Chaque année, lorsque la saison des fêtes approche, de petits pins de l’île Norfolk deviennent disponibles, souvent ornés de paillettes et d’ornements, ou même peints. Ils survivent généralement quelques semaines avant de disparaître lentement.
Avec les bons soins, cependant, ces minuscules sapins de Noël peuvent vivre pendant de nombreuses années comme de fantastiques plantes d’intérieur. Lisez la suite pour apprendre à cultiver et à entretenir ces plantes à long terme.
Le pin de l’île Norfolk n’est pas vraiment un pin, bien que ce soit un conifère. Dans la nature, cet arbre à feuilles persistantes pousse lentement à une hauteur étonnante de 200 pieds (60 m) ou plus. Ils sont généralement vendus pendant la saison des fêtes car ils ont une belle forme de sapin de Noël.
Ce sont en fait des plantes subtropicales et les hivers nordiques ne conviennent pas du tout à la culture en extérieur. Les branches vertes couvertes d’aiguilles sont molles lorsqu’elles sont jeunes, devenant plus épineuses à maturité. Leurs branches symétriques et verticillées sont étonnantes vues d’en haut.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Araucaria hétérophylla |
Noms communs | Sapin de Noël, pin polynésien, pin étoilé, sapin triangle |
Famille | Araucariacées |
Type de plante | Conifère |
Hauteur et largeur | 6-7 pieds de haut (intérieur), 3-4 pieds de large (intérieur) |
Origine | l’ile de Norfolk |
Couleurs des fleurs | Aucun |
Couleur du feuillage | Vert |
Exposition au soleil | Lumière directe du soleil, lumière tachetée, lumière indirecte brillante |
Type de sol et pH | Sol bien drainé et acide |
Caractéristiques spéciales | Grande plante d’intérieur, Conifère, Croissance lente |
Comment faire pousser un pin de Norfolk
Les pins de l’île Norfolk peuvent être cultivés à l’extérieur comme un bel arbre à feuilles persistantes. Cependant, de nombreux jardins sont tout simplement trop froids pour l’espèce. Heureusement, cette plante pousse lentement à l’intérieur et constitue une excellente plante d’intérieur.
Propagation
Il est possible de propager votre propre pin de l’île Norfolk, bien que la plupart des producteurs choisissent d’acheter des plantes établies. Cette espèce peut être cultivée à partir de graines qui germent en 10 à 15 jours. Les graines doivent être semées à la surface du milieu plutôt qu’enfouies.
Sol
Le pin de Norfolk n’est pas particulièrement difficile en ce qui concerne la sélection du sol. Il y a cependant quelques facteurs importants à considérer. Tout d’abord, le sol doit être bien drainé et avoir un pH légèrement acide inférieur à 6,5. Un terreau standard avec beaucoup de matière organique et d’humus fonctionne bien pour cela.
Le système racinaire de cette plante a tendance à être plutôt faible, donc un milieu qui peut supporter la plante est recommandé. Mélanger du sable grossier ou du gravier dans un terreau, ou utiliser un mélange de cactus est donc une excellente option pour garder la plante fermement enracinée.
Taille
La taille de cette plante n’est généralement pas nécessaire ou conseillée. La croissance morte ou malsaine peut cependant être enlevée pour garder la plante propre et saine.
Rempotage et repiquage
Les jeunes pins de l’île Norfolk ont un système racinaire relativement petit et faible. Cela signifie qu’il faut faire très attention lors de la transplantation du pot et éviter le rempotage sauf si nécessaire. L’espèce peut facilement devenir trop grande pour son espace dans la maison si elle dispose de beaucoup d’espace, il est donc conseillé de la conserver dans un récipient relativement petit.
Vous devriez envisager de rempoter si le récipient dans lequel la plante est arrivée n’est pas adapté ou si la plante est fortement enracinée après environ 2 ans de croissance. Il est très important de cultiver cette plante dans un pot avec des trous de drainage pour éviter la pourriture des racines. Un récipient lourd d’environ 2 pouces (5 cm) plus grand et doté de bons trous de drainage est le choix recommandé.

Comment prendre soin d’un pin de l’île Norfolk à l’intérieur
Que vous ayez acheté cette plante impulsivement à Noël ou que vous ayez acheté un plus gros spécimen dans une jardinerie, il y a des choses importantes à savoir sur son entretien. Lisez la suite pour plus de conseils sur l’entretien du pin de l’île Norfolk à l’intérieur.
Eau
Ces plantes nécessitent un arrosage fréquent, mais ne doivent pas être laissées dans l’eau. C’est pourquoi un milieu de culture à drainage libre et un récipient avec des trous de drainage sont si importants. N’attendez pas que votre plante ait l’air sèche, à ce moment-là, il sera peut-être déjà trop tard.
Touchez régulièrement le sol pour déterminer le programme d’arrosage idéal pour votre plante. Il est temps d’arroser lorsque le sol s’est asséché à une profondeur d’environ un pouce. Arrosez suffisamment pour qu’il commence à s’écouler du fond du récipient, de cette façon vous savez que vous avez arrosé le sol.
Lumière du soleil
Le pin de l’île Norfolk s’adapte à des conditions de lumière relativement faibles car il passe des années dans le sous-étage sombre de son habitat naturel lorsqu’il est jeune. Une position près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est idéale. Assurez-vous de faire pivoter la plante de temps en temps pour maintenir une croissance uniforme et empêcher la plante de se pencher.
Température et humidité
Le pin de Norfolk provient d’un climat tempéré et sans gel. C’est une plante côtière, qui préfère l’air humide.
Il ne tolère pas le gel, alors n’exposez pas la plante à des températures inférieures à 50 ° F et placez-la à l’abri des courants d’air froids. Prenez soin de garder la plante au chaud lorsque vous la transportez du magasin à votre domicile.
Vous pouvez maintenir un environnement humide autour de votre plante en plaçant son récipient sur un plateau rempli de galets et d’eau ou en utilisant un humidificateur d’ambiance. Vous pouvez également vaporiser légèrement le feuillage une fois par semaine.
Engrais
Le pin de l’île Norfolk ne nécessite pas beaucoup d’engrais. Appliquez un engrais tout usage équilibré au printemps une fois que la nouvelle croissance apparaît, et pendant les mois d’été si vous le souhaitez. Évitez de nourrir en automne et en hiver, car cela peut entraîner une croissance mince et sur pattes.
Ravageurs et maladies
Les problèmes les plus fréquemment observés sont liés à la suralimentation et au sous-arrosage. Les branches peuvent s’affaisser et les aiguilles peuvent brunir en raison du stress causé par le sous-arrosage. Les aiguilles jaunes peuvent également indiquer un manque d’eau, mais assurez-vous de sentir le sol car cela peut également être un signe d’arrosage excessif.
La pourriture des racines peut se développer chez les plantes cultivées sans un drainage adéquat et une inclinaison ou un basculement peut se produire en raison d’un accès inégal à un sol léger ou meuble. Des cochenilles, des cochenilles et des thrips ont tous été signalés.
Conclusion
Le pin de Norfolk est une excellente plante d’intérieur en pot pour la saison des fêtes, comme un arbre de Noël, mais mérite également une place dans la maison pour le reste de l’année, en particulier en tant que pin bonsaï. Pour de meilleurs résultats, choisissez un spécimen qui n’a pas été peint ou recouvert de paillettes, et n’oubliez pas de garder la plante humide et chaude.
*image par sweemingyoung/depositphotos