Le palmier de salon (Chamaedorea elegans) est l’une des espèces de palmiers d’ornement les plus populaires au monde. Cette espèce compacte est idéale pour les débutants et parfaitement adaptée à la culture en intérieur. Non seulement il ajoute une atmosphère tropicale vibrante à votre espace intérieur, mais c’est aussi un purificateur d’air connu !
Lisez la suite pour apprendre à cultiver et à entretenir votre propre plante d’intérieur de palmier de salon.
Une partie de la raison de la popularité de ce palmier est sa taille. Chamaedorea elegans peut atteindre environ 7 pieds (2,1 m) dans des conditions idéales, mais on ne la voit généralement qu’à 2-3 pieds (0,6-0,9 m) lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur. C’est un palmier tropical vivace du sous-étage de la forêt tropicale, ce qui le rend adapté aux situations de faible luminosité.
Cette plante à feuilles persistantes a de fines frondes qui sont disposées en alternance et poussent à partir de plusieurs tiges épaissies ressemblant à du bambou. Chaque fronde est pennée et mesure généralement 1 à 2 pieds (0,3 à 0,6 m) de long. Le palmier de salon fleurit souvent, produisant une panicule de petites fleurs rondes jaunâtres au printemps.
Ces plantes largement disponibles sont sans danger pour les maisons avec des animaux domestiques car elles ne sont pas toxiques. Ils sont populaires depuis des siècles et, avec tant d’avantages, il est peu probable qu’ils se démodent de sitôt.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Chamaedorea elegans |
Noms communs | Palmier de salon, palmier neanthe bella, palmier roseau, palmier nain à queue de poisson miniature, palmier porte-bonheur |
Famille | Arecaceae |
Type de plante | Plante d’intérieur, palmier miniature |
Hauteur et largeur | 2-4 pieds. de haut (à l’intérieur), 1 à 3 pieds de large (à l’intérieur) |
Origine | Mexique, Belize, Honduras et Guatemala en Amérique centrale (3) |
Couleurs des fleurs | Jaune, orange, rouge |
Couleur du feuillage | Vert profond |
Exposition au soleil | Lumière indirecte |
Type de sol et pH | Sol neutre à acide bien drainé |
Caractéristiques spéciales | Purificateur d’air |
Comment faire pousser le palmier de salon
Le palmier de salon est une plante en pot d’intérieur idéale car il pousse assez lentement et nécessite une lumière indirecte vive et peu d’entretien. Ces palmiers nains restent à une hauteur très gérable, surtout lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur. Ils peuvent cependant être cultivés à l’extérieur dans un endroit ombragé si vous avez un climat tropical. Les informations suivantes traitent de leur croissance à l’intérieur en tant que plante d’intérieur.
Propagation
Bien qu’il ne soit pas possible de propager de nouvelles plantes à partir de boutures, il est assez facile de faire pousser cette espèce à partir de graines. Malheureusement, les plantes d’intérieur ne produiront probablement des graines viables que si vous avez des plantes mâles et femelles à proximité. C’est parce qu’il s’agit d’une plante dioïque, avec des fleurs de sexe différent sur différentes plantes.
Sol
Un sol limoneux est idéal pour le palmier de salon. Cette plante nécessite un accès constant à l’humidité, sans que ses racines ne restent gorgées d’eau. Un terreau standard qui contient beaucoup de tourbe ou de fibre de coco est efficace. Ces matériaux ont d’excellentes propriétés de rétention d’humidité.
Taille
Les palmiers de salon sont généralement cultivés en touffes qui se composent en fait de plusieurs spécimens cultivés à proximité les uns des autres dans un seul récipient. Cela donne un bel affichage complet, mais certaines feuilles à l’intérieur auront du mal à accéder à suffisamment de lumière. Les feuilles malsaines ne doivent pas mourir et se décomposer sur la plante car cela peut favoriser la maladie, et ça n’a pas l’air trop beau non plus !
Les feuilles sont grandes et composées, et malheureusement, des frondes entières doivent être taillées aussi près que possible de la tige. Les inflorescences florales peuvent être enlevées lorsqu’elles perdent leur couleur et commencent à brunir.
Rempotage et repiquage
Le rempotage ne doit être effectué que lorsque cela est strictement nécessaire pour éviter un stress inutile sur votre plante. Cela doit généralement être fait si vous avez acheté la plante dans un milieu de sol inapproprié, ou si vous avez une plante établie qui s’est enracinée et a dépassé son contenant.
Si vous venez d’acheter un palmier de salon et que vous n’aimez pas l’apparence de son contenant, envisagez d’acheter un pot ornemental dans lequel vous pouvez placer la plante et le contenant, plutôt que de déraciner la plante. Les palmiers de salon ont une croissance assez lente, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être rempotés fréquemment. Cela ne doit généralement être fait qu’après deux ou trois ans.
Le moment venu, veillez à bien arroser la plante la veille de la greffe. Ne dérangez pas les racines inutilement pendant le déménagement. Assurez-vous que le nouveau récipient a un trou de drainage dans le fond et remplissez le pot avec de la terre avant d’y placer votre paume. Ensuite, remplissez les côtés du récipient avec de la terre, en prenant soin de fermer les espaces d’air.
Comment prendre soin du palmier de salon
Le palmier de salon est une plante d’intérieur qui nécessite peu d’entretien et qui convient aux débutants. L’arrosage excessif et l’éclairage incorrect sont les principaux problèmes d’entretien à surveiller. Lisez la suite pour des conseils spécifiques sur les soins des palmiers de salon pour maintenir des plantes d’intérieur en bonne santé.
Eau
Le palmier de salon préfère un environnement humide, mais ne tolère pas d’être gorgé d’eau. Ce n’est pas non plus une espèce tolérante à la sécheresse, ne laissez donc pas le sol se dessécher complètement.
La quantité et la fréquence d’eau dont la plante a besoin dépendront de nombreux facteurs tels que le type de sol, la taille de la plante, les températures ambiantes, etc. Le moyen le plus simple d’éviter de trop ou sous-arroser est de faire pousser la plante dans un sol qui se draine bien et dans un récipient qui a des trous de drainage.
Arrosez bien la plante jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage, puis attendez que le sol ait séché jusqu’à une profondeur d’environ 2,5 cm avant de réarroser.
Lumière du soleil
Les palmiers de salon sont adaptés à la croissance sur le sous-étage des environnements de forêt tropicale. Ces habitats naturellement ombragés ne reçoivent pas beaucoup de lumière directe du soleil, c’est pourquoi cette espèce est une si bonne plante à faible luminosité.
Une zone lumineuse de la maison qui ne reçoit pas de lumière directe du soleil est idéale. Cela pourrait être près d’une fenêtre orientée au nord ou à l’est. Une position près d’une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud convient si la lumière est diffusée par un voilage.
Température et humidité
Le palmier de salon survivra à l’extérieur dans les zones de rusticité USDA 10 à 12, mais pour les producteurs des régions plus froides, cette plante devra être conservée à l’intérieur.
Fournissez un environnement humide en faisant pousser la plante sur un bac à eau et en mouillant le feuillage toutes les quelques semaines. Cela peut également aider à contrôler les tétranyques.
Cette espèce ne tolère pas le gel et des températures intérieures régulières de 16 à 27 °C (60 à 80 °F) sont idéales. Protégez votre plante du vent sec froid ou chaud et des courants d’air.
Engrais
Le palmier de salon est une plante à croissance lente qui n’a pas besoin d’être souvent fertilisée. Vous voudrez peut-être le fertiliser plusieurs fois pendant la saison de croissance (pas plus d’une fois par mois) pour améliorer la croissance et la vigueur. La fertilisation n’est pas nécessaire en automne et en hiver lorsque la plante ne pousse pas activement.
Ravageurs et maladies
Les palmiers de salon sont assez résistants aux ravageurs mais peuvent néanmoins être affectés par certains délinquants courants comme les cochenilles et les araignées rouges. Maintenir une humidité adéquate peut prévenir les infestations d’acariens.
Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines, surtout si votre sol ne s’écoule pas librement ou si le récipient de la plante n’a pas de trou de drainage.
Les feuilles qui jaunissent peuvent être le signe d’une trop grande exposition à la lumière ou d’un manque d’eau. N’oubliez pas que le sol ne doit pas s’assécher à une profondeur supérieure à 2,5 cm et que la plante ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil.
Variétés et cultivars communs
Chamaedora élégens n’a pas été développé en plusieurs variétés distinctes. Une forme compacte connue sous le nom de ‘Bella’ est la plus populaire.
Cependant, il existe d’autres espèces similaires dans le genre qui font de bonnes plantes d’intérieur. Quelques-uns des plus de 100 Chamaedora les espèces sont couramment cultivées. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- C. seifrizii
- C. rumpens
- C. hooperiana
Conclusion
Le palmier de salon est une excellente plante d’intérieur pour ajouter une touche tropicale à votre environnement intérieur. Cette espèce est très indulgente et facile à entretenir, elle convient donc aux cultivateurs de tout niveau d’expérience. Il est également sans danger pour les animaux domestiques et purifie l’air de votre maison, c’est donc une plante aux nombreux avantages !
Voir plus :
- Comment faire pousser le palmier bambou
- Comment faire pousser le palmier éventail à l’intérieur