Vous voulez apprendre à cultiver et à entretenir les plantes de Croton ? Ne cherchez pas plus loin que ce guide ultime sur l’entretien des plantes de croton.
Les plantes de Croton sont, de loin, parmi les plantes les plus belles et les plus intéressantes que vous puissiez cultiver. La corne d’abondance de couleurs que différentes variétés de Croton peuvent afficher est inégalée par d’autres arbustes à feuilles persistantes.
Leurs couleurs sauvages, ainsi que leurs formes et tailles de feuillage uniques, créent une plante globale qui se démarque des autres. De plus, ils ont tendance à être faciles à cultiver et conviviaux pour les débutants. Alors qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?
Codiaeum variegatum offre le moyen idéal d’apporter des couleurs, une texture et un caractère plus vibrants à votre maison en tant que plante d’intérieur. Ils peuvent également être cultivés dans votre cour ou votre jardin comme plante d’accent tropical.
Donc, si vous envisagez de ramener l’une de ces plantes arc-en-ciel tropicales à la maison, continuez à lire pour une plongée en profondeur sur la façon de cultiver et d’entretenir les plantes de croton.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Codiaeum variegatum |
Noms communs | Croton, croton de jardin |
Famille | Euphorbiacées |
Type de plante | Arbuste à feuilles persistantes |
Hauteur et largeur | 3 pi à 6 pi de haut, 3 à 5 pi de large |
Origine | Régions tropicales d’Asie et du Pacifique |
Couleurs des fleurs | Jaune, bien que les plantes d’intérieur fleurissent rarement |
Couleur du feuillage | Vert, rouge, orange, jaune, rose et violet |
Exposition au soleil | Plein soleil, soleil partiel |
Type de sol et pH | Humide, riche et bien drainé avec un pH de 4,5 à 6,5 |
Caractéristiques spéciales | Les couleurs changent en fonction de l’exposition à la lumière |
Comment faire pousser des plantes de Croton
Les plantes de croton sont des arbustes tropicaux à feuilles persistantes originaires de différentes régions des régions tropicales d’Asie et du Pacifique. Cela signifie qu’ils sont naturellement plus à l’aise dans des environnements plus chauds et plus humides.
Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas cultiver le vôtre ! Tout ce que vous avez à faire est de porter une attention particulière à son environnement de croissance naturel et de faire de votre mieux pour reproduire les conditions qu’il préfère s’il poussait à l’état sauvage.
C. variegatum est polyvalent. Les petites variétés de cette espèce peuvent réussir dans des conteneurs et cultivées à l’intérieur. D’autres variétés plus grandes sont parfaites pour vos espaces extérieurs.

Propagation
Si vous souhaitez agrandir votre famille Croton, il est préférable de le faire par propagation. C. variegatum ne pousse pas bien à partir de graines. De plus, vous n’avez aucun moyen de savoir comment la nouvelle plante se développera. Mais avec la propagation, vous pouvez supposer que la nouvelle plante sera aussi belle que la plante mère.
C. variegatum se propage facilement à partir de boutures de tige. Si vous vivez dans un endroit chaud, qui se situerait entre 70 et 80 degrés Fahrenheit, vous pouvez propager à l’extérieur toute l’année. Cependant, si vous vivez dans un endroit où les températures sont plus froides, il est préférable d’attendre que le temps chaud se propage. Ou faites toute votre propagation à l’intérieur.
Utilisez une paire de cisailles (idéalement nettoyées ou stérilisées) pour couper une tige de – à 6 pouces de la plante mère à un angle de 45 degrés. La bouture de croton doit avoir au moins 3-4 feuilles. Avant de replanter, trempez la bouture fraîche dans de l’hormone d’enracinement. Ensuite, placez-le dans un sol déjà arrosé, à environ 1 à 1,5 pouces de profondeur. Tapotez le sol autour de la bouture pour l’aider à s’établir et à se tenir droit.
Couvrez la bouture nouvellement plantée avec un sac en plastique ou une bouteille en plastique pour créer un environnement semblable à une serre qui est plus chaud et plus humide. Enfin, prenez soin de la coupe comme vous le feriez avec un C. variegatum plante (plus à ce sujet ci-dessous). Laissez la bouture pousser pendant environ un mois avant de vérifier la croissance des racines.
Tirez doucement vers le haut sur la coupe pour sentir la résistance. S’il y a de la résistance, les racines poussent avec succès. Vous pouvez également supposer que la croissance des racines s’est produite si vous remarquez une nouvelle croissance sur la bouture elle-même.
Sol
C. variegatum est originaire des régions qui contiennent des sols riches, riches en matière organique et humides. Les conditions de sol de croton que vous créez pour votre plan doivent être similaires.
Pour le terreau, envisagez un mélange contenant beaucoup de mousse de tourbe et de vermiculite. Vous pouvez enrichir le sol dans lequel votre plante pousse en ajoutant de la matière organique, comme du paillis. Dans des conditions idéales, le sol des plantes Croton sera légèrement acide et se situera entre 4,5 et 6,5.
