperçu de l’acidité de votre sol. Un sol neutre ou alcalin peut être abaissé en pH avec des produits organiques acidifiants du sol comme le soufre ou le gypse. Un sol trop acide peut être rapproché d’un pH d’environ 6 avec de la chaux de jardin.
Lisez la suite pour tout savoir sur la culture des hostas dans un sol acide !

Introduction à la culture des hostas en sol acide
Les hostas sont des plantes polyvalentes qui tolèrent un large éventail de conditions de sol. Bien qu’elles tolèrent les sols alcalins, ces plantes vivaces à feuillage poussent mieux dans un sol légèrement alcalin.
Un niveau de pH de 6 est considéré comme optimal pour la culture des hostas. Un test de sol en laboratoire est le meilleur moyen d’obtenir une lecture précise du pH de votre sol.
Un sol alcalin (sol avec un pH supérieur à environ 7,5) n’est pas le meilleur pour cultiver des hostas. La chlorose est fréquente dans les sols alcalins. Alors que le sol peut contenir des minéraux vitaux, les molécules sont liées dans des composés insolubles et indisponibles pour l’absorption par la plante. L’abaissement du pH du sol aide les plantes à absorber les nutriments, ainsi qu’une foule d’autres facteurs tels que la température du sol.
« Les hostas tolèrent un large éventail de types de sols, mais poussent mieux dans un limon riche et friable avec un pH d’environ 6. Ils tolèrent moins les sols peu profonds que la craie : les variétés à feuilles vertes ont tendance à présenter les symptômes typiques de la chlorose ( les zones entre les nervures deviennent jaunes ou jaunâtres tandis que les nervures restent vertes), et les variétés à feuilles bleues prennent une teinte boueuse.
En plus de ce pH légèrement acide, les hostas poussent mieux dans un sol de limon sableux meuble, friable et riche en matière organique. Les jardiniers enrichissent généralement le sol et ajustent le pH dans l’empreinte attendue de la plante avant la plantation. Le sol peut également être paillé avec du compost organique sur une base fréquente pour aider à construire de l’humus.
Modification du sol pour le niveau de pH
Le sol peut facilement être amendé avec des ingrédients organiques pour ajuster le niveau de pH.
Amendement d’un sol acide avec un pH inférieur à 6
Bien que les hostas tolèrent un sol acide, ils peuvent ne pas prospérer dans un sol trop acide. Si vos niveaux de pH reviennent assez bas après l’analyse du sol, le laboratoire peut recommander d’augmenter légèrement le pH. Cela se fait couramment avec chaux de jardinun amendement organique dérivé du calcaire/chaux dolomitique (généralement considéré comme plus sûr que la chaux hydratée).
Tilleul de jardin peut soit être mélangé au sol avant de planter l’hosta, soit saupoudré sur la surface du sol autour des tiges d’un hosta planté. Ajoutez la chaux par petits incréments et vérifiez souvent le niveau de pH.
Comment faire remonter le pH du sol pour les hostas ?
Une application typique pour la pré-plantation consiste à combiner autour d’une tasse de chaux de jardin et de matières organiques comme du compost fait maison ou du fumier pourri dans le sol sur l’empreinte de la taille prévue de la plante mature.
Pour les plantes établies, la chaux de jardin est le plus souvent appliquée au début du printemps, à la fin du printemps et/ou à l’automne. Les taux d’application dépendront de la formulation du produit et de l’acidité du sol avant l’amendement. Les sols très acides peuvent nécessiter plusieurs tasses de chaux. Saupoudrer la chaux de jardin sous les feuilles de la plante jusqu’à la ligne d’égouttement/bord des feuilles. Arrosez abondamment après avoir appliqué la chaux sur le sol.
Amendement d’un sol alcalin et neutre avec un pH supérieur à 6
Les hostas tolèrent les sols neutres et légèrement alcalins, mais ne prospéreront pas dans un sol avec un pH vraiment élevé. Cela comprend les sols naturellement riches en calcaire (carbonate de calcium) ou le substrat rocheux calcaire sus-jacent. Les jardiniers avec un sol alcalin acidifient souvent leur sol pour ramener le pH plus près d’un niveau d’environ 6 environ. C’est facile à faire avec un acidifiant organique du sol.
La plupart des acidifiants organiques du sol sont constitués de soufre élémentaire et de gypse. Ces minéraux sont généralement considérés comme plus sûrs pour le jardin que le sulfate d’aluminium. Cela dit, portez toujours des gants de jardinage et suivez les consignes de sécurité sur l’emballage.
Produits acidifiants du sol peut soit être mélangé dans le sol avant de planter l’hosta ou saupoudré sur la surface du sol autour des tiges de l’hosta. Lorsque vous ajoutez du soufre au sol, faites-le par petits incréments et vérifiez fréquemment le niveau de pH. Le soufre est un acidifiant très puissant et il est possible de rendre accidentellement le sol trop acide. Le gypse est un autre amendement organique populaire pour augmenter l’acidité. Il a également l’avantage supplémentaire d’améliorer le drainage dans les sols argileux lourds.
Comment acidifier le sol pour les hostas ?
Bien que les instructions d’application sur différents produits varient, une application courante pour la pré-plantation consiste à mélanger environ une tasse d’acidifiant organique et de la matière organique comme du compost fait maison ou du fumier pourri dans le sol sur l’empreinte de la taille attendue de la plante mature.
Pour les hostas établis, commencez par saupoudrer un peu d’acidifiant du sol autour de la base de la plante sous les feuilles et jusqu’à la ligne d’égouttement. Arrosez bien le sol. Continuez à tester le pH pour surveiller les niveaux. Vous pouvez appliquer un acidifiant du sol tous les 2 mois pendant la saison de croissance jusqu’à ce que le sol atteigne un pH d’environ 6. N’appliquez pas d’acidifiant du sol sur un sol gelé.