L’épine dorsale du diable est l’une des plantes d’intérieur les plus excitantes et les plus faciles à entretenir à ajouter à votre maison. Cette plante est résistante à la sécheresse, peut supporter une gamme de températures et d’humidité, et est extrêmement attrayante pour les yeux !
L’épine dorsale du diable est une succulente tropicale originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, y compris le Mexique. Aujourd’hui, cependant, la plante est en voie de disparition dans de nombreuses régions d’Amérique centrale.
Cette plante a reçu le surnom de « Devil’s Backbone » et bien d’autres grâce à son motif de feuilles alternées qui peut ressembler à une épine. Ses feuilles sont panachées de stries jaunes et crème. Il produit des fleurs souvent décrites comme étant en forme de bec ou de pantoufle.
Bien que la sève produite dans cette plante soit toxique lors de l’ingestion et du toucher, c’est une excellente plante à garder dans votre maison aussi longtemps que vous êtes en sécurité. Ils sont très faciles à entretenir, beaux et ne mourront pas de soif si vous devez quitter la ville pendant quelques jours.
Alors sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir pour grandir et prendre soin de E. tithymaloides.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Euphorbia tithymaloides; Pedilanthus tithymaloides |
Noms communs | Épine dorsale du diable ; L’échelle de Jacob; fleur d’oiseau rouge ; l’usine Rick Rack ; Plante en zigzag, épine du diable |
Famille | Euphorbiacées |
Type de plante | Plante succulente vivace tropicale ; Plante d’appartement |
Hauteur et largeur | 2-3 pieds de haut; |
Origine | Régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Nord; Amérique centrale; Mexique (zones 9-10) |
Couleurs des fleurs | Vert, blanc, rose et rouge |
Couleur du feuillage | vert, vert foncé ; Panaché |
Exposition au soleil | Lumière du soleil vive et indirecte |
Type de sol et pH | Sol riche et bien drainé; pH du sol entre 6,1 et 7,8 (légèrement acide) |
Caractéristiques spéciales | Floraison estivale; Sève toxique; Feuilles alternées; bractées colorées ; Facile d’entretien |
Comment faire pousser l’épine dorsale du diable
Il vaut mieux grandir E. tithymaloides à l’intérieur, dans la sécurité de votre maison. Bien qu’elles soient beaucoup plus susceptibles de fleurir à l’extérieur, cette espèce est particulièrement connue pour la beauté de ses feuilles et prospérera mieux si elle est conservée à l’intérieur.
Assurez-vous simplement de fournir à la plante en zigzag un sol nutritif, un pot bien drainé et une lumière directe du soleil indirecte.
Propagation
Propagation E. tithymaloides est extrêmement simple en comparaison avec d’autres plantes d’intérieur courantes, ce qui en fait un choix encore meilleur pour les débutants. Bien qu’il soit possible de propager les graines que votre individu produit, il est beaucoup plus facile et rapide de propager avec des boutures de tige.
Recherchez la tige la plus saine et la plus solide qui mesure au moins 5 pouces de long – choisir la bonne tige lui donnera une meilleure chance de s’enraciner en raison de l’énergie stockée en son sein.
Avec une paire de ciseaux propre, coupez une partie de 4 à 6 pouces de la tige en vous assurant qu’il y a au moins une feuille qui pousse à partir de cette partie. Comme une seule feuille est nécessaire à la propagation, vous pouvez prélever plusieurs boutures sur le même individu.
Laissez sécher votre nouvelle bouture quelques jours, 24 heures minimum, afin de former un cal sur l’extrémité coupée. Le cal protégera votre nouvelle croissance de la formation de jambe noire et favorisera la croissance de son propre système racinaire.
Une fois que le callus s’est formé et que tout excès de sève a séché, plantez votre plante d’intérieur dans un pot frais de terre mélangée à de la perlite ou du sable humide. Gardez le sol humide jusqu’à ce qu’il soit enraciné. Vous n’avez pas besoin de rempoter une fois qu’il est enraciné, mais le rempotage ne nuira pas à votre nouvelle plante.
Le meilleur moment pour propager E. tithymaloides est à la fin du printemps ou au début de l’été et une fois que votre nouvelle bouture est enracinée, prenez-en soin de la même manière que vous le feriez pour une plante adulte. Si vous voulez que votre plante d’intérieur ressemble davantage à un buisson, une autre option consiste à planter votre bouture à côté de votre plante d’origine.
Assurez-vous simplement que votre pot est assez grand pour qu’un autre système racinaire se forme. De plus, il est important que vous portiez des gants lorsque vous touchez E. tithymaloides car sa sève laiteuse est toxique et peut provoquer des irritations cutanées.
Sol
Parce que cette plante d’intérieur est un type de succulente, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau et nécessite un sol bien drainé afin de se débarrasser de tout excès d’humidité. De la même manière, E. tithymaloidesa besoin d’un sol riche et légèrement acide pour s’épanouir.
Le mélange de cactus est un excellent moyen d’éviter l’excès d’humidité, cependant, il ne fournit pas une excellente nutrition à votre plante d’intérieur. Une alternative similaire consiste à ajouter de la mousse de tourbe, du sable ou de la vermiculite à n’importe quel terreau ordinaire, ce qui aidera à absorber l’excès d’humidité tout en fournissant des nutriments à votre plante.
La perlite est une autre excellente option pour s’assurer que votre plante en pot reçoive des nutriments et assurez-vous toujours d’utiliser un pot qui favorise également le drainage.
Taille
Bien que la taille ne soit pas nécessaire à la santé des E. tithymaloides, c’est un excellent moyen de garder votre plante en bonne santé. Ces plantes peuvent atteindre jusqu’à 1,50 mètre de haut lorsqu’elles sont laissées seules, vous pouvez donc les tailler pour les maintenir à une certaine hauteur.
La taille à la fin de l’hiver peut également aider à favoriser la croissance au printemps.
Assurez-vous toujours d’utiliser des cisailles propres lors de la taille afin de ne pas propager de maladie ou d’infection dans toute la plante et de ne pas faire de coupes inutiles. Trop de traumatismes pour la plante l’affaibliront et réduiront sa capacité de croissance.
Il est important de porter des gants lorsque vous touchez les feuilles car sa sève est toxique et peut provoquer des irritations cutanées.
Rempotage et repiquage
Le rempotage est nécessaire pour la plupart des plantes d’intérieur et constitue une étape importante dans le maintien de la santé de votre E. tithymaloides. Vous voulez rempoter tous les trois à cinq ans ainsi que lorsque la plante d’intérieur semble dépasser son pot. Cela empêchera la plante de développer des problèmes causés par des champignons ou des parasites.
Cela étant dit, la restriction de la croissance des racines peut favoriser la formation de fleurs, alors assurez-vous que cela est nécessaire avant de rempoter votre plante d’intérieur.
Avant de retirer la plante de son sol, assurez-vous qu’elle est bien hydratée et en bonne santé. Desserrez le sol autour de la tige et enlevez tout excès de terre que vous pouvez. Si vous avez bien ameubli le sol, les racines devraient facilement glisser et vous pouvez ensuite secouer les mottes de terre.
Ajoutez du sable, de la perlite ou de la mousse de tourbe à la couche inférieure du sol pour éviter la pourriture des racines et replantez votre épine dorsale du diable dans un pot non vitré et bien drainé.
Comme pour la propagation, il est préférable de rempoter pendant les mois de printemps et d’été.

Comment prendre soin de la plante dorsale du diable à l’intérieur
Voici quelques conseils pour prendre soin E. tithymaloides une fois dans le contenant.
Eau
Mais E. tithymaloides est tropical, c’est aussi une succulente et, par conséquent, tolère la sécheresse. Une bonne règle à suivre est qu’il vaut mieux sous-arroser que trop arroser, car un excès d’humidité peut provoquer la pourriture des racines, le jaunissement des feuilles et d’autres problèmes divers.
Vous ne voulez arroser que lorsque la moitié supérieure du sol est sèche au toucher. Vous pouvez vérifier en plantant votre doigt dans le sol et aussi en ramassant le pot pour sentir son poids. S’il semble plutôt lourd, il a probablement assez d’eau pour durer un peu plus longtemps.
E. tithymaloides préfère un sol légèrement humide sans être détrempé. Un excellent moyen de s’en assurer est de le planter dans un pot non émaillé et bien drainé qui contient de la terre mélangée à du sable, de la perlite ou de la mousse de tourbe.
Pendant les mois d’été, il est important d’arroser chaque fois que la moitié supérieure du sol est sèche. Vous pouvez aller un peu plus longtemps entre les arrosages au printemps et à l’automne et vous voudrez limiter considérablement la quantité d’eau fournie pendant les mois d’hiver.
Lumière du soleil
Le meilleur type de lumière du soleil pour votre Devil’s Backbone est un soleil brillant mais indirect pendant les mois de printemps et d’été. Il est extrêmement important que vous ne laissiez pas le récipient au soleil pendant ces mois, car trop de soleil peut causer des dommages extrêmes à son feuillage.
Vous pouvez facilement savoir si la plante d’intérieur est brûlée par le soleil, car ses feuilles s’enrouleront sur elles-mêmes et elles auront l’air ternes, brunes et croustillantes. Il est préférable de placer votre plante devant une fenêtre équipée de stores ou d’un rideau lumineux afin de pouvoir contrôler la quantité de lumière reçue.
Pendant les mois d’automne et d’hiver, vous pouvez permettre à la plante d’intérieur d’avoir un peu plus de soleil direct tout au long de la journée car les rayons du soleil ne sont pas aussi intenses pendant cette période. Assurez-vous de lui fournir beaucoup de lumière directe du soleil pendant l’hiver afin qu’il ne développe pas de pourriture des racines due à un excès d’humidité.
De même, les matins et les soirées sont le meilleur moment pour laisser plus de soleil au printemps et en été, car les rayons du soleil ne sont pas aussi intenses pendant cette période.
Température et humidité
Étant une plante tropicale, l’épine dorsale du diable préfère définitivement un environnement plus chaud et prospère à des températures comprises entre 60 et 70 degrés F. Ils sont cependant une espèce résistante et peuvent résister à des températures aussi élevées que 80 degrés F et aussi basses que 50 degrés F. pendant de courtes périodes.
Si vous avez le spécimen à l’extérieur, assurez-vous de le ramener à l’intérieur si les températures descendent en dessous de 50 degrés F.
En ce qui concerne l’humidité, Devil’s Backbone est l’une des plantes d’intérieur les plus indulgentes. Même s’il s’agit d’une plante tropicale, elle peut bien se comporter dans des environnements à faible et moyenne humidité. Cela étant dit, une humidité adéquate peut augmenter le taux de croissance.
Vous pouvez obtenir un environnement plus humide en vaporisant de l’eau sur les feuilles et les tiges à chaque arrosage.
Engrais
Bien que l’engrais ne soit pas absolument nécessaire pour faire pousser une plante saine, fertiliser votre Devil’s Backbone augmentera sa croissance et sa production de fleurs.
Pendant les mois de printemps et d’été, sa période de croissance, vous souhaitez fertiliser votre plante tous les trois à quatre arrosages. Cela augmentera la quantité de croissance qu’il subit, y compris le nombre de fleurs qu’il produit.
Pendant les mois d’automne et d’hiver, vous pouvez réduire la fertilisation et ne l’inclure que tous les cinq à six arrosages.
Utilisez un engrais liquide – si vous le pouvez, recherchez-en un spécifique aux cactus et/ou aux succulentes.
Ravageurs et maladies
Vous ne devriez pas trop vous inquiéter du fait que votre épine dorsale du diable soit menacée par des parasites, cependant, c’est quelque chose à considérer lors de la culture d’une plante à l’intérieur. De même, bien que Devil’s Backbone ne soit pas prédisposé à un champignon ou à une bactérie en particulier, il existe toujours un risque.
Certains ravageurs courants que vous pouvez rencontrer lors de la culture de cette espèce sont les cochenilles, les tétranyques et les cochenilles.
Cochenilles
Ces animaux de compagnie sont extrêmement communs parmi toutes les plantes d’intérieur et peuvent parfois ressembler à une accumulation de petites fibres de coton. Ils peuvent se multiplier extrêmement rapidement, c’est pourquoi ils peuvent être si difficiles à éliminer.
Tout d’abord, essuyez tous les insectes et toiles visibles sur la plante pedilanthus. Vous pouvez même pulvériser légèrement toute votre plante avec de l’eau. Vous pouvez ensuite appliquer un pesticide toutes les semaines à deux semaines pendant un mois.
Cochenilles
Les cochenilles ressembleront à de petites bosses sur la surface sous les feuilles. Cependant, ils peuvent facilement se fondre dans la surface des feuilles, ce qui les rend difficiles à repérer.
Si vous pensez que votre plante a été infestée, vous pouvez essuyer le tartre avec de l’alcool à friction, puis appliquer un pesticide.
Oïdium
L’oïdium est un champignon qui peut être causé par un débit d’air insuffisant. Vous pouvez facilement savoir si votre plante souffre d’oïdium car ses feuilles auront l’air d’être recouvertes d’une fine poudre blanche.
Vous pouvez essayer de déplacer le conteneur dans une zone avec une meilleure circulation d’air ou dans une zone moins fréquentée. L’application d’une solution de pulvérisation de vinaigre de cidre de pomme et d’eau peut aider à éliminer l’oïdium.
Variétés et cultivars communs
Certaines sous-espèces communes de l’épine dorsale du diable que vous pourriez trouver à l’état sauvage comprennent :
- E.tithymaloides tithymaloides
- E. tithymaloides angustifolia
- E. tithymaloides bahamensis
- E. tithymaloides jamaicensis
- E. tithymaloides padifolia
- E. tithymaloides parasitica
- E. tithymaloides retusa
- E. tithymaloides smallii
Cependant, ceux-ci sont rarement cultivés comme plantes d’intérieur, l’espèce principale étant la variété la plus courante sélectionnée à cette fin.
Conclusion
La plante Devil’s Backbone est une excellente option pour ceux qui veulent ramener la nature à l’intérieur sans se sentir liés par leur plante. Cette variété est extrêmement robuste et peut continuer à prospérer sans eau pendant un certain temps.
Cela étant dit, vous voulez toujours essayer de fournir à votre plante les meilleurs soins possibles pour un maximum de résultats.
Cependant, pour le débutant, l’épine dorsale panachée du diable est un excellent moyen de se familiariser avec la routine de la vie végétale et d’acquérir de l’expérience dans l’entretien des plantes. Tout ce que vous avez à faire est de fournir à votre plante un sol nutritif et bien drainé, un pot bien drainé et une lumière indirecte du soleil et vous devriez être prêt à partir. Cette plante fournira de superbes fleurs en forme de pied.
*image par warat42/depositphotos