Cultiver et prendre soin de Tillandsia ionantha (plantes du ciel)

La plante du ciel (Tillandsia ionantha), est probablement l’espèce de plante aérienne la plus populaire au monde. Ces épiphytes miniatures sont réputés pour s’adapter et peuvent être cultivés de différentes manières à la maison. Cultiver et prendre soin d’eux peut être très facile une fois que vous comprenez leurs besoins. Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir.

Tillandsia ionantha est une espèce de plante aérienne particulièrement ornementale d’Amérique centrale. Ils sont généralement de couleur vert argenté mais peuvent parfois être très voyants. Beaucoup de ses cultivars et variétés présentent des couleurs de feuillage orange à écarlate avant la floraison, ce qui donne une petite plante plutôt frappante.

Bien que la plante mère ne fleurisse qu’une seule fois, elle peut survivre plusieurs années avec les bons soins. Il produira également des chiots qui fleuriront également à maturité s’ils sont cultivés dans de bonnes conditions.

Les plantes du ciel peuvent être cultivées de plusieurs façons. Leur nature épiphyte signifie qu’elles peuvent être placées dans des positions auxquelles d’autres plantes d’intérieur ne conviennent pas. T. ionantha est facilement disponible, et cette espèce rustique est une excellente première plante aérienne pour les débutants.

Faits sur les plantes

Nom scientifique Tillandsia ionantha
Noms communs Plante du ciel
Famille Broméliacées
Type de plante Plante d’intérieur, épiphyte
Hauteur et largeur Jusqu’à 6 pouces de haut, 8 pouces de diamètre
Origine Costa Rica, Mexique, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama. Naturalisé dans certaines parties de la Floride, États-Unis (1)
Couleurs des fleurs Violet, rouge, rose
Couleur du feuillage Gris, vert, rouge
Exposition au soleil Lumière indirecte brillante
Type de sol et pH Ne nécessite pas de terre
Caractéristiques spéciales Épiphyte

Comment grandir Tillandsia ionantha

Tillandsia ionantha est un épiphyte ou un lithophyte dans la nature, ce qui signifie qu’il s’ancre à d’autres plantes ou à la roche nue, plutôt qu’au sol. Cela signifie que cette plante ne doit pas être plantée dans le sol mais plutôt accrochée ou montée sur un objet solide. Elles sont également très appréciées comme plantes de terrarium (2).

Propagation

Tillandsias peuvent être cultivés à la fois à partir de graines et par leurs rejets, communément appelés chiots.

  Les feuilles des plantes de serpent jaunissent : 5 raisons et comment y remédier

Cultiver à partir de graines est difficile et prend du temps. Vous devrez peut-être polliniser vos fleurs avec un pinceau fin pour faciliter la fertilisation. Les graines sont très petites et peuvent être lentes à germer. Les semis sont également très petits et il faut faire très attention pour éviter de pourrir à mesure qu’ils mûrissent.

La croissance des décalages est beaucoup plus facile et constitue un excellent moyen de faire pousser de nouvelles plantes célestes. Après la floraison, la plante mère produira des plantules appelées petits. Les petits doivent être laissés sur la plante mère jusqu’à ce qu’ils aient atteint au moins un tiers de sa taille. Les petits sont simplement retirés à l’aide d’un outil avec une lame tranchante, puis cultivés de la même manière que la plante mère.

Sol

Les plantes du ciel sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas du tout besoin de sol pour pousser. Au lieu de se limiter au sol, ces plantes ont évolué pour pousser attachées à l’écorce des arbres et à d’autres objets, ce qui est un excellent moyen d’atteindre la lumière du soleil sans avoir besoin de grandir.

Taille

Les plantes du ciel nécessitent très peu de taille. Les pointes de feuilles sèches peu attrayantes peuvent être enlevées avec un outil tranchant stérilisé. Les feuilles mortes peuvent être soigneusement enlevées à la main ou coupées, et les vieilles fleurs doivent être coupées aussi bas que possible.

Rempotage et repiquage

L’une des grandes choses à propos de Tillandsias est qu’ils n’ont jamais besoin d’être rempotés. La transplantation peut être aussi simple que de ramasser la plante et de la déplacer où vous le souhaitez.

Si, par exemple, vous souhaitez déplacer temporairement votre plante pour l’exposer tout en recevant des amis ou de la famille, la plante ne subira aucun dommage tant qu’elle n’est pas exposée à la lumière directe du soleil et à la chaleur ou au froid glacial.

Ces plantes sont généralement accrochées à des supports en fil de fer, placées dans des globes en verre ou montées sur de l’écorce ou du bois flotté. Ils peuvent être attachés à l’aide de fil, de fil élastique ou même de colle. Transplanter des plantes célestes qui sont fixées avec de la colle ne sera pas aussi facile, cependant, ne collez les plantes qu’une fois que vous êtes sûr que vous êtes satisfait de leur placement.