Le sol pour faire pousser le croton doit être bien drainé. Si vous êtes préoccupé par le drainage lors de la culture de Crotons dans des conteneurs, assurez-vous que votre conteneur comporte de nombreux trous de drainage. De plus, vous pouvez tapisser le fond du récipient avec des cailloux pour éviter le compactage et le colmatage du sol.
Taille
Les plantes de croton de jardin réagissent bien à la taille. C’est une bonne nouvelle si vous essayez de maintenir une certaine forme ou taille de C. variegatum. Le meilleur moment pour tailler votre plante Croton est juste avant la saison de croissance. En général, vous cherchez à éliminer les parties malsaines ou longues de la plante.
Lors de la taille, coupez juste au-dessus d’un ensemble de feuilles ou d’un nœud. N’oubliez pas d’éviter de tailler plus de ⅓ d’une même tige à la fois.
Rempotage et repiquage
Le rempotage et la transplantation de votre Croton peuvent être nécessaires afin de suivre sa croissance. Cela sera particulièrement nécessaire pour les jeunes C. variegatum plantes au cours de leurs trois premières saisons de croissance. Après cela, surveillez simplement les racines qui sortent des trous de drainage ou les racines qui s’approchent de la surface du sol.
Pour rempoter, tournez la plante sur le côté et faites glisser doucement le Croton. Lieu C. variegatum dans un nouveau contenant plus grand. Remplissez tout espace vide avec du mélange de rempotage frais, puis arrosez bien la plante d’intérieur fraîchement rempotée.

Comment prendre soin des plantes de Croton
Voici quelques conseils pour prendre soin C. variegatum.
Eau
La plupart des crotons sont quelque peu tolérants à la sécheresse, mais contrairement à d’autres plantes tolérantes à la sécheresse, comme les plantes succulentes, C. variegatum nécessite tout de même un arrosage hebdomadaire. En moyenne, environ un pouce d’eau par semaine suffira, surtout pendant les mois d’été. Cependant, pendant les mois d’hiver, encore moins d’arrosage peut être nécessaire.
Si ton C. variegatum ne reçoit pas l’eau dont il a besoin, il peut commencer à montrer des signes de flétrissement. Si tel est le cas, vous pouvez vérifier la couche supérieure du sol avec votre doigt. Si elle semble sèche, la plante doit être arrosée jusqu’à ce que le sol soit à nouveau humide, mais n’arrosez pas trop pour éviter la pourriture des racines.
Lumière du soleil
En général, C. variegatum a besoin d’un ensoleillement intense et indirect. La plupart des variétés se portent bien en plein soleil, tandis que d’autres préfèrent l’ombre partielle ou des conditions de lumière tachetée. Le placement parfait de votre Croton, en ce qui concerne son exposition au soleil, dépendra de la variété que vous cultivez.
Les couleurs vibrantes que vous voyez affichées par les plantes de croton sont le produit de l’exposition au soleil. Pour certaines variétés, plus elles sont exposées au soleil, plus leur changement de couleur sera intense. En revanche, si la plante reçoit peu de soleil, son feuillage aura tendance à rester vert.
Température et humidité
Les plantes de Croton prospèrent bien dans des environnements qui ne descendent pas en dessous de 50 degrés Fahrenheit. Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter de laisser C. variegatum être exposé à des courants d’air froids.
En ce qui concerne l’humidité, le spectre idéal se situe entre 40 et 80 %. Si l’environnement n’est pas assez humide, votre plante Croton peut perdre ses feuilles. Obtenir le bon niveau d’humidité peut être difficile, surtout si vous les cultivez à l’extérieur. Mais si vous cultivez des Crotons à l’intérieur, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies pour augmenter l’humidité.
Vous pouvez positionner votre C. variegatum autour d’autres plantes d’intérieur qui aiment l’humidité. Ensemble, ils aident à garder l’humidité dans l’air qui les entoure, et donc plus humide. Vous pouvez faire fonctionner une machine d’humidification dans la pièce afin de mettre plus d’humidité dans l’environnement local.
Enfin, vous pouvez essayer de placer votre récipient sur un plateau d’humidification. Pour réaliser un plateau humidificateur, il vous suffit de sélectionner un plateau peu profond pouvant accueillir votre contenant. Ensuite, remplissez-le de cailloux et d’eau. Au fur et à mesure que l’eau du plateau s’évapore vers le haut, cela augmente le pourcentage d’humidité autour de vos plantes.

Engrais
Les plantes de Croton sont considérées comme de gros mangeurs. C’est une des raisons pour lesquelles ils aiment être plantés dans un sol riche et organiquement amendé. Mais si vous pensez que votre sol n’est peut-être pas assez riche, vous pouvez envisager d’ajouter du paillis autour de la plante.
Le meilleur engrais pour croton que vous pouvez également envisager d’utiliser est des granulés à libération lente ou un engrais liquide pour produire une croissance plus rapide et plus vigoureuse. Si vous fertilisez, nous vous recommandons de diluer de moitié la dose recommandée. Cela vous laisse le temps d’observer la nouvelle croissance et d’éviter de vous brûler.
Le rapport idéal azote-phosphore-potassium est de 3-1-2 et 8-2-10.
Ravageurs et maladies
Il y a quelques parasites différents qui aiment se régaler C. variegatum, y compris:
- Acariens
- Cochenilles
- Balance
- Thrips
Dans tous les cas, vous pouvez utiliser des pesticides pour éliminer l’infestation et prévenir une infestation future. Les meilleures options pour cette méthode seraient l’huile horticole, comme l’huile de neem, ou le savon insecticide. Ces produits aident à éliminer les parasites mais ne dérangent pas les insectes bénéfiques qui peuvent également venir.
Galle de la Couronne
Crown Gall est une maladie bactérienne courante qui peut rendre le croton malade. Crown Gall présente des excroissances épaisses et gonflées autour de la tige de la plante et le long des nervures du feuillage.
Si vous pensez que votre plante souffre de galle du collet, il est préférable de déraciner et de jeter la plante. Cela peut sembler injustifié, mais la raison en est que l’infection peut se propager à d’autres plantes.
Si vous envisagez de réutiliser le récipient ou les outils que vous avez utilisés avec la plante infectée, c’est une bonne idée de les stériliser.
Anthracnose
L’anthracnose est une infection fongique. On l’appelle aussi parfois brûlure des feuilles ou tache foliaire. L’anthracnose laisse derrière lui des taches de couleur bronzée ou brune le long du feuillage de vos Crotons.
Si la brûlure des feuilles a affecté vos plantes, la meilleure chose à faire est de tailler le feuillage malade et de l’éliminer avant que les spores du champignon ne se propagent à d’autres parties de la plante, ou pire, à d’autres plantes entièrement.
Vous pouvez également envisager d’utiliser un fongicide de jardin traditionnel à base de cuivre.
Variétés et cultivars communs
Il existe des centaines de variétés différentes de Croton. Les options sont presque infinies. Mais pour vous aider à démarrer votre navigation, certains de nos favoris sont répertoriés ci-dessous.
C. variegatum ‘Pétra’
Ces plantes de croton panachées sont l’une des variétés les plus courantes. L’esthétique de cette variété est indéniable. Ils ont des feuilles larges et de taille moyenne qui ressemblent à des boucliers. Le Petra a une palette de couleurs panachée, avec des mélanges de jaune vif, d’orange et de rouge. Cette variété peut être cultivée avec succès à l’intérieur comme plante d’intérieur ou à l’extérieur dans le jardin comme plante d’accent décorative.
C. variegatum ‘Bush en feu
Cette variété de croton est flexible et adaptable en ce sens qu’elle peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur. En vieillissant, le Bush on Fire Croton change de couleur. Il possède de magnifiques tableaux de rouge, jaune, orange et rose. Les couleurs de cette plante tropicale sont si vibrantes qu’avec la bonne lumière, on dirait parfois qu’elle est en feu. Si elle est cultivée à l’extérieur dans des conditions optimales, cette variété peut atteindre une hauteur de 5 pieds.
C. variegatum « Le pinceau de Picasso »
Cette variété de plante de croton est l’une de nos préférées. Il possède des feuilles minces extrêmement uniques qui affichent une merveilleuse gamme de couleurs pastel, d’où son nom. En raison de son feuillage unique en forme de pinceau, la variété Picasso Paintbrush fonctionne parfaitement comme herbe ornementale d’extérieur. Ou comme plante d’accent pour ajouter plus de texture et de couleur à votre décoration de jardin.
C. variegatum ‘Dreadlock’
Comme son nom l’indique, la plante Dreadlock ressemble un peu à des dreadlocks tressés. Au fur et à mesure que les feuilles de croton poussent, elles ont tendance à se tordre et à s’enrouler, ce qui lui donne un aspect unique. La variété Dreadlock commence généralement en vert, mais avec le temps, elle peut se transformer en couleurs plus vives telles que le rouge, le jaune et l’orange.
Conclusion
L’attrait esthétique et visuel de C. variegatum est hors de ce monde! Ce sont de loin les plus belles plantes d’intérieur que nous ayons vues.
De plus, qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer dans leurs faibles besoins d’entretien et leur processus de propagation fiable ?
Donc, s’il est temps d’embellir vos espaces intérieurs ou de planifier un cadeau pour un autre ami ou membre de la famille amoureux des plantes, ne cherchez pas plus loin. Une nouvelle plante Croton mettra sûrement un sourire sur le visage de n’importe qui et apportera une touche tropicale indispensable à leur nouvelle maison.
Voir plus de plantes aux feuilles colorées que vous pouvez cultiver.