Desert Rose (Adenium Obesum) Bonsai: Comment planter, grandir et entretenir

Un cactus remarquable, la rose du désert, autrement connue sous le nom d’Adenium obesum, est une succulente élégante mais inébranlable qui est un choix idéal pour les jardiniers de tous niveaux.

Originaire de la péninsule d’Afrique de l’Est et d’Arabie, la rose du désert est un bel ajout aux jardins à climat chaud et aux serres, mais comment les cultivez-vous et en prenez-vous soin ?


Rose du désert

Ce n’est pas votre fleur ou plante typique, si vous voulez en avoir une, vous devrez imiter des conditions similaires à celles où elle pousse nativement.

Cela signifie que pour qu’une rose du désert prospère, elle aura besoin de beaucoup de soleil, d’un sol sec et de quelques doigts verts pour l’aider tout au long de son chemin – c’est là que vous intervenez !

Avant de planter, cependant, vous devrez connaître les tenants et les aboutissants de cette fleur résistante, et c’est là que nous venir donner un coup de main.

Ci-dessous, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les roses du désert. Des conditions nécessaires pour le planter, des informations sur la façon de s’assurer qu’il pousse, ainsi que des trucs et astuces pour en prendre soin une fois qu’il a complètement fleuri dans votre jardin.

Alors, sans plus tarder, stylo et carnet à portée de main ? Allons droit au but.

Qu’est-ce que la Rose du Désert ?


Rose du désert rose

La rose du désert (autrement connue sous le nom d’Adenium obesum) est une plante qui a tendance à ne pousser qu’environ 12 pouces par an, et c’est dans des conditions de croissance optimales. Il a une tige de plante très épaisse et fleurit des fleurs roses vibrantes et accrocheuses, ce qui est une caractéristique visuelle qui a fait de la rose du désert une grande popularité en tant que plante de jardin ornementale.

Que vous soyez un jardinier chevronné ou non, vous avez probablement déjà remarqué la ressemblance de la rose du désert avec le bonsaï, notamment en raison de sa taille courte et large et de ses fleurs roses accrocheuses.

  Comment faire pousser et prendre soin de Hoya Obovata

Cependant, contrairement à la plante bonsaï dont de nombreux jardiniers peuvent avoir du mal à s’occuper, la rose du désert est en fait assez facile et peu d’entretien à entretenir, surtout lorsque vous avez assuré les conditions de vie.

Un Adenium, la rose du désert est originaire de MadagascarAfrique de l’Est ainsi que la péninsule arabique, et se caractérise par sa tige (ou tronc) épaisse et renflée.

La principale raison pour laquelle la plante de rose du désert a ce grand tronc est due aux climats secs dont elle est originaire, dans lesquels il y a des périodes de temps extrêmement longues pendant lesquelles aucune pluie ne se produit.

Pour cette raison, afin de survivre, la rose du désert (ainsi que tous les autres types de plantes succulentes) a évolué pour avoir son propre système de stockage d’eau qui lui permet de survivre à de très longues périodes de temps sec et chaud sans mourir.

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, la rose du désert est capable de cultiver ce système de stockage d’eau en utilisant sa plus grande vapeur.

Pendant les périodes de sécheresse, la rose du désert va pouvoir gonfler son tronc afin de conserver et retenir l’eau, et plus le tronc d’une rose du désert est gros, plus elle sera en bonne santé.

Comment faire pousser des roses du désert ?


Comment faire pousser des roses du désert

Avant de planter votre rose du désert, vous devrez d’abord vérifier si vous vivez ou non dans un climat propice à la croissance d’une plante de rose du désert.

Sinon, vous devrez planter votre rose du désert à l’intérieur. Aux États-Unis, la rose du désert ne peut pousser qu’à l’extérieur dans les zones USDA 11 et 12, tous les autres endroits ne conviennent pas à une plante de rose du désert pour pousser dans un environnement extérieur.

Une fois que vous avez découvert si votre succulente rose du désert doit être plantée à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devrez alors choisir l’emplacement optimal.

  Comment faire pousser du bambou chanceux dans l'eau

Si vous le plantez à l’intérieur, choisissez un rebord de fenêtre ou une zone de la maison qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil tout au long de la journée, et si vous le plantez à l’extérieur, vous devrez choisir un endroit qui reçoit suffisamment de soleil avec juste un peu d’ombrage.

Le sol que vous utilisez est très important, car il ne doit pas être trop humide. Le sol parfait pour y planter une rose du désert doit être de texture sablonneuse et sèche, avec un pH neutre-acide qui tombe à environ 6,0.

Le sol dans lequel vous avez planté votre rosier du désert devra rester humide en permanence, en vous assurant qu’avant chaque séance d’arrosage, vous avez laissé suffisamment de temps au sol pour sécher un peu.

Nous vous recommandons également de conserver votre rose du désert dans un pot en terre cuite, car cela aidera à prévenir toute pourriture causée par trop d’humidité.

Comment entretenir une rose du désert ?


Comment prendre soin d'une rose du désert

Une fois que votre rosier du désert a complètement poussé, la prochaine chose que vous devrez faire est de vous en occuper régulièrement. Prendre soin d’une plante de rose du désert est étonnamment facile, mais vous devrez d’abord vous assurer que vous avez un certain savoir-faire sur la façon de prendre soin des Adeniums.

De manière générale, lorsqu’il s’agit de la croissance et de la vie réussies d’une plante de rose du désert, il est absolument essentiel qu’elle soit exposée à beaucoup de lumière directe du soleil, ainsi qu’à beaucoup d’eau régulière.

En plus de cela, la rose du désert prospère dans des températures extrêmement chaudes (en raison du climat de ses pays d’origine) c’est pourquoi, à l’exception des zones USDA 11 et 12, une rose du désert doit être une plante d’intérieur, sinon elle n’aura pas le bon conditions de vie pour survivre.

En plus de cela, il convient également de noter que la plante de rose du désert fleurit le plus souvent pendant les mois chauds d’été, au cours desquels de belles et vibrantes fleurs roses Fuschia éclatent de ses branches.

  Cultiver et entretenir le Lucky Bean Plant (Castanospermum australe)

Ensuite, pendant les mois d’hiver les plus froids, la rose du désert a tendance à perdre toutes ses feuilles et fleurs vertes et reste en dormance jusqu’à la prochaine saison estivale.

Pendant les deux périodes de floraison et de dormance, votre plante de rose du désert devra être exposée à un environnement de lumière directe du soleil, vous devrez donc la garder dans une zone de votre maison qui capte beaucoup de soleil tout au long de la journée.

Alternativement, si vous vivez dans un climat où une plante de rose du désert peut prospérer à l’extérieur, vous devez vous assurer de la planter dans une zone de votre jardin qui ne connaît pas beaucoup d’ombre.

Idéalement, votre plante du désert devrait pousser dans une zone de votre jardin qui capte beaucoup de soleil, mais qui a un peu d’ombre afin que votre rosier du désert soit protégé du soleil lorsqu’il atteint le point le plus élevé, car la chaleur des courroies peut souvent provoquer la brûlure des feuilles et des pétales d’une plante de rose du désert.

De plus, comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, pour que votre plante de rose du désert prospère, vous devrez vous assurer que le sol maintient un environnement neutre à acide (le niveau optimal étant de 6,0) car ces conditions de sol sont extrêmement similaires à celle des conditions du désert, la plante de rose du désert est habituée à grandir et à vivre à l’intérieur.

En remarque, il est extrêmement important d’être conscient que la sève libérée par une plante de rose du désert est extrêmement toxique pour les humains et les animaux, il est donc très important de s’assurer qu’elle reste hors de portée des animaux de compagnie que vous pourriez avoir, ainsi que les jeunes enfants.