  Combien de temps faut-il pour faire pousser un bonsaï ?

Comment prendre soin des plantes du ciel

Sans aucun doute, de nombreuses plantes célestes ont été tuées par des jardiniers d’intérieur bien intentionnés qui ont tenté de les cultiver dans le sol. Une fois que vous avez compris les besoins en lumière et en eau de cette espèce, son entretien est relativement simple. Lire la suite pour plus de détails.

Eau

Étant donné que ces plantes n’absorbent pas l’humidité du sol avec leurs racines, elles ont adopté une autre stratégie pour rester hydratées. Ils sont capables d’absorber rapidement l’humidité dont ils ont besoin en utilisant des structures appelées trichomes.

Cette eau doit être fournie en trempant les plantes dans de l’eau filtrée ou en bouteille. Les opinions varient quant à la durée de trempage des plantes, mais une durée de 10 minutes à plusieurs heures est généralement suggérée. Une plante céleste bien arrosée passera d’une couleur argentée à verte, et les limbes des feuilles se détendront et s’ouvriront un peu. Le feuillage déshydraté a tendance à s’enrouler vers le haut à partir de l’axe central de la feuille.

Dans une zone très chaude et sèche avec beaucoup de lumière, la plante aura besoin d’arrosages fréquents. Dans un environnement suffisamment humide, seul un trempage occasionnel sera nécessaire. Faire tremper les plantes une à deux fois par semaine en été et moins souvent en hiver. Prenez soin de verser l’eau résiduelle de la plante avant de la remettre dans sa position d’exposition.

Lumière du soleil

T. ionantha préfère la lumière vive mais indirecte. Il peut également résister à la lumière directe du soleil, en particulier lorsque le soleil est bas dans le ciel. Cultiver cette plante près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est donc idéale.

N’oubliez pas que plus de lumière signifie que plus d’arrosage est nécessaire et que trop de lumière peut brûler la plante. Si votre plante refuse obstinément de fleurir, cela pourrait être un bon signe qu’elle ne reçoit pas assez de lumière.

  Desmodium : tout ce que vous devez savoir

Température et humidité

Ces plantes tropicales ne supportent pas le gel. Des températures domestiques régulières entre environ 60°F et 80°F sont idéales.

Une humidité modérée est ce que ces plantes préfèrent vraiment, mais elles peuvent parfaitement survivre dans les climats secs si elles sont brumisées régulièrement. Néanmoins, cultiver cette plante dans une zone naturellement humide de la maison comme la salle de bain est certainement bénéfique.

Si vous vivez dans une zone tropicale humide, cette plante n’a peut-être pas besoin d’être brumisée du tout et prospérera avec juste un trempage occasionnel. Vaporisez la plante quelques fois par semaine, idéalement avec de l’eau en bouteille ou filtrée, car ces plantes peuvent être sensibles aux produits chimiques comme le chlore que l’on trouve dans l’eau du robinet.

Engrais

Les plantes célestes utilisent leurs trichomes pour absorber à la fois l’eau et les nutriments. Utilisez un spécialiste Tillandsia engrais et suivez les instructions de votre produit spécifique (3). Alternativement, vous pouvez choisir d’utiliser juste un peu d’engrais pour orchidées ou broméliacées appliqué en pulvérisation foliaire.

Ravageurs et maladies

Les plantes du ciel sont très résistantes aux ravageurs et aux maladies. Les problèmes de santé les plus courants ont tendance à être le résultat d’un arrosage et d’un accès à la lumière inappropriés.

La pourriture est un tueur commun des plantes cultivées sans circulation d’air ou dans le sol. Cela peut également se produire chez les plantes laissées au repos dans l’eau. L’eau ne doit pas être autorisée à s’accumuler et à rester entre les feuilles après le trempage.

La plante aérienne Ionantha préfère la lumière indirecte vive. Évitez de placer votre plante en plein soleil car les feuilles pourraient brûler.

Variétés et cultivars communs

Tillandsia ionantha les plantes sont disponibles dans un nombre incroyable de variétés et de cultivars. Ces différentes formes varient en taille, couleur et forme. Voici quelques-uns des exemples les plus connus que vous pouvez développer :

  • ‘Guatemala’
  • ‘Rubra’
  • ‘Druide’
  • ‘Mexique’
  • ‘Prédateur’

Conclusion

Les plantes du ciel sont des miniatures intéressantes et originales qui prospèrent dans les environnements intérieurs. Ils peuvent sembler déroutants au début, mais une fois que vous avez compris les bases de leur entretien, vous ne devriez avoir aucun problème à cultiver cette espèce fascinante avec d’autres plantes d’intérieur.

Voir plus :

  • Comment faire pousser des broméliacées
  • Comment faire pousser des plantes aériennes

*image par Stramyk/depositphotos