La baie miracle est une plante vraiment amusante. Ce n’est pas votre plante d’intérieur typique, mais avec un endroit lumineux et ensoleillé, vous pouvez certainement faire pousser cette plante fruitière à l’intérieur. Lisez la suite pour apprendre à cultiver et à entretenir cet arbuste miraculeux.
La plante à baies miracle (Synsepalum dulcificum) est un arbuste à feuilles persistantes qui produit de jolies baies rouges brillantes. Cependant, ce qu’il y a dans les fruits est plus populaire que leur apparence.
Quelque chose de fascinant se produit lorsque vous mangez ces baies. Ils n’ont pas un goût particulièrement remarquable, mais ils donnent aux aliments acides et amers un goût sucré s’ils sont consommés dans la demi-heure environ !
Ce feuillage persistant tropical a un feuillage attrayant, composé de feuilles de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) qui sont entassées aux extrémités des branches. Il fructifie à partir d’une taille d’environ 2 pieds (60 cm) et produira des baies miracles tout au long de l’année avec un pic en été.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Synsepalum dulcificum |
Noms communs | Baie miracle, baie miraculeuse, fruit miracle, baie sucrée |
Famille | Sapotacées |
Type de plante | Arbuste tropical |
Hauteur et largeur | 2 à 5 pieds de haut (intérieur), 1 à 3 pieds de large (intérieur) |
Origine | Ghana et autres pays tropicaux d’Afrique de l’Ouest |
Couleurs des fleurs | Blanc |
Couleur du feuillage | Vert |
Exposition au soleil | Lumière du soleil indirecte brillante, lumière directe du soleil |
Type de sol et pH | Sol bien drainé et acide (pH 4,5-5,8) |
Caractéristiques spéciales | Plante comestible, fruits voyants |
Comment faire pousser une plante Miracle Berry
La baie miracle peut être cultivée à l’extérieur et à l’intérieur. Cette plante peut devenir un petit arbre de plus de 14 pieds (4,3 m) si elle est cultivée à l’extérieur. Cependant, il est facile de conserver une taille gérable en tant que plante d’intérieur en pot.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture de votre propre plante de baies miracle.
Propagation
Les plants de baies miracles peuvent être cultivés à partir de boutures ou de graines extraites de fruits mûrs. Les graines doivent cependant être fraîches pour germer.
Alternativement, vous pouvez acheter des graines en ligne si vous n’avez pas accès à des fruits mûrs. Si elle est cultivée à partir de graines, vous pouvez vous attendre à ce que votre plante commence à produire des fruits après 3 à 5 ans si elle est bien entretenue.
Sol
Votre arbre fruitier miracle aura besoin d’un sol acide pour vraiment prospérer. Vous pouvez facilement préparer votre propre milieu de culture en mélangeant des parties égales de mousse de tourbe et de perlite. Ce mélange a un pH bas et offre un excellent drainage.
Taille
Cette plante miracle peut atteindre la hauteur du plafond à l’intérieur si elle est cultivée dans des conditions idéales, mais ne vous inquiétez pas, elle est facile à tailler. Il a également une croissance lente, il n’aura donc pas besoin d’attention fréquente.
Utilisez toujours un outil tranchant qui a été nettoyé et stérilisé avant de tailler vos plantes d’intérieur. Les feuilles et autres matériaux qui ont été taillés doivent être retirés du récipient.
Rempotage et repiquage
Vous voudrez peut-être transplanter votre plante de baies miracle lorsqu’elle est devenue trop grande pour son récipient ou si vous souhaitez la déplacer dans un pot plus beau. Vous pouvez dire que votre plante est enracinée lorsque ses racines commencent à sortir des trous de drainage au fond du récipient. D’autres signes que vous pourriez remarquer sont un drainage réduit de l’eau et un taux de croissance plus lent.
Assurez-vous d’utiliser un pot qui a des trous de drainage afin que l’excès d’eau ne s’accumule pas autour de la zone racinaire. Le pot doit être d’une ou deux tailles plus grandes pour vous aider à maintenir un calendrier d’arrosage similaire.
Arrosez bien la plante fruitière miracle la veille de son déplacement, et veillez à ne pas trop déranger les racines lors de la transplantation.
Comment prendre soin d’un arbre fruitier miracle
Les plants de baies miracles sont assez faciles à entretenir si vous maîtrisez les bases. Avec les bonnes conditions environnementales, cette plante devrait vous offrir des années de beauté et des baies miraculeuses. Lisez la suite pour plus d’informations.
Eau
Cette plante préfère des conditions uniformément humides et ne doit pas être trop arrosée ou conservée dans un sol saturé. Fournissez de l’eau lorsque le sol s’est asséché à une profondeur d’environ 2 pouces (5 cm) pour une plante heureuse et en bonne santé.
Idéalement, cette plante devrait être arrosée avec de l’eau distillée ou de l’eau de pluie car elle peut être sensible à certains des produits chimiques présents dans l’eau du robinet. Si vous utilisez de l’eau du robinet, assurez-vous qu’elle n’est pas trop alcaline car cette plante nécessite des conditions acides.
Lumière du soleil
Plus vous pouvez donner de lumière à cette plante, mieux c’est. Une position près d’une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud (dans l’hémisphère nord) serait idéale.
Température et humidité
Cette plante tropicale apprécie beaucoup de chaleur et d’humidité. Les températures ne devraient pas descendre en dessous de 60 °F (16 °C), et des conditions plus chaudes seront certainement appréciées. Gardez la plante à l’écart des climatiseurs ou des vents froids.
Certaines zones de la maison sont naturellement plus humides que d’autres. Les salles de bains et les cuisines, par exemple, ont tendance à être relativement humides à cause de la plomberie. Si votre maison est très sèche, un humidificateur peu coûteux peut être la solution idéale.
Engrais
Vous voudrez peut-être fertiliser votre plante de baies miracle pour l’aider à atteindre une croissance et une production de baies maximales. Cela n’est nécessaire que pendant les saisons de croissance actives au printemps et en été.
Mouillez le sol avant d’appliquer un engrais liquide et évitez de trop fertiliser car cela peut brûler les racines de la plante. Si vous pensez que votre plante a été surfertilisée, allez-y et arrosez le sol pour éliminer l’excès de sels.
Ravageurs et maladies
Synsepalum dulcificum peut être sensible aux tétranyques et aux cochenilles. Gardez un œil sur les feuilles de la plante pour des signes de mauvaise santé.
Le feuillage peut brûler s’il est exposé à trop de soleil. Les extrémités des feuilles peuvent brunir si l’environnement est trop sec ou si la plante a été surfertilisée.
La chlorose des feuilles peut survenir si le sol ou l’eau est trop alcalin, ce qui entraîne un feuillage pâle et jaune. Les racines sont très résistantes aux maladies, mais il faut quand même veiller à ne pas trop arroser.
Conclusion
Cultiver le buisson de baies miracles est un excellent projet que vous pouvez apprécier avec vos amis et votre famille. Si vous disposez d’un espace lumineux et ensoleillé dans votre maison, il n’y a aucune raison de ne pas l’essayer ! Cette plante miraculeuse est suffisamment ornementale pour gagner une place dans n’importe quelle maison, et les baies sont la cerise sur le gâteau.
*image par [email protected]/dépôtphotos