Desmodium est un genre de la Fabacées famille. Cette plante, souvent connue sous le nom de trèfle à tiques, a de nombreux noms et usages. Vous voudrez peut-être en cultiver certains, car ils peuvent être utilisés dans l’agriculture. Mais, ils font aussi de bonnes plantes de jardin si vous voulez ajouter des fleurs rose violacé à votre jardin !
Contrairement à certaines photos, cette plante ne sera pas toujours assez grande avec de grandes fleurs lumineuses. Alors, comment savez-vous si vous avez rencontré Desmodium ? Dans cet article, nous allons parler des différentes espèces, de leurs utilisations et de la façon de faire pousser cette légumineuse !
Tout d’abord, commençons par quelques informations plus générales.
Présentation de Desmodium
Les desmodiums ont plusieurs noms. Certains des plus courants sont le trèfle à tiques, les poux mendiants, le trèfle à tiques et les randonneurs en auto-stop. Ces plantes sont des légumineuses et contribuent à l’habitat et à la nourriture de la faune dans les zones où elles poussent. Les auto-stoppeurs ont tendance à se trouver dans quelques régions remarquables, telles que le Piémont (nord-ouest de l’Italie), les montagnes et les plaines côtières.
Cette plante vivace herbacée peut atteindre entre 2 et 4 pieds de haut. Bien que certaines variétés puissent devenir assez grandes, la plupart ont tendance à être de petits arbustes ou des herbes. Ils peuvent pousser comme un couvre-sol ligneux et grimper s’ils ont le soutien nécessaire.
Le fruit des poux du mendiant est un gémissement ou un lomentum. C’est un type de fruit qui se décompose de telle manière que chaque segment contient une graine. Cela signifie que chaque graine est dispersée individuellement dans un segment, ce qui en fait des plantes assez robustes.
Les graines poilues se propagent également facilement, car elles collent à la fourrure ou aux vêtements. Cela permet aux animaux et aux humains de faire partie de la dispersion des graines. Les graines germent plutôt avec enthousiasme après le processus de propagation. En raison de la ténacité des plantes, les Desmodiums sont considérés comme des mauvaises herbes dans certains endroits, comme le Queensland.
Les fleurs peuvent différer en couleur et peuvent être blanches ou violettes. Les feuilles sont assez distinctes, alternes et trifoliées avec des poils crochus poussant en dessous. En ce qui concerne le risque d’incendie, ces plantes ont des cotes d’inflammabilité assez faibles. Ils sont également résistants à la sécheresse.
Différentes espèces de Desmodium
Il existe de très nombreuses espèces de Desmodiums. C’est le plus grand genre de plantes dans le Fabacées famille. Les desmodiums appartiennent à la sous-famille Faboïdés et la commande Fabales.
Bien que nous puissions passer en revue toutes les espèces avec vous, il y en a actuellement environ 199. De la Desmodium acanthocladum au Le desmodium variechaque espèce est unique.
Utilisations du desmodium
Comme les légumineuses, ces plantes fixent l’azote dans le sol. Cela les rend bonnes à pousser entre les cultures ou comme « culture intercalaire ». Le Trick-trèfle peut être utilisé comme paillis vivant et comme engrais vert. Le paillis vivant est une culture qui est sous-ensemencée avec une autre, pour des raisons telles que la suppression des mauvaises herbes ou la régulation de la température du sol.
Si vous utilisez des Desmodiums comme cultures intercalaires entre quelque chose comme le maïs, ils peuvent empêcher les mauvaises herbes de pousser. Dans une ferme avec du bétail, le trèfle à tiques peut constituer un matériau de recherche de nourriture nutritif ! L’engrais vert impliquerait de laisser des trèfles à tiques (semés ou déracinés) au-dessus du sol afin qu’ils puissent être réincorporés dans la terre après leur flétrissement.
Cependant, si vous souhaitez cultiver ces plantes vivaces à la maison, ces raisons pourraient ne pas attirer votre attention. Il y a plus d’utilisations aux Desmodiums qui s’appliquent au jardinage domestique. C’est là qu’intervient l’esthétique des légumineuses !
Comme ces plantes peuvent avoir de grandes fleurs lumineuses, elles peuvent constituer un joli ajout à votre jardin. Ils ont tendance à fleurir à la fin de l’été et peuvent produire des fleurs de différentes couleurs. Cependant, lorsqu’elles ne fleurissent pas, elles peuvent constituer de superbes vignes grimpantes ou un couvre-sol.
Selon la variété, les couleurs des feuilles peuvent différer. Mais, peu importe la couleur, ils peuvent être un bel élément dans votre jardin. Ces plantes attirent également les pollinisateurs, les petits mammifères, les papillons et les oiseaux chanteurs. Si vous aimez le bourdonnement de votre jardin, plantez !
Comment faire pousser du desmodium
Les desmodiums ne sont pas difficiles à cultiver, car c’est une plante très résistante. Vous pouvez les cultiver dans de nombreuses conditions ! Ils sont heureux au soleil ou à l’ombre, tant que le sol est relativement bien drainé. Cela signifie que le sol doit être humide pour sécher.
Eau
Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces plantes sont résistantes à la sécheresse. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin d’une attention constante. Arrosez-les jusqu’à ce qu’ils semblent quelque peu établis, puis donnez-leur leur espace. En termes d’engrais, ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup. Ils ont tendance à pousser rapidement et peuvent devenir des mauvaises herbes, il n’est donc généralement pas nécessaire de leur donner de l’engrais pour la plantation à domicile.
Plantation
Si vous cultivez des Desmodiums pour les fermes plutôt que pour votre maison, la méthode sera différente. Mais, si vous plantez à partir de graines, faites un trou de 1 pouce de profondeur et déposez la graine dedans. Vous pouvez le mélanger avec de l’engrais si vous plantez pour une ferme, bien que, comme nous l’avons dit, ce n’est pas nécessaire pour votre vie personnelle. jardin.
Vous pouvez également cultiver des Desmodiums à partir de boutures. Donc, si vous connaissez quelqu’un avec le trèfle à tiques, vous pouvez démarrer votre propre plante ! La plante est compatible avec les graminées à touffes et grimpera sur les arbustes s’ils sont à proximité de la plante.
Ravageurs
Côté ravageurs, l’Australie et l’Amérique centrale ont vu leurs Desmodiums contestés. Divers brins en Australie ont été attaqués par un charançon mangeur de racines. Dans des conditions de fortes précipitations, comme en Amérique centrale, les brins ont été affectés par le champignon des feuilles.
En dehors de cela, les variétés de Desmodium sont généralement fortes et sans problème.
Dernières pensées
Les desmodiums sont des plantes uniques qui sont utiles dans l’agriculture et peuvent être de beaux ajouts à votre jardin. Étant donné que ce sont des plantes si résistantes, elles peuvent pousser dans un certain nombre de conditions ! Ces plantes peuvent varier en couleur de fleurs et de feuilles, selon les espèces.
Il existe de nombreuses espèces de Desmodium et chacune est unique à certains égards. Ces trèfles à tiques ont de nombreux noms et utilisations. Alors, si vous aimez les plantes qui demandent peu d’entretien et qui ont de jolies fleurs, commencez à planter du Desmodium